Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter une fois par semaine : "maltraitance" ?

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par Ptibou82 : le 22/12/15 à 17:14:58

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ça fait plusieurs fois que je lis sur le forum que de monter son cheval une seule fois par semaine, c'est limite de la maltraitance, qu'il faut qu'un cheval soit monté plusieurs fois par semaine pour être physiquement capable de supporter la sortie dominicale.

Je suis dans ce cas-là, au moins durant la saison hivernale et du coup je commence à me poser des questions

Je pense être une cavalière à l'écoute de ses chevaux et je n'ai pas l'impression de les maltraiter mais vu que tout le monde peut se tromper

Mes chevaux vivent au pré à l'année, durant la belle saison j'arrive à sortir 2/3 fois par semaine mais l'hiver, c'est plus compliqué, ça se résume donc en général à une sortie dominicale de plusieurs heures (entre 2 et 4 heures) à un rythme plutôt cool (on dépasse rarement les 5 km/h de moyenne).
Niveau dénivelé, il y en a un peu par ici (coteaux) mais c'est pas la montagne non plus.

Sur mes sorties je fais beaucoup de pas, peu d'allures.
Par exemple il y a 15 jours, j'ai fait une sortie de presque 20 kms en 3h30 avec un peu d'allures (10 mn de trot/5 mn de galop). Je n'ai pas senti Sultan en difficulté.
J'imagine que comme moi, il devait être un peu courbaturé le lendemain
Bon c'est exceptionnel comme kilométrage, en général je tourne autour des 10/15 kms par sortie.

Du coup je lui en demande trop ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par beeboylee : le 22/12/15 à 19:53:00

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci

Message édité le 22/12/15 à 19:55

Par beeboylee : le 22/12/15 à 19:53:46

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
non mais tu rigoles?
essaie daller courir un semi marathon chaque dim

Message édité le 22/12/15 à 19:56

Par beeboylee : le 22/12/15 à 19:55:23

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Non ,mais tu rigoles?
Esssaie daller courir un semi marathon chaque dimanche en ne glandant rien de la semaine, on en reparlera.
Quelle musculature? quel souffle? ceux acquis au pré?

Par pascale : le 22/12/15 à 20:36:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Surtt que 4patt, elle courre....

Se balader le dimanche, je rejoint Pili, aucun souci à petite allure en respectant le cheval ET les terrains....

Mais si augmente les allures ou la durée, il faut prendre des précautions et faire gaffe, surtt avec des chvx qui n'ont pas de fond.

Mon cheval courrait sur 90 il y a encore 2 ans et demi. Actuellement, il bosse entre 1 et 3/semaine, c'est variable. il arrive que je ne le monte pas durant 15 jours (vacances). cependant, il a un coeur de sportif et un fond certain, on prends juste garde à ne pas demander aux tendons et aux muscles des choses qu'ils ne peuvent pas encaisser qd on sort. de plus, je suis sur d'excellents terrains.
Avec ma jeune, j'essaye d'être trés régulière pour justement pouvoir créer un "fond" qui ne s'obtient pas a coup de séance dominicale

Par pat toune12 : le 22/12/15 à 20:45:12

Déconnecté

423 messages

3 remerciements
Dire merci
si tu écoute tout ce qu'il ce dit sur les forums... tu finirais par te cogner la tête contre un mûr

Par swann : le 22/12/15 à 21:09:03

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
nan mais je plaisante avec Ptibou parce qu'on fait un challenge kms, et que je vais le gâââgner, et pis c'est tout

mais aussi Ptibou bosse la semaine, et que je ne vois pas comment dans ces conditions, on peut monter hors le WE

faut être prof pour faire autrement, et gagner les challenges, lol

comment on sait que la gamine a 10 ans (26 sur le statut) et pas de cheval?

Message édité le 22/12/15 à 21:09

Par kefiretlome : le 22/12/15 à 21:14:24

Déconnecté

29449 messages

878 remerciements
Dire merci
Parce qu'elle l'a dit sur un post ^^

Par paddy33 : le 23/12/15 à 06:27:38

Déconnecté
je comprend ce que dit Ptibou car j'ai le même genre de préoccupation pour d'autres raisons. J'habitais en gironde, là bas c'est plat et souple s'il y a 10 jours de l'année ou c'est pas possible de monter c'est le maxi. Du coup tu peux faire un travail raisonné de ton cheval assez facilement puisqu'il n'y a que peu d'aléas incontrôlables.
Depuis je suis partie dans l'est et là ça s'est sérieusement corsé: des terrains durs, dangereux, argileux, du dénivelé,un temps de merde, et au final s'il y a 10 jours dans l'année où les conditions sont parfaitement favorables c'est le max. Tu ne peux jamais planifier ton travail et tu es bien obligé de faire avec le temps le sol, et au final, je ne sais plus ce que c'est un trotting, piquer un galop c'est sur des portions si courtes et rarement bien placées sur le trajet ( près de l'écurie par ex)que du coup tu te demande si tu ne fais pas plus de mal que de bien.
J'avais une jument faite, donc je ne me faisais pas trop de soucis , mais là avec mon jeune (et tout un potentiel!), je me dis ouille c'est sacrément dur à gérer. J'ai peu de l’abîmer tellement c'est irrégulier. Après je suis très regardante sur l'état des sols et là où certains vont pleine balle, moi je suis au pas. Le pas ne me dérange pas, mais pour travailler le souffle et le coeur c'est limité, ou alors il faut avoir beaucoup de temps.

Par pascale : le 23/12/15 à 07:53:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Paddy, ya qd même des gens qui entrainent ds l'est

Tu n'as pas de carrière?

De tte façon, comme dit swann, l'hiver, ss bonnes installations, c'est trés dur de monter en semaine. J'ai connu ça qd j'étais ds ma première pension avec carrière pourrie l'hiver. J'allais voir mon cheval le soir (3/semaine pour nourir et controler) mais je ne montais que le WE, l'hiver.

Par swann : le 23/12/15 à 08:23:50

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Le plateau de Langres, oui, ça a l'air craignos, quand je faisais Nancy/la Bresse, c'est toujours là qu'il y avait du vent/de la pluie/de la neige

mais le pb des sols, c'est un VRAI pb: ici en Bresse, argile +++ et beaucoup de macadam, donc oui, pas ou peu de longs trottings et je travaille le galop essentiellement en carrière (en plus ma ponette est pieds nus, et en raison de l'argile omniprésent, les chemins, s'il ne sont pas macadamés, sont cailloutés:cry; donc beaucoup de pas, en effet
le forêt me manque

Par laureBrrrrr : le 23/12/15 à 08:40:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que tu ne veux pas du tout ferre Swann ? On a des terrains peu etre pas si éloigné autant sur deferre ça patine autant ferre si pas trop trempe sur argilo lumineux pas de soucis.

Par laureBrrrrr : le 23/12/15 à 08:43:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Apres l'hivers sans infrastructure si tu peux pas monter en journée c est coton, en plus des terrains.
Ici je rajoutes les chasseurs ... Ca donne surtout du bac a sable l'hivers.

Par swann : le 23/12/15 à 08:45:13

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
ben non, j'aurais du mal à m'y résoudre, quand ça vient de pleuvoir c'est un pb, mais quand ça a un peu séché, ça va

glisser sur l'herbe ou l'argile pieds nus, on m'a dit que c'était un pb d'équilibre (posé la qustion sur un groupe pieds nus), faut croire que j'ai eu que des juments mal équilibrées

sinon, je glisserais tout autant ferrée sur le macadam que pas sur l'argile

et sur cailloux, la ponette pourrait trotter, certes, mais serait-ce raisonnable?

on s'adapte, et Vitamin commence à avoir des pieds pas trop dégueu

Message édité le 23/12/15 à 08:45

Par swann : le 23/12/15 à 08:47:25

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
quant aux chasseurs, je les emm*** , c'est pas eux qui vont m'empêcher de tourner en rond

Par paddy33 : le 23/12/15 à 08:53:24

Déconnecté
Paddy, ya qd même des gens qui entraînent ds l'est
certes, mais avec quelles conséquences sur les articulations?
je vois bien mon oncle qui n'imagine pas ne pas galoper: son cheval fait des tendinites, mais c'est pas grave, il met des bandes et ça repart

chez moi c'est roches et argile bien glissante + dénivelés, après ça fait l'équilibre mais perso j'ai mal pour le cheval,

Par swann : le 23/12/15 à 09:03:55

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
au moins, en Bresse c'est plat

Par coccina : le 23/12/15 à 09:37:42

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je m'étais posé la question... pour moi

Ma soeur (kiné) m'avait répondu que le fait de faire du sport régulièrement, même si ça n'est qu'une fois par semaine, c'est déjà être sportif (si c'est bien toutes les semaines), même si sportif du dimanche, et donc déjà bénéfique pour l'organisme.

j'ai l'impression que c'est pareil pour les chevaux, si entrainement raisonné, progressif, respectueux, toussa toussa.

Ceci dit, je pense qu'il vaut mieux avant muscler un peu son cheval durant les beaux jours, puis entretenir ensuite l'hiver en montant moins...
Mine de rien, porter un poids sur le dos, ça s'apprend, et ça demande un peu de temps/travail...

Par maud : le 23/12/15 à 09:44:58

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ajouterai juste un bémol, le poids du cavalier. Il va de soit que si le cavalier est en surpoids ou obèse et que le cheval n est pas suffisamment travaillé sa musculature ne lui permettra pas de bien porter sans douleurs..

Par Aquarium : le 23/12/15 à 09:48:47

Déconnecté

1414 messages

95 remerciements
Dire merci
Je ne parlerais pas de maltraitance sauf pour les cas déjà montrés du doigt (on en voit tous des gens qui s'emmerdent au pas mais ne viennent qu'une fois par semaine).

Mais je suis assez sensible à la bonne humeur de mes juments, et oui ils font leur vie au pré, mais enfin ça manque un peu de sollicitations... C'est d'ailleurs pour ça je pense que beaucoup galèrent avec des jeunes chevaux.
Perso je n'ai pas un niveau ouf du tout (même plutôt très moyen), mais beaucoup de bon sens et j'offre un cadre à la fois hyper stimulant (activités très variées) et rassurant (je suis hyper zen) et c'est ça qui fait des chevaux bien dans leurs baskets (je parle de bourrins avec un bon fond, pas de pet au casque, poneys...).

J'ai 2 ponettes, pas du tout le style à se taper des tours de galop plein cul pour rien dans le pré, pas très joueuses, donc activités limitées au pré... Mais alors hyper curieuses. Ces chevaux s'emmerdent à ne rien foutre, et je ne les trouve pas épanouis.

Après entre la maltraitance et la recherche de l'épanouissement optimum y'a un gap ^^.

J'essaye de les faire travailler en semaine mais souvent je n'ai pas la rigueur nécessaire et on se contente d'exercices à pieds ou montés mais pas exigents du tout physiquement... Du coup l'activité physique n'est pas franchement gérée de manière optimale, gros weekend (long et lent) et on bidouille en semaine... Et activité 0 au paddock et pré :/

Je rêve de trouver un prof pour enfin apprendre à bosser en bac à sable...

Par gai guilledin : le 23/12/15 à 10:46:29

Déconnecté

36 messages

1 remerciements
Dire merci
Arrêtons de nous donner des leçons et de lancer des mots lourds de sens comme "maltraitance". Si le cheval est en forme, est heureux et n'est pas fatigué, où est le problème?

Par BountyB : le 23/12/15 à 11:01:45

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est pas de bosser son cheval qu'une fois par semaine, surtout s'il est en pré en troupeau, et que le travail a été amené progressivement.

Le problème se pose avec des gens qui n'ont jamais vraiment bossé leur cheval (donc cheval gras et démusclé, sans fond), qui viennent une fois tous les 15 jours (ou moins) et qui partent pour 4h de balade à fond les ballons.
Je connais un gars qui s'est amusé à faire ça, un fois il est même parti 3h dans la neige au galop. Du coup sa jument a des gros problèmes de pieds et de membres, et elle n'a que 11 ans...

Par cicitt : le 23/12/15 à 11:06:08

Déconnecté
Si le cheval est en forme, est heureux et n'est pas fatigué, où est le problème?

Encore faut-il savoir détecter cela

Comme ça a été, oui, si c'est pour de la balade cool ou prom prom en carrière. Mais autrement, si c'est pas de la maltraitance, c'est un manque de respect envers son cheval. Il n'a pas la condition pour une sortie active ou un vrai travail en carrière.

Par Taffetas : le 23/12/15 à 11:38:05

Déconnecté

452 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme beaucoup j'ai pas trop le choix hormis le WE ben la semaine je bosse quoi
Et je suis pas sûre que ma boss apprécierait que j'aille pas bosser pour aller monter le poney...

Un cheval au pré, sans installation c'est pas évident a gérer pour le "travail" donc on fait avec...le temps, la météo, les sols...
Le "vrai" travail en semaine se fait au printemps, début d'été et à l'automne...
Grosso modo de mi février-Mars à Juin et de Septembre à Novembre.
L'hiver pas de lumière (même si on songe sérieux a installer un truc, ne serait-ce que pour longer 20 minutes ou faire 2 exos à pied) on monte le WE tant que c'est praticable mini au pas et qu'il pleut pas des trombes d'eau..."grandes" balades tranquilles ou séances courtes avec une peu d'allures.
En plein été, ben heu c'est le sud et y fait 40° à l'ombre, parfois même à 20h, donc on adapte plutôt de l'entretien et on tente de bosser autre chose (c'est de l'apprentissage mais pas forcément du travail physique).

Après je trouve certains propos sur les forums trop durs et/ou réducteurs, voir culpabilisant car si on résume de ce qu'on lit fréquemment il faut du temps ET de l'argent pour avoir un cheval (de préférence beaucoup) et dans ce cas la, ben plus personne quasiment ne peut se permettre d'avoir un cheval...
Parce que honnêtement qui peut se targuer d'avoir les 2?
où alors c'est juste moi qui suis en train de foirer ma vie...

Sinon faudrait se contenter de prendre des cours (sur des chevaux lobotomisés? épuisés au boulot? heureux? en meilleure forme?) ou avoir un DP (la galère à trouver dans les 2 sens de beaucoup...)

Par sheytana : le 23/12/15 à 11:38:31

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Bon, l'avantage avec Sultan, c'est que s'il estime que c'est trop pour lui et que ça l'emmerde, la fois d'après tu auras droit à une limace ++++ qui refuse de mettre un pied devant l'autre

Connaissant la bête, s'il est de plus en plus motivé à chaque balade, c'est que les choses vont dans le bon sens

Par LaChieuse26 : le 23/12/15 à 11:47:01

Déconnecté

70 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est mieux de le travailler 1 X semaine !
C'est plus régulier
Parce que après 1 X mois c'est pas...
Beaucoup de cavalier le disent.
Bon, après vous faites comme vous voulais.

Par chris : le 23/12/15 à 12:00:06

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Non, c'est aussi régulier

Message édité le 23/12/15 à 12:06

Par beeboylee : le 23/12/15 à 12:12:10

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Mais,une fois encore,grandes ballades cool ou mini séances plus toniques,ce n'est pas un vrai souci,et ce d'autant moins qu il y a un eu un travail en amont

En revanche,bon sang,Je ne suis pas la seule à voir des canassons qui glandent rien de la semaine,voire du mois et qui des qu il fait beau ou que ça claque à leur proprio vont se faire de grosses séances ou de dress/saut,ou d'extérieur.

Et ça, C'est stupide

Par coccina : le 23/12/15 à 12:24:53

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Nan nan, dans mon ancienne pension, c'était comme ça

et quelques cavaliers du dimanche pareil...

Chez moi on appelle ça des "cowboys" (et pas dans le sens positif du terme, bien entendu )

Par Loustix : le 23/12/15 à 13:20:04

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Y'a de tout, j'en vois pleins à ma pension qui ne sortent qu'une fois par mois pour faire une bonne balade. Le cheval revient de là pas malheureux et pas abimé... Ils sont pas en sucre non plus hein !

Par azzura42 : le 23/12/15 à 13:39:04

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Ma soeur (kiné) m'avait répondu que le fait de faire du sport régulièrement, même si ça n'est qu'une fois par semaine, c'est déjà être sportif (si c'est bien toutes les semaines), même si sportif du dimanche, et donc déjà bénéfique pour l'organisme.

j'ai l'impression que c'est pareil pour les chevaux, si entrainement raisonné, progressif, respectueux, toussa toussa

coccina tu as mis le doigt sur un point important, tout dépend de l'intensité de l'effort demandé!

Faire une séance de sport light ça ne pose pas de soucis particulier que ce soit chez nous ou chez nos chevaux.
Par contre comme bee l'a dit, on ne va pas courir 20 bornes si on a le cul sur une chaise ou le nez dans l'herbe toute la semaine, le corps n'est pas du tout prêt à fournir l'effort nécessaire que ce soit au niveau musculaire ou au niveau du cardio.

Sans compter qu'en général un cheval qui vit au pré et ne travaille qu'1f/semaine, il a des kilos en trop...(ça marche aussi souvent pour les humains ).

Par beeboylee : le 23/12/15 à 13:48:37

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Si loustic Ils sont en sucre sur le long terme. Des chevaux qui glandent rien et à qui on demande ponctuellement et sans entraînement de gros efforts,ben curieusement,Ils vieillissent mal ou ils pètent d'un seul coup,Et pas forcément à l'effort,au demeurant.

Par 4patt : le 23/12/15 à 13:54:37

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Non ,mais tu rigoles?
Esssaie daller courir un semi marathon chaque dimanche en ne glandant rien de la semaine, on en reparlera.

je ne sais pas ce qu'est un semis marathon mais mon copain fait 25 km voir plus chaque dimanche et rien le reste de la semaine. ça te vas comme exemple.
et si tu habitais en Isère je t'aurais meme proposer de le suivre pour voir a partir de quel moment il te distance car en plus il pousse le vice a courir vite comme quoi hein

maintenant comme l'a dit coccina plus haut
si entrainement raisonné, progressif, respectueux, toussa toussa

et bien oui c'est possible de faire du sport assidument 1 seule fois par semaine sans que la journée suivante soit un vrais cauchemars pour nos muscles.
d'ailleurs mon kiné m'a dit un peu la même chose.....quand j'ai discuté avec lui la reprise pour moi

Par azzura42 : le 23/12/15 à 14:13:22

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
4patt ce n'est pas parce que ton copain le fait facilement que c'est recommandé!

25 bornes à un rythme soutenu si il n'en glande vraiment pas une le reste de la semaine, c'est le meilleur moyen de se bousiller.
j'ai jamais croisé un sportif sérieux qui faisait juste une séance costaud dans la semaine.

Par coccina : le 23/12/15 à 15:46:36

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Probablement que le compagnon de 4patt n'a pas commencé par 20 km de marathon

C'est certain qu'avec un entraînement plus régulier on arrive plus rapidement à un état sportif, mais qd on peut pas autrement qu'une fois par semaine ça reste tout de même faisable.

Je prends un exemple humain, je suis pas certaine de la validité mais j'ai qd même l'impression que c'est similaire : ayant arrêté le sport des années, j'ai repris en salle par 1 séance de fitzen par semaine.
Ben ça a suffit pour que je gagne vachement en souplesse.
C'était pas suffisant mais c'était un bon début. ...

Par 4patt : le 23/12/15 à 18:30:00

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
azzura nan mais qu'es ce que tu comprends pas sérieux ??????? bien sur qu'il ne c'est pas dit du jour au lendemain "tient je vais passer de 0 à a 25 km comme ça d'un coup" il a commencé par moins puis d'un dimanche sur l'autre a augmenté tout bêtement pour arriver a ce nombre de km

avec un cheval c'est pareil point a la ligne
et non si on fait du sport qu'une fois par semaine et que l'on augmente l'effort petit a petit y a aucune raison que l'on claque du jour au lendemain faut arrêter hein
d'une semaine sur l'autre les muscles et le souffle ne va pas partir a la dérive
demande a ton médecin du sport et tu verras bien ce qu'il te dit.........................

on ne parle pas de devenir champion de france on parle de sportif amateur. des personnes qui courent ou font du sport que le week end y en a plein et elles ne risquent pas plus que les personnes qui en font de façon soutenue

Message édité le 23/12/15 à 18:31

Par beeboylee : le 23/12/15 à 18:44:04

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Et oui, on parle bien d un cheval qui a acquis progressivement du fond , et celui là, oui on peut se permettre meme si ce n'est pas recommande, tt comme un sportif, de faire du radada une fois /semaine..Et ça je l ai dit d'emblée
reste à savoir, tt comme le sportif, ce que ça donnera en vieillissant

Par laureBrrrrr : le 23/12/15 à 19:12:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que l'humain et le cheval soit comparable sur la mise en muscle donc l'effort... Je trouve la comparaison très casse gueule.

Par laureBrrrrr : le 23/12/15 à 19:16:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Les chevaux ont une masse musculaire plus compacte er bien plus longue sur les muscles profond a se fortifier.ils sont aussi plus fragile au niveau des articulations par rapport a l'homme du a l'impact locomotrice et le poids

Par beeboylee : le 23/12/15 à 19:41:48

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Bien pour ça que je dis que c en vieillissant que les chevaux accusent le coup.
Accessoirement les hommes ne courent pas avec des plus ou moins guignols sur leur dos,ou juste du poids sur colonne et rachis

Message édité le 23/12/15 à 19:43

Par coccina : le 23/12/15 à 19:58:32

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sur le fond, je ne pense pas que ça soit si différent entre un cheval et un humain, c'est une simple histoire de bon sens; l'application par contre doit être différente, c'est certain. Notamment le cheval doit apprendre à porter le chevalier, en effet, et ça c'est pas inné...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval