Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas bien dans son environnement actuel ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jolinar
Par crazyofhorse : le 26/11/15 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma jeune (3 ans et demi) est depuis plusieurs mois en paddock la journée et en box la nuit dans une nouvelle écurie, nous avons changé de lieu en Juillet pour des raisons de santé...

Avant elle était au pré jour et nuit avec 3 autres chevaux dont une 4 ans qu'elle adorait...

Et depuis ce changement de lieu, et surtout depuis plusieurs semaines elle est exécrable avec les autres plus particulièrement à l'attache, chose qu'elle ne faisait pas du tout avant Il m'arrivait même de l'attacher avec mon vieux poney au même anneau quand on manquait de place dans l'écurie c'est pour dire...

Actuellement au paddock elle a des chevaux de part et d'autres mais là elle leur dit rien, au contraire, elle cherche le contact mais souvent elle se fait envoyé chier !

Son box est avec des grilles donc elle peut sentir son voisin de gauche et sa voisine de droite, la aussi elle dit trop rien sauf cas rare ou ça se chamaille sans qu'on sache trop pourquoi...

Mais à l'attache, dès qu'un cheval est à côté et cherche à l'a sentir elle couche les bananes et elle cherche à latter illico presto donc bien entendu je sanctionne mais c'est chiant de devoir surveiller comme ça...

Donc je me dis, passage à la con car âge à la con ou elle teste ou bien elle se dé sociabilise vu qu'elle est seule ? Ou prend t-elle simplement le caractère un peu jument qu'elle avait pas jusqu'à maintenant ?

Ce soir je culpabilise grave mais j'ai du partir en trombe de mon ancienne pension et j'ai trouvé que ça dans l'urgence...

Et là l'hiver arrive donc je me vois mal chercher ailleurs avant le printemps... Puis les places au pré complet dans des pensions sérieuses et avec des chevaux cools bah y en a très peu quoi...

Bref, c'est la merde et ça me soule car je me plie en 4 pour elle et ça va jamais

Messages 1 à 18, Page : 1

Par dilou : le 26/11/15 à 20:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Comportement parfaitement normal.
Elle ne sait pas encore quelle est sa place dans ce nouveau troupeau, le fait qu'ils soient dans des box ou des paddocks séparés n'y change rien, c'est quand même un "troupeau".
Et comme ils ne sont jamais ensemble pour régler leurs problèmes entre eux, ben, c'est inconfortable pour elle, la pauvre.

Par Vicane : le 26/11/15 à 21:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Comportement normal pour moi également, le changement d'environnement c'est pas facile..

Personnellement le mien met 6 mois pour que je le retrouve bien dans ses baskets.

Par Sidd : le 26/11/15 à 21:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Bah met toi à sa place, elle passe d'une vie en troupeau au pré à une vie sans contact en box/paddock. Il va lui falloir un peu de temps pour s'y adapter. Elle ne peut pas s'entendre avec ses voisin de l'air de pensage en un claquement de doigt.

Par crazyofhorse : le 26/11/15 à 22:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Sans contact c'est peut être pas le mot exact, elle est pas non plus seule au milieu de nul part sans voir le moindre cheval...

Au paddock par exemple sur 3 cotés elle peut sentir, voir et toucher d'autres chevaux...

A terme j'aimerais l'a mettre avec un autre, j'ai fais la demande mais maintenant faut que quelqu'un accepte et pour le moment c'est pas le cas mais ça va venir je l'espère, il y a de nouveaux arrivants assez fréquemment...


Par phoeb : le 26/11/15 à 22:54:29

Déconnecté
Bah si elle est sans contact. Voir d'autres chevaux c'est frustrant, c'est comme si on avait pas à se plaindre que sa famille ou ses amis nous manquent parce qu'on peut leur parler au téléphone et se voir par webcam. Ça n'a quand même rien à voir avec une véritable présence. C'est extrêmement frustrant.
Et non, ce n'est pas normal, c'est juste logique. Sentir entre des barreaux, voir par dessus un fil électrique, ça n'a absolument pas la même incidence qu'être en vrai contact avec au moins un autre cheval.

Dans toutes les écuries ou les chevaux sont dans des boxes avec barreaux, murs de 4m de haut et cie, on y trouve des chevaux au mieux vides et abrutis par la solitude, au pire avec des tics plus ou moins graves et même extrêmement agressif (qui n'est jamais passé devant un box où on se méfie systématiquement du taré qu'il y a dedans).

Dans de telles conditions il n'y a aucune interaction possible, le cheval peut soit envoyer soit recevoir des signaux mais à sens unique, il n'y a pas de réel retour, et si jamais la discussion s'amorce, elle ne peut être bien conduite et surtout aller jusqu'au bout de la conversation. C'est extrêmement frustrant, donc agaçant.
Il y a aussi la peur de l'autre cheval qui s'installe, ne pouvant établir une vraie hiérarchie et se faisant aussi agresser par les autres chevaux qui rejettent le nouveau avec violence, le nouveau est paumé. Et un cheval qui ne peut pas fuir une situation va se défendre...le cheval se défend donc de ce qui lui fait peur.

Par moncheval33 : le 26/11/15 à 23:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai pas de réponses à te donner, je te témoigne simplement ma.compassion parce que je vis exactement la même chose avec ma jument suitée. En 5 mois 1/2 (c'est à dire depuis la naissance de mon poulain) j'en suis à la 4eme pension, ça ne va jamais, il y a toujours quelque chose qui cloche et tout comme toi je me plie en 4 pour eux je fais de gros sacrifices (notamment financier) et aujourd'hui j'ai encore plein de doutes.

Je te souhaite beaucoup de courage, après le passage du pré à pré/box doit certainement la perturber un peu, mais si tu l'occupes bien, qu'elle a des contacts avec des congénères la crise va finir par passer. Il faut de la patience même si je comprends ta "détresse"

Par crazyofhorse : le 26/11/15 à 23:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci moncheval33 et bon courage à toi aussi pour trouver la pension qui correspondra à tes chevaux...

Par nanette41 : le 27/11/15 à 00:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
phoeb a tout dit ...

Par Maratre : le 27/11/15 à 08:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10165 messages

445 remerciements
Dire merci
En meme temps , tous les chevaux ne réagissent pas comme ça et heureusement

Par crazyofhorse : le 27/11/15 à 08:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Marâtre, elle est aussi dans un moment où elle teste beaucoup de choses dont beaucoup de conneries faut le dire donc je pense que ça a un lien...

Par BountyB : le 27/11/15 à 09:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
phoeb parle d'or, pas besoin d'aller chercher d'autres réponses alambiquées genre période à conneries ou autres.


Par noize49 : le 27/11/15 à 09:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour le coup, je ne suis vraiment pas sûre que son âge joue sur son comportement. J'ai déménagé ma ponette mi-septembre. Comme la tienne, elle vivait en troupeau et en plus c'était la chef depuis plusieurs années. Je lui ai imposé 7h de camion, suivi de 3 jours isolée dans une stabulation (avec vu sur les autres chevaux et elle avait une copine juste à côté qu'elle pouvait toucher car pas de grille).

Ces quelques jours ont été difficiles pour elle et j'en avait bien conscience mais bien obligé avant d'avoir une place au pré. Après ces quelques jours, direction donc une pâture avec un seul cheval et en plus un papy de 22 ans. Cheval qu'elle a gentiment ignoré pendant plusieurs semaines sauf pour le dégager dès qu'elle voulait aller manger ou boire.

Niveau comportement, les premiers jours ont été difficiles, j'avais l'impression d'avoir une pouliche de 3 ans. Elle tentait de me trimballer en main, pénible à l'attache, je galérais même pour la panser. Alors qu'elle a 12ans et qu'elle était hyper respectueuse dans son ancienne pension. Elle était vraiment totalement perdue.

3 mois plus tard, tout est rentré dans l'ordre et elle commence même à apprécier son papy. Quand je la sort, elle lui lance toujours un petit regard et l'appelle de temps en temps. Elle est de nouveau à mon écoute, bref j'ai retrouvé ma ponette.

Tout ça pour en conclure qu'à mon avis, elle est juste totalement perdue et qu'il faut lui laisser un temps de réadaptation.

Par Pili : le 27/11/15 à 09:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je vais vous donner un autre point de vue.

quand j'ai construit mes box (en bois) j'ai fait des séparations extrêmement basses pour un contact social maximum (1m de planche et rien au-dessus), les box sont grand (4mx4m50) mais malgré tout ça ne correspond pas à une 'bulle' de cheval. Et bien j'ai des chevaux qui ne 'profitent' que d'une partie infime de la taille de leur box pcq le voisin charge au-dessus de la paroi et si il est entre 2 voisins 'chiants' ben il reste cantonné au milieu du box où personne ne peut l'atteindre. Je passe mon automne à faire des changements pour essayer que chacun se retrouve avec un voisin 'tollérable'. En journée ils sont dehors tous ensemble et là, ça va pcq il y a plus d'espace, ils ont de la place pour se 'barrer'. Il y a 4 box 'en rangée' et un box en L donc sans contact direct avec les autres mais en visuel. rares sont les chevaux qui acceptent d'habiter ce box là (construit dans un but de mise en quarantaine si besoin), bref on ne choisit pas ses voisins de box comme les humains ne choisisse pas leur famille et des barreaux latéraux permettent d'agrandir l'espace privatif de chaque cheval ...

Par sabah12 : le 27/11/15 à 09:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
+ 1 avec phoeb, après malheureusement tout le monde n'a pas l'opportunité de mettre son cheval en troupeau mais une vie en troupeau y'a que ça pour que le cheval ait un réel équilibre.

Juste pour apporter une petite expérience, ma jument a toujours été très dominante, à vouloir décalquer n'importe quel cheval qui était à côté d'elle (à l'attache comme en balade), elle était avec 2 autres chevaux au pré mais c'était elle la chef. Depuis que je l'ai mise ne troupeau avec 5 autres, là c'est plus la même chose, la 1ère mise au pré a été sportive, elle pensait être aussi la chef sauf qu'elle s'est fait mettre les pendules à l'heure, depuis ma jument est métamorphosée. Je peux l'attacher et aller en balade tranquille sans me dire : punaise faut que je fasse gaffe aux distances sinon ça va mal finir. Elle a réapprit le respect envers les autres chevaux.
Elle garde quand même son petit caractère quand elle est en chaleurs, mais elle n'est plus agressive comme elle l'était.

Par nanette41 : le 27/11/15 à 10:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Un cheval, pour assurer sa sécurité, a essentiellement deux moyens naturels : le groupe et la fuite.

Pendant 3 ans, elle a eu les deux.

Maintenant, elle n'a plus ni l'une ni l'autre de ces possibilités.

Sa réaction (stress, recherche de contact, insécurité, agressivité) est donc naturelle. Pas agréable, ni pour elle ni pour toi, mais naturelle.

Par phoeb : le 27/11/15 à 11:56:34

Déconnecté
Pili: tout à fait, et c'est pour ça qu'il ne faut pas que ce soit complètement ouvert, il faut juste laisser une partie ou le cheval à le choix de prendre contact ou non.
Mais le fait ne pas pouvoir s'enfuir à volonté ni de pouvoir dégager l'autre à volonté, ça angoisse le premier et frustre l'autre.
Mes poneys de clubs sont des stalles tranformés en boxes. En gros, ils ont 3 murs, et l'entrée (d'une largeur de stalle) est faite avec deux chaînes, donc pas de porte. Je mets volontairement le foin dans l'allée, ils passent ainsi la tête entre les chaînes pour manger.
Ah ben ça se frite, ça va jusqu'à taper dans les parois. Tout simplement parce que le dominant ne peut dégager complètement l'autre (c'est comme si tu devais courir le plus vite possible en ayant les pieds entravés, tu ne peux pas aller plus vite et pourtant tu te débats), et le dominé comprend très vite qu'il est facilement à l'abri.
Et pourtant, ils vivent tous ensemble au pré, ils ne sont rentrés que deux nuits par semaine.

Par JuKillou : le 27/11/15 à 15:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Crazy: tu n'as pas quelqu'un qui voudrait mettre son cheval en piste avec le tien en liberté?

Au moins elle pourrait avoir des vrais relations pendant 30 minutes - une heure


Par Jolinar : le 27/11/15 à 15:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
hello,

ton cas me fait penser un peu au parcours de ma juju.

franches montagnes de 15 ans maintenant - je l'ai depuis ses 3 ans.

j'ai toujours chercher des pensions ou elle pouvait aller un max dehors au pré entre potes. on a fait plusieurs écuries ou elle a clairement et de plus en plus posé ses marques de cheffe sur les autres mais sans méchanceté.

elle a commencé sa vraie crise d'ado vers 8-9 ans ou elle a commencé à taper si les autres ne la respectait pas comme elle voulait (parrallèlement - j'en ai chié en selle à cette meme periode).
j'ai re-déménagé dans l'écurie de ma (ancienne maintenant) meilleure amie qui me semblait idéale : box lumineux avec fenetre et pré tous les jours avec des autres chevaux.
elle est devenue infecte avec les autres - a latter tout ce qui bougeait jusqu'à ....
bref elle s'est retrouvée seule - isolée - argneuse avec les autres et agressive au box - toujours les oreilles couchées, etc. on l'a surnommée CROCO-JO...
j'ai redéménagé pour diverses raisons et dans une autre écurie, elle s'est fait latter méchant par plus méchant qu'elle... opération en urgence etc...
j'ai redéménagé pour autre raison dans une écurie ou la proprio pronait le pré en troupeau. j'était morte de trouille de la mettre avec des autres, connaissant ses réactions. mais après plusieurs mois, jai accepté.
quelques remises au points plus tard, et en perdant quelques touffes de poils au passage, Croco-Jo a perdu son statut de crocodile au sein de son troupeau. j'ai depuis ce jour retrouvé ma jument HAPPY. plus d'oreilles couchées en permanence, pas d'agressivité au box, etc. pourtant l'écurie en elle meme, pour moi humain, n'était pas le top mais pour elle, si.
la on a du changer de nouveau, elle est au pré/box à 5 chevaux mais je sens bien quelle préferait l'autre écurie (on est a 5min à pied et dès quon va en cette direction, elle a plus que le feu au q... )
bref, maintenant quand je dois changer d'écurie (je touche du bois de ne plus devoir changer car là j'en aimarre) j'essaie de penser comme ma jument...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval