Forum cheval
Le Forum Cheval

Question encadrement dans club, besoin témoignages

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par doudonyx : le 18/11/15 à 07:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Question c.. du jour...

J'aurais juste besoin de savoir: dans vos CE (ou vous êtes, avez été ou êtes passé) est-ce qu'après les cours, certains cavaliers étaient laissés sans surveillance pour monter les chevaux (entre 15 et 30 min en général)?

Je parle pas de très bons cavaliers, je parle de niveaux galop 4/5 environ. En général 2 ou 3 cavaliers qui après leurs cours sont laissé seuls dans la carrière (leur prof n'est même plus dans le coin pour jeter un oeil) et font ce qu'ils veulent avec les chevaux (pas d'encadrement, pas de chose spécifiques à travailler...ça ressemble a pas grand chose....). Ces cavaliers ont entre 13 et 15 ans.

Perso dans tous les clubs ou j'ai été, jamais les cavaliers "de club", après leur cours étaient libre de faire ce qu'ils voulaient (monté) avec les chevaux de club.

Et chez vous c'est comment?
Merci de vos réponses, j'en ai vraiment besoin.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par lilie63ol : le 18/11/15 à 07:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai fais plusieurs clubs, petits et grands, j 'ai jamais vu des cavaliers de clubs laissés seul à cheval après les cours quelque soit leur niveau
La seule chose que j'ai faites une année c'est de venir monter des chevaux de clubs à la demande du propriétaire et moniteur pour lui monter trois chevaux j'avais comme consigne de faire faire une détente et il était présent dans l'écurie pour surveiller (cas exceptionnel, vacance de noël, paddock gelé donc impossible de lâcher les chevaux c'était une demie heure de monte et une demie heure de liberté dans le manège)

Par DodHer : le 18/11/15 à 08:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
Jamais vu ca non plus ! Et encore moins dans la carrière
Dans mes anciens clubs, à partir d'un certain niveau (G5 je pense), on pouvait aller les marcher en exterieur 30 min pour les sortir et les sécher.

Par casimir : le 18/11/15 à 08:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'ai vue mais entre deux reprises les chevaux remonté l'heure d'après attende dans la carrière avec leur cavaliers
c'était max 1/4 h et pas pour faire les cake

Par 4patt : le 18/11/15 à 08:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
euh non jamais connu ça et même dans le cas ou le cheval était remonté, on descendait et dessanglait un peu pour le laisser souffler

Par dominique71 : le 18/11/15 à 09:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai vu effectuer des tours de pré (ou de manège en hiver) pour sécher les chevaux but : retour au calme, mais le moniteur pouvait être à l'accueil pour donner les chevaux du cours suivant. Jamais vu de dérapage durant ces instants.

Dans la Drôme, on pouvait parfois après le cours desseller et emmener les chevaux à cru se rafraichir avec les pieds dans l'eau, 500 m sans danger, niveau galop 6-7, un adulte présent mais de toute façon, personne n'aurait songé à faire les kakous. Trop fiers de partager des moments précieux car rares avec les montures appréciées, contents de leur faire plaisir..

Par doudonyx : le 18/11/15 à 09:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Ok merci.

Je vous explique ma situation.
Mon cheval à été en pension dans un club pendant 1 an, mais depuis quelques mois je n'ai plus le temps de le monter, et je l'ai passé au pair.
Je n'avais jamais vraiment fait attention aux cours, juste de loin. Je sais que le prof fait attention aux chevaux et qu'il fait en sorte que les cavaliers ne leur fasse pas "mal". Mais je me suis aperçue qu'il laissait certains sans surveillance après leur cours faire ce qu'il voulait monté. Et mon cheval fait partie du lot... Ce qui ne me plait pas du tout... Surtout que c'est pas juste 5min de pas... C'est 30 min de tout et n'importe quoi...

Continuez à me laisser vos témoignages si vous pouvez!
Merci!

Par Kindy49 : le 18/11/15 à 09:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Déjà vu :
- On fait l'échauffement seuls dans le manège pendant que le moniteur finit le cours précédent dans la carrière, ça laisse 1/4 heure seul, le manège est petit et dès fois quand j'arrive, les autres sont déjà au galop après 5 min, les adultes sont pas plus fins que les jeunes.
Dans un autre club :
- Les jeunes font les cakes après leur cours pendant que la monitrice est avec le cours suivant ( nous) ( la monitrice y est allée quand elle a entendu du bruit, mais bon au moins 1/4 h seuls dans le manège)...

Par sheitane : le 18/11/15 à 09:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Ca m arrive de prêter des chevaux à des jeunes qui m ont filé un coup de main pendant les vacances par exemple, en dehors des cours. Même si je suis pas dans le manège j ai un œil dessus, et je prête à des gens sérieux (autant qu on puisse l être à 15 ans!). Pas de cheval au pair chez nous par contre, je me serais pas permis.

Par dilou : le 18/11/15 à 09:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Jamais de cavaliers seuls sans surveillance dans le club où j'ai monté. Et surtout pas des cavaliers mineurs, et encore moins sur un cheval au pair.
Tout au plus des adultes de bon niveau autorisés à détendre seuls, mais avec le moniteur tout à côté.
Ca me paraît inadmissible et si j'étais toi, j'interdirais cette pratique sur mon cheval.

Par Eclair : le 18/11/15 à 09:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai été dans les deux situations. Plus jeune le mono nous autorisais à marcher les chevaux après les séances mais on avait pas intérêt à faire les parfois quand il y avait du retard on pouvait commencer la détente pas et trot dans la carrière pend'at que le groupe d'avant finissait. Mais il y avait toujours un adulte pas loin

Aujourd'hui en temps que mono je me permet de faire récupérer les chevaux au pas après les séances (surtout l'hiver où ça transpirent un peu) mais je garde TOUJOURS un visuel sur ce qu'il se passe... Et ceux qui ont tentés de me la faire à l'envers (en faisant n'importe quoi) confie leur chevaux à d'autres plus responsable. Du coup j'avais plus de soucis après 2/3 séances tout le monde marchait son cheval tranquillement


Message édité le 18/11/15 à 09:57

Par kefiretlome : le 18/11/15 à 09:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Nous, à l'issue du cours, suivant le temps qu'il fait, on va, à cheval, à la rivière, qui jouxte le club, et on fait un petit bout de chemin à la queue leu leu dans cette rivière et on revient pour desseller. Les chevaux ont l'habitude, ils connaissent bien (on pourrait laisser les rênes sur l'encolure et faire les passagers clandestins...), ça se passe toujours bien, aucun cavalier du club n'aurait l'idée de faire autre chose que ce qu'on nous permet de faire
Je sais que les jeunes, à partir d'un certain niveau.

Par Nimue : le 18/11/15 à 10:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Avant le cours c'est échauffement AU PAS en piste et échauffement muscuylaire en selle pour le cavalier.
La prof est souvent occupée à régler un dernier détail puis vient assister à la détente avant le cours proprement dit.
A la fin c'est rennes longues au pas puis on va desseller et panser.

Si il y a eu un soucis constaté sur une action, la prof garde le cavalier en piste pour voir ce qui se passe. Ca ne dure jamais longtemps. Puis il y a un mini debreefing de qq minutes quand tout le monde est soigné.

C'est un club avec max 5 élèves par cours, jeunes, moins jeunes.

Par naala147 : le 18/11/15 à 10:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
il y a 15 ans qd je montais en club, deja on avait juste le droit de marcher en main au pas en attendant le prof en carriere.
et une fois le cours finit, on descendait, et il nous raccompagnait aux ecuries.

je n'ai JMS ete seule en carriere a cheval.

actuellement les filles de mes amies montent en club, et pareil, elles montent a cheval uniquement en presence du prof.

par contre pdt les vacances, des stagiaires donnent des "cours" aux enfants qui ont donne un coup de main dans la journee.

Par doudonyx : le 18/11/15 à 10:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
marcher au pas avant ou après la séance ça ne me dérange pas, bien au contraire!!
je suis la 1ère à faire marcher mes loulous un bon moment avant ou après la séance au pas rênes longues pour s'échauffer ou récupérer.
Mais là, ce n'est pas marcher au pas, c'est du trot, du galop sans surveillance.

Je n'ai jamais voulu de DP justement car elle n'aurait pas été encadrée à chaque fois, et je me suis dit qu'au pair, au moins le prof étaient tout le temps la pour surveiller ce qui se passait.... mais je me suis rendue compte que non...

Heureusement, ce n'est pas à chaque séance, mais c'est quand même arriver quelques fois quand j'étais là... et comme je ne suis pas là souvent, je me dit que ça doit être comme ça au final relativement souvent...

Par faust : le 18/11/15 à 10:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
ça fait 15 ans que je n'ai plus fait de bac à sable et je n'ai jamais vu ça.
Les seuls fois, où on a été seuls en carrière, c'était pour faire une détente au plat avant le cours d'obstacle ou des heures de monte "gratuites" en échange de box, mais ça n'a jamais concerné que des reprises niv Galop 6-7.

Par phoeb : le 18/11/15 à 12:45:34

Déconnecté
Je l'ai vu, je l'ai connu, et je l'ai même fait...en tant que gamine, j'avais 10 ans et on m'a laissé partir en balade seule sur 1h (route départementale etc). Je ne compte pas le nombre de fois ou je faisais n'importe quoi avant ET après les """""cours"""". Bon je précise, je montais chez des malades mentaux...

Cela dit c'est parfaitement illégal, les cavaliers n'ont pas à monter sans présence du moniteur dans le manège. En cas d'accident, allez expliquer qu'ils étaient censé être en cours donc sous encadrement, ou pire que le cours était fini mais qu'ils étaient quand même encore à cheval sans surveillance.

Par azzura42 : le 18/11/15 à 12:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Ca m arrive de prêter des chevaux à des jeunes qui m ont filé un coup de main pendant les vacances par exemple, en dehors des cours

ça se passe aussi comme ça dans mon club, il y a toujours un mono sur place mais si les jeunes sont planqués dans le manège il ne les voit pas et ils peuvent faire un peu n'importe quoi

Par Colomba : le 18/11/15 à 12:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Jamais vu non plus, et a mon avis, faute professionnelle.

Par dominique71 : le 18/11/15 à 13:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand j'ai évoqué plus hait les mini sorties à la rivière, j'aurais dû préciser qu'il s'agissait du groupe de jeunes (mineurs et jeunes majeurs) qui travaillaient durant l'été soit à faire les boxes soit à donner des cours aux colonies de vacances (c'est vieux, je pense que c'étais plus facile "à l'époque"

bref, des gens considérés comme responsables et surtout qui montraient un bon respect des chevaux. Si 'lun avait essayé de déc***, les autres l'auraient vite remis au pli et on ne l'aurait sans doute pas vu longtemps dans ce groupe !

Par contre, j'ai vu des détentes s'éterniser, en présence du moniteur, alors qu'il était bien plus préoccupé à faire la conquête d'une "cliente" venue papoter au centre du manège que par ses cavaliers. Limite, je me suis sentie mieux encadrée dans les sorties à la rivière que dans les détentes au manège ! (pas le même club, pas le même moniteur)

Par QuellyDD : le 18/11/15 à 14:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
Les seules fois où j'ai été sans surveillance à cheval quand je montais des poneys de club c'était le 1/4h ou la 1/2h après le cours où on allait faire un tour dehors pour sécher les chevaux, mais personne ne se serait permit de faire autre chose que ce qui était attendu...
Quand on veut la confiance du moniteur il faut la mériter.
C'est vrai que ton cas à toi est spécial quand même, mis à part détente au pas ou séchage des chevaux toujours au pas, je ne cautionne pas

Par liteulorce : le 18/11/15 à 14:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Pour moi ça montre le sérieux de la boite.
Pour moi ,les cours commencent par une détente, un échauffement spécifique, un corps de scéance puis retour au calme. ceci dit, ça n'à pas grand chose à voir avec de "l'animation" moderne.
L'encadrant est présent de A à Z, c'est sa responsabilité, "sa" cavalerie. Mais bon, j'aurai plutôt tendance à avoir plus de respect pour les collègues à quatres jambes que pour des "clients", en plus c'est volage ou volatile un client....

Par Chrysalis : le 18/11/15 à 15:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
a petit niveau ,on devait souvent ramener les poneys et doubles poneys au pré.on leur grimpait dessus et on faisait les cons,surtout la course une fois dans le pré,trés intelligents donc...
mais disons que le club était light niveau règlement.

puis dans le club plus sérieux que j'ai fréquenté,les mêmes petits niveaux sont gérés de A a Z,tout au plus ont ils le droit de faire le tour au pas de la piste de cross,sous surveillance.
en galop 7,on détendait seuls,on marchait dehors sous surveillance,et on finissait la séance seuls.mais on était un groupe d'adultes responsables

Par doudonyx : le 18/11/15 à 16:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci à toutes et tous!

donc, je ne suis pas la seule à être surprise par cela.

Je vais voir avec le club et mettre les choses au point.

merci encore!

Par sheytana : le 18/11/15 à 16:41:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'ai jamais vu ça non plus et encore heureux

(Enfin, quand j'étais gamine j'aurais été contente , par contre si c'est avec mon cheval, je pense que je mets un coup de boule à quelqu'un )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval