Forum cheval
Le Forum Cheval

Moniteur sportif initiateur VS BPJEPS

Sujet commencé par : Mape - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par Mape : le 18/11/15 à 12:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Toujours dans le cadre de mon installation future en France, je me renseigne sur le BPJEPS (youh ouh ! J'ai réussi à mettre toutes les lettres dans le bon sens). C'est bien sympa mais qui peut se permettre d'arrêter de travailler un an pour le passer ?

J'ai vu que ça existait par correspondance, quelqu'un a des infos ?

Est-ce que quelqu'un sait si le diplôme de l'ADEPS "Moniteur sportif initiateur" suffirait à donner cours en France ?

Quel est le niveau requis en obstacle (et est-ce qu'il y a un cross à présenter) ?

Est-ce que ce que les cours d'éducation à pied (entrer dans le van etc.) ou les activités de spectacles nécessitent aussi un BPJEPS ?

Quelqu'un ici avait une prof belge qui avait trouvé une combine pour donner cours sans diplôme français, il devait demander des infos, cette personne a-t-elle eu le temps de poser la question ?

(J'ai envoyé les mêmes questions au Ministère de la jeunesse et des sports, à l'Adeps et à la DdCspp du Gers mais ils sont lents à répondre...)

MDA (Merci d'avance, ha ha ha, j'en peux plus des sigles).

Messages 1 à 10, Page : 1

Par phoeb : le 18/11/15 à 18:42:25

Déconnecté
Il y a des équivalences avec les diplômes étrangers. Je vais essayer de retrouver le tableau que j'avais chopé il était pas mal.

Sinon soit tu le passe sur un an, soit deux ans en apprentissage (donc petit salaire) soit en VAE (Validation des Acquis de l'Experience).
Pour la vae, ça a l'air bien relou, il faut en réalité deux dossiers. Un premier "de recevabilité", avec coordonnés, diplôme visé, les différentes expériences (attention c'est assez stricte, il ne s'agit pas des heures passés au poney club par ex, mais bien des activités "déclarées" en tant que salarié, bénévole d'une entreprise ou d'une asso etc). Le dossier doit être validé avant de présenter la suite, à savoir une preuve de son expérience, relater des mises en situations précises et les décrire (création et animation d'un stage, cours particulier, coaching en concours etc). C'est très précis et il paraît relou à faire.

Pour les niveaux équestres je ne sais pas exactement. En VAE des résultats en concours sont attendus (par contre lesquels je ne sais pas) et dans une formation continue ou apprentissage je dirais club Élite, mais attention je ne suis pas sûre.

Pour les cours à pied je ne sais pas du tout. Je me rappelle il y a quelques années avec la cense qui faisait ses propres diplômes. Et certains ne voulaient pas passer le bpjeps prétendant que c'était uniquement à pied, sauf qu'il y avait une partie montée avec la progression. Donc actuellement je ne sais pas du tout.


Tu peux peut être biaiser les choses en te déclarant comme entreprise à l'étranger, ou en jouant sur les mots pour ton activité.

Par phoeb : le 18/11/15 à 18:44:57

Déconnecté
Lien

Par KNSV : le 18/11/15 à 18:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
pour un bpjeps équitation, oui tu as du cross, en plus du dressage, cso et travail à pied (tirage au sort entre longe, longues rênes et liberté). enfin c'était comme ça y'a une dizaine d'années

et c'était pas négociable même si par la suite le moniteur n'enseigne pas le cross


Message édité le 18/11/15 à 18:46

Par phoeb : le 18/11/15 à 18:48:19

Déconnecté
Selon ton niveau et tes expériences, il y a aussi le DE JEPS, tu peux te calquer sur le 'DE JEPS dressage. Par contre, un certain niveau (amateur) avec compétitions (classements), et une formation avec dossier etc.
Mais de ce que j'ai pu voir ils permettent de faire la formation d'une manière plus adaptée pour les dirigeants de structures et je crois salariés. Il y a à Saumur et au haras du pin

Par Mape : le 18/11/15 à 19:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci pour ces réponses!

Par Mape : le 18/11/15 à 20:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci à fond même! Le DEJEPS dressage m est vachement plus accessible (avec test d'entrée, étant donné que je ne vais plus en concours, mais une am3GP, ça devrait aller... sinon c est la honte ultime et je rembourse tous mes clients actuels). Faut juste que je prie pour qu Umbro soit ne se blesse pas d ici là 😊. Merci!!!!

Par phoeb : le 18/11/15 à 20:39:29

Déconnecté
Pas de problème, bon courage alors!

Par Mape : le 18/11/15 à 20:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci!

Par TeamDress : le 19/11/15 à 19:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
l'ADEPS c'est sûr, ne te permettrait pas d'enseigner
Dans le même genre il y a le bpjeps APT (activités physiques pour tous) idem, trop axé loisirs-initiation en multisports généraliste... quoi.
Ce type de diplômes c'est bien pour les centres de vacances, les écoles (remplacements/vacations), les activités extra-scolaires organisées par les mairies/écoles et petits clubs sportifs.
ça ne marche pas pour les activités spécifiques et encore moins au delà de l'initiation.
Que ce soit pour une VAE ou pour tout ou partie d'une formation, ce serait peut-être bien que tu commences à te rapprocher d'une écurie (dans le coin où tu penses t'installer prochainement si tu sais déjà où) pour appréhender un peu avec l'équipe (en espérant qu'ils soient ouverts à la démarche de t'accompagner, et trouver des gens ouverts en France dans le dressage, c'est pas toujours simple ) le circuit Français des compétitions (si tu ne le connais pas déjà), les formations, la pédagogie, tout ça...
Tu demandais dans l'autre poste ce que l'on pouvait te donner comme conseils/tuyaux qui n'est pas spécifié dans les dossiers etc... bien justement, il y a en France un tas de non-dits sur le système formations que tu ne liras jamais nulle part mais qui sont des pratiques courantes.
Se rapprocher d'une bonne écurie et si elle te prend un peu "sous son aile", ce sera toujours un plus, pour ton dossier, pour les entretiens etc....

Par Mape : le 19/11/15 à 19:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval