Forum cheval
Le Forum Cheval

Aménagement box

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovetrotteur
Par Dawa : le 15/11/15 à 17:07:00

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous ! Alors j'ai un dilemme concernant le box de ma jument...
Il s'agit d'un abri avec une porte type box (donc fermé sur les 4 côtés) mais il est grand 5,50 × 3 ou 3.50.
Il convient pr mes 2 chevaux mais ma jument se l'ai accaparé...
(j'ai aménagé l'avant de l'abri (qui a une dalle béton) pour mon hongre.)
Concernant ma jument elle mange ds le box, y passe bcp de temps en journée et je crois qu'elle y dort la nuit (il est en libre accès)... mon hongre se contente d'y pisser...

Le sol est en terre battue mais il est trés humide en hiver...on y a mis du pellet ce qui fut une cata car il a absorbé tte l'humidité et tout s'est souillé en 2 jours...
Bref ac l'humidité, crottin, urine... le sol ressemble a du fumier... (je précise qu'il n'est pas paillé).

Ça me tracasse car ma jument y ' vit' et y mange à même le sol...
Je cherche une solution efficace mais :
- dalle béton : chère, je sais pas faire seule,et dangereuse car je ne compte pas pailler, et mes chevaux chahutent ds l'abri qd ma jument vire mon hongre donc risque de blessure/ glissade...

- palox en plastique : au moins pr que ma jument ne mange pas ds le fumier...mais mon hongre démonte /detruit tout ! Et risque de blessure et limite les mouvements ds le box...

Ratelier fixé au mur : j'aime pas trop le fait de manger " le nez en l'air" et idem risque d'accrochage...

Bref je sais pas quoi faire...
Je précise qu'une fenêtre communique entre abri à foin et le box .

photo

Messages 1 à 17, Page : 1

Par sunfun : le 15/11/15 à 17:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Suffit de pailler ?

Par sunfun : le 15/11/15 à 17:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
ou pourquoi pas tenter les plaquettes alvéolées dans le sol ?

Par Mape : le 15/11/15 à 17:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Dalles en bois? Va voir sur le site de Leontine Van Leeuwen. J ai ça chez moi et c est nickel.

Par Dawa : le 15/11/15 à 18:11:48

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Pailler ne présente que des désavantage à mon gout :
- la jument : elle était en club avant , box H22, sa paille elle l'a rongé jusqu'au dernier brin, elle ingérait tout en quelques heures. Bref je n'aime pas ça voir des chevaux qui se goinfre de paille, même souillée en plus... bref elle a gardé ses habitudes de box et je veux pas prendre le risque d'une colique
- comme le pellet elle va absorber tte humidité, encourager mon hongre a aller pisser systematiquement ds le box ( c'était le cas ac le pellet)...enfin si la jument a pas tt bouffé ds la nuit...
- charge de fumier plus dense ac la paille.

plaquettes alvéolées : il faut de la grave et du sable pr stabiliser non ? Et donner a manger sur du sable...bof (colique de sables)...sinon terre ? Le souci sera le mm non ?

Dalle de bois : je vais regarder , ça glisse pas ? C'est étanche et nettoyable ?


Par Mape : le 15/11/15 à 18:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Non, ça ne glisse pas. C est étanche tout en laissant passer l urine. Nettoyable sans problème. Les miennes sont en place depuis 4ans (sans litière) et sont comme neuves.

Par Dawa : le 15/11/15 à 18:23:09

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Je dois être nunuche mais sur le site je ne vois que les coffrages pr abri, pas de dalles de sol

Par Mape : le 15/11/15 à 18:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Dans "afmetingen en prijzen", tu as les diverses dimensions. Ce sont en effet des
dalles de coffrages de récupération. Chez moi, l abri est construit avec les petites et au sol j ai mis les grandes de 1m40 sur 1m40.

Par Mape : le 15/11/15 à 18:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci



Par giaietto : le 15/11/15 à 18:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
109 messages

2 remerciements
Dire merci
Coupeaux de bois ? Le cheval ne le bouffe pas, très absorbent , peu de fumier. Par contre il faut en mettre un bon tas la première fois, 30 cm min , avec une planche à l'entrée du box pour les retenir, et ça coutent cher, au moins ici en Italie.

Par jujuu74 : le 16/11/15 à 10:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Les copeaux de bois ça dépend vraiment de ton cheval !
J'en ai fait l'expérience l'année dernière , mon box est sur terre battu , étant dans une région à neige l'hivers on arrive au moins à 80 cm de poudre blanche donc 1er hiver catastrophe avec la paille , gale de boue etc ..

L'hivers d'après j'ai changer de technique, 2 épaisseurs de baches dans le fond du box , recouvert de 50cm de copeaux qu'on as tassés comme on à pu ...
Avec des planches de bois à l'entrée, au final la maligne à gratter dans son box (à accès libre)
Résultat = copeaux expulsés du box à 60 % en une journée . . . Et bache graté

Pourtant j'etait très contente d'avoir fait tout ça ...

Alors super les copeaux si tes petits loulou ne sont pas trop filou

Par jcd : le 16/11/15 à 12:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
la dalle béton a un cout mais n'est pas dangereuse: faut pas chercher des prétextes là où il n'y en a pas

Par lbe : le 16/11/15 à 13:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Des tapis en caoutchouc, j'ai mis ca pourtant je ne paille pas j'utilise une petite quantité de copeaux pour ramasser l'urine. C'est le --- sur les tapis, l'urine qui ne s'écoule pas.

Je prends ceux de chez leboutte.be en 20 mm 313 euros pour 9 metres carrés meme dehors gêle et degêle sur 5 ans, ca ne bouge pas.

J'ai mis ca dans l'abri ouvert, en dessous des tapis, 250 kg de sable jaune pour stabiliser et aplanir, une petite remorque = 5 euros lol

Par Dawa : le 16/11/15 à 19:06:16

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui avec mes copeaux je crains un peu l'effet kiss cool que j'ai eu avec les pellets...

"la dalle béton a un cout mais n'est pas dangereuse: faut pas chercher des prétextes là où il n'y en a pas "
alors pardon mais ...parle pour toi !
Mon hongre qui est un gros gabarit s'est cassé la gueule un jour en glissant sur la dalle béton de son box (qui était pourtant pas lisse) parce qu'il n'a pas sur dégager assez vite quand le dominant est arrivé...
je vais avoir la politesse de ne pas mettre des photos de son genou juste après le choc...puis ensuite du poteau qu'il s'est payé pendant 2 semaines (et non il n'était pas ferré à cette époque donc pas de glissade due au fer...d'ailleurs maintenant il est ferré aux antérieurs donc risque ++)
et plus récemment il s'est fait bloqué par ma jument qui voulait l'accès à la porte de l'abri, il a paniqué, à glissé sur sa partie de l'abri qui elle est dallée, à dont fait un faux mouvement, et s'est bloqué toute la ceinture scapulaire...

donc contente pour toi que tu n'ai jamais eu de problèmes mais personnellement je parle en connaissance de cause et OUI une dalle béton sur un abri en libre accès ou se côtoient plusieurs chevaux dont un dominant / un dominé...ça peut être dangereux !

Par Dawa : le 16/11/15 à 19:07:04

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
je vais regarder lbe, merci

Par lovetrotteur : le 18/11/15 à 22:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
pour moi aussi dalle béton = danger

mon hongre s'est déplacé le bassin avec cette merde....l'ostéo a eu du mal a me le récupérer, le pauvre marchait en crabe

le truc c'est peu etre de faire des "crans" dans le béton, des rayures, des striyures avant qu'il sèche, pour faire une accroche aux sabots, mais bon....perso je ne mettrai pas ça non plus chez moi.

a ta place, je mettrai une couche épaisse de petits gravillons. Ca évitera l'humidité et si le "grain" n'est pas trop gros, les chevaux se couchent dessus aussi.

Le foin, dans un bac, ya pas trop de choix, sinon c'est chiant a ramasser dans le gravier, quoique, au rateau à feuille ça le fait.

Moi j'ai récupéré des bacs de récolte a melons de réforme (l'agri allait les foutre à la benne).
Ce sont des grands bacs en pvc trés solide.
Les rebords sont haut, les coins sont ronds. Jamais eu d'accident avec ça. Et en capacité, ya moyen de loger dedans une bonne centaine de kg de foin.

Par Dawa : le 19/11/15 à 16:22:35

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
lovetrotteur : pour le bac tu veux parler d'un pallox ? est ce qu'il pèse lourd ? car eventuellement je peux le mettre et l'enlever pour nourrir (ils n'ont pas le foin à volonté...)

Par lovetrotteur : le 20/11/15 à 00:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
oui c'est bien un palox plastique.
Ca se déplace....en forçant.

Moi non plus ils n'ont pas le foin a volonté, alors je leur met dedans la quantité journalière. Et ça suffit.

voila le modèle que j'ai :


l'autre avantage que je lui trouvais, c'est qu'il est aéré, avec les fentes sur le coté et au fond.
L'air et l'eau (si on le laisse dehors), peuvent circuler.
Et les poussières du foin ne stagnent pas dans le fond, elles tombent au travers.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval