Forum cheval
Le Forum Cheval

Moniteurs indépendants

Sujet commencé par : Lofocore - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lofocore
Par Lofocore : le 08/12/15 à 20:56:52

Déconnecté
Hello,

J'ai l'idée d'une plateforme mettant en relation des moniteurs indépendants avec des cavaliers.

J'ai fait ce petit sondage afin de connaître un peu mieux ce qui peut répondre aux attentes :

Lien


Merci aux courageux!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par TeamDress : le 08/12/15 à 22:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
bonjour,

Sous quelle "forme", la plateforme?
Parce qu'il y a déjà des choses qui existent sur le net, mais les retombées sont quasi nulles alors c'est peut être le format qui ne convient pas je ne sais pas.....comment vois-tu cela?


Par K.Zel : le 08/12/15 à 22:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
*philosophie, pas "phylosophie"

Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce sondage, je ne vosi pas ce que ça va t'apporter sur ton projet.

"Quel type de service juges-tu très bon ? " ça ne veut pas dire grand chose

Il faut cibler ton questionnaire pour voir ce qui pousserait les gens à utiliser la plateforme : comme le dit TeamDress, il y a déjà des choses : regarde pourquoi ça ne marche pas. Et comment font les gens aujourd'hui pour trouver un moniteur ?
Le prix que les gens sont prêts à mettre pour un moniteur ne te concerne pas si tu es sur la mise en relation. C'est plutôt à voir s'ils sont prêts à te payer, toi. Tu dois voir quel modèle économique mettre en place pour ton projet.
Voir ce qui existe déjà, voir comment ils fonctionnent (pas).

Ton sondage en l'état ne te servira à rien pour ton projet.

Par dominique71 : le 09/12/15 à 15:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qui existe déjà ? Mon double problème est d'être en zone très isolée et de chercher une personne confirmée en dressage.

Par Lofocore : le 09/12/15 à 22:12:09

Déconnecté
Hello,

Merci à tous pour vos réponses,

Je change le phylosophie ^^

J'ai regardé et je n'ai pas trouvé de mise en relation entre moniteurs indépendants et cavaliers. J'ai simplement vu quelques "pages jaunes" où été répertorié les moniteurs mais j'aurai souhaité centraliser tout cela car ils ont l'air dispatché un peu partout sur la toile.

J'aurai vu des fiches profils par moniteurs et par lieu géographique pour pouvoir comparer les comparer et choisir en fonction de ses diplomes, son expé, sa philosophie etc et pourquoi pas pouvoir réserver son cours en ligne sur les plages horaires disponibles ( comme quand tu veux faire un soin chez Yves-Rocher )

J'ai reformulé ma question pour "quel type de service juges-tu très bon" plusieurs personnes effectivement n'ont pas compris ce que je voulais dire, j'espere avoir été plus compréhensible, je voulais demandé ce qu'attende les personnes de leur moniteurs indépendants et quels changements ils souhaitent , s'il y en a !

A part le bouche à oreille, ou des pubs éparpillées je n'ai pas vu concrètement comment les gens se mettent en relation. Mais peut être que vous connaissez des noms de site que vous utilisez vous même?

En ce qui concerne le prix je suis moi même enseignante et je souhaitais connaitre la tendance de ce qu'estime les cavaliers, en ce qui concerne la plateforme je ne considère pas que ce soit au cavalier de payer mais plutôt au moniteur , en prenant un % sur sa prestation par exemple, mais ça me semble difficilement réalisable.

Je souhaite d'ailleurs mettre en place de nouveaux outils d'enseignement , si quelqu'un est intéressé pour un cours gratuit en échange de l'évaluation de mon projet n'hésitez pas à me contacter je me situe à la frontière 78/95 à proximité de Seraincourt.

Par equifeel : le 09/12/15 à 22:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
personnellement, je ne connais pas de plate forme mais je vois passer des annonces sur LBC
Même soucis que Dominique par chez moi
il n'y en a que pour le CSO (je n'ai rien contre cette discipline, mais je ne la pratique pas) du coup, j'évolue seule en faisant des stage de temps à autre (un seul cette année) à 1h30 de chez moi pour trouver un moniteur qualifié dans ce que je veux.

Par TeamDress : le 10/12/15 à 12:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les plateformes qui recensent des enseignants indépendants
j'en connais 2, l'une dépend d'une association donc les enseignants doivent être membres pour y figurer et l'autre est complètement ouverte à tous.

Il existe également des sites qui proposent :
-de recenser les enseignants/professionnels avec une page dédiées à leur activité, et où il est possible d'entrer en contact avec chacun
-des réservations de cours en lignes (comme on réserve un camion à la location par exemple),
-des cours en vidéo (type visio machin-truc) pour les cavaliers et enseignants qui sont équipés en la matière ou le site peut mettre ça en place je crois mais il y a évidemment un coût....
je ne suis pas très au fait de ces 3 dernières prestations car elles sont coûteuses pour le professionnel et les retombées sont quasi nulles.

Une plateforme payante pour le professionnel, n'a aucune chance de marcher à l'heure actuelle. Le professionnel ne rentre pas dans ces frais. C'est pour ça qu'actuellement le principe ne fonctionne pas. C'est un cercle vicieux, le manque de professionnels référencés réduit à néant la fréquentation par les cavaliers, et le manque de fréquentation des cavaliers fait que les professionnels ne trouvent pas leur clientèle par ce biais donc ne s'inscrivent pas.....
Faire payer le cavalier, serait logique. C'est toujours au consommateur final de payer ce qu'il consomme, en théorie. Sauf qu'en équitation, les cavaliers ont déjà du mal à payer un cours à sa juste valeur...Alors je les vois mal payer pour juste entrer en relation avec quelqu'un.

Quant aux divers questionnaires qui circulent, pour créer une pension, une activité de prestations de services etc.... qui demandent aux cavaliers combien ils sont prêts à mettre pour telle ou telle prestation, là encore, c'est fonctionner à l'envers et se tirer une balle dans le pied si c'est sur ça que se basent les professionnels pour faire leurs tarifs.
Car le tarif dépend d'un tas de facteurs qui échappent complètement au cavaliers:
-l'expérience
-la compétence
-les diplômes
-le coûts des formations qu'à eu et qu'à régulièrement le professionnel
-les coûts de création d'activité
-les charges sociales
-les impôts
-la cotisation foncière des entreprises (qui a notamment augmentée de plus de 100% cette année )
-les assurances
-les frais de déplacement
-les frais de fonctionnement au quotidien
etc etc etc....
plus évidement la marge pour en vivre.....
Un cours en moyenne devrait coûter, frais de déplacement compris pas moins de 50/60 euros.
Quand vous sonder les cavaliers, et je l'ai fait aussi, ils vous répondent que leur budget cours particulier c'est pour la majorité entre 15 et 35 euros frais de déplacement compris.
A 15 euros clairement le professionnel y va de sa poche, donc là, soit il a de l'argent qui lui tombe du ciel pour payer ce que son activité lui coûte car un cours ne lui permet pas de couvrir tous les frais.
à 35 euros, l'enseignant arrive à couvrir les frais, mais ne se fait pas de marge pour en vivre....
C'est pour ça que la filière ne va pas très bien, car ça fait 25 ans qu'on fait croire aux cavaliers que l'équitation est accessible à tout le monde et qu'on peut payer des cours à 15 euros ou à peine plus (alors que le cours de piano est à 45 euros en région parisienne pour info, pour moins d'une heure, et le prof n'a pas de frais de déplacement, pas d'assurance, pas d'obligation de diplômes...pour vous donner une idée....).

Ce n'est pas au professionnel ne mettre ses tarifs au portefeuille du client, mais au client de payer la prestation dont il bénéficie à sa juste valeur. A lui de pratiquer une activité dont il a les moyens.
Pardon, je vais surement en choquer certains, mais on ne peut pas vivre indéfiniment dans la précarité pour faire plaisir aux cavaliers.
Quand un moniteur de 35/40 ans, qui ne part pas en vacances, n'a pas les moyens de s'acheter et d'entretenir un cheval, vit dans une location type "petit logement 1er emploi", roule dans une voiture d'occasion qu'il n'a pas les moyens de changer avec un pet de travers tous les 4 matins et des factures de garage astronomiques ....et j'en passe mais qui fait des cours à 25/30 euros pour faire plaisir à sa clientèle qui elle par, en vacances l'été, au soleil à noël, et au ski en février, qui change de selle et de tapis comme de culotte, qui s'achète le dernier 4x4 sorti, .....Pardon mais il y a un truc qui ne va pas.
Alors mon exemple est un extrême, mais des cavaliers qui marchandent, qui veulent payer en 36 fois une somme de misère alors qu'ils partent en week end tous les 4 matins et qui ont des dépenses par ailleurs inutiles ou mal réparties mais qui laissent des ardoises au moniteur, c'est très fréquent.

Par TeamDress : le 10/12/15 à 12:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Ce qui ne fonctionne pas dans ce milieu c'est pas tellement la communication (réseaux sociaux, selleries, bouche à oreilles...)
C'est surtout le manque de moyens des pratiquants/usagers.
Appelons un chat un chat.
Tant que les cavaliers seront tenus plus par l'argent que par le fait de faire appel à un bon professionnel, il sera difficile de se faire un portefeuille de clientèle viable.
Avant on pouvait dire que les bons trouvaient toujours de la clientèle, seuls les mauvais en vivaient difficilement, la sélection se faisait d'elle même.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Des grands noms, avec un beau palmarès sportif, des compétences reconnues et appréciées, ont eux aussi aujourd'hui du mal à développer leur clientèle et/ ou à pratiquer les tarifs qu'ils devraient pratiquer avec leur clientèle.

Je ne crois pas que ce soit une question de support de communication/plateforme, car certains mettent de beaux moyens dans des publicités dans des magazines, dans des sites prestigieux etc... Ils reconnaissent que leur investissement n'est pas amorti.
C'est que le problème est ailleurs.

Par Lofocore : le 10/12/15 à 15:52:12

Déconnecté
Hello, merci pour ton commentaire!

J'ai effectivement beaucoup de mal à comprendre ce qui ne fonctionne pas et je suis assez déçue du milieu.

J'ai le sentiment que les établissements qui fonctionnent convenablement pour la plupart sont où:
- les familles installées depuis plusieurs générations, ancrées dans le milieu
- les gens qui ont une écurie mais pas pour en vivre

Les nouveaux arrivants ,ceux que je connais, galère vraiment et je ne veux pas de ça.

Pour tout dire j'ai travaillé jusqu'au très haut niveau, tout ca pour finalement gagner x salaire, pour un travaille de x², et un espoir de valorisation presque nul.

Aujourd'hui j'ai un CV qui n'est pas comparable à celui du moniteur lambda et pourtant le cavalier ne fait absolument pas de différence.J'en suis venue à me demander si les gens n'avaient pas d'exigences mais je suis agréablement surprise par les réponses de certains sondages.

Ouvrir une énième écurie de ci ou de ça avec les investissements financiers que cela comporte je n'y crois absolument plus.

Je me demande s'il n'y a pas qqch de différent à apporter en tout cas au niveau de l'enseignement.

Par Lofocore : le 10/12/15 à 16:04:51

Déconnecté
Je ne trouve pas exactement les sites dont tu parles as-tu des adresses?

Par exemple annuaire-equestre est effectivement très peu fréquenté, je ne comprend pas nous sommes la 3 eme fédération en terme de licenciés, 1ere fédé féminine.


Par TeamDress : le 10/12/15 à 17:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Les cavaliers fonctionnent essentiellement:
-à la renommé (cavalier connu, ex champions ....)
-au bouche à oreilles, ils préfère appeler le même pro que leur voisin de box qui en a été content que d'appeler quelqu'un dont il a vu l'annonce quelque part

C'est un milieu où effectivement, on peut avoir un c.v long comme le bras, des compétences incontestées, mais les gens feront plus appelle à un neuneu de proximité parce qu'il ne prend pas cher, ou un beau parleur qui a beaucoup de bagou, qui vend très bien des heures mais qui n'a pas de résultats, pas vraiment de compétences (si ce n'est celle d'être commerciale) mais techniquement, il peut être à côté il aura toujours plus de clients qu'un moniteur honnête plus discret.

Les écuries qui fonctionnent le mieux, sont :
-celles qui n'ont pas ou peu de crédits à rembourser (héritages des installations),
-celles qui ont peu de charges (produisent bcp elles mêmes en matières d'alimentation et de fourrage)
-ceux qui font fortune dans d'autres domaines (commerce, finances, immobilier....) et pour qui l'équitation et entretenir une écurie est un loisirs.

Une écurie est un gouffre financier, alors quand on ne peut pas mettre des tarifs de pension à leurs justes valeur, on ne s'en sort pas.

Pour ce qui est de la visibilité, il y a l'annuaire des adhérents de l'association nationale des enseignant d'équitation (anee). Lien
il y a : Lien
il y a une plateforme qui s'appelle horsee: Lien
J'ai été sollicitée par au moins 2 ou 3 autres plateformes différentes donc elles existent mais je ne me souviens plus des noms. C'est désert de fréquentation, donc clairement pas de retombées possibles. D'ailleurs je n'en entend jamais parler, je ne les voit nulle part sur le net, j'ai perdu leur trace.

Par kirikou : le 10/12/15 à 19:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je suis dans un coin où il y a pas mal de moniteurs indépendants, la plupart ont déjà une clientèle et malgré tout c'est dur pour eux d'en vivre.
Les écuries au black et/ou qui peuvent se permettre de fonctionner à perte, ça fait effectivement beaucoup de mal.
Clairement, les gens choisissent par le bouche à oreille. Une plateforme, qui plus est payante, ça ne peut pas marcher.

Par ici, j'ai pris des cours ou vu donner des cours par au moins 6 moniteurs indépendants, certains avec des résultats en concours, et bien il n'y en a que deux qui me conviennent dont un qui a pris le parti de s'orienter sur le cso. ça n'est pas forcément ceux qui ont d'excellents résultats en concours qui sont les meilleurs pédagogues.


Par Lofocore : le 10/12/15 à 20:46:14

Déconnecté
merci pour vos partages, il y a de l'idée dans le site horsee mais effectivement je comprend que le traffic ne soit pas suffisant sur ces sites.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval