Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au pair ?

Sujet commencé par : anthaia - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par anthaia : le 20/12/15 à 13:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je voulais savoir s'il y a des personnes qui ont mis leurs chevaux au pair. Je pense bientôt m'acquérir un cheval et l'idée de le mettre au pair m'est venue sachant que le prix est très bas voir gratuit, qu'il sera travaillé etc.. Maintenant j'ai peur qu'on ne puisse pas créer une "complicité" même si je viens plusieurs fois par semaines, j'ai peur qu'au bout de quelques temps cela rende mal mon cheval même si j'ai plutôt confiance en mon club, etc...
Avez-vous connu des expériences avec ce sujet ?
Merci !

Messages 1 à 28, Page : 1

Par nélimiha : le 20/12/15 à 14:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
j'ai connu des chevaux d'amies au pair, et je ne ferais jamais ...

Le cheval est utilisé par le club presque tous les jours, s'il est gentil, par des débutants et qui dit débutant, dis aussi multiples fautes et erreurs à cheval ...

En bref, pour moi, un cheval au pair c'est un cheval qui va trimer pour les cours, qui devra encaisser les erreurs et à coté de ça, qui aura un proprio avec des exigences (normal, et qui dépendent ce qu'on veux en faire)..

bref, autant prendre une pension au pré qui sera moins chère mais bien plus agréable pour le cheval . Ou autant attendre d'avoir les moyens de mettre en pension complète.

Pour exemple, l'anglo d'une amie qui faisait du CCE en niveau club (donc pas une grosse carrière) à été au pair jusqu'à au moins ses 15 ans, il a été monté par absolument n'importe qui, enchainait le dimanche jusqu'à 3 parcours dans toutes les discipline, et elle même avait des exigences quant à son travail. Au final, elle a toujours plus ou moins stagné à ce niveau, puisque tout le travail qu'elle faisait sur son cheval était en partie foutu en l'air par les débutants. Et son cheval n'a fait, en vieillissant, qu'enchainer les soucis de dos, de tendinite, et j'en passe ..

à présent, il a 19 ans, et il est foutu .. Il enchaine coliques sur coliques et est complétement boiteux ..

Alors, je dis pas que ça se fini toujours comme ça, je dis juste que de ce que j'en ai vu, je ne le ferais jamais pour mon cheval ou futur cheval .

Par lilibal : le 20/12/15 à 14:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
ça dépend des clubs, un cheval au pair, c'est uhn cheval "qui gagne sa pension" donc forcément, il bosse ! dans le club de ma monitrice, il n'y a que des pensions classiques ou dees chevaux aux pairs, pas de chevaux de clubs. Du coup , elle tient à ce que les chevaux soient correctement musclés, correctement parés/ ferrer, pour elle, c'est son gagne pain, et les chevaux se doivent d'être en pleine forme. Elle deteste que les chevaux soient mal montés, ou mal musclés. Du coup, pas que des cours deb mais toujours tous les niveaux. Les chevaux ne sont pas differencié qu'ils soient au pairs ou en pension. Dans ce cas là, perso, ça ne me dérangerait pas.

Par anthaia : le 20/12/15 à 15:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord' merci beaucoup.
Dans mon club il y a un cheval qui est au pair depuis peu, c'est un cheval réformé et depuis qu'il est là il a repris bien de 50 à 80 kg car il était très maigre. Maintenant je crois que le souhait de sa propriétaire était qu'il aille dans les galops 4/5 mais il va maintenant avec les 3/4...
Après il y a un autre cas, c'est le mettre en demi-pension, cet à dire que le club l'utilisera uniquement le mercredi et le samedi maximum 2 heures par jour, une personne fait cela et elle paye deux fois moins que la pension complète. Du coup si je demande à quelqu'un de le prendre en DP cela me reviendrait à casiment rien ! Vous en pensez quoi ?

Par 4patt : le 20/12/15 à 15:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'en pense qu'avoir un cheval coute de l'argent
et que si tu n'as pas les moyens de payer une pension normal, le maréchal, le veto, le dentiste, les compléments, les soins divers etc etc.....................tourne toi vers une DP car tu cours tout droit dans les problèmes

Par Dawa : le 20/12/15 à 15:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Pardon d'avance, je ne veux ni blesser ni vexer mais...
Si tu n'as pas les moyens financier d'assumer ton cheval en pension comment assumeras tu une colique ou autre urgence véto qui engendrera des frais ?
Enfin, pour moi, c'est inconcevable d'envisager d'acheter un cheval en pensant aux économies qu'on pourra faire dessus... un cheval c'est des frais, des inattendus, du matos à acheter, un suivi régulier (osteo, dents, pieds) et du plaisir mais surement pas des économies...
Pour moi si on a des petits moyens c'est
- DP : tu n'auras pas à assumer de frais véto dessus et tu pourras le monter aussi souvent que ton cheval à toi au pair (car souvent au pair tu n'es plus prioritaire sur l'usage de ton cheval donc les jours de cours, de stage...y a des clubs ou il te reste le dimanche...)
- pension pré moins honèreuse.

Par Dawa : le 20/12/15 à 15:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Et même en pré le suivi véto et les urgences existent aussi...

Par phil50 : le 20/12/15 à 15:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quel est l'intérêt d'acheter son cheval, pour ensuite le mettre au pair et donc ne le mnter que parmi d'autres comme n'importe quel autre cheval du club ? Fournir un cheval gratos pour le club ?

Pour dépanner quand on a un "accident" : oK
Mais acheter juste pour ça ... je ne vois pas

Par 4patt : le 20/12/15 à 15:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phil y a pas d'intéret si ce n'est celui de croire que l'on possède un cheval alors que pas du tout.


pour moi on met sont cheval au pair que si on a vraiment aucune autre solution. et encore a mes yeux elle arrive loin derrière. la pension pré sans installation, la DP ou le confiage

Par soanne : le 20/12/15 à 16:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait deux fois car je ne travaille pas là où sont mes chevaux et je voulais qu'ils continuent à progresser.
Pour mes grands, déjà avancés dans le travail, aucun soucis mais un de mes 2 jeunes a pris de très mauvaises habitudes et on m'a rendu l'autre en vrac niveau ostéopathie.
Si tu ne peux pas assumer totalement un cheval, commence par une demi-pension car au pair, tu vas galérer avec les créneaux qui te seront réservés et le travail défait sur ton cheval.

Par dominique71 : le 20/12/15 à 16:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Très d'accord avec toutes les remarques déjà faites.

Il existe des toutes petites structures où le cheval, tout comme les autres montures de club, est bien traité, bien monté etc... car moniteur conscient d'avoir la responsabilité d'un animal. En général, dans ces structures, les cavaliers progressent à la fois en monte et en soins aux chevaux, sont initiés au travail à pied, sortent en extérieur etc...

De telles structures sont rares et précieuses !

J'ai côtoyé une écurie beaucoup plus "usine" et le cheval au pair était utilisé quasi en priorité pour "économiser" les montures appartenant en propre au club, le propriétaire n'était pas du tout sûr de monter son propre cheval même s'il était présent dans la même reprise que lui et, le jour où arrivait un pépin physique, le cheval était "gentiment" remis aux bons soins de son proprio, bien sûr en payant une pension complète le temps de récupération. Renseignements que j'avais eu parce que copine avec les monitrices (pas responsables de cet état de fait) le jour où j'avais voulu investir pour dépanner le club. Projet immédiatement abandonné, tu t'en doutes !

Par anthaia : le 20/12/15 à 16:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses, mais j'ai les moyens de payer la pension. Je voulais juste me renseigner pour savoir ce que vous en pensiez, car, je n'aurait peut-être pas le temps de m'en occuper tous les jours.

Par equifeel : le 20/12/15 à 16:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Tu poses également la question de le confier en demi-pension au club. Ben perso, je ne trouve guère ca mieux que au pair complet. Certes, dans le contrat, il sera marqué qu'l sera utilisé par exemple que le mercredi et le samedi. Soit, mais combien d'heure ces jours ci? Et par qui? Les même personnes que s'il était au pair. Et globalement, il ne fera guère moins d'heur en demi-pension qu'au paire, vu que le mercredi et le w-end sont les plus grosses journées d'un CE. Ca flinguera ton cheval de la même façon.

J'ai eu à mettre 3 fois ma/mes chevaux au paire.
La première fois, c'était il y a 18 ans, je devais passer mon galop 7, mais je n'avais pas les finances.? Je donnais donc un coup de main au club pour me payer les leçons. En aout, mon moniteur m'a proposer de prendre ma jument au pair contre 1 cour gratuit par jour avec elle. J'ai accepté et le culb n'a pas abusé, la jument ne faisait "que" 3h par jour et par des galop 6 et 7. J'y étais tous les jours toute la journée je contrôlais.
L'année d'après, ce même CE me redemande de confier ma jument au pair (ce club, gros ce de sco et compet du coin, manquait de chevaux pour les stagiaires) selon même critère que l'an passé. Sauf que ca avait changé de moniteur. Passant le BAFA, je n'y allais que le soir. J'ai récupéré ma jument rincée le soi, immontable par moi, bien trop fatigué (ou alors sans scrupule). J'ai appris par des stagiaires qu'elle avait fait toutes les reprises, soit 8h par jour. Ce que m'a confirmé le moniteur du bout des lèvres (ben oui, elle va bien ta jument, elle est mignogne et encore toute fraiche). Je l'ai retiré de suite, rien à foutre de ma leçon gratuite par jour. Et j'ai laissé tombé ce club (le seul dans mon secteur à l'époque).
Il y a 6 ans, j'ai de nouveau confiée mes juments au pair une semaine. Elles étaient en pension dans ce club. Il manquait de chevaux pour l'accueil d'un centre de vacances. Centre de tourisme équestre, jument au pré et pis, j'y passais mes journées, je pouvais contrôler. J'ai dis ok, j'ai poser mes conditions. Ma vielle juju, celle qui avait déjà fait du pair (dsa à 70% et pas montable par n'importe qui mais adorable à pied) ne faisait que du travail au sol (équifeel, apprendre à manier un cheval, à l'attacher le brosser). Mon autre jument (adorable en selle ou à pied) faisait la même chose + 2h de promenade au pas avec un débutant sur le dos

Mais ce sont des situations précisent, clairement, faudrait que je sois prise à la gorges pour remettre un de mes cheval au pair, ca serait une solution d'urgence.

Par chris : le 20/12/15 à 17:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Jamais de la vie !!

Par Kindy49 : le 20/12/15 à 17:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est pas grave pour un cheval au pré de ne pas travailler tous les jours....

Par K.Zel : le 20/12/15 à 18:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Pour un avis positif sur le pair. J'avais (déjà ^^) un poney étant enfant, et il était au pair au CE où je montais. En l'occurrence ici, c'était parce qu'il s'agissait d'un poney vert et le routiner pour qu'il soit montable par un gosse était le but.
Sur le positif : le poney était très bien entretenu, pas rincé du tout et a très bien progressé.
Sur le négatif : les cours étaient les jours où je n'avais pas école, forcément, donc même si je le montais en cours le mercredi, si je venais le samedi, il n'était pas disponible.

Je garde tout de même une bonne expérience de cette mise au pair car club super qui prend un grand soin de ses poneys. Si c'était à refaire, je le referais dans le même club même si j'habite loin aujourd'hui. Il faut clairement un club de confiance avec un contrat bien défini.

Après, dans ton cas anthaia, si c'est juste pour que le cheval sorte, laisse tomber. S'ile st au pré, ya pas de soucis. trouve plut^to une bonne DP si tu souhaites qu'il travaille régulièrement, ce sera plus facile à suivre et tu pourras plus facilement contrôler le boulot fait le niveau du/de la cavalier-e. Car si j'ai eu une bonne expérience moi-même, il est clair que beaucoup de clubs abusent et rincent les chevaux. :/

Par anthaia : le 20/12/15 à 18:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour Equifeel : quelques chevaux sont au pair dans mon CE et ne sont montés que d'une à 3 heures le mercredi et le samedi, même si le plus souvent est deux heures. Les autres jours je ne sais pas..
Pour K.Zel : merci pour ton expérience.
Je pense donc le mettre dans un pré et prendre un DP si un jour j'en est le réel besoin.
Merci

Par moncheval33 : le 20/12/15 à 18:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma jument au pair pendant 2 ans dans 2 clubs différents, 2 expériences différentes, une négative l'autre positive.

1ère expérience:
cheval sur exploité, aucun droit de parole sur le cheval, en gros le club est plus propriétaire que moi, je pouvais monter que le dimanche mais j'osais même pas tellement mon cheval était à plat

2ème expérience:
très positive, ça fonctionnait sur de la DP, donc je payais 90€/mois, ma jument était montée 1h le samedi matin 1h le samedi après midi (en sachant que le matin c'était moi dans mon cours) et 1 à 2h le mercredi également. La différence c'est que c'est 4h sur du travail très bien fait, cheval travaillé dans le bon sens, bref ils m'ont métamorphosé la jument et moi j'ai énooooormément progressé. Très très bonne petite structure tenue par une femme adorable, une vraie passionnée du cheval avec une équipe d'enseignants au top !

Perso je fuis les club qui font des formules au pair gratuitement ....

Par anthaia : le 22/12/15 à 16:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
@moncheval33 merci beaucoup, penses-tu que tu aurais pu laisser ta jument dans le deuxième CE plus longtemps ?
Du coup je pense soit lui trouver un pré, soit Le mettre en DP.. Merci !

Par luck40 : le 22/12/15 à 16:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu à mettre mon premier poney au pair. Ça ne s'est pas bien passé donc ça n'a pas duré. Poney au top et très très bien mit donc 4 à 5h par jour de boulot et 3 à 4 tour en concours le week-end...il était tellement rincé qu impossible pour moi de le monter et de lui rajouter des heures. Heureusement cela n'a pas duré trop longtemps le temps de trouver une autre structure et en pension complète de nouveau. Des amies pareil. Le club sur utilise le cheval.
Mais il arrive de bien tomber. Je pense savoir de quel club parle moncheval33. Un super club. Mais il faut aussi que la proprio de cet établissement est très respectueuse et soucieuse du bien être du cheval ce qui n'est pas le cas partout...elle veille au grain : que chaque cheval ne travaille pas trop, qu'il soit en bonne santé et bien travaillé. Mais restons lucides cela ne court pas les rues...C'est d'ailleurs la seule fois où j'ai vu ça. Je ne compte pas le centre équestre d une amie car on va dire que je ne suis pas objective :-) mais elle c'est pareil. Pas plus de deux par jour le mercredi samedi et dimanche. C'est d'ailleurs pas souvent qu un poney fasse deux heures sauf s'il a fait un cours débutant. Elle travaille beaucoup sur le côté éthologique. Là par exemple le cours des petits de samedi dernier ça a été licol. Equifeel pendant 30 min puis cours pendant 30 minutes en licol etho. Et quand on voit les petits bouts super heureux de trotter en licol etho c'est chou. Ceci dit les poneys sont rigoureusement choisis et travaillés dans ce sens. Elle ne se le permet pas avec des poneys pas bossés ainsi

Par anthaia : le 22/12/15 à 21:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Pourtant dans le CE où je prends des cours les chevaux font 3 heures grand max le mercredi et le samedi, pour les autres jours de la semaine je ne sais pas trop mais si ils sont travaillés c'est une heure maximum, après il risque de bientot changer de direction du coup je ne sais pas Si je peux envisger de le mettre au pair vu le peu de bonnes expériences qu'il y a... Mais merci !

Par luck40 : le 23/12/15 à 06:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Perso 3h par jour je trouve ça énorme. Mais c'est mon avis. Je trouve déjà qu'un cheval au bout de deux heures de boulot à bien le droit de se reposer alors 3h. Ça doit être long et fatiguant pour lui. Si en plus tu dois toi aussi le monter...
Enfin j'imagine que leurs chevaux doivent aussi bosser les autres jours mais même si c'est une heure ça fait. En gros ça ramènerai à 13 h de boulot par semaine. Sans compter si tu le montés aussi. Je trouve ça beaucoup trop. Même en montant tous les jours son propre cheval à raison d 1h par jour on en vient à 7h par semaine soit quasiment la moitié
Mais c'est mon avis ;-)

Par ameca : le 25/12/15 à 19:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour ma part en tant que professionnelle je n'ai quasiment que des retours négatifs de "pair"; lorsque je demande aux propriétaires des chevaux.

Cela va du cheval sur-exploité à celui qu'on monte avec une mauvaise selle en passant par celui qui ne fais que du débutant ou qui bouffe pas.

Et bien sûr on s'en débarrasse le jour où il va plus ou s'il se blesse.

Au niveau de mes confrères par contre plus de positifs, forcément; ça économise l'achat du cheval et s'il s'en va pendant le préavis ils arrivent en général à convaincre une autre personne qui "rêve d'avoir un cheval".
En plus s'il part en colique on paye rien, c'est le proprio qui casque.

Personnellement je conseillerai toujours d'attendre d'avoir de vrais moyens, ou à la rigueur de prendre une pension participative (tu entretien toi même ton paddock, tu nourris une fois/semaine...en échange d'une réduction); à l'extrême une Dp avec un club, mais dans ce cas avec un contrat fixant bien les horaires du club pour chaque journée; si c'est compatible avec les tiens.

On trouve des pensions pré ou participatives partout en france pour 100 à 150 €/mois, quelqu'un qui ne peut pas mettre ça ne peut pas non plus payer le véto: il ne doit pas avoir de cheval.

Par anthaia : le 27/12/15 à 13:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok merci beaucoup, et la DP avec un club ? Car j'ai cru comprendre que l'on pouvait poser beaucoup plus nos conditions.. Vous serez pour ou contre ?
Et j'ai l'argent pour les pensions pré à 150/mois, mais vers chez moi c'est minimum 240€/mois chez des "pro", et il n'y a pas de locations de prés par des particuliers à moins de 45mn de chez moi...

Par Colomba : le 27/12/15 à 15:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Le mieux, c'est de trouver une pension pré ou paddock avec une carrière et de chercher une dp. Le cheval sera ainsi monté suffisement, s'il est dehors ou sorti en journée le fait qu'il ne soit pas monté n'est plus un problème, et vous pourrez sélectionner la dp pour éviter les gros dégats et déterminer ce que vous souhaitez.

Par equifeel : le 29/12/15 à 08:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
anthaia tu as déjà posé la question plus haut,
j'avais alors répondu :
"
Tu poses également la question de le confier en demi-pension au club. Ben perso, je ne trouve guère ca mieux que au pair complet. Certes, dans le contrat, il sera marqué qu'l sera utilisé par exemple que le mercredi et le samedi. Soit, mais combien d'heure ces jours ci? Et par qui? Les même personnes que s'il était au pair. Et globalement, il ne fera guère moins d'heur en demi-pension qu'au paire, vu que le mercredi et le w-end sont les plus grosses journées d'un CE. Ca flinguera ton cheval de la même façon.
"

Je complète en disant que là encire, ca dépend des clubs et des conditions dans lesquels tu mets ton cheval, du contrat de base.

Par anthaia : le 29/12/15 à 14:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Je sais, mais, dans mon CE ils peuvent être montés une heure de plus le mardi, jeudi et vendredi (mais ce n'est pas systématique), ce qui m'empêcherais donc de m'en occuper. Pour les niveaux je ne sais pas si les contrats sont les mêmes, mais je crois que pour les DP on A plus de droits que les chevaux au pair..

Par equifeel : le 29/12/15 à 18:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Là, il faut voir ave cle CE en question, voir ce que le contrat stipulerait

n'empêche que je trouve, mais c'est un avis personnelle, que ta réflexion tourne un peu en rond et que tu en reviens à ta question de base qui est de limiter les frais qu'engendre la possession de ton futur cheval et que malgré nos remarques, avis, témoignages, tu reformules tes demandes et argumentes sur ton CE pour qu'on te donne des réponses plus satisfaisantes, comme si tu cherchais à nous convaincre (ce n'est que mon impression)
Mais c'est toi qui saura au fond ce qui est le mieux pour ton cheval, nous, nous ne seront pas auprès de lui par la suite.


Message édité le 29/12/15 à 18:37

Par ameca : le 30/12/15 à 09:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
La Dp avec un club reste une mauvaise solution; quel que soit le contrat si le club a besoin du cheval pendant les vacances tu vas faire quoi ? Leur dire "NON" ??

Ben tu peux être sûre que 1 mois après tu reçois ta lettre de préavis !!

Juste le temps pour eux de trouver un autre cheval à prendre en DP avec une proprio plus "souple"....facile !

Et là tu fais quoi ? Tu le vends ?

A part Paris, je ne connais aucune région où personne ne propose de la pension participative à 150 € environ....moi même j'en propose et je suis une pro déclarée....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval