Forum cheval
Le Forum Cheval

Diagnostique véto maladie naviculaire ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 07/12/15 à 11:09:53

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir comment ont été diagnostiqués (ou pas d'ailleurs si le cas s'est révélé négatif!!) vos chevaux atteint de la maladie naviculaire ?
Je parle de l'examen du vétérinaire, j'aimerais savoir comment cela se passe
j'ai lu qu'il y avait d'abord un examen clinique : longe sur sol mou et dur, et test de flexion
une étape avec des anesthésie locale dans le pieds
les radios.

êtes vous passé obligatoirement par ces trois étapes ? je pensais que la partie anesthésie n'était pas obligatoire si justement on opte pour des radios directement.
(parce qu'en fait je VEUX des radios, c'est pas juste une possibilité de plus dans ma tête, c'est vraiment ce que je souhaite). mais je suis peut être dans l'erreur, peut être que les anesthésies sont incontournables ?

ensuite la radio, est ce que cela dur longtemps, on m'a dit qu'il faut 4 clichés pour le naviculaire ? le cheval est il tranquillisé pour ça ?


Messages 1 à 25, Page : 1

Par camboui21 : le 07/12/15 à 11:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
l'hiver dernier j'ai emmené mon cheval à la clinique pour des tests. car petite irrégularité sur un antérieur.

examen locomoteur. trot en ligne droite sur du dur, puis sur cercle sol dur et sol mou.
tests du surfaix , tests de flexion sur les différentes articulations.

et ensuite radios. dans le cas du mien aucune tranquilisation/sédation. on l'a juste déferrer et roule pour les radios.. je ne sais plus le nombre exact mais ça devait être dans les 4 radios effectivement. ça ne prend pas longtemps si le cheval ne bouge pas trop

Par Dawa : le 07/12/15 à 11:31:43

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
à titre d'info : l'examen s'est révélé positif au naviculaire ?
et du coup pas d'anesthésie locale ? ils l'ont évoqué et tu as refusé ou juste ils ne trouvaient pas ça utile ?

Par camboui21 : le 07/12/15 à 11:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Alors de mémoire je crois qu'on avait pas évoqué les anesthésies de tte façon l'irrégularité était vraiment légère donc on aurait pu passer facilement à coté je pense.


Par Pili : le 07/12/15 à 12:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
'la maladie naviculaire' ça n'existe pas. C'est un syndrôme (donc un ensemble de symptômes) qui résultent le plus souvent d'un remodelage du petit sésamoïde.

Maintenant tu peux avoir des sésamoïdes tout 'pourris' et un cheval qui ne boite pas et un sésamoïde qui a une 'bonne tête' et un cheval qui boite.

rien ni personne ne t'empêche de faire faire des radios (et que des radios) sur ton cheval. L'important c'est d'avoir des clichés de bonne qualité et interprétés par quelqu'un qui sache lire convenablement une radio (et non ça ne tombe pas sous le sens, les humains aussi ils vont faire faire leurs radios par un radiologue qui interprétera le cliché), je connais des vétos qui ne font que ça, prendre des clichés et les interpréter.

Mieux que la radio (ou étape ultérieure) tu as la scintigraphie ...

Par dilou : le 07/12/15 à 12:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai eu les trois étapes.
Je pense que l'anesthésie locale permet de définir quelles radios sont à faire ensuite, donc elle est utile !
Si elle montre que la boiterie vient bine du pied, il faut radiographer lepied ; mais sinon, inutile de le faire, il faut chercher plus haut.

Par Cocktail_jet : le 07/12/15 à 12:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour le mien qui soit disant boitait il y a 3 ans :

Cercle sur sol dur et mou (irrégularité sur sol dur)
Flexions et test de la planche (qui s'est révélée légèrement positive, le cheval n'a pas retiré le pieds mais on sentait le poul digité)
Il a eu 2 clichés par antérieur (il était pas déferré donc c'est naze on voit bcp moins bien)
Les radios ont révélé une légère sclérose des naviculaires
Le véto s'est arrêté là, c'est complétement nul car pour moi le cheval ne boitait pas à cause de ca (il avait panaché deux jours avant en concours et s'était ouvert le glome.....) On aurait fait les anesthésies, on aurait pu mieux localiser la zone de douleur...)
Ca fait 3 ans et je touche du bois, tout va bien pour le moment.
Les anesthésies sont faites généralement quand il n'y a pas de lésions oseuses (car la maladie naviculaire peut etre tendineuse ou ligamentaire)

Par luck40 : le 07/12/15 à 13:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Pour un loulou que j'avais acheté (sans radio grrr plus jamais ! ). D'abord faire trotter en main en ligne droite. Puis cercle. Ensuite anesthésie pour être sûr que ça vienne du pied. Puis test de la planiche (pas de reaction). Puis radio et la la cata. Os en charpi comme du gruyère. Retour a la vendeuse

Par urkhan : le 07/12/15 à 13:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma jument a été diagnostiquée naviculaire par observation au trot sur cercle et test de flexion à la planche à 12 ans
Je l'ai déferrée et un an de repos pour pouliner.
A présent elle travaille pied nu et pète le feu.
J'ai juste arrêté la compétition de TREC l'an dernier qui au bout de 20km à vive allure la refaisait boiter.
Elle fait surtout de la rando à 17 ans maintenant.

Par Dawa : le 07/12/15 à 14:33:55

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok merci donc l'anesthesie s'avère donc bien utile.
je n'ai pas encore la date du rdv c'est en cours de planification...surtout qu'il va falloir que j'amène mon cheval ds un CE du coin (= gros stress pr lui...) car a priori les sols chez moi ne sont pas convenables...

Par dejavu : le 07/12/15 à 20:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
La jument d'une amie a été diagnostiquée naviclaire uniquement sur radios (visite d'achat). Elle a donc pu l'acheter à mini prix.
Elle n'a JAMAIS été boiteuse.
Comme le dit pili il s'agit d'un syndrome, pas d'une maladie, donc d'un ensemble de symptômes. les signes cliniques sont à voir en premier, les tests en second, les radios en dernier.

Donc, oui, suis les 3 étapes.

Par pakret : le 07/12/15 à 20:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
quand il y a une boiterie, l'anesthésie permet de localiser la boiterie. On anesthésie d'abord l'arrière du pied donc les structures impliquées dans le syndrôme podotrochléaire, et on vérifie que ça améliore le confort du cheval. Sinon, on anesthésie un peu plus haut, etc...

Ca permet justement de faire la part des chose entre les lésions vues au radios et la réalité clinique

Par raphou42 : le 08/12/15 à 09:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
Mon loulou a eu cette série d'examens en juin car suspicion naviculaire et effectivement testé cercle, sol dur et sol mou puis même chose sous anesthésie locale et enfin radios...et malheureusement confirmation des doutes!
tests faits en présence du vétérinaire et de mon maréchal, ils ont ainsi élaboré ensemble le travail à faire en parage et en ferrure pour améliorer le confort de mon cheval, et pour l'instant ça va plutôt bien!
effectivement les radios se font sans anesthésie, on déferre et le loulou doit seulement poser son pied sur une plaque...rien de bien traumatisant.
Vendredi la véto passe pour les dents de mon gros et en profitera pour voir l'évolution du pied.

Par Dawa : le 08/12/15 à 11:56:37

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci raphou42 c'est exactement ce qui est prévu pour mon cheval, je dois jongler pr synchroniser le maréchal, et le club pour les installs.
Les anesthesie au niveau du pieds ce n'est pas délicat ? Je veux dire ça ne provoque pas d'endormissement de toute la jambe ?

De ton côté tu montes toujours raphou ? Avec une ferrure adaptée ?

Par dilou : le 08/12/15 à 12:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Les anesthesies au niveau du pied ce n'est pas délicat ? Je veux dire ça ne provoque pas d'endormissement de toute la jambe ?
Non pas du tout (encore heureux !)

Par Dawa : le 08/12/15 à 20:14:53

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok alors on lit vraiment n'importe quoi sur internet lol.
Demain je remonte mon cheval après plus de 15 jours de repos je verrai si son irrégularité est toujours la mais de tte manière maintenant pour moi le contrôle est indispensable je n'attends plus que la date pour tout organiser...

Par raphou42 : le 08/12/15 à 20:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui je monte toujours, en étant très attentive; plus de sauts, pas de travail sur le cercle...rien de bien gênant vu que je fais surtout de l'extérieur...
Mon cheval a effectivement une ferrure orthopédique c'est à dire des fers à oignons (ortho???) avec des plaques shocktamer et de la silicone en dessous, l'idée étant d'amortir au maximum les chocs et de relever le talon...
Mon maréchal m'a pris de nouvelles plaques à priori encore plus absorbantes au salon du cheval à Lyon. On va les tester sur la prochaine ferrure.
Du coup, j'apprécie encore plus chaque sortie avec mon gros....

Par Dawa : le 08/12/15 à 21:05:42

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage raphou42 ! Et au niveau du prix des ferrures ça donne quoi ?
Tout ça a été recommandé par ton véto ?

Par raphou42 : le 09/12/15 à 11:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
Mon maréchal travaille effectivement avec ma véto, il a les radios du pied. Ils discutent ensemble de l'évolution.
Niveau prix, je pense que je ne paye pas le prix que je devrais...
prix ferrure normale 73 euros
plus 10 euros par plaque (elle font 2 ferrures) soit 93 euros
le dernière fois on a donc remis les plaques plus silicone 10 euros par tube
Je ne paye que la matière première...et pas le temps qu'il passe à ferrer mon cheval....

Pour anecdote, au départ on ne savait pas si mon cheval pourrait être remonté, du coup mon maréchal me prête un cheval (que ma fille mon te du coup) et celui ci je ne paye même pas la ferrure...

J'avoue, j'ai un maréchal en or...


Par Dawa : le 15/12/15 à 12:21:36

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon bon bon up de post.
Normalement mon cheval a droit à tous les examens Jeudi.
Le CEM nous accueille pour les test et la radio
Mon maréchal sera la
Ma Dp sera la aussi pour nous accompagner avec ma jument histoire que ça apaise un peu mon gros d'avoir sa copine...
On va y aller à cheval comme pour une balade...

Je suis pas top sereine qd même...

Par raphou42 : le 18/12/15 à 10:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
Alors comment va ton cheval?

Par Colomba : le 18/12/15 à 13:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
La réponse dans le post sol dur/mou : calcification du cartilage ungulaire sur l'antérieur gauche...

Par Dawa : le 18/12/15 à 19:22:23

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Hop me revoila pour les résultats
finalement le naviculaire va bien !
bon par contre c'est quand même pas folichon car il y a une calcification (courante chez les traits!) qui est de grade 5 (top niveau!) et qui en plus s'est fracturée, ça provoque un mouvement type articulaire entre les deux petits bouts de calcification (encore lié par un bout) et ça inflamme les tissus à proximité d'ou la boiterie (noté 1.5/5 donc minime pour l'instant) lorsque l'on est sur sol dur ainsi qu'en descente!
on a un protocole strict de maréchalerie/parage à suivre pour améliorer l'amortissement, apporter du confort sur les terrains durs, et certainement des plaques à poser l'été et pour les randos...
en terme véto ça donne :

- AG : calcification excessive du processus palmaire latéral de la 3e phalange,
avec trait de non-union. Phalange non parallèle au sol.
Os naviculaire asymétrique, trame osseuse modifiée.
Sur la 2e phalange, remaniements à l'attache des ligaments collatéraux de
l'articulation inter-phalangienne distale.

le naviculaire est asymetrique mais rien de grave provoquant une boiterie, tout ça vient entre autre d'un défaut d'applomb

Par dilou : le 18/12/15 à 19:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Quand même "trame osseuse modifiée", ça n'indique pas un début de processus dégénératif de l'os naviculaire ?

Par Dawa : le 18/12/15 à 19:32:13

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Non, pas particulièrement, en fait elle est modifiée depuis qu'il est petit car légèrement déviée si tu veux du fait de son applomb panard, mais dans son mouvement elle n'est pas altérée par le frottement contre autre chose donc indemne, juste déviée et il fonctionne comme ça depuis poulain donc ça ne lui provoque pas de soucis particulier (pour le moment... hm)

Par Dawa : le 18/12/15 à 19:39:13

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Et sinon pour préciser, il a bien eu droit à tout le protocole de diagnostique du syndrome du naviculaire donc
test en longe sur sol dur : cercle et longueur au pas et au trot
il a eu des tests de flexion (puis départ au trot)
test à la pince à sonder (Si naviculaire il aurait du bondir qd elle a pris entre les talons mais il n'a réagit à aucune sollicitation),
test de la planche avec une espèce de "poêle à frire" à long manche, en statique : en face (aucune réaction), en latéral (il a moins aimé...)
il a eu aussi le test de la planche en mouvement (donc test et puis départ au trot)
il a eu droit à une belle tonte derrière le pied...
les anesthésies digitales (2)
de nouveau les test de flexion et longe sur sol dur
et puis les radios des deux antérieurs (5 en tout) sous sédation légère (on était un peu fébrile avec des gros pieds de demi trait posé sur un matos à 50000 boules! et un cheval qui avait du mal à poser son pieds et a prendre appui...)

Bref la totale, ça a duré deux grosses heures (pour info il a été trés sage mais du coup j'avais pris sa copine avec nous et ça l'a beaucoup apaisé de l'avoir à côté de lui à chaque examen!)
et moi ça m'a couté un bras...et un bout de fesse...
Mais je suis contente d'avoir enfin des réponses! et un protocole à suivre ! on va tâtonner un peu mais j'espère grandement qu'on va y arriver...



Message édité le 18/12/15 à 19:40

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval