Forum cheval
Le Forum Cheval

Parcellage et allées cailloutées, plan et help ;)

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par lovetrotteur : le 27/11/15 à 22:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour, nous venons d'acheter une maison, et j'ai acheté les prés d'a coté. Il y a 3 hectares.
J'ai fait des indications de couleurs pour repérer les lieux.

L'idée, c'est de faire au moins 2 parcelles, qui permettrait l'accès à l'abri chevaux.

le carré vers le verger, accueillera une carrière et un rond de longe, car c'est un endroit trés plat.

j'aimerai aussi installer 1 ou 2 couloirs cailloutés comme dans les paddock paradise, car mes 3 chevaux sont pieds nus.

et puis si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Si jamais vous pouvez me faire des plans PAINT aussi, c'est top

ps : je ne veux pas installer trop de fils, pour pouvoir faire girobroyer facilement si besoin.

merci


Messages 1 à 22, Page : 1

Par quercy : le 28/11/15 à 07:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est pas dans tes questions, mais vue qu'il y a des champs à côté...

Tu a eue confirmation que la SAFER ne voudra pas les 3 ha ? La vente définitive à été signée ? Je ne te le souhaite pas, mais si les 3 ha ont étés vendu séparément ou pas de la maison, la SAFER peut faire valoir ses droits...

Après, si jamais y'a un soucis, tu peux les griller en faisant un projet agricole dessus...

Par doudonyx : le 28/11/15 à 08:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
je vais pas t'aider....
juste whaaaa!!!! qu'est ce que j'aimerais avoir propriété comme ça!!!

Par quercy : le 28/11/15 à 08:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
une petite idée :
Je n'arrive pas à mettre ta photo avec ce que j'ai fait alors...

un couloir qui part du verger + cabane pour arriver à l'angle du du carré maison ( pas celui contre l'abri chevaux ) puis, une clôture qui part perpendiculairement vers la gauche et, à cet angle, une porte pour chaque parc qui sera ouverte en fonction de là où tu veux que les chevaux soient...


Par paddy33 : le 28/11/15 à 09:01:49

Déconnecté
oh là là la chance...
ça ne me semble pas trop compliqué ton affaire, si ce n'est cet abris un peu excentré. j'ai pas la solution, juste des remarques en vrac:
perso je ferais 3 parcs pour la rotation de pâture, tu pourrais facile en faire 2 avec accès à l'abris, mais du coup la carrière va ailleurs. Tu sais , passer le giro sur 3ha, je ne pense pas que la clôture gène beaucoup.
penses aussi à déterminer où tu les mettras en hiver, car tu peux gérer différemment selon tes convictions ( soit limiter la surface , soit étendre au max, etc...)
penses à l'abreuvement autant que ce soit facile
le coin vers la rivière: il y a surement de l'ombre et même accès à l'eau? c'est du potentiel.
et penses où vas tu mettre ton tas de fumier?

Par lovetrotteur : le 28/11/15 à 09:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors je vais essayer de répondre a tous. J'ai eu la réponse de la SAFER après 2mois et 10jours d'attente et elle n'a pas preempté. La notaire a été prudente avant de me faire signer.

Pour celles qui ont donné des idées je vais essayer de les matérialiser sur plan, pour que vous me confirmiez si vous aviez bien vu ça comme cela.

Trois parcs c'est possible mais pas plus je veux leur laisser de la surface.

L'hiver ils seront en "haut" vers la carrière, car c'est plus sec. Le bas est "gras" et bien vert au vu de la rivière.

Il y a un accès creusé, mais il faudrait clôturer pour s'en servir sinon les chevaux risquent de descendre dedans.

Ils seront dehors toute l'année. Ne seront rentrés qu'en cas de maladie, vieillesse.

L'abri ne peut pas être décalé car c'est un hangar agricole de 180m carré. Ils vont être au large mes pépères .

Idem pour mon idée de carrière. Je voudrai idéalement la faire dans le deuxième carré le plus proche de la maison.

Par jcd : le 28/11/15 à 10:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
vu a position de l'abri, tu fais un chemin empierré de 5m de large le long de la maison et tu coupes en deux entre l'angle Nord Ouest du rectangle bleu et l'angle rouge le plus proche.

après tu pourras toujours redivisé en cloture amovible pour le printemps quand y a beaucoup d'herbe.

En tout cas, tu as vraiment trouvé la propriété idéale, je t'envie

Par K.Zel : le 28/11/15 à 12:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Je voyais ça comme jcd aussi.

Par 4patt : le 28/11/15 à 13:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi j'aurais fais un truc comme ça, "enfin si mon partage fonctionne"

trait bleu = amovible
trait gris = cloture fixe
petit = point gravier


[url][/url]


Message édité le 28/11/15 à 14:12

Par quercy : le 28/11/15 à 19:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@lovetrotteur

Wahou, ils vont avoir un super abri !

Après, ce ne serai pas intéressant de réduire l'abri et faire un petit rond de longe couvert ?
l'ombre pour l'été et au sec l'hiver quand il pleut... après, selon les dimensions de l'abri, çà risque d'être trop petit selon la taille des chevaux et le travail qui sera fait...

Par lovetrotteur : le 29/11/15 à 09:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
L'abri fait 15mx12.
Je diviserai peut être si c'est trop grand, pr faire un côté stockage foin, ou "foin au sol", avec clôture amovible pr leur laisser accès quelques heures par jour pour éviter qu'ils s'empiffrent a longueur de temps.

4patt, j'aime beaucoup ton idée. Je pense faire tout en "fixe" sauf les entrées vers l'abri et me laisser une porte en face des écuries pr accéder a la carrière et au rond de longe. En fait il vaut peut être mieux que je le fasse dans le carré vers les écuries. A réfléchir il faut que je vérifie si le terrain est plan.

Pr empierrer que faut il faire ? Dans le sens, c'est comme une carrière ? Il faut dammer ? Mettre un géotextile ? Et enfin qu'elle taille et type de caillou faut il prendre ?? Merci

Par lovetrotteur : le 01/12/15 à 00:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
personne ??

Par marinaagen : le 01/12/15 à 06:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour empierrer chez moi j'ai fait livrer des camions de castine. C'est du calcaire concassé, une fois tassé ça bouge plus, tu peux même passer le balai dessus tellement c'est compact !

Chez moi c'est argileux, et avec une bonne couche (20cm), pas besoin de géotextile...

Par quercy : le 01/12/15 à 07:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour les cailloux, çà dépend des régions...
Chez-moi, par exemple, on utilise du curnier mouiller que l'on tasse avec un rouleau compresseur.
Et pareil que marinaagen :
Chez moi c'est argileux, et avec une bonne couche (20cm), pas besoin de géotextile...
En plus, le géotextile j'ai souvent entendu dire que même bien posé, avec le piétinement des chevaux, çà remonte au fil du temps...

Par sarah.bl : le 01/12/15 à 11:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous on a fait empierrer avec du tout venant je cois, le calcaire était nettement plus cher dans notre coin.
On a mis un geotextile, il n'est jamais remonté. On a remis une couche de cailloux plusieurs années après car même si on ramasse les crottins, il finit par se déposer de la bouillasse par-dessus.

Mais on a des terrains argileux très humides l'hiver où les chevaux s'enfonçaient jusqu'au genoux sans rien dans leur paddock avant.

Par lovetrotteur : le 02/12/15 à 00:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
merci

et au passage, pour ma carrière, comment on calcule ce qu'il faut de sable ?
je voudrais faire une 60x30 donc 1800 mètres carrés. Sur 15 cm d'épaisseur de sable, c'est bien ?

c'est dur de réfléchir a ce qu'on veut quand on ne s'y connait pas là dedans.


Par quercy : le 02/12/15 à 07:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour le sable : 60 x 30 x 0,15 = 270 m3

Après, si tu veux faire une vraie carrière, il faut faire :
1. terrassement avec petite pente pour évacuer l'eau de pluie
2. sol drainant grossier
3. sol drainant fin
4. géotextile ( facultatif, mais s'il est mit, faire attention pour qu'il ne remonte pas )
5. sable

Après, la dimension et la façon de la réalisée, dépend de sa fréquence d'utilisation et sa destination ( pour entrainement de compétitions ou juste pour avoir un coin pour faire du bon travail ? ) :
- utilisation intensive ( plus de 3 x par semaine )
- utilisation régulière ( 2 à 3 x par semaine )
- utilisation occasionnelle ( 1 x par semaine ou moins )

Et tous dépend aussi du budget, une vraie carrière, c'est cher... Y'a quelqu'un qui sait les coûts ?

Si c'est juste pour avoir un petit coin pour faire un petit travail, sans but de faire de la compétition sérieuse... 20 x 40m c'est pas mal... Et selon le sol, pas besoin de faire un drainage, juste le sable suffira...

( corrigez-moi si je me trompe )


Par lovetrotteur : le 02/12/15 à 10:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors merci. Pour répondre rapidement , l'endroit ou je veux la faire est naturellement en pente très légère et le sol dessous est assez sablonneux-léger.

C'est pour une utilisation régulière, pas intensive.

J'avais déjà estimé au moins 1500€ de sable. On a une carrière qui livre, a 10km avec des poids lourds.

Pour retenir le sable sur les côtés le mieux c'est de creuser pour faire un bon rebord alors. J'ai vu que certains mettaient des planches en bois tout le long.

Par quercy : le 02/12/15 à 11:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour retenir le sable, je ne creuserai pas ( çà risque de faire piscine lors de grosses pluies...), sauf si tu creuses sur 20 cm, fait une évacuation pour l'eau, combles avec un drainant, puis, ajoutes le sable...
Vue que le sol est naturellement sablonneux ( quelle chance, moi, c'est argilleux ), ne te casse pas la tête, mets des planches épaisses tout autour, çà laissera l'eau s'écouler. Tant qu'à faire, si tu as le budget, à la place des planches, fais-toi un pare-bottes çà retiendra aussi bien le sable et t'évitera de te prendre les poteaux dans les genoux...

Génial d'avoir la carrière de sable pas loin ! Tu pourras négocier sur le transport !

Par lovetrotteur : le 02/12/15 à 12:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Cool ! je vais étudier le truc bien sérieusement maintenant que j'ai des astuces merci


Message édité le 02/12/15 à 12:54

Par quercy : le 02/12/15 à 18:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bons calculs !

Ha ! et si tu veux mettre les lettres de dressage, pence qu'il y a des mesures précises entre chaque lettres :
Lien


Par lovetrotteur : le 02/12/15 à 19:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci. En plus j'ai déjà le jeu de 12 lettres a la maison ^^.

Mon ami me dit "bah oui mais si on creuse pas ? On benne direct le sable sur la terre ??"

Vendredi je téléphonerai pr avoir un devis pour le sable

Par quercy : le 03/12/15 à 07:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si le sol est bien drainant, le sable directement sur la terre ( avec juste un nivelage pour enlever les creux et les bosses ) çà ira...
J'ai connu la création du centre équestre de mon village natal, le sol est bien sablonneux, ils ont juste fait un nivelage pour enlever l'herbe, lever les creux & les dosses et fait une pente régulière, la carrière est OK et elle a plus de 10 ans...

Bien vérifier que le sol est vraiment drainant en profondeur car si c'est juste en surface ( reste d'un tas de sable par exemple ) tu risques d'avoir des surprises...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval