Sol dur VS sol mou
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChrysalisPar Dawa : le 17/12/15 à 16:27:42
Dire merci | Voila, j'assume la palme de la question c*n du Jour, voire de la Semaine ! mais... Selon vous qu'est ce qui caractérise un sol dur et un sol mou... Alors partons du principe que route de bitume = sol dur carrière en sable = sol mou.. oui mais quand on fait que de l’extérieur : les chemins de terre, les allée légèrement sablées types voie verte, les sol avec des cailloux... ça passe dans quelle catégorie ? |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par sheytana : le 17/12/15 à 16:32:08
Dire merci | En extérieur pour moi en général c'est principalement +/- dur. Sauf la plage |
Par liteulorce : le 17/12/15 à 16:41:08
Dire merci | Ba ,à moi la palme de la réponse pourrie. le sol est mou lorsque l'on imprime sa marque, dur autrement. spongieux, quand on s'enfonce. |
Par Taffetas : le 17/12/15 à 16:42:25
Déconnecté Dire merci | +1 Sheytana On fait que de l'extérieur, ou du moins on a pas de carrière à dispo, donc je considère que c'est toujours sol dur... Hors plage de sable où c'est mou et quand on prend les allées en bordure maraîchère sol mou car terre retourné Sinon c'est juste "Sol Glissant-gadoue" quand il pleut *** |
Par Erzebeth : le 17/12/15 à 16:46:41
Dire merci | Ben après ça dépend aussi de la météo. Un sol peut être dur quand il fait sec et mou quand il pleut. Bref... ça dépend! |
Par JM : le 17/12/15 à 16:50:08
Dire merci | Sol mou c'est quand tu rentre de ballade à cheval. Sol dur, c'est quand tu rentre de ballade en ambulance |
Par lapatateuh : le 17/12/15 à 17:14:39
Dire merci | Moi je le fais surtout par rapport aux vibrations ... Ok je sors |
Par Dawa : le 17/12/15 à 17:56:31
Dire merci | rigole pas lapatateuh , je crois que les vibrations ont leur importance... aujourd'hui radio sur mon cheval et calcification du cartilage ungulaire sur l'antérieur gauche... on va faire une ferrure de confort et la véto à dit : vous pouvez continuer à le sortir en balade, rando...mais évitez les sols dur... Il faut justement éviter les vibrations et impacts dans le pieds du cheval, donc...on est ok sur le bitume, je marche dans l'herbe dès que je peux, les champs ça peut passer aussi mais le reste ??? |
Par Canaille : le 17/12/15 à 18:07:23
Dire merci | En extérieur pour moi c'est sol dur majoritairement oui, après il y a des nuances... Un chemin stabilisé empierré c'est toujours dur... Un chemin en forêt sous bois en général c'est plus souple... Certains chemins sont secs et durs l'été et souples en hiver sein la nature du sol et aussi ta région. Sinon tu vas en forêt de chantilly là c'est du souple... car piste de sable... mais ça a d'autres inconvénients |
Par Dawa : le 17/12/15 à 18:21:21
Dire merci | pour la région on est sud aveyron, donc assez humide quand même l'hiver et assez sec l'été... pour l'été il aura des plaques.. pour l'hiver une bande de cuir entre le fer et le pieds... par exemple en ce moment les chemins couvert de feuilles mortes je considère ça comme un sol mou, les chemins de terre mouillé je considère ça comme des chemins acceptables... |
Par lapatateuh : le 17/12/15 à 18:23:11
Dire merci | dawa Mais je ne rigole pas par rapport aux vibrations, ça a été prouvé que nos supers sols en fibres, si tu n'as pas une ferrure alu, à cause des vibrations qui sont bien plus nombreuses que sur un sol en sable classique, en entrainements intenses, ce n'est pas top. |
Par Flakiss : le 17/12/15 à 18:41:39
Déconnecté | Ouais, ça dépend de la région aussi hein. Venez dans les landes ou en gironde et vous allez revoir votre théorie du extérieur = sol dur. Ca peut planter sévère par chez nous (jusqu'à mi-canon parfois !). |
Par 4patt : le 18/12/15 à 08:14:11
Dire merci | cela dépend en plein été quand la terre est hyper sèche c'est un sol très dur également quand il pleut le sol est gras c'est encore autre chose |
Par nanette41 : le 18/12/15 à 09:15:30
Dire merci | Si mon cheval devait éviter les chocs, en dehors de choisir le terrain, j'envisagerais deux pistes : le fer Epona qui va absorber une partie du choc, ou le pied nu qui l'absorbera encore mieux puisqu'il est prévu pour. Mais certainement pas le fer métallique qui concentre la vibration. Je ne suis pas vété, évidemment, mais ça me semble logique. |
Par 4patt : le 18/12/15 à 09:27:57
Dire merci | nanette l'aluminium ne créer quasi pas de choc et a le mérite de ne pas bloquer le fonctionnement du pied sur le bitume |
Par pascale : le 18/12/15 à 10:24:35
Dire merci | Comme mon cheval est pieds nus, je truve que le terrain est trop dur qd j'entends ses foulées Perso, je "sens" quand le sol est trop mou ou trop dur justement aux foulées, qui changent, et j'adapte en conséquence. Les carrières de ma pension ne sont jamais trop dures, mais elles peuvent être trop profondes, qd il a beaucoup plus. Mes chemins sont moitié mous moitiés durs car j'alterne le sol en sable et le sol en terre. |
Par Chrysalis : le 18/12/15 à 13:46:01
Dire merci | dur,mou,un seul moyen de vérifier,c'est en tombant... si on se fait mal,c'est dur,si ça va,c'est mou |
Par Chrysalis : le 18/12/15 à 13:56:11
Dire merci | en vrai, je dirais dur/mou selon la réponse du sol le pied qui s'enfonce ou qui dévisse: sol profond,trés mou,peu répondant le pied qui frappe sans laisser de trace: sol dur et compact,répondant immédiat. après,certains sols ont un "accueil" souple ou le pied marque,mais le fond du sol est compact,donc un bon répondant,et le pied repart facilement. faudrait faire le test avec genre une balle de golf: -elle frappe et rebondit fort sans empreinte: sol dur -elle frappe et rebondit peu avec une faible empreinte: sol compact.moyen dur -elle frappe sans rebondir et forme une petite cuvette: sol souple -elle frappe peu sans rebondir et s'enfonce bcp en bougeant le sol: sol mou -elle ne frappe pas et disparait en faisant des remous: c'était de l'eau |
Par beeboylee : le 18/12/15 à 13:58:03
Dire merci | lol on va tous se trimballer avec des tonnes de balles de golf |
Par nanette41 : le 18/12/15 à 14:39:22
Dire merci | Et un chien pour les ramener |
Par dominique71 : le 18/12/15 à 23:25:33
Dire merci | C'est intéressant, l'idée de transporter plein de balles de golf : si tu tombes, tu te transformes en (body)-roller - c'est un nouveau concept à inventer, LOL ! |
Par Chrysalis : le 19/12/15 à 00:09:16
Dire merci | mouarf mon idée est excellente,et je vous proute,les médisants |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous