Forum cheval
Le Forum Cheval

Franctionnement alimentation vieux cheval

Sujet commencé par : mia76 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par mia76
Par mia76 : le 15/12/15 à 12:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Question aux heureuses (eux) propriétaires de vieux loulous.
Mon petit vieux a perdu beaucoup de poids et je souhaite fractionner son alimentation à 4 repas par jour.
Il s'agit d'un poney qui ne pèse plus bien lourd, 200 - 250 kg ?
Quelle quantitée maximum par repas pensez vous je peux donner? et maximum par jour?
Il a 2 repas de floconnés par jour et je vais progressivement rajouter 2 repas mais - orge applatie et pulpe betterave.

Merci pour vos avis.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par cicitt : le 15/12/15 à 13:06:14

Déconnecté
Il a vu le dentiste récemment?
J'ai souvenir du poney de mystic2 qui perdait bp de poids à cause d'un problème de dents.

Par Mylie53 : le 15/12/15 à 13:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Avant de nourrir plus je dirais dentiste et pds pour voir pourquoi il perd car tu peux lui donner plus mais si il n'assimile pas ce qu'il mange ça ne sert à rien

Par marinaagen : le 15/12/15 à 14:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Quel âge a t'il ? État des dents ? Peut il encore manger du foin ?

Mon papinou de 32 ans ne peut plus manger de foin du tout, d'ailleurs je le soupçonne aussi de commencer a avoir du mal a attraper l'herbe

Il a 2 repas par jour (je peux pas faire plus, absente la journée) :
Matin : 500g de fibrissimo réhydraté + 3/4 litre de floconnes sanders + 1 c a soupe d'argile.
Soir : comme le matin, sans l'argile, mais avec en plus 50 ml d'huile de mais.

La journée il est au pré, herbe a volonté, la nuit il est au box.

Je le couvre quand il fait vent/pluie et/ou bien froid.

Avec ce régime depuis déjà plusieurs années il est superbe

(J'ai oublié de préciser que c'est un pottock d'1m35)


Message édité le 15/12/15 à 14:03

Par Erzebeth : le 15/12/15 à 14:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mon anglo-arabe de 26 ans a perdu de l'état cette année (au printemps en plus, pas très logique), et, si j'ai augmenté la ration (en la fractionnant en deux repas, je ne peux pas faire plus non plus parce que je bosse), j'ai cherché en parallèle la cause du problème parce que je sentais bien que je nourrissais "pour rien".
Donc d'abord on a vérifié les dents, puis les vers, puis une prise de sang avec bilan sanguin complet et test pour la maladie du cushing.
Et c'était bien le cushing... elle est traitée depuis septembre et reprend depuis un mois.
J'ai essayé la pulpe de betterave sur elle, et ça n'a pas été probant, alors que beaucoup de gens trouvent ça top pour retaper un vieux cheval. Ce qui lui a bien réussi, c'est plutôt la luzerne.

Bref, d'abord trouver la cause, ensuite adapter l'alimentation... sachant que ce qui marche chez l'un ne marque pas forcément chez l'autre.

Pour ce qui est des quantités, l'idéal c'est de fractionner au maximum, comme tu as l'intention de le faire, plutôt que de donner beaucoup, mais en une fois.
Pour la mienne, je ne dépasse jamais un volume de 4 L par ration (là, elle est à 2,5 le matin, et 3,5 le soir), mais c'est un cheval bien plus grand que le tien.

Par cicitt : le 15/12/15 à 14:39:59

Déconnecté
Tu ne pourrais pas remplacer un peu de grain par de l'huile Erzie? Ca ferait des rations moins grosses, mais tout aussi énergétiques et plus facilement digestibles?
Je ne sais pas si c'est indiqué dans le cushing

Par Erzebeth : le 15/12/15 à 14:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Elle en a déjà.
Mais elle reprend gentiment là, je ne suis plus inquiète ni rien. D'ici quelques semaines, elle devrait avoir quelques réserves et je pourrais lui diminuer un peu ses rations.

Pour le poney de mia76 par contre, j'ai revu plus bas un post qui dit que son poney fait du cushing, mais ne tolère pas le prascend. L'amaigrissement vient sans doute de là?

Par Pili : le 15/12/15 à 16:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
si cushing il y a faut voir s'il est couplé IR (insulino-résistance) ou pas et le régime sera adapté en fonction pcq bourrer de grain un IR (même en 20 fois par jour) c'est foncer droit dans le mur.

Pour le reste mia tu peux donner toutes les heures si tu en as l'occasion, c'est ce que je fais au début avec mes squelettes ambulants (bon j'inclus une pause pour dormir, n'exagérons pas)

Par dejavu : le 15/12/15 à 17:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
"si cushing il y a faut voir s'il est couplé IR (insulino-résistance) ou pas et le régime sera adapté en fonction pcq bourrer de grain un IR (même en 20 fois par jour) c'est foncer droit dans le mur."


On ne saurait trop le répéter...

Par Loustix : le 15/12/15 à 18:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je dirais que c'est pas une histoire de quantité mais d'équilibre... Mon papy avait 12L par jour avant, il est "seulement" à 6L et je l'ai comme ça, il a 30 ans :



J'ai remanié sa ration en fonction de ce qu'il aime et qu'il arrive à manger et ça marche mieux que de donner des grosses quantité.. Donc penses y aussi...
Je ne le montre plus au dentiste (ça sert plus, il est venu deux fois pour lui enlever du tartre, et ça je le fais moi, les dents y'en a plus). Mais un bon vermifuge large spectre sur 5j et penser aussi aux fourrage : un bon foin, de la luzerne... Pas toujours miser que sur les concentrés.

Par taraa : le 15/12/15 à 18:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Question alimentation, comme Loustix, j'ai réussi à diminuer de 12L à 4,5L de bon floconnés distribués en 3 repas auxquels j'ajoute de l'huile.

Il a quasi 31 ans et n'est pas aussi rond que le magnifique papy de Loustix mais c'est sa morphologie.

Donc comme beaucoup, je te conseillerai de vérifier les dents et les vermifuges.

Question quantité pour un poney je ne saurai t'aider mais à savoir qu'une bonne alimentation n'aura pas besoin de grosse quantité, tu le verra au jugé en fonction de l'évolution de ton poney.

Par mia76 : le 15/12/15 à 18:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de dire: dentiste ok, dents ok, il mange son foin, mais pas toujours de superbe qualité du coup il choisis beaucoup et très mais vraiment très lent pour le manger.
Il a perdu de l'état à cause d'un Cushing et de diarrhées provoquées par le traitement non toléré.


Message édité le 15/12/15 à 18:33

Par mia76 : le 15/12/15 à 18:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à toutes !!!!!
Pili, je suis en train de m'organiser pour passer 4 fois par jour, 5 si je peux, pas facile avec le boulot mais le Prascend l'a vraiment mis en mauvais état.
Je vais laisser 2 repas de floconné (même si pas trop contente mais bon, donnés par le manège) et je fais 2 repas avec un aliment adapté au Cushing que je voulais combiner avec de l'huile et de la betterave.
Là je me suis concentré sur sa flore intestinale pour avoir une bonne base.
Erzebeth, tu as des bons résultats avec la luzerne? quelle quantité? Dans chaque repas?
Au fait mon problème des quantités ce que j'ai peur de trop donner par jour et avoir d'autres soucis après...

Par Colomba : le 15/12/15 à 18:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Loustix : et du coup, tu es passée de quoi a quoi comme aliment dans la ration?

Par taraa : le 15/12/15 à 19:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour remettre le mien de sa diarrhée de l'an dernier (4 mois quasiment non stop quand même), j'ai opté pour des probiotiques, un produit de chez Dodson mais il y a sûrement équivalent dans d'autres marques, ça aide aussi.

Par dejavu : le 15/12/15 à 20:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
mia76 tu es sûre que c'est le Prascent qui a provoqué la diarrhée? Car la diarrhée fait partie des symptômes possibles du Cushing.
Pour les probio et l'assimilation il y a aussi le Diamond V (levure) qui est relativement bon marché par rapport à d'autres trucs de marque puisqu'on peut l'avoir pour env. 50 euros les 25 kilos et qu'on en donne dans les 50 g par jour.

Par macocel : le 15/12/15 à 22:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
46 messages

1 remerciements
Dire merci
avec quoi nourrir un vieux qui n'a plis de dents (donc foin on oublie et herbe juste ça l'occupe un peu) et qui a cushing rt traité au parlodel depuis 15 jours?
juste 2 repas possible par jour
merci

Par Mylie53 : le 15/12/15 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Faut trouver une recette de soupe (ex pulpe de betterave, luzerne, son et cmv) que le cheval aimera et mangera facilement

Par Sa_Black_Rah : le 15/12/15 à 22:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
On a une vieille jument (30 ou 31 ans aux écuries) qui a beaucoup de mal à manger l'enrubanné (qui est globalement très bon) à cause de ses dents. Elle en mange, mais en très petites quantités (moins d'un filet à foin par jour... Quand les étalons à côté peuvent facilement s'en avaler 3 ou 4...), et comme le tien, elle est assez sélective.

En ce moment, on la garde en box + sortie au paddock quelques heures par jour (en essayant au possible d'utiliser les pâtures où il y a davantage d'herbe mais pas toujours possible à cause des conditions météos et des terrains).

Elle a 4 repas par jour où elle reçoit:
- 2 kgs de coarse mix (un basique, de Spillers),
- +/- 1 kg d'Alfalfa (chez Dengie),
- De l'huile (celle de lin étant l'idéal si mes souvenirs de nutrition sont bons),
- Une bonne grosse quantité d'AlfaBeet (Dengie), me demande pas une dose exacte mais j'en prépare un seau matin et soir donc elle en mange...
- Du Winter Balancer (Forage Plus).

L'AlfaBeet et l'Alfalfa compense en quelque sorte le fait qu'elle ne peut pas manger son enrubanné ou le fait qu'elle en ingère très peu. Ca nous permet de ne pas trop augmenter la ration de granulés (et déjà que la pauvre s'en mange pas mal) et ce serait peut-être une piste à creuser pour le tien? Bon, après, je cache pas que mémère est vraiment fine de chez fine, mais on fait ce qu'on peut pour essayer de lui faire passer l'hiver sans qu'elle décolle complètement...

Par mia76 : le 16/12/15 à 13:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci,
Dejavu, oui, je suis certaine que c'est le Prascend, je n'avais jamais vu une diarrhée pareille, ses postérieurs recouverts de floconné, ce qu'il mangait sortait tel quel, pas un crottin de visible au box, que du liquide, en plus de symptômes nerveux (perte d'équilibre très prononcée, apathie très très importante, il ne pouvais presque pas marcher, glissait...), en 3 jours de traitement à très petite dose il m'a fallu 6 jours pour le stabiliser, j'ai cru le perdre !

Le mien recevait jusqu'à maintenant un mélange floconné classique (le même pour tous les chevaux) 1.5 - 2 L (plus ou moins, donné par l'écurie ) par repas 2 fois par jour (avec de l'eau tiède pour faciliter l'absorption).
Je donnai aussi de la pulpe de betterave réhydratée mélangée au floconné car seule il ne mangeais pas, mais je me rends compte que les quantités que je donnais étaient dérisoires ( même pas 500 g sec qu'après on partageais entre deux chevaux) et du foin (qualité variable) à volonté.

Je vais rajouter à ça 2 repas de Vito de Marstall (aliment spécial pour Cushing) complétés de 500 g de betterave (poids sec) et 1/2 verre d'huile isio4 et un traitement à base de plantes pour le Cushing.

L'hivers il est en principe la journée au paddock avec un autre vieux, ils ont du foin mais le mien est dominé donc malgré des énormes piles de foin je n'apprécie pas vraiment ce qu'il mange. Je vais donc le rentrer à midi, lui donner son repas et le laisser au box avec son foin.

Je vais voir pour la luzerne, vous parlez de luzerne sec comme un concentré?

Mon véto insiste que je peux lui donner du maïs et orge applatis pour le retaper malgré le Cushing .... j'ai beaucoup des doutes car je n'entends rien de bon sur le maïs avec Cushing....

Par cicitt : le 16/12/15 à 16:31:01

Déconnecté
Lien

+

Lien

+

Lien

Ou qqch du genre, je ferai ça (avec le cush X en plus)

Par cicitt : le 16/12/15 à 16:32:04

Déconnecté
Le vito semble approprié également.

Tu peux aussi regarder du côté de The Pure Feed Company

Par Pili : le 16/12/15 à 17:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
purée mais ça coûte une blinde ces machins !

moi quand je parle luzerne je réhydrate 1/2 + 1/2 en volume sec de granulés de luzerne avec de la pulpe. j'en sais tres contente mes vieux squelettes reprennent de l'état correctement. on peut effectivement rajouter un peu de grain ou de floconné pour le rendre plus appétent (moi je donne 7L de réhydraté matin et pareil le soir + foin à volonté, ils le mangent très lentement (c'est moins délicieux que le grain) ça leur prend au moins 1h pour terminer ça.). c'est assez bas en sucre donc correct pour tout ce qui est fourbure et IR. Mais bon moi je calcule tout, mes chevaux ont ce dont ils ont besoin mais pour le luxe ce sera dans ma prochaine vie quand je serai riche :-) (N.B. l'huile de lin c'est pas du luxe, ça marche vraiment bien)

Par laureBrrrrr : le 16/12/15 à 17:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Méfiez vous avec le charbon ça "neutralise" pas mal de truc, donc ne pas donné en même temps que d'autres compléments

Par cicitt : le 16/12/15 à 19:32:12

Déconnecté
Exactement laurebrrrrr , ça adsorbe. C'est d'ailleurs pour ça que c'est déconseillé pour nous en même temps qu'un traitement médicamenteux, il faut le prendre 2h avant ou après.

Par mia76 : le 17/12/15 à 11:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup à toutes !
Je vais maintenant pouvoir concocter des bons repas à mon petit vieux!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval