Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval de trait de loisir: quelques questions

Sujet commencé par : KiaraLM - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
3 personnes suivent ce sujet.
Par KiaraLM : le 01/12/15 à 19:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2014
54 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
alors voila, je pense m'acheter un cheval, et le choix de la "race" me travaille.
Je suis une cavalière de dressage niveau amateur (je commence tout juste dans cette catégorie). Je suis fana des balades régulières, et je pratique très activement l'equifeel.

Je souhaite un cheval avec l'envie d'apprendre, une bonne dose de gentillesse sans être mou. Je suis adepte du sans fers, que je n'ai pourtant jamais eu l'occasion de tester.

Ma question: le cheval de trait (postier breton, mulassier ou comtois par ex) est il "intelligent" au sens facile à éduquer type spectacle (je pense aux ibériques plus faciles et rapides à éduquer que d'autres), également y a il des limites notables en dressage ? (j'en pratique déjà avec un trait mais pas au niveau amateur).

Egalement, est il possible de laisser un trait pied-nu (avec parage SIMPLE régulier) ou faut il un parage physiologique (dans mon imaginaire leurs pieds sont plus résistants mais je em trompe peut être).

Question du prix: un cheval de trait, au champ, monté régulièrement en dressage/rando, coute il plus cher qu'un selle ?

Merci !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Erzebeth : le 01/12/15 à 20:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ma question: le cheval de trait (postier breton, mulassier ou comtois par ex) est il "intelligent" au sens facile à éduquer type spectacle (je pense aux ibériques plus faciles et rapides à éduquer que d'autres), également y a il des limites notables en dressage ?

Ce sont généralement des chevaux sympas, qui compensent sans doute leur manque de prédispositions physique par beaucoup de bonne volonté, tant qu'on ne vise pas de trop gros niveaux. Il faut être conscient de leur limites et savoir rester à leur écoute... tout en sachant que ce sont des chevaux sympas, qui peuvent facilement aller au delà de leurs limites. Il y a quelques années on voyait des photos d'un ardennais en CCE... Certes il s'en sortait honorablement (en club), mais je reste très sceptique sur le bien fondé de cette discipline pour ce type de cheval sur le long terme. Bien sûr je prends un exemple un peu extrême, mais le dressage, ça peut aussi être éprouvant.
Leur limites, ça va énormément dépendre du modèle bien sûr. Mais ce ne sont pas des foudres de l'allongement, ni de la souplesse, ils ont rarement des allures exceptionnelles pour le dressage, et surtout, leur masse met leurs articulations à rude épreuve.
Et je te dis ça alors que j'ai un cob normand qui, je pense, est plutôt bien loti à tous ces niveaux là.

Egalement, est il possible de laisser un trait pied-nu (avec parage SIMPLE régulier) ou faut il un parage physiologique (dans mon imaginaire leurs pieds sont plus résistants mais je em trompe peut être).
Ben pour les pieds plus réisitants, je suis pas convaincue du tout. Ceux que je connais n'ont vraiment pas des pieds exceptionnels, à commencer par le mien. Mon anglo-arabe est beaucoup plus facile à ce niveau là, pour trois raisons:
- la qualité de base de la corne
- là encore, le poids du cheval et les contraintes que ça exerce sur la boite cornée, surtout quand, comme le mien, ils ont des petits pieds
- les aplombs, qui sont quand même pas exceptionnels en général... Beaucoup de traits ont été "dégradés" par l'élevage pour la viande, et les aplombs en ont souffert je crois. Pour te dire, j'ai assisté à un concours d'élevage de breton au niveau départemental, et sur l'un des trois sélectionné, le speaker a trouvé le moyen de dire qu'il n'avait pas de très bons aplombs, mais que c'était pas important! Bref, sélectionnés comme ça forcément, ils sont pas aidés les pauvres...
Après, ça se tente, je suis en plein dedans avec le mien.

Question du prix: un cheval de trait, au champ, monté régulièrement en dressage/rando, coute il plus cher qu'un selle ?
Ca coûte généralement bien moins cher à l'achat. Quand le principal débouché reste l'abattoir, ça casse les prix, forcément.

Après si tu souhaites vraiment aller vers le dressage avec un trait, perso, je pense qu'il faut que tu t'orientes vers une race pas trop lourde, avec du sang. Le cob normand bien sûr, mais pourquoi pas un franche-montagne, ou un croisé?

Par equifeel : le 01/12/15 à 20:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je sis tout à fait d'accord avec erzebeth , je n'aurais pas dit mieux !

Par galelle : le 01/12/15 à 20:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Je monte des traits et demi trait en rando. Je ne m'y connais pas assez en dressage pour estimer jusqu'où on peut aller mais je peux donner mon avis sur les autres points !
Pour l'apprentissage , je les trouve très facile, le côté sang froid aide à la réflexion je trouve !
Mes 3 juments de trait ( une bretonne, une comtoise, une demi cob ) sont pieds nus, 2 ont randonné jusqu'a une semaine pieds nus , la 3eme n'est pas du tout sensible mais elle avait jamais été entretenue , je viens juste à bout de ses seimes !

Pour le coût, elles mangent globalement plus qu'un selle, elles coûtent plus cher en parage et suivant le terrain, leur poids fait que les traits abîment plus les prés en hiver.

Par dilou : le 01/12/15 à 22:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je mettrais quand même un bémol, même si j'aime beaucoup les chevaux de trait : en dressage niveau amateur, tu tomberas forcément sur des juges qui te noteront bas parce que les allures du cheval ne leur plairont pas. Tu peux décider de t'en fiche, mais c'est déprimant de voir que malgré les efforts du cheval et de la cavalière, on est toujours mal noté.

J'ai vu cela avec une cavalière qui montait une frisonne, seulement au niveau club pourtant !
Le cheval était très performant, un dressage tout à fait satisfaisant, mais il ne plaisait pas à certains. Donc le notes n'étaient certes pas mauvaises, mais stagnaient concours après concours, c'en était désespérant.


Message édité le 01/12/15 à 23:00

Par Erzebeth : le 01/12/15 à 23:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Effectivement faut avoir ça en tête. Après en club, ça peut être tout l'un ou tout l'autre: ou bien ça ne plait pas du tout, ou bien le fait de voir un cheval hors norme tirer son épingle du jeu peut carrément plaire au contraire. Mais en amateur, clairement, un trait ne fera pas de miracles, faut pas y aller pour la gagne.
Après si on y va pour faire progresser le cheval sans s'occuper du classement en tant que tel, c'est différent. (j'ai sorti un fjord comme ça sur une saison... jamais fait le moindre classement, mais avec ma mono on était contentes quand même. On l'amenait pour lui donner de l'expérience et le faire progresser et ça a été le cas... même si sa marge de progression était raz des pâquerettes ).

Par bigouden9129 : le 02/12/15 à 11:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
++++ avec les uns et les autres
si tu souhaite simplement une satisfaction personnelle sans tenir compte d'un classement et des quolibets qui vont accompagner tes sorties en concours alors oui un trait ou demi trait peut être intéressant
certaines races donnent des modèles assez grand au delà des standard des races qui sont élégants dans leurs allure et déplacements
certaines ont deja ete citées; FM COB et comme dit erzebeth tous les croisées trait /chevaux legers
pourquoi pas pour l'originalité le cheval d'auvergne (sur le net tu as le site de l'asso)
pas de parti pris de ma part j'ai du FM

Par dominique71 : le 02/12/15 à 13:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Du welsh cob peut avoir de belles allures, de la réactivité, nécessaire pour le brillant de la présentation et pour ton propre agrément, et de la gentillesse.
J'ai une welsh cob x PSL, elle vole dans son trot, juste magnifique (je le dis volontiers puisque, quand je la vois trotter ainsi, je ne suis pas sa cavalière)
Très gentille, réactive mais docile, très stable dans son maintien malgré une absence quasi totale de vrai travail (elle fait seulement de la balade)
et un gabarit de trait surtout qu'elle est trop grasse...

Par pat toune12 : le 02/12/15 à 14:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
je te répondrait pas niveau dressage car j'y connais rien dans le domaine mais j'ai un demi trait donc en revanche je peut te témoigner sur ses pieds, mon gros a de très bon aplombs et n'a jamais connus de férrur. son seul défaut, si il grossi de trop la corne casse des que sa pousse un peut, et oui il faut les porté tout ses kilos lol, mais rien de mechant ..
un parrage tout les 2 mois au maximum est puis c'est tout, pour les balades ils sont top car généralement plus froid que les chevaux proche du sang... est ils sont plus agréable que les chevaux fin si tu souhaite faire des petites balades a cru

Par Celtik_Amzer : le 02/12/15 à 20:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Je vais parler breton puks cest ce que jai a la maison, pas sélectionnés boucherie mais utilisation.
Mes juments ont surtout fais du loisirs/balade, ma jeune trait modèle léger fatigue vite mais cela est dû au fait qu'elle est la PSSM sinon elle est très posée et ma postière est vraiment très endurante, plus speed sous la selle et possède de très bonnes allures allongées.
Je n'ai pas les capacités équestres ni de cavaliers sous la main sinon ça m'aurait bien plus de la tester sur les carrés de dressage après sa gestation.

Après comme déjà dis, faire attention aux lignées.

Par paquita12 : le 03/12/15 à 19:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vais parler de ce que je connais, mais sur ce site sur l'arabo-boulonnais, tu pourras voir le genre de choses que sont capables de faire des demi-traits ou des traits légers. Lien
Par ex celui-là qui est pas mal sorti en club dressage ( ok c'est pas le plus typé trait de tous )

Sur le groupe FB de l'arabo boulonnais (Lien), on trouve aussi des trucs sympas:


En attelage, toujours en arabo boulonnais, on est champion du monde à un cheval en 2006. Il y a une épreuve de dressage où l'arabo a du se battre avec des hollandais, des allemands et toute sorte de chevaux à la base plus faits pour ça. S'il avait été ridicule, il aurait été directement dans les choux. Voici la meneuse en question montant son cheval




Vers chez moi, il y avait un ancien gars des HN qui faisait des spectacles avec des Cobs Normands. Il s'était régalé avec ces chevaux.






Pour du dressage, hormis quelques cas exceptionnels, les traits lourds ou ceux trop déformés par la boucherie auront plus de mal...
Mais ça peut aussi faire des trucs sympa, cf cet étalon percheron offert par les HN au Théatre du Centaure



Concernant la facilité d'entretien, là aussi je parlerais que de ce que je connais, j'ai un PRE, un SF et 2 arabo boulonnais. Ces 2 derniers sont de loin les plus faciles à entretenir, que ce soit au niveau bouffe, pieds ou santé; Mais bon, là aussi je pense qu'il faut faire le distingo entre les traits lourds et les traits plus "postiers". Quant aux frisons and co, je sais pas bien si on peut parler de chevaux de traits. Ce sont plus des chevaux d'apparat.
De ce que je vois autour de moi, les comtois par ex sont faciles d'entretien, les ardennais plus compliqués. Les FM, attention, selon les lignées ils sont plus ou moins sport et on est parfois très loin du cheval de trait.

Après, il faut aussi soit-même avoir le niveau, tout le monde n'est pas capable de mettre bien un cheval et pas moi par ex. Mais en tous cas, pour peu qu'on choisisse bien, y a des choses à faire avec les gros et les demi gros ^^


Par azzura42 : le 03/12/15 à 19:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas l'occaz d'en côtoyer mais en tout cas Lille a trouvé que c'était le cheval parfait pour la police.
6 beaux boulonnais pour veiller sur nous!


Par paquita12 : le 03/12/15 à 20:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Si vous voulez voir du boulonnais, y en a plein là:

Par Erzebeth : le 03/12/15 à 20:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pour le percheron, je pense que ce qui est sans doute plus intéressant dans une optique selle/loisir/dressage, c'est de regarder plutôt dans les lignées allégées avec du sang de percheron américain. Après je ne m'y connais pas du tout dans cette race.

Puis bon, si on dégaine les photos, je vais être obligée de prêcher pour ma paroisse!





















Avalanche de Poupounet!
Bon par contre j'ai du mal à trouver quoi que ce soit comme photo correcte au modèle.

Bref, Sherpa, cob normand de son état.

Par larel72 : le 03/12/15 à 20:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2015
2 messages
Dire merci
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'ai lu arabo boulonnais quelque part alors je ne peux m’empêcher de parler de ce cheval extraordinaire ! Un yéti d'amour ! Aussi dynamique que tendre, intelligent, confortable, beau, sympa il aime le contact avec les humains et les papouilles (qu'on s'occupe de lui quoi!) la mienne est au pré toute l'année, nourrit au foin et sans fer (j'y tiens!) . Quoi dire, elle a 4 ans, je part en ballade seule, elle quitte ses copains de pré sans aucuns problème, elle aime ma compagnie (et c'est réciproque!). Quand je lui dis : "fait bisou", elle pose son gros nez sur ma joue, j'adore ! je pense qu'elle pourrait faire du cirque ! bon, voila, je ne peux que t'encourager à te laisser tente par un arabo boulonnais !

Par larel72 : le 03/12/15 à 21:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2015
2 messages
Dire merci
Le petit + des arabouls, c'est leurs têtes !

Par KiaraLM : le 03/12/15 à 21:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2014
54 messages
Dire merci
Wahou merci pour toutes ces super illustrations ! Il me semble que c'est Tao en spectacle, sublimissime... J'adore les poitevins de Sadek, j'aimerais en avoir un mais je ne sais pas ou en trouver. D'ailleurs, question ultime: pour 1000 euros, vous pensez que je peux trouver un poulain de trait en bretagne ? (avis aux connaisseurs d'éleveurs ou autre ).

Préférence pour le poitevin, arabe-boulonnais (mais trop cher), percheron carrossier









Message édité le 03/12/15 à 21:56


Message édité le 03/12/15 à 21:56

Par Erzebeth : le 03/12/15 à 23:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben en Bretagne, tu trouveras surtout du trait breton.

Par phil50 : le 03/12/15 à 23:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, question ultime: pour 1000 euros, vous pensez que je peux trouver un poulain de trait en bretagne ?

Sans aucun problème, surtout un mâle !

Mais le breton, c'est trait le plus lourd. Pas certain que ce soit le plus apte pour ce que tu veux en faire

Par gai guilledin : le 03/12/15 à 23:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
Les traits poitevins sont aussi très bien, on peut les employer en attelage bien entendu, mais aussi en randonnée, dressage et ... en course. A l'hippodrome de la Roche Posay (Vienne), ils avaient organisé une course de galop pour promouvoir l'élevage. Au salon agricole de Poitiers, ils organisent chaque année des présentations de traits poitevins avec figures de dressage de base. Les cavalières bien habillées sur leurs imposantes montures sont loin d'être ridicules.
Certains traits poitevins sont montés pieds nus, exactement comme les autres chevaux.
Pour moi, avec son ascendance frisonne, sa musculature, etc..., le trait poitevin c'est le plus beau cheval du monde, mais je suis un peu chauvin.

Par phil50 : le 04/12/15 à 00:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais à peine une cinquantaine de naissances par an il me semble

Par K.Zel : le 04/12/15 à 00:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Un poulain arabo-boulonnais c'est entre 1000 et 1500 dans mon coin, mais bon, ça se trouve pas en masse non plus.
Pour le percheron, tu parles du diligencier, je suppose ?
Le mulassier poitevin, j'ai un voisin qui en a un. Top cheval, avec du gaz quand même, et de la taille.
Tu pars quand même sur trois chevaux différents là.

erzebeth : Fan du démarrage en côte dans le manège !


Par westhani : le 04/12/15 à 00:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Vouloit faire du dressage avec un trait c vraiment avoir envie de se compliquer la vie. Chai pas...mais l'équitation c'est déjà du boulot, des remises en question....sur soi, sur la relation , sur le cheval. ...alors vouloir partir avec un cheval qui va avoir des difficultés à faire ce qu'on lui demande. ...physiquement...quel intérêt?
Après c'est pas le prix j'imagine parceque des poulains pas chers c pas ce qui manque, nul besoin qu'ils soient de trait.

Par K.Zel : le 04/12/15 à 01:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
+1 westhani

D'autant plus qu'on parle de dressage amateur quand même.

Par paquita12 : le 04/12/15 à 13:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Des poulains arabo boulonnais à 1000e ça se trouve mais sans doute plus dans le nord que vers chez toi. A voir ce que ça donne niveau transport et si tu souhaites partir sur un poulain de 6mois. C'est une super aventure qui a des avantages et des inconvénients mais niveau relationnel, y a pas photo!


Par liteulorce : le 04/12/15 à 14:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
aillé message disparu....
je recommence: @KiaraLm pourquoi ne pas demander à fabrice qui bosse au chevaux territoriaux d'houlgatt' ou deauville? ça fait des années qu'il à des carrossiers(,dilligencier?); ,il à été BE2 ,du temps ou ça impliquer quelques connaissances!
azzura42 Wow, avec de tels engins s'il y à une voiture qui géne y peuvent l'accrocher jusque la fourriere sans arréter leur ronde!!

Par Erzebeth : le 05/12/15 à 09:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
k.zel c'était plus un démarrage en conneries qu'autre chose à vrai dire!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval