Monter une fois par semaine : "maltraitance" ?
Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar Ptibou82 : le 22/12/15 à 17:14:58
Dire merci | Ça fait plusieurs fois que je lis sur le forum que de monter son cheval une seule fois par semaine, c'est limite de la maltraitance, qu'il faut qu'un cheval soit monté plusieurs fois par semaine pour être physiquement capable de supporter la sortie dominicale. Je suis dans ce cas-là, au moins durant la saison hivernale et du coup je commence à me poser des questions Je pense être une cavalière à l'écoute de ses chevaux et je n'ai pas l'impression de les maltraiter mais vu que tout le monde peut se tromper Mes chevaux vivent au pré à l'année, durant la belle saison j'arrive à sortir 2/3 fois par semaine mais l'hiver, c'est plus compliqué, ça se résume donc en général à une sortie dominicale de plusieurs heures (entre 2 et 4 heures) à un rythme plutôt cool (on dépasse rarement les 5 km/h de moyenne). Niveau dénivelé, il y en a un peu par ici (coteaux) mais c'est pas la montagne non plus. Sur mes sorties je fais beaucoup de pas, peu d'allures. Par exemple il y a 15 jours, j'ai fait une sortie de presque 20 kms en 3h30 avec un peu d'allures (10 mn de trot/5 mn de galop). Je n'ai pas senti Sultan en difficulté. J'imagine que comme moi, il devait être un peu courbaturé le lendemain Bon c'est exceptionnel comme kilométrage, en général je tourne autour des 10/15 kms par sortie. Du coup je lui en demande trop ? |
Par kefiretlome : le 22/12/15 à 17:20:57
Dire merci | Ouh là ! Si tu prends pour argent comptant tout ce que tu lis sur les forums, t'es pas sortie de l'auberge... Les chevaux sont très heureux quand ils vivent en compagnie au pré. Et sortir faire une balade de temps en temps ne va pas leur faire de mal, au contaire (évidement, s'ils n'ont pas trop d'entrainement, faut aller à leur rythme...de la même façon que si tu ne cours jamais, tu ne vas pas du jour au lendemain te faire un marathon ) |
Par swann : le 22/12/15 à 17:24:46
Dire merci | "Monter une fois par semaine : "maltraitance" ?" OUI! (et très mauvais pour les challenges ) |
Par Ptibou82 : le 22/12/15 à 17:27:33
Dire merci | Je ne prends pas tout pour argent comptant (heureusement ) Respecter leur rythme, je le fais. Je ne vais pas me faire une sortie type endurance avec le rythme de sortie que j'ai actuellement par exemple (de toute manière, je crois que je ne tiendrais pas le coup non plus ) Mais bon, étant justement soucieuse du bien-être de mes chevaux et qu'on engrange quand même pas mal de kilomètres, ça m'interroge. |
Par Ptibou82 : le 22/12/15 à 17:28:36
Dire merci | "Monter une fois par semaine : "maltraitance" ?" OUI! (et très mauvais pour les challenges ) Attends que les jours rallongent |
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 17:32:18
Dire merci | ???????????pas compri ! |
Par ami des chevaux : le 22/12/15 à 17:32:24
Dire merci | C'est une honte! |
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 17:33:11
Dire merci | D'accord avec toi ! |
Par faust : le 22/12/15 à 17:35:33
Dire merci | moi je les monte une fois tous les mois et je les fais galoper comme des dingues pendant 4h dans du dénivelé (montées et descentes comprises) .... |
Par Canaille : le 22/12/15 à 17:37:13
Dire merci | Inadmissible ! Et je ne parle même pas de ceux qui laissent parfois le cheval 1mois sans être monté ! Pauvre bête... Bref ptdr... Si ton cheval est enfermé au box 24/24 oui une sortie par semaine seulement est criminel, sinon au champ te prends pas la tête, ça va très bien comme ça ! |
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 17:40:16
Dire merci | C pas bien ce que tu faits faust !!! Il vaudrais mieux que tu les montes régulièrement (1 X semaine) et tu fait du travaille normal (travaille en carièrre ou ballade PAS AVEC UN GALOP A FOND PENDANT 4H00 !!!) Parce que les monter 1 X pas moi !!! En + A FOND !!!!! C VRAIMENT N'IMPORTE QUOI !!!!!!! |
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 17:43:17
Dire merci | C'EST IDNAMMISIBLE !!!!!!!!!!!!!! PAUVRES CHEVAUX VOUS ETES VOUS FAUST, FOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!! Il NE FAUT PAS FAIRE SA !!!!!! svp arreter !! Monter les 1 X semaine ! Svp |
Par swann : le 22/12/15 à 17:43:49
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 17:45:03
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 17:46:32
Dire merci | Allez voir en blog ACHAT CHEVAL en bas de page svp. Merci ! |
Par lonestarranchcowboy : le 22/12/15 à 17:46:51
Dire merci | Message édité le 22/12/15 à 17:47 |
Par faust : le 22/12/15 à 17:49:26
Dire merci | Bien sûr, il ne faut pas prendre tout ce qui est dit sur un forum pour argent comptant ... . . . . . c'est vrai quoi, en fait, je les monte 1 fois par an et je fais 24h de galop non-stop !!! Message édité le 22/12/15 à 17:51 |
Par Plectrude : le 22/12/15 à 17:58:04
Dire merci | Ça dépend des individus, comme ils sont travaillés le reste de l'année ils ont normalement un minimum de condition. Depuis sa énième tendinite je vais beaucoup marcher avec ma jument, et ça m'a faite réaliser que je sous-estimais beaucoup l'effort que ça demande quand on manque d'entrainement Après voilà, si tu as des chevaux porteurs, qui travaillent régulièrement le reste de l'année, qui si possible ne sont pas en surpoids, et que les terrains ne sont pas difficiles... y a pas de raison que ce soit nocif. |
Par beeboylee : le 22/12/15 à 17:59:24
Dire merci | Faut arretervcinq minutes avec l'ironie,là Ds le cas de figure décrit,à savoir du pas et au final peu de km,aucun problème,en effet.... SAUF que oui ça existe et pas qu un peu le dadou au pré qui glande rien de la semaine et qui senquille chaque dimanche une énorme sortie bourrée d allures. Et oui c'est une maltraitance ponctuelle et oui ça fout en l'air l'intégrité du cheval à moyen terme |
Par Colomba : le 22/12/15 à 18:03:00
Déconnecté Dire merci | Ce n'est pas monter une fois par semaine qui n'est pas bon, si tu fais du cool sur plusieurs heures, au contraire, ça entretient ton cheval. Ce qui par contre est super mauvais, c'est de ne monter son cheval qu'une fois par semaine et de faire un max d'allures pendant plusieurs heures. Il y a des gens qui le font : des chevaux qui sortent de leur paddock ou de leur box, a peine sortis on est au trot, puis rapidmenet au galop, et le cheval a l'air frais, on s'enquille 3 heures comme ça. C'est mauvais pour le coeur, trop sollicité d'un coup. Et mauvais aussi pour le reste aussi si le cheval n'a pas déjà un physique fait. Mais là, tu es dans le cas de figure d'une grande majorité de gens qui monte beaucoup moins en hiver : donc ton cheval a le physique, et en plus, tu ne le pousses pas outre mesure |
Par sabah12 : le 22/12/15 à 18:04:45
Dire merci | bug Message édité le 22/12/15 à 18:09 |
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 18:11:58
Dire merci | OUAIS BAS ! |
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 18:12:51
Dire merci | Moi je vais avoir mon cheval bientot ! J'ai école et je vais quand meme la monter 2 X semaine |
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 18:14:12
Dire merci | J'ai cours de 8h30 a 16h00 ! Et mes parents travaillent bcp Je les voies pas bcp |
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 18:14:50
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 18:15:23
Dire merci | Allez sur ACHAT CHEVAL en bas de page svp |
Par luck40 : le 22/12/15 à 18:15:36
Dire merci | Comme déjà dit à partir du moment où tu respecte la fraîcheur, l endurance etc de ton cheval je ne vois absolument pas pourquoi cela poserait problème. Après oui ce s'était très mauvais si par exemple le cheval n'est sorti que le samedi et qu il s enquille une journée de randonnée ou 2h de ballades intensif avec de grands moments de galops et beaucoup de trot alors que le reste du temps il ne fou rien. Mais sinon faut arrêter aussi on a pas tous le temps de monter beaucoup l hiver. Écoute juste ton cheval comme tu as l'air de le faire et tout roule |
Par jolipak : le 22/12/15 à 18:20:06
Dire merci | alors je préviens: j'envisage de maltraiter mon cheval le plus rapidement possible: je vais remonter après plusieurs mois (voir même d'année) d'abstinence pour ma juju et moi pour poulinages respectifs de chacune de nous ces dernières années. et naturellement j'envisage de suivre faust dans ses 24h de galop ... |
Par dilou : le 22/12/15 à 18:34:07
Dire merci | Pourquoi ce déchaînement d'ironie sur Ptibou82, qui n'est pas une nouvelle venue ici (il n'est donc pas nécessaire de la bizuther ) et qui pose une question pas idiote du tout ? |
Par laureBrrrrr : le 22/12/15 à 18:37:33
Dire merci | Sur des sorties cool le dimanche avec surtout du pas, je pense que ça ne joue pas tant sur des chevaux avec des prés avec de l'espace. Aprés je pense que un rythme d'une fois semaine n'est pas le meilleur a terme pour garder une forme physique de fond, et que avec l'âge on met peut être plus de chance de leur coté, quand ils ont un capital "muscle" et entretient plus fréquent. |
Par drina : le 22/12/15 à 18:48:32
Dire merci | Je trouve que c'est un post intéressant, et qu'il est dommage de faire autant d'ironie dessus. De mon côté, pas de soucis pour sortir 1 fois par semaine, mais en ayant un rythme cool, et si on veut une bonne balade active, il vaut mieux sortir plus régulièrement pour avoir une meilleure musculature et endurance. Après dans quelles mesures définir petite balade cool, et sortie active, c'est plus délicat. |
Par beeboylee : le 22/12/15 à 18:57:41
Dire merci | Pas tant,Je trouve. Une sortie sur du plat à 5km de moyenne,même longue,C'est cool. La même moyenne ds les alpes,C'est plus cool du tout. Après ,des que tu tapes ds les 8 ,9 de moyenne,Ça veut déjà,dire que tu avances. Pareillement,un galop de travail sur du bon sol c'est cool. Un truc à bride abattue,faut le coeur et les tendons qui vont avec |
Par LaChieuse26 : le 22/12/15 à 19:00:25
Dire merci | Le lundi : repo Mardi : repo Mercredi : travaille carièrre Jeudi : repo Vendredi : repo samedi ou dimanche ballade les 2 jours si c'est les vacances. |
Par beeboylee : le 22/12/15 à 19:19:24
Dire merci | heu? et si tu arretais de polluer avec des photos d'un cheval que tu ne possedes pas ? |
Par kefiretlome : le 22/12/15 à 19:23:29
Dire merci | Elle a 10 ans (ce qu'elle explique sur un autre post.....) Faut lui expliquer qu'on n'est pas sur Facebook, et qu'il y a des règles sur un forum... Sinon elle va se faire lyncher |
Par beeboylee : le 22/12/15 à 19:25:02
Dire merci | ha 10 ans..OK Bon Pitchoune, on n'est pas sur facebook et tu vas te faire allumer .. Message édité le 22/12/15 à 19:25 |
Par Dawa : le 22/12/15 à 19:28:31
Dire merci | Il te faut juste écouter ton cheval Si pdt ta balade une fois par semaine tu sens que ton cheval s'essouffle, fatigue vite c'est qu'il a surement besoin de + pour se mettre en condition -s'il est trop speed , ingérable et bondissat il a aussi surement besoin de + pr apprendre à doser... Si il le vit bien, est réactif mais calme, cardio ok c'est niquel pas de soucis à se faire... Aprés y a des pathos comme l'arthrose qui demandent que certains chevaux bougent plus pour être bien mais tjrs ds la juste mesure... C'est entre ton cheval et toi... |
Par Did : le 22/12/15 à 19:34:08
Dire merci | Sortir une fois par semaine c'est le cas de ma jument et de presque tous les chevaux de mes collègues au moins 6 mois dans l'année. On fait même pire parfois c'est samedi et dimanche. Plus sérieusement, ma jument sort en extérieur 1 ou 2 fois par semaine toute l'année. Je dirai entre 1h et 4h a chaque fois avec des moyennes autour des 5km/h. On part en randonnée 2 à 4 fois par an avec des étapes de 20 à 25 km. J'ai pas l'impression de faire de la maltraitance. Mes collègues ont des chevaux qui aujourd'hui à plus de 20 ou 25 ans sont en pleine forme, font encore une petite sortie a l'occasion pour le moral. Après nos chevaux vivent au pré, en groupe et sur plusieurs hectares donc ont quand même une activité le reste de la semaine. Alors maltraitance peut être pour certains mais pas pour moi. |
Par Pili : le 22/12/15 à 19:35:09
Déconnecté Dire merci | une promenade tranquille le dimanche à cheval ou à pied c'est pareil pour tout le monde, ça aère et ça fait du bien. Mais ce n'est pas vraiment du sport et donc pour moi un cheval ou un humain qui fait ça tous les w-e n'a pas vraiment de condition physique. Si le rythme augmente en été il doit augmenter graduellement (pas en rallongeant la sortie du dimanche mais bien en montant plus souvent et en augmentant l'effort demandé). Un cheval qui fait 1h de dressage 'intenssif' est au moins aussi rincé que s'il partait en extérieur à allures vives. Faire du sport c'est solliciter des muscles qui ne le sont pas habituellement et franchement, au pré les chevaux ne bougent pas beaucoup, la seule chose qui est musclée chez eux c'est la mâchoire :-) Mais bien sûr c'est tjs mieux de vivre au pré qu'enfermé toute la semaine au box on est bien d'accord. |
Par kefiretlome : le 22/12/15 à 19:38:20
Dire merci | Les miens ne sont actuellement montés que de façon très épisodique..; genre à la Toussaint, puis, la semaine dernière... Ils sont au pré, grand pré, avec du dénivelé, où ils crapahutent pas mal. Et quand quelqu'un les sort, c'est pour des balades tranquillou au pas, un peu de trot ou quelques foulées de galop là où c'est possible, 1 à 2 h grand max par sortie. Les cavaliers qui les montent savent qu'ils n'ont pas travaillé, et savent respecter leur rythme. La semaine dernière, les chevaux étaient parait-il tout guillerets et se sont montrés joyeux, il a même fallu que leurs cavalières les freinent dans leurs élans... Je n'ai constaté aucun problème au retour de balade, ni les jours qui ont suivi. |
Par 4patt : le 22/12/15 à 19:48:55
Dire merci | Ds le cas de figure décrit,à savoir du pas et au final peu de km,aucun problème,en effet.... SAUF que oui ça existe et pas qu un peu le dadou au pré qui glande rien de la semaine et qui senquille chaque dimanche une énorme sortie bourrée d allures. Et oui c'est une maltraitance ponctuelle et oui ça fout en l'air l'intégrité du cheval à moyen terme je ne suis pas trop d'accord de la maltraitance non car si le cheval travail 1x semaine mais toutes les semaines de l'année physiquement il se maintient en forme en 7 jours il ne va pas perdre toute sa musculature et tout sont souffle non plus donc de la maltraitance non je ne suis pas d'accord. pour moi la ou on rentre dans de la maltraitance c'est un cheval qui est mal travaillé physiquement et qui en plus bosse pas suffisamment. du genre on fait faire un trotting de 1 hr a un cheval qui ne faisait que de la balade au pas depuis 1 an |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous