Forum cheval
Le Forum Cheval

Question bête mais.....

Sujet commencé par : braymondval - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par braymondval : le 20/12/15 à 19:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu beaucoup de choses sur nos chers (voir très chers) équidés, mais aujourd'hui j'ai un doute sur un de mes pensionnaires.
Est-ce qu'un cheval peut faire une cystite ??????
J'appellerai le véto demain (le poney va mieux), mais je m'interroge....
Merci de vos réponses


Message édité le 20/12/15 à 19:24

Messages 1 à 11, Page : 1

Par beeboylee : le 20/12/15 à 19:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Infection urinaire ?.
Oui.
Pourquoi la soupçonnes tu?
Des signes?

Par Automne87 : le 20/12/15 à 19:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui pb urinaire c'est possible, maintenant pour ce que j'ai eu à la maison, c'était une conséquence donc attention à la pathologie qui déclenche un pb urinaire

Par braymondval : le 20/12/15 à 19:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
En fait, ça s'est passé en plusieurs temps:
- cet après-midi, mes jeunes voient "Papy" couché (en vache) dans son box. Ça nous interpelle, le soir, la nuit, OK, mais la journée....jamais vu en 4 ans
- 1/2h après couché "en crêpe", respiration un peu rapide, mais pas de signe flagrant de souffrance
- elles le font marcher dans le manège, il s'arrête comme pour faire pipi, mais rien ne sort.
- retour au box (elles devaient partir), il se recouche
J'arrive (j'ai vu partir les filles, donc on s'est vraiment croisées), je contrôle le coeur, le transit, les muqueuses, la température, tout est OK.
Je l'installe dans le manège avec foin et eau vers 16h30.
Je vais voir toutes les 1/2h.
Visite 1:Poney toujours debout, qui ne mange pas vraiment son foin (il machouille un brin), il me semble très fatigué.
Visite 2: debout, grignote son foin
...
19h: poney debout, grignote son foin. Je fais le tour du manège, je trouve 2 crottins et....5 pipis. Petits pipis mais 5 quand même (donc quantité "normale" au total). Il me suivait dans le manège, en marchant "bien" (il a 21 ans, retraité de club et bourré d'arthrose aux postérieurs), et surtout, il a une meilleure tête....

Alors, problèmes pour faire pipi cet après midi et ça s'est débouché tout seul ou grosse fatigue ???
Oups......pavé !!! 😳


Message édité le 20/12/15 à 19:46

Par Automne87 : le 20/12/15 à 19:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19073 messages

23 remerciements
Dire merci
cela montre un pb pour uriner Le mien me faisait jusqu'à 3, 4 essais avant d'y arriver et pas pour une grande quantité.

Après analyse de sang il avait un résultat positif à la lepto.

Je demanderai à un véto de passer quand même


Par dominique71 : le 20/12/15 à 20:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suppose que tu as bien vérifié le fonctionnement de l'abreuvoir ? Pas de crottin dedans qui l'empêche de boire ?
Dans le même esprit, proposer de l'eau avec un "parfum" donc jus de pomme dedans ? (les miens ont toujours refusé ce genre de chose !)

Par nanette41 : le 21/12/15 à 00:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Un des hongres du manège où je montais faisait régulièrement ce que la propriétaire appelait des coliques urinaires. Donc oui, c'est possible. Par contre, je n'y ai jamais assisté et je ne sais pas comment on soignait.

Par braymondval : le 21/12/15 à 07:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le fonctionnement de l'abreuvoir, pas de souci, je n'en ai pas. C'est poubelle d'eau (changée tous les jours), ce qui me permet de savoir qui boit quoi et combien. Il a toujours (enfin depuis qu'il est à la maison) été sobre, et justement hier matin j'ai vu qu'il avait quasi fini sa poubelle.
Il a passé une nuit calme (juste couché à 2 heures, à 2h30 je l'avais debout en train de manger.
Je refais mes contrôles dès qu'il fait clair et je fais le point avec ses propriétaires. J'ai envie de leur conseiller une pas. En plus, il est possible aussi que ce soit un début de cushing.....

Par braymondval : le 21/12/15 à 07:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Automne87, le veto j'ai prévu de le questionner ce matin. Hier c'était dimanche, le poney n'était pas à l'agonie et je ne réussissais pas à joindre ses propriétaires. Je connais bien Ketch'Up maintenant depuis 4 ans qu'il vit chez moi, je suis inquiète et perplexe mais pas paniquée quand même. Si il avait empiré cette nuit j'appelais, là je fais le point ce matin.

Par equifeel : le 21/12/15 à 07:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bonjour,
comment va-t-il ce matin?
Pas de fièvre?
Ca fait penser effectivement à un problème urinaire, soit une infection, soit un problème rénale.
Cushing, c'est fort possible aussi. Qu'est ce qui te fait penser à ca?
En premier lieu, je pense qu'il faut faire une analyse d'urine, c'est simple, rapide, pas chère avec la bandelette. Mais vu son âge, je pense qu'il faut rapidement pousser plus loin les investigation/ une prise de sang est une très bonne idée.

Par braymondval : le 21/12/15 à 08:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce matin "Papy" est en grande forme. Il est venu au trot, tout content de me voir arriver avec la bouffe ! Et il a mangé de bon coeur....donc.....coliques urinaires ou grosse fatigue ????
J'attends un ou de fil de mon veto, et l'autorisation des propriétaires pour prise de sang ou autre contrôle.
Le cushing, j'y pense, parce que 21 bientôt 22 ans, cheval petit gabarit un peu fluet, grosse moumoute l'hiver (il a correctement mué ce printemps), baisse de forme depuis 1 an (avec 3 crises d'emphysème), et là il a une légère fonte musculaire (bon, en même temps, il vient de faire une grosse crise d'arthrose, du coup il n'est plus monté que très épisodiquement, et par un gamin de 5 ans qui doit peser 25kg tout mouillé), donc la fonte musculaire peut se justifier.
Après, ce n'est pas mon poney, même si je m'en occupe 335 jours/an à 100% (les propriétaires habitent loin et ne sont là qu'un mois l'été), donc il y a des initiatives que je ne peux (ni ne veux) prendre.

Par Pili : le 21/12/15 à 09:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
mon tout premier cheval (donc je te parle d'il y a plus de 30 ans) me faisait ce genre de 'colique' tous les hivers, mais chez lui c'était hyper violent et chaque fois je pensais le perdre. a l'époque on ne parlait pas encore de cushing et même les PDS n'étaient pas très à la mode. (et, en fait, il n'avait pas de signes de cushing) il a commencé ses coliques vers 20 ans et la seule constante c'était le climat : un redoux en hier avec vent chaud (encore maintenant quand on a ça je me dis 'heureusement que Bounet n'est plus là il m'aurait fait une colique'). Il n'y avait absolument aucun problème au niveau des crottins et donc les vétos ont toujours pensé à des coliques urinaires. Ce qui existe ce sont des 'pierres aux rein' chez les chevaux, j'ai une copine qui a fait opéré la sienne d'un machin gros comme un oeuf de poule. Si la cystite existe le traitement est généralement antibio (puisque infection), faut regarder aussi un peu la couleur de l'urine, ça donne de bonnes indications. Et pour le faire boire plus ma véto dit de rajouter 1cs de sel de cuisine dans la ration (au plus il boit/pisse au plus il a de chances d'éliminer les crasses et que rien ne reste coincé au niveau de la vessie ou des reins)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval