Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis problème hormone femelle

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
Par Nine81 : le 30/11/15 à 10:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Je vous présente la situation :
Jument type camargue de 21 ans
A travaillé en club jusqu'en mars 2015 au foin a volonté et au pré
depuis mars 2015 elle est toujours au foin a volonté, rentré la nuit au box quand il fait froid.

Rien de plus niveau alimentation, enfin des carottes de temps en temps, un petit mash une fois par mois.

Alors maintenant les symptomes inhabituels :
- transpiration excessive : une balade au pas et elle rentre mouillé sur le tapis alors que les copains ont rien (bon okay parfois elle chauffe mais quand on fait la balade au pas rênes longue sans qu'elle chauffe je vois pas pourquoi elle transpire tant).
- présence de lait / liquide dans les mamelles
- chaleurs très fortes et très marqué depuis qu'elle a pouliné (novembre 2013)
- très longue a prendre a l'étalon prise en septembre, alors qu'elle était avec depuis mars.
- ventre bas, gros (on dirait qu'elle va pouliné) et dos démusclé. Peu être une explication de l'ostéo y a 1 mois, elle avait des vertèbres complètement bloqué.

Check up dentiste en octobre
Check up ostéo en novembre
Lors de la même visite : comme je suspectais un cushing test du glucose qui est okay, la véto pense plus a un pb d'homones femelles, donc on teste.
J'ai pas eu les chiffres exacts, mais taux d'ostrogène trop haut !

La véto me conseille un complément pour rééquilibrer la ration alimentaire, avec du potassium et d'autres éléments. Qu'en pensez vous ?
je trouve ça bizarre de vouloir faire baisser une production d'hormone avec l'alimentation, mais bon je n'y connais pas grand chose alors je vous demande vos avis. elle me conseille une cure de 3/4 mois à 70e et de voir l'évolution.


en espérant que vous puissiez me donner des idées, des pistes ...

Messages 1 à 35, Page : 1

Par nanette41 : le 30/11/15 à 19:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Je vais passer pour une emmerdeuse, mais un ventre bas, un dos démusclé, à peine retraitée d'un club, 21 ans, et on la met à l'étalon ... c'est pas vraiment une idée qui me viendrait avec la jument décrite.

Je sais, ça ne t'aide pas, mais ça explique peut-être pourquoi tu as aussi peu de réponses.

Je précise que je n'y connais pas grand chose en élevage, donc c'est peut-être une situation classique, et que je vais être la seule que ça interpelle.


Par dejavu : le 30/11/15 à 19:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
On dirait un beau Cushing!

Par moncheval33 : le 30/11/15 à 19:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
nanette41 je suis d'accord avec toi pour dire on mets pas une jument pas en bonne santé à la reproduction, mais je suis pas d'accord sur le "dos pas musclé" ... on peut quand même pas dire que les poulinières soient "musclées du dos". Pour mettre à l'étalon il faut surtout: bonne santé, pas de surpoids mais pas maigre non plus.

Pour le reste, je sousmarine, je suis pas assez professionnelle dans le milieu, je ne saurai pas reconnaître un cushing.
Dérèglement hormonal ma jument en avait fait (un problème au niveau d'un ovaire qui était anormalement gros) mais elle n'avait pas tous les symptômes que tu décris là. Bonne chance !

Par PrincesseDouchka : le 01/12/15 à 13:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
nanette41 juste pour préciser: la jument a pouliné il y a 2 ans, elle avait donc 19 ans et n'était pas encore retraitée.

Nine81 l'a achetée au club il y a quelques mois pour lui assurer un meilleur avenir et essaie de la remettre en état du mieux qu'elle peut, car visiblement cette pauvre juju n'a pas été gâtée jusqu'à là...

Par Soleil of Dream : le 01/12/15 à 13:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Il aurait fallu la remettre en état avant de la faire remplir... Si elle ne peut pas couvrir ses besoins d entretien comment va t elle couvrir les besoins d une gestation ?
Chaque chose en sont temps et surtout il y a un temps pour tout !! Sur un cheval pas en état et qui en a bavé durant sa vie une gestation n est sûrement pas une retraite heureuse !

Par Nine81 : le 02/12/15 à 12:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
houla doucement comme l'a précisé Princesse et Douchka, je n'ai acheté cette jument qu'en mars 2015. mais ça fait 10 ans que je la monte, je n'étais pas pour le poulinage et elle ne repoulinera plus, surtout pas a 21 ans.

Je ne veux pas d'un poulain je veux juste que ma jument soit bien et qu'elle vive correctement sans souffrir. Pour moi si elle transpire excessivement c'est qu'il y a un problème et je veux trouver la solution car je pense que ce n'est qu'une des symptomes visibles.

je ne demande pas de conseil sur le passé,mais plutot sur le futur, comment améliorer les choses ?

dejavu la véto exclue le cushing car le taux de glucose est niquel.

al tu aurais pas un conseil pour moi ? d'après toi l'alimentation peut remettre les choses en ordre ?


Par Erzebeth : le 02/12/15 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est juste le glucose qui a été testé pour le cushing, pas l'acth?

Par Nine81 : le 02/12/15 à 12:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
oui la véto a dis que juste le glucose suffisait .. que si je voulais elle pouvait faire l'autre test (l'ACTH) mais que pour elle ça servait a rien ...

car le taux de glucose est stable chez le cheval, sauf en cas de cushing. Après est ce qu'il existe des "faux négatif", jument avec un glucose bon et un cushing, aucune idée.

Ce qui ne l'a pas fait aller vers le cushing c'est qu'elle a superbe poil qu'elle perd bien et qu'elle mets bien. On dirait un nounours en ce moment !

Par Erzebeth : le 02/12/15 à 12:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
je viens de faire tester ma jument, et on a fait l'ACTH. On a pas parlé du tout du glucose avec le véto donc je ne sais pas du tout.
Par contre le cushing étant une maladie avec tout un tas de symptômes qui peuvent être très différents d'un cheval à l'autre, c'est dur d'avoir des certitudes quand il y a peu de signes... C'est le cas de ma jument qui a aussi un poil superbe d'ailleurs.

Par dejavu : le 02/12/15 à 14:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le test de glucose c'est pour la résistance à l'insuline si je ne m'abuse...
voir: http://ecirhorse.org/index.php/ddt-overview/ddt-diagnosis

Par Nine81 : le 02/12/15 à 14:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
d'accord... donc j'ai voulu être certaine pour le cushing et faire les tests, et voila que je suis toujours dans la doute ... ça m'énerve !!

Spoiler
surtout après y avoir laissé 250e d'analyses. mais apparemment pas les bonnes ... enfin il y a quand même ce taux d'hormones qui est pas bon !


d'autres avis, d'après vous avec un taux de glucose bon, dois je quand même faire tester l'ACTH ?
et ce taux d'hormone, l'alimentation peut il le redresser ?


Message édité le 02/12/15 à 14:54

Par al : le 02/12/15 à 15:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors alors....
pour téviter tout doute, et pour éviter de te faire une fausse joie, je viens à l'instant d'appeler le labo Boehringer, qui, effectivement, OFFRE le test, encore cette année.

je vais recevoir la convention par mail, à renvoyer au labo pour obtenir la gratuité du test....
(et elle m'a confirmé que le test du glucose....voila voila.... sans même faire d'études de bio, la glycémie étant facile à prendre, si ça suffisait, le labo s'embêterait pas à offrir le test pour dépister le cushing )

tu as un mail à m'envoyer en privé pour que je te transmette la convention (à expliquer gentiment à ta véto et qu'elle le renvoit elle même, ça peut lui servir pour la suite)


Message édité le 02/12/15 à 15:01

Par al : le 02/12/15 à 15:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Lien

Par Nine81 : le 02/12/15 à 15:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup Al !! je viens de t'envoyer un MP.

Et tu en penses quoi du dérèglement hormonal de l'oestrogène ? l'alimentation peut influencer ? ou bien ce dérèglement peu être du au cushing ?

Par al : le 02/12/15 à 15:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
faudra que je revérifie, là comme ça de tête je sais pas, mais ça ne m'étonnerait pas du tout que le cushing dérègle les hormones....

Par dejavu : le 02/12/15 à 15:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Il est bien fait leur dépliant.

Par Nine81 : le 02/12/15 à 16:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
ah oui il est top je l'imprime !!

Par nanette41 : le 02/12/15 à 19:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Quand je lis ça :

très longue a prendre a l'étalon prise en septembre, alors qu'elle était avec depuis mars.

Puis ça :
houla doucement comme l'a précisé Princesse et Douchka, je n'ai acheté cette jument qu'en mars 2015. mais ça fait 10 ans que je la monte, je n'étais pas pour le poulinage et elle ne repoulinera plus, surtout pas a 21 ans.

Je ne veux pas d'un poulain je veux juste que ma jument soit bien et qu'elle vive correctement sans souffrir.


Je me demande, puisque tu ne peux pas de poulain, pourquoi elle était à l'étalon depuis mars (date de ton achat, donc on peut supposer que c'est ta décision).

Ou alors ce n'est pas cette année qu'elle était avec l'étalon, mais alors c'est pas clair du tout dans le message .

A part ça, évidemment, je souhaite que vous profitiez l'une de l'autre de longues années, évidemment, que tu trouves des solutions à tous ses soucis, et que le test de cushing revienne négatif.


Par nanette41 : le 02/12/15 à 19:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Et si c'est une erreur de date, je ne m'explique pas qu'elle ait été prise en septembre et ait pouliné en novembre

Par Nine81 : le 03/12/15 à 10:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
alors pour remettre les dates exactes car effectivement je n'ai pas été claire, elle a été mise avec l'étalon (enfin entier puisque c'est le croisé porte et fenêtre qu'ils ont gardé entier pour pouvoir avoir des bébés ... :cry de mars 2012 à novembre / décembre 2012, elle a pouliné le 6 Novembre 2013, donc vu les dates elle a du prendre début décembre 2012.

Je ne sais pas quand elle a exactement été enlevé de l'étalon, mais vu les dates et maintenant que je recompte ça devait être après le 6 décembre.



Je ne l'ai racheté qu'en mars 2015. Donc ces histoires de poulinage ne sont pas de mon fait, je n'avais pas mon mot a dire la dessus.

Par Nine81 : le 03/12/15 à 10:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
juste une remarque sans méchanceté, et sans visé personne, c'est usant de devoir se justifier sans arrêt, j'expose des faits et je cherche une solution !
Le poulinage et la prise tardive est un symptome, pas besoin de débattre une éternité la dessus, car pour moi ça ne change rien au problème que la jument a ! maintenant ou avant c'est un symptome !

Par Erzebeth : le 03/12/15 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
D'autant que toutes les dates étaient dans le post de départ hein.
Effectivement, c'était pas très clair, mais en relisant et en voyant les dates, perso, j'ai bien compris que la saille, c'était bien avant que la jument soit rachetée...

Par Oc : le 03/12/15 à 10:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
nine81 je vais suivre ton post, j'ai une de mes ponettes (de 10 ans ) qui présente des symptomes qui peuvent nous faire penser au cushing (le hic c'est qu'elle est pleine pour mai 2016 )


du coup j'en viens à me poser une question, est ce que le cushing est héréditaire ? peut elle transmettre sa maladie si elle l'a réellement ?
(il va de soi que si elle peut la transmettre, nous ne la remettrons pas à la repro, me suis toujours refusée à faire reproduire des animaux pas sains)

Par Nine81 : le 03/12/15 à 10:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
je ne crois pas que ça soit héréditaire, et j'espère ne pas me tromper :-) pour que ta belle puisse faire encore pleins de poupous !

Par Oc : le 03/12/15 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pff, cette ponette n'a pas eu de chance dans la vie, j'ai eu un coup de foudre pour cette petite boule de poil d'1m de haut, ca me désespère de voir que certains individus sont autant détesté par la vie pour cumuler autant de merde (humain comme animaux)

Par sheytana : le 03/12/15 à 11:57:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est relou de voir certains pinailler sur des trucs, alors que tout est écrit et qu'il suffit de réfléchir 2 secondes...

J'espère pour toi que c'est pas le cushing

Par Nine81 : le 03/12/15 à 15:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
dans tous les cas je traiterais comme il faudra !

Après comme j'ai dis a Al en MP, j'ai qu'une parole et maintenant que j'ai fait commander le complément chez le véto je vais essayer, ça ne pourra pas faire de mal. Elle l'a fait faire exprès car c'est basé sur la ration alimentaire.

Je vais lui dire que je veux faire le test de cushing, je dois l'appeler demain matin car ce soir elle sera pas la quand je passerais chercher mon seau.

Par Nine81 : le 07/12/15 à 14:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
seau récupéré vendredi soir, 65e pour 2 mois

Elle doit me rappeler pour me donner le prix pour venir faire la prise de sang pour le cushing + le déplacement (très cher au vue de ma dernière facture).
Sinon je vais appeler d'autres véto dans la région, j'ai d'autres noms de personnes compétentes !

Par Oc : le 07/12/15 à 14:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
PDS pour deux des notres aujourd'hui (normalement) je croise les doigts

Par Nine81 : le 07/12/15 à 15:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Alors moi elle vient de me rappeler pour les tarifs pour la PDS ...

16e de prise de sang + centrifugation
35e de chronopost
24e de frais de déplacement (10km x 2)

je vais aller demander ailleurs, car je trouve qu'elle prend beaucoup de marge sur le déplacement, ça me fait mal ...

Par Nine81 : le 07/12/15 à 15:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
je croise les doigts pour toi !!!!

Par PrincesseDouchka : le 08/12/15 à 09:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts pour vous deux aussi! ;-)

Par Pili : le 08/12/15 à 11:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
tout ça me semble quand même un peu flou (je suis pas maline, je l'admets).

je ne vois pas trop quels sont les symptômes flagrants pour un cushing (je confirme l'insulino résistance (donc dosage du sucre dans le sang) peut être ou non liée au cushing) .

avant cette saillie de 2013, a-t-elle eu un poulain chaque année ou pas (autrement dit si tu ne la connais pas autrement qu'avec un poulain en cours, on l'a peut-être justement fait pouliner pour limiter ces chaleurs intempestives). Est-elle en chaleur toute l'année ? La période des chaleurs est-elle bien marquée (avec un vrai début et une vrai fin et une grande régularité ?)

Les histoires de dos et de ventre me feraient plutôt penser à une multipare avec un 'mauvais dos' de départ qui a été mal montée entre ses poulinages. (ce qui expliquerait aussi le pis qui reste présent).

a titre perso, j'aurais plutôt fait une échographie des ovaires (des kystes ça existe et c'est pas rare). Je ne sais pas chez vous mais par ici tous les vétos qui ont dans des élevages ont un échographe portable, une sédation (ou pas), une échographie et le tour est joué, c'est quand même la première chose à exclure dans ces cas là.

Toujours par chez nous, et quand on ne veut pas trop se compliquer la vie, on donne du Regumate à la jument et on voit si ça n'arrange pas les choses (un kyste ovarien peut aussi provoquer des douleurs qui ressemblent à du 'mal au dos')

Pour la sudation, je ne sais pas dans quelle région tu es, mais il y a des chevaux qui suent plus vite et plus facilement que d'autres, si elle a un gros poil et que, comme par ici, les températures sont fort élevées ça peut très bien ne pas être un signe clinique significatif.

N.B.: je n'ai pas répondu à ta question avant pcq je pensais aussi que tu avais remis toi même ta jument à l'étalon jusque maintenant et que je ne voyais pas l'intérêt de te dire le fond de ma pensée.

Par Nine81 : le 17/12/15 à 09:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
alors je la connais depuis 10 ans et ça a été son seul poulain.

Avant ce poulinage elle n'a jamais eu de chaleur marqué, elles étaient pratiquement invisible, juste la vulve qui clignote pendant quelques jours. Alors que maintenant lorsqu'elle est en chaleur elle se couvre les postérieurs de liquide (urine ? sécrétion plutôt non ?). Depuis Mars que je l'ai acheté elle a été 3 fois en chaleurs, au printemps / été.

Pas de mauvais dos avant cela (et pourtant ouille la selle qu'elle avait avant ...), et ce n'est pas du a de nombreux poulinages car elle n'a eu qu'une seule pouliche.

Pour la sudation je suis du Tarn, je sais qu'en ce moment avec le poil de mammouth qu'elle a, je ne peux pas comparer avec les autres chevaux. Mais là je me base plutôt sur des données de cet été quand ils ont tous le poil court. Pour une petite balade au pas de 30 minutes, elle rentre mouillé sous le tapis alors que tous les autres chevaux ont pas une trace de transpiration. (bien sur je prend en référence des balades ou elle n'a pas chauffé, car sinon ça fausse la donne).

Je dois appeler d'autres véto pour le test du cushing, mais bon période intense pour moi au boulot, faut que je m'en occupe dès janvier.

Par Nine81 : le 17/12/15 à 09:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Oc alors des résultats pour toi ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval