Forum cheval
Le Forum Cheval

Regime paille

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par sandrine5483 : le 12/12/15 à 13:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
bonjour
voila j'ai 4 obèses a la maison
et oui la cantine est bonne j'ai toujours reussis a les maintenir mais la.......
en se moment ils sont dans un parc 2 hectares herbe très grasse a la base et oui parc a vache et mon homme a d'eu rentrer les vaches en urgence (neige)et faut que je finisse l'herbe
pas possible de reduire le parc et deplacer le fil (comme je fais au printemps dans mes parcs) car ils pietinent trop

pas de panier non plus s'est que cette année
donc la j'ai fais le choix a partir de se soir de les rentrer le soir vers 17h et les lâcher vers 8h ils seront en paddock raser avec leur abris pas paillé
voila la situation
que feriez vous j'ai possibilite de mettre foin de cette année ou de 2 ans ou paille bonne qualité ou rien
que feriez vous un peu de foin ??rien sa fait long non ???
il fait agir au mieux alors des avis ?
merci d'avance


Message édité le 12/12/15 à 13:15

Messages 1 à 17, Page : 1

Par 4patt : le 12/12/15 à 13:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
2 solutions

soit je leur met rien la nuit et laisse libre au pré en journée

soit je leur met du vieux foin la nuit et panier en journée

sa dépend le budget. j'aurais tendance a tester la 1 ere solution cette année et passer a la seconde l'année prochaine

Par sandrine5483 : le 12/12/15 à 13:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
s'est se que je pensais mais de 17h a 8h sa fais pas long s'en rien ???
et la paille sa serait mauvais juste un peu pour occuper?

Par Caroube : le 12/12/15 à 14:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
69 messages

7 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que les laisser de 17h à 8h le lendemain sans manger c'est un peu long, et,si c'était moi, je leur mettrais du foin de 2 ans (qui en principe a perdu beaucoup de qualités nutritives) et de la paille , le tout en quantité modéré ( mais à adapter selon la météo: s'il neige ou s'il fait froid, le fait de manger lentement du fourrage les réchauffe).

Par Pili : le 12/12/15 à 16:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
l'herbe nourrit encore chez vous ? Chez nous c'est vert mais il n'y a plus rien dedans ...
Bref moi je suis toujours d'avis qu'il faut laisser quelque chose à grignotter quasi en permanence au cheval et donc 17h à 8h sans RIEN à manger je trouve ça trèèès long. La paille s'ils n'en ont pas l'habitude et qu'ils en mangent beaucoup ça risque de faire un bouchon, donc si t'as du foin d'il y a 2 ans 'en bon état' je donnerais ça pour limiter au max la durée 'sans manger'. Mais bon laisser un cheval sans manger est une hantise chez moi, y a plein de chevaux sur copeaux qui mangent 2 repas de grain et 2kg de foin à midi et ont survécu.

Par 4patt : le 12/12/15 à 18:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pili ben oui vu les températures clémente cette année l'herbe continue a être de qualité je ne complémente pas mon poney et il est superbe.

pour le faite qu'un cheval mange pas après tu peux donner un petit quelque chose a 20 hr dans un filet a foin petite maille

mais personnellement j'ai vu mes chevaux ne pas sortir de leur cabane du matin 8hr au soir 18-19hr hr tout ça car dehors il fait chaud ou y a la neige donc certes c'est un peu moins long mais sa reste une preuve que le cheval peu se priver par lui même sur de grande période

Par chris : le 12/12/15 à 18:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Vu l'épaisseur et la fougue des crevettes, je peux te dire que l'herbe du moment nourrit, oui

Par sandrine5483 : le 12/12/15 à 18:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
merci de vos reponses
pour se soir je leur ai mis de la paille un petit peu il ne la mange pas trop d'habitude
et demain je verrais si il en reste et si je leur mets une goutte de foin
sinon l'herbe est encore bonne il est vrai que sa gele depuis quelque jours
mais je viens de leur ouvrir un parc ou il y a 20cm d'herbe bien droite melange de regras et trefle qui poussait encore la semaine derniere

Par lbe : le 12/12/15 à 20:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
l'herbe nourrit encore chez vous ? Chez nous c'est vert mais il n'y a plus rien dedans ...

les miennes a 2 sur 1ha commencent seulement a manger du foin qu'ils ont a volonté depuis fin octobre. Je me tracassais même de savoir si ils boudent le foin pour mauvaise qualité.


Message édité le 12/12/15 à 20:18

Par dominique71 : le 13/12/15 à 08:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Les miennes continuent à grossir juste à l'herbe, seules les ânesses se jettent sur le peu de foin que je leur accorde, mais c'est par gourmandise (les ânes apprécient beaucoup la nourriture sèche) et à cause du peu d'humidité qu'on a (brouillards)

J'ai hâte qu'il gèle vraiment pour les voir un peu mincir !

Par Colomba : le 13/12/15 à 09:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, l'herbe est toujours nourrissante, meme si elle est moins riche qu'en pleine saison.
Au point que je sors les miens tard le matin, vers 10h30, et je les rentre pour 17h30. Mon jeune, qui a un box ouvert sur son paddock (légèrement herbeux) en permanence mais qui préfère rester a l'abri la nuit, a tendance a avoir un transit qui ralentit facilement et m'a déjà fait 2 départs de coliques. Je mets donc du foin, 2 quartiers de petits ballots.
Et je pense que les priver trop, sur de longues heures, peut aussi, selon les métabolismes, apprendre à leur organisme a stocker. C'est a mon avis le cas de mon jeune aussi, je trouve que quand je le mets au régime, il commence par grossir s'il n'a rien a se mettre sous la dent.

Par Pili : le 13/12/15 à 10:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
oui les histoires de régime c'est pas toujours facile (enfin je peux parler moi j'ai éternellement des chevaux qui doivent grossir). ça doit dépendre aussi du type de prairie. Je ne mets pas d'engrais, par principe, mon voisin et gourou le maréchal ferrant (aucun de mes chevaux n'est ferré mais même pour le parage je ne jure que par lui) bref, il dit toujours que c'est l'engrais et la tonte qui rend les chevaux fourbus donc chez moi il n'y a plus rien à manger dans l'herbe dans l'herbe ça permet juste de s'occuper (ce qui est essentiel) et de bouger. donc si paddock avec de quoi chipoter c'est idéal pour les trop gros (à mon avis) avec juste du foin (et si on trouve du foin pas trop riche c'est encore mieux). Pcq il ne faut pas oublier que la digestion en elle-même crée une dépense calorique (et c'est ça qui tient chaud aussi) et le fait de marcher d'un brin d'herbe à l'autre idem. Le pire pour un cheval trop gros c'est d'avoir plein d'herbe bien grasse juste sous le nez ... Mais bon, si vous voulez on fait un échange, je vous file mes tréteaux qui peuvent manger autant qu'ils veulent et vous m'envoyez vos obèses qui vont retrouver une ligne mannequin sans perdre le moral ni devoir porter panier ou avoir l'impression de ne jamais rien à avoir à manger

Par Colomba : le 13/12/15 à 16:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais compris le principe de "rien a manger dans mon herbage". Parce que moi, la ou c'est surpaturé, j'ai toujours vu (et pas qu'ici) les mauvaises herbes proliférer. Dont plusieurs sont toxiques, et les chevaux finissent par les manger quand ils n'ont rien d'autre a se mettre sous la dent.... donc j'aimerais bien qu'on m'explique comment vous avez peu d'herbe pour ceux qui sont concernés, sans etre envahis de boutons d'or et autres chardons...

Je reviens sur le foin : il faut aussi en mettre pour apporter de la matière sèche a cette époque, les coups de froid sur le ventre ne sont pas anodins, et encore moins les diarrhées d'herbe.

Par Erzebeth : le 13/12/15 à 17:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
donc j'aimerais bien qu'on m'explique comment vous avez peu d'herbe pour ceux qui sont concernés, sans etre envahis de boutons d'or et autres chardons...

C'est peut-être aussi une histoire de nature du sol?

Par Pili : le 13/12/15 à 17:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ben c'est effectivement envahi de 'mauvaises herbes' et les chevaux trouvent les 'bonnes' entre les mauvaises (bon je rase les refus 1 fois tous les 2 mois) mais je refuse les désherbants sélectifs et l'engrais. C'est une hérésie pour les cultos (pourtant le pré de mon voisin fermier a plus de chardons que le mien) la seule chose que je fais c'est mettre de la cyanamide calcique une fois tous les 2-3 ans. Mais c'est clair que c'est un 'luxe' que je me paye, ou une connerie mais vous l'aurez compris ce n'est ni ma première (ni ma dernière) mais je n'ai pas de vaches qui doivent produire du lait (et ne font visiblement pas de fourbure) donc, moi, ça me va.

Par Colomba : le 14/12/15 à 09:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
donc j'aimerais bien qu'on m'explique comment vous avez peu d'herbe pour ceux qui sont concernés, sans etre envahis de boutons d'or et autres chardons...

C'est peut-être aussi une histoire de nature du sol?


Non, pas sur plusieurs années. Car le surpaturage amène une acidification du sol, de toute façon. Donc meme s'il y a des sols plus propices que d'autres, le phénomène est général. C'est bien pour ça que j'avais précisé "et pas qu'ci". 3 écuries a différents endroits et meme à 300 km d'écart, et on en revient toujours au meme.

Par lbe : le 14/12/15 à 12:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Chez moi je mets de la cyanamide calcique tous les ans (2kg par are le minimum recommandé), J'ai deux poney et deux petits chevaux sur 65 ares en été. C'est surpaturé clairment. L'herbe se raréfie et le trefle prend le dessus, mais pas trop de boutons d'or.

Par vertige08 : le 14/12/15 à 15:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Question technique mais pourquoi apportez vous de la cyanamide calcique?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval