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Mode de transport équin

Sujet commencé par : claden - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
1 personne suit ce sujet
Par claden : le 10/12/15 à 11:04:44

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Bonjour à tous et à toutes.
Je me présente vite fait (bien fait)
Je m’appelle Claire, j’ai 22 ans, je suis du milieu agricole, j’ai fait mes études (BEP, BAC,BTS) en agricole (Option elevage du cheval en BEP et BAC) et je possède mes permis B(E) et C(E) + FIMO Marchandises

Je voudrais faire du transport de chevaux. En sachant que j’ai tous les diplômes, certifications, agréments, autorisations nécessaires à l’activité et société. (Activités annexes de l’exploitation agricole de ma famille) Voilà pour le contexte.

Mais une question se pose : Suis - je mieux a faire du transport avec un camion VL 2places ou 4*4 (Navara) et van (Ifor williams) ? (Confort conducteur et équidés, consommation carburant, entretien, montant assurance, etc …)
Alors, je sais qu’il y a les poids à respecter. (Je l’ai bien compris en FIMO)
Feriez vous plus confiance à un camion VL ou 4*4 et van ? j’hésite entre ces deux modes de transport. (en sachant, que le camion, est un peu limite en terme de charge utile...)

Merci de votre aide,contribution et avis
Claire

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Par tyoc : le 10/12/15 à 11:10:57

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Tu veux aussi le numéro de téléphone du Pôle Emploi de ta région.

Par SANNOM : le 10/12/15 à 11:33:37

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Oh tyoc , ça m'a rappelé des souvenirs

Claden, il te faudra également une licence de transport (-3t5 si VL et +3t5 si PL), ce qui est OBLIGATOIRE pour faire du transport routier

Par claden : le 10/12/15 à 19:33:20

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Licence de transport, je l'ai.
Pour tyoc : Je ne dépendrais pas du RSI

Par guille : le 10/12/15 à 20:08:49

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perso 4*4 + van ou vl ,je trouve le 4 *4 plus polyvalent pour faire du transport d'autres marchandises a cote

Par luck40 : le 11/12/15 à 07:20:45

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Moi je dirai un vl. Le 4x4 + van c'est deux assurances, c'est 8 pneu à changer, essence consommée (le 4x4 tire donc consomme)
Le camion c'est une assurance, 4 pneu et si tu choisis bien ça ne consomme pas beaucoup.
Pour démarrer je n'hésiterai pas une seule seconde sur le camion.

Par camboui21 : le 11/12/15 à 07:40:06

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perso j'ai plus confiance dans un VL.

Par Mylie53 : le 11/12/15 à 07:45:48

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VL aussi en te donnant les mêmes arguments que luck 40

Mais aussi car je connais pas mal de chevaux qui voyagent mieux en VL et que je trouve ça plus sûre sur la route

Par dominique71 : le 11/12/15 à 07:50:07

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Je ne suis pas pro mais là, si je dois me ré-équiper, je choisirai VL, j'ai plus confiance question sécurité.
Il me semble que, pour transporter des chevaux au comportement inconnu, le VL est plus stable qu'un van. C'est vrai par contre que le fait d'être limité en poids peut te poser problème "Oui, oui, ils sont légers" et, au moment de charger tu te trouves avec deux bestiaux énooormes...

Tu dis que ta famille fait déjà du transport agricole ou j'ai mal compris ta phrase ?

Par claden : le 11/12/15 à 14:48:07

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Merci à vous pour vos réponses.
Je ne pense pas qu'il y a grand chose qui change au niveau confort du conducteur et chevaux.
Nous faisons pas de transport agricole, mais de l'élevage porcin comme activité principal.

Par tyoc : le 11/12/15 à 14:55:48

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Je ne dépendrais pas du RSI

Ben je vois pas trop de quel autre organisme tu va dépendre.

Par claden : le 13/12/15 à 13:10:36

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Comme je le disais dans la présentation du contexte, cette activité seras une activité annexe dans une société agricole, donc la MSA.

Par claden : le 13/12/15 à 13:12:56

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Quels sont vos arguments pertinents concernant la sécurité des VL par rapport un bon 4x4 et un Van de très bonne qualité et neuf?

Par jcd : le 13/12/15 à 13:28:51

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ben fais toi transporter dans un van puis dans un VL par le même conducteur et tu comprendras vite la différence

Par nélimiha : le 13/12/15 à 13:31:09

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pour avoir conduit, les deux , le VL ça bouge pas, ça se conduit aussi bien qu'une voiture, j'ai même réussi a faire des créneaux en ville avec deux chevaux dedans !

Pas besoin d'atteler ! Tout seul c'est hyper pratique ! Souvent le cheval voyage la t^te au cul du VL c'est plus confort pour eux.
Et si le cheval bouge dedans, c'est vraiment hyper stable !

Le van, depuis, je trouve ça vraiment chiant, à manoeuvrer c'est plus compliqué, c'est plus long (voiture + van) , faut atteler et des fois, seul c'est pas évident. C'est moins stable .

Bref, le Vl c'est juste beaucoup plus pratique que le van !


Message édité le 13/12/15 à 13:32

Par Erzebeth : le 13/12/15 à 17:22:57

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Le problème des VL, c'est qu'avec deux chevaux dedans, on est vite en surcharge.

Par nélimiha : le 13/12/15 à 18:47:10

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oui alors moi, je suis pas du tout en exemple à suivre la dessus ... je conduit souvent en surcharge sans le permis E ..

Par equifeel : le 13/12/15 à 22:27:31

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Perso, je possède un camion VL aménager Ifor williams luxe grand chevaux mais je n'ai une charge utile que de 1000kg. as grave pour moi, j'ai de petits chevaux mais ca fait juste.
Sinon, j'ne suis contente, il se conduit super bien, manœuvre ok, ce n'est pas un foudre de guère mais il me dépanne bien. Ca ma éviter de racheter une voiture qui puisse tractée et donc consomme beaucoup au quotidien + un van, je pense que voiture + van aurait été plus cher que camion vl.
Par contre, j'ai des roues jumelées à l'arrière, c'est bien stable et je trouve ca sécurisant (si une crève par ex) mais ca fait 6 pneus à changer, mais de taille standard, ca me revient au même prix que me s4 sur mon berlingo.

E, tant que cliente, je préfèrerais transport en vl

Par Erzebeth : le 14/12/15 à 09:52:27

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Ben oui mais pour faire du transport équin dans un cadre pro, vaut mieux être dans les clous.

Par cyberds : le 14/12/15 à 14:27:11

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t'embête pas avec les clous !!!
(voir post de lhsophie


Par BountyB : le 14/12/15 à 20:06:43

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Les camions, c'est bien plus stable que les vans. J'ai déjà vu des vans faire des bonds quand les chevaux s'excitent dedans, mais jamais des camions...

Surtout que si tu fais du transport pro, donc de chevaux inconnus, tu as d'autant plus de chances de tomber sur des chevaux pas ou peu transportés, qui risquent d'autant plus de gigoter.

Perso, si je devais faire transporter mon cheval par un pro, ce serait en camion et rien d'autre.

Par equifeel : le 14/12/15 à 20:35:00

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Je suis d'accord avec toi bountyb c'est aussi pour ca que je pense que c'est important d'avoir des roues jumelées où un double essieux car c'est encore plus stable.
J'ai eu à emmener des poulains non habitué dans mon camion. Déjà, il y a plus d'espace, c'est moins confiné que dans un van, ca provoque moins de claustrophobie, ca embarque mieux je trouve (je sais qu'il y a des chevaux pour qui c'est l'inverse et qui embarque mieux en van). Ils ont pas mal bougé, j'ai adapté ma conduite, mais au moins, mon camion allait droit. Puis le lendemain ils ont voyager en van, ben là, c'était pas pareil, il ont bouger pareil mais ca se sentait bien plus.

Par PIROU : le 14/12/15 à 20:59:24

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Van ou VL ? pour avoir conduit et eu les deux, pour le confort de cheval et le confort de conduite ma prèfence va au VL
et si j'en suis actuellement au van, c'est que pour mon cas en tant que non pro il y a moins de frais qu'avec un VL.

Par mohican60 : le 15/12/15 à 00:22:07

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pour sur le vl (petit camion)est une valeur sur,
existe des fourgon en 4.5t et en 5t
fourgon 4.5t ,il faut le permis poids lourd je crois.

Par frederic62 : le 16/12/15 à 07:23:37

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Pour transporter des animaux vivant il faut le CAPTAV mais aussi une autorisation de transport de type 1 ou 2, le véhicule bétaillère ou van devra être agréé ...


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