Forum cheval
Le Forum Cheval

Coût prelevement + saillie étalon PRE

Sujet commencé par : Kabilie - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
1 personne suit ce sujet
Par Kabilie : le 08/12/15 à 20:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
Avis aux propriétaires d'étalon, j'ai besoin de votre aide et de vos conseils !

Voila, j'hésite à acheter un étalon, PRE, apte à la reproduction.
C'est un de mes rêves depuis toujours, je ne comptais pas le faire tout de suite, mais l'occasion se présente et gros gros coup de coeur donc je me dis pourquoi pas ?
Je souhaite cependant prendre mon temps, car un étalon, c'est des contraintes. C'est pourquoi, je me demande le prix que coûte une saillie pour le propriétaire de l'étalon.
Quel coût pour du réfrigéré, du congelé (très cher il me semble) ?
Quel conseil pour la monte en main libre ? A faire dans un centre ?
Aussi, quel centre me conseillez-vous, sachant que je suis en IDF et prête a me déplacer dans la limite du raisonnable !

Ensuite, le coût de la saillie : pour un pure race espagnole de 5 ans, agrée repro, qui n'a jamais saillie. Dressé basse école, début haute école, gros gros travail à pied, dressé pour le spectacle.

Voila, ça fait beaucoup de questions, désolé, mais je suis sur que je vais avoir pleins de bons conseils ! Merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par al : le 08/12/15 à 23:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
très très très difficile de te dire....
déjà, sans voir le cheval ni ses origines, impossible de te dire combien tu peux vendre une saillie.
Monté, oui, c'est bien, mais sans résultats en concours, les gens ça ne leur parle pas beaucoup....
Un étalon qui n'a jamais sailli, c'est un challenge...ça peut ne pas le changer, comme le transformer en lion. Le père de mon étalon, qui est pourtant un amour, s'est révéler être un dragon, très compliqué à gérer pour les saillies....

Ensuite, pour ce que ça coûte...
De toute façon, 1 fois par an, les tests obligatoires, compte 75€ d'analyses + 20€ de chronopost + la venue du véto
En monte en main/liberté....mmm....si t'as pas l'habitude, je te déconseille, c'est pas facile à gérer, et ça peut vite dégénérer. Si tu fais faire par un étalonnier, compte 70€ par "fois". (+ transport évidemment).

En réfrigéré, en plus de l'entrainement au mannequin (entre 100 et 400€ + la pension), c'est environ 120€ en prélèvement + envoi des doses, mais c'est à charge de la jument. Mais, pour l'avoir fait l'an dernier, c'est très compliqué, faut être très disponible, ou sinon mettre l'étalon en pension au haras pour les périodes "propices"...tu rajoutes de la pension (et c'est souvent cher, là où le mien est en ce moment...18€ HT/jour....). Et ça peut vite coûter une blinde en frais de transport (y'a une saillie l'an dernier où non seulement je n'ai rien gagné, mais j'y ai PERDU 300€ ben oui, ça foirait toujours pour une raison différente à chaque fois (transport, jument n'ayant pas ovulé, bref...))

En congelé, pour préparer de quoi faire 8-10 juments, tu peux compter tranquillement 1500-2000€. Et encore faut-il que la semence soit congelable.....

Bref, ça fait un sacré investissement en temps et en argent, à réfléchir mûrement, notamment sur l'intérêt de faire ça dans un marché déjà saturé (l'insémination n'est autorisée en PRE que depuis 2013, du coup tout le monde s'est jeté dessus, et les espagnols proposent des tarifs TRES bas par rapport à la qualité des chevaux, tout en proposant des étalons très peu chers, ce qui fait que même les tout petits éleveurs s'achètent leur propre étalon)
(je parle en connaissance de cause, avec un jeune étalon noir, d'un élevage très connu et valorisé dressage + loisir, j'ai très peu de saillies en PP)

Par Kabilie : le 08/12/15 à 23:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup al pour ta réponse très complète !

Monté, oui, c'est bien, mais sans résultats en concours, les gens ça ne leur parle pas beaucoup
Déjà c'est bon à savoir, dans le marché du PRE, grosse corrélation entre prix de la saillie et résultats en concours (pas si étonnant que ça tu me diras). Ensuite je ne souhaite pas publier de photos vidéos ici tant qu'il n'est pas à moi

Ensuite quoi qu'il arrive si monte en liberté/main je ne le ferai pas moi même mais le ferai faire par un pro/quelqu'un de très compétant. Pas question de prendre des risques si je ne m'y connais pas.

En réfrigéré c'est seulement l'envoi à la charge de la jument ou aussi le prélèvement ?
C'est pas plus rentable de faire du congelé alors en additionnant tous les frais ? (si possibilité avec la semence)

Oui effectivement, il faut y réfléchir. Je pense quoi qu'il arrive craquer et l'acheter, à voir si du coup je le castre a 5 ans ? Mais c'est pas ma première idée.

je parle en connaissance de cause, avec un jeune étalon noir, d'un élevage très connu et valorisé dressage + loisir, j'ai très peu de saillies en PP
Le marché est donc assez saturé en France ? Tu fais payer le même prix en PP ou non ?

Par al : le 08/12/15 à 23:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, c'est moins cher en OC, car les chevaux ont moins de valeur derrière.
Mais oui, clairement, c'est saturé
Beaucoup de très bons étalons vendent difficilement 2-3 saillies par an.
Et à ce compte-là, ça n'en vaut clairement pas l'investissement (à moins de vendre à plus de 1000€....)

le congelé, tu paies chaque année les frais de conservation de ta cuve.... il me semble que c'est dans les 3-400€/an

sinon le propriétaire de la jument paie normalement les frais de prélèvement+envoi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval