Forum cheval
Le Forum Cheval

Monitrice indépendante

Sujet commencé par : floydinette - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par floydinette : le 27/11/15 à 13:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2015
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous. J'ai une opportunité pour devenir monitrice indépendante et j'aimerai avoir des infos , des conseils et savoir quels tarifs pratiqués. Merci à ceux qui pourront éclairer mes lanternes!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par TeamDress : le 27/11/15 à 16:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Devenir monitrice indépendante doit être un choix de carrière que tu fais.
Ce n'est pas une opportunité comme on peut avoir l'opportunité de se voir proposer un poste, une fonction etc...
Tu dis ça comme si une structure te proposais du travail en échange de te demander d'adopter un statut d'indépendante.
Je me trompe peut-être mais ça y ressemble beaucoup, ou alors j'ai mal interprété, ou alors tu t'es mal exprimée.
Pour les tarifs par exemple, il faut tout simplement calculer, les charges, les coûts, les frais de fonctionnement ainsi que la marge que tu souhaites faire (le bénéfice que tu compte en tirer) et cela fera ton tarif par prestation.

Par floydinette : le 27/11/15 à 17:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2015
4 messages
Dire merci
Merci. j'y avais déjà songer sans vraiment oser franchir le pas. de savoir qu'une petite clientèle est déjà possible cela m'aide pour me décider. peut-on compter les km?

Par TeamDress : le 27/11/15 à 18:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Quand on est appelé par une structure, pour rester dans la légalité, bien que ce soit un club ou une écurie qui t'appelles, il faut que ce soit les cavaliers qui te paient en direct.
Si c'est la structure, que c'est pour du régulier, que ça représente un certain nombre d'heures fixes, et qu'il y a un lien de subordination (le club t'impose tes horaires, tes conditions de travail, ses objectifs) c'est illégal.
En gros si ça peut donner lieu à un contrat de travail cdi ou cdd, temps partiel ou temps complet, avoir recours à un enseignant indépendant est illégal pour la structure et en cas de contrôle la situation est automatiquement requalifiée en cdi indéterminé et la structure est lourdement pénalisée, l'enseignant un peu moins car comme c'est lui qui été lésé dans cette situation mais quand même je crois qu'il y a une sanction pécunière quelque part dans l'histoire pour lui aussi, je ne sais plus exactement laquelle et à quel motif.
Pour les charges, le taux dépend du statut juridique (un peu) et du statut fiscal (surtout) que tu vas choisir.
Pour les frais tu as au minimum (obligatoire),
-l'assurance RC pro (le montant est variable en fonction de l'enseigne vers laquelle tu te dirige)
-la taxe foncière des entreprises
-les frais de déplacement dépendent du type de véhicule que tu as, sinon tu peux prendre un taux standard (par exemple à la FFE, les bénévoles sont défrayés sur la base de 0,33 cts du km)
-des frais de téléphone/connexion internet
Tu peux avoir aussi (facultatif):
-des frais de mutuelle complémentaire
-assurance perte de revenus
-carte de visites
-adhésion F.F.E (pour être autonome avec la gestion des licences et des validations de galops de tes cavaliers)
...


Par floydinette : le 27/11/15 à 19:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2015
4 messages
Dire merci
Merci. pour être plus précise ce n'est pas un poney club mais une petite ferme pédagogique. les clients me paieraient directement. c'est moi qui gérerai mes horaires, le nombre de cavaliers ( max 4 à la fois) et les jours où je souhaite m'y rendre en plus se trouve une écurie où je pourrait intervenir à la demande des proprios ( pas de monitrice)
à combien s'élève la taxe?
je veux vraiment peser le pour et le contre et surtout voir si cela pourrait marcher avant de vraiment m'engager.

Par equifeel : le 27/11/15 à 20:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
De très bons conseils donné par teamdress.
Je te conseille de bien étudier ton affaire, réfléchir sur ton statut fiscal, juridique, social. Si tu optes par ex pour l'auto-entreprise (micro entreprise), faut faire attention de bien avoir plusieurs clients différents, sinon, c'est du salariat déguisé.
Au besoin, fait une courte formation d'aide à l'installation qui t'aidera à faire une bonne étude de marché

Par liteulorce : le 28/11/15 à 18:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Vi, et faut pas oublier de cotiser pour la retraite ou pour pole emploi, ; autrement tu risque de pleurer aprés!!

Par TeamDress : le 28/11/15 à 18:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne la retraite, c'est compris dans les charges sociales.
Il est possible de prendre en plus une retraite complémentaire bien sûr.
Et en tant que libéral, il est impossible de cotiser à Pôle emploi, cet organisme est inaccessible aux travailleurs indépendants.
Par contre, comme je l'ai dit, il existe des assurances perte de revenus auprès de compagnie d'assurances privées.

Par Kindy49 : le 28/11/15 à 18:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
HS : Je paie ma monitrice au black, je trouve ça dommage pour sa retraite justement... Pourquoi ne pas fonctionner avec des chèques emploi service ? On paye bien les cours de math et les cours de musique avec ? Moi ça me reviendrais au même prix, en plus.....

Par ReveIdeale : le 28/11/15 à 18:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
J'avais une super monitrice. Elle prenait 25 euros la séance de mini 1h (Elle n'était pas très loin donc ne comptait pas les km) et son plus, c'est qu'elle faisait du gardiennage si besoin même en urgence (Nourrir, abreuver, soins, tour des clôtures). Malheureusement elle est repartie dans le Finistère pour des raisons personnelles et dans les Côtes d'Armor, il n'y a quasiment pas de monitrice indépendante.

Par liteulorce : le 29/11/15 à 14:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui, merci team dress, je tiens à souligner ces deux points parce que tellement habitué à entendre pleurer des gens qui cotisent pas( en rapport aux ouvriers) une fois arrivé en retraite..... que ça me parait important d'en être conscient.
Tout comme ce tsunami de proprios de structures petites ou grosses qui proposent "l'opportunité" de se mettre en indépendant parce que ça leur coute moins cher! ???

Par TeamDress : le 29/11/15 à 19:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
HS : Je paie ma monitrice au black, je trouve ça dommage pour sa retraite justement... Pourquoi ne pas fonctionner avec des chèques emploi service ? On paye bien les cours de math et les cours de musique avec ? Moi ça me reviendrais au même prix, en plus.....

Pardon Kindy49, ta monitrice n'a qu'à se déclarer. Parce que le jour où elle sera malade, aura un accident du travail, ou que toi ou ton cheval aura un accident pendant un de ses cours, ça peut aller de problèmes financiers très graves, à des procès où l'on peut tout perdre ou payer toute sa vie..... tout ça pour avoir voulu passer outre la loi.
Et pendant ce temps là qui est-ce qui paie??????
Bein tous les autres professionnels sérieux qui se saignent à faire peu de marge.

Par liteulorce : le 30/11/15 à 20:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Sans compter que ça aide tous les **** qui ont des structures sans ^tre investi(parce qu'il fut un temps ou on avait pas d'argent mais où du coup on travaillé à tous faire) , le chef d'orchestre, à la fois secrétaire, palefrenier et moniteur; là depuis que ça coute moins de faire faire le boulot, et enfin de proposer l'opportunité de n'avoir que quelques heures...


vivement le loto! ;

Par Kindy49 : le 30/11/15 à 21:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui TeamDress le problème c'est que je pense qu'elle n'a pas trouvé assez d'heures pour pouvoir se déclarer et perdre probablement les "avantages" lié au chômage. ( avantage entre guillemets je ne pense pas que le statut de chômeur soit enviable).

Perso je suis assez faux cul. Je préférerais la déclarer. Mais je suis très très satisfaite de son travail, donc bah si elle ne veut pas je ne vais pas insister. J'ai fait parfois appel à une autre personne. J'ai payé bien plus cher, j'ai pas aimé son cours. En principe elle se déclarait mais comme j'ai pas eu de facture j'ai des doutes..
D’ailleurs pas de facture pour le MF, ni pour le pareur maintenant, pas de facture pour l'ostéo.. Pas étonnant que la sécu coule....


Par lovedupréfleuri : le 30/11/15 à 22:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
de mémoire quand je prenais des cours de dressage hebdomadaires on était 2 par cours, l'instructeur prenait 15€ par cavalier.
Il fesait un peu plus de 30km et le dimanche en plus mais c'était il y a 10 ans...
tout dépend du nombre d'élève (meilleure rentabilité) et de la distance pour les frais km
il faudrait que tu te renseignes à la chambre des commerces sur ton statut juridique à prendre ainsi q'une évaluation de tes charges mensuelles ce qui te permettrais de pouvoir calculer au plus juste tes frais par heure de cours et rajouter ta marge
personnellement j'ai déjà payé 60€ l'heure de cours particulier mais c'est resté exceptionnel!
si tu veux commence à te faire une clientèle, pour attirer du monde, il faut faire des prix attirants et augmenter au fur et à mesure du temps peu être, le temps de te faire une réputation

Par TeamDress : le 03/12/15 à 11:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une activité commerciale, cette activité ne dépend d'aucune chambre de commerce.
Quant à la monitrice qui ne se déclare pas pour ne pas perdre ses droits au chômage, les bras m'en tombent! On est tout à fait dans l'escroquerie pure et simple de l'Etat et de toute la société d'ailleurs.
1/ si elle perd ses droits c'est qu'elle gagne suffisamment par ailleurs, sinon elle ne perd rien, les revenus se cumulent pendant un certains temps (le temps d'ouverture des droits)
2/ si elle ne déclare rien, qu'elle encaisse des cours et qu'en plus elle touche un chômage auquel peut être elle n'a plus droit, elle contribue donc largement au déficit de l'Etat, elle contribue à réduire les allocations de tous les bénéficiaires, elle se prive peut-être même elle-même de droits futurs.
Je sais que ce n'est pas la seule, mais je suis atterrée de lire ça, les gens n'ont vraiment aucun respect et aucun scrupule.
Profiter comme ça de la société et des avantages de l'Etat pendant que d 'autres se crêvent à payer des charges en règles ça me fait dresser les cheveux sur la tête!
Un jour, à force d'abus, le chômage comme toutes les autres aides sociales diminuera au point de peut-être disparaître à cause de gens comme ça.
Déjà, ils ne financent quasi plus de formations, ils ne prennent quasiment plus de stage en charge, ils baissent la durée des droits, ils baissent le montant des allocations, ils limite les profils des inscrits à quelques cas spécifiques.......Faut pas se leurrer, un jour cet organisme n'existera plus faute de moyens.

Par ameca : le 16/12/15 à 08:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Et oui....chez moi on y fait la chasse à ces profiteuses du système. Si elle a pas son siret et son assurance pro, elle mets pas un pied chez moi...c'est aussi simple que ça.

La majorité n'a pas ces documents; et ce ne sont pas les moins chères !

Si vous les refusez pas pour le bien de l'état (donc le votre), refusez les car en cas de pépin...c'est pour vous !

Sinon pour être mono indépendante, il faut je pense déjà être prête à bosser le dimanche et les vacances. Parce que c'est ce que veulent les clients.

Nous c'est notre soucis le plus courant: elles veulent bosser ni les WE ni entre Noel et jour de l'An, ni en Aout......du coup on en a changé plusieurs fois et là ça va.

Après on vit bien de ce métier à long terme quand on est vraiment compétente ++, ou alors faut se limiter aux gosses qui voient moins les lacunes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval