Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter une fois par semaine : "maltraitance" ?

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Ptibou82 : le 22/12/15 à 17:14:58

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ça fait plusieurs fois que je lis sur le forum que de monter son cheval une seule fois par semaine, c'est limite de la maltraitance, qu'il faut qu'un cheval soit monté plusieurs fois par semaine pour être physiquement capable de supporter la sortie dominicale.

Je suis dans ce cas-là, au moins durant la saison hivernale et du coup je commence à me poser des questions

Je pense être une cavalière à l'écoute de ses chevaux et je n'ai pas l'impression de les maltraiter mais vu que tout le monde peut se tromper

Mes chevaux vivent au pré à l'année, durant la belle saison j'arrive à sortir 2/3 fois par semaine mais l'hiver, c'est plus compliqué, ça se résume donc en général à une sortie dominicale de plusieurs heures (entre 2 et 4 heures) à un rythme plutôt cool (on dépasse rarement les 5 km/h de moyenne).
Niveau dénivelé, il y en a un peu par ici (coteaux) mais c'est pas la montagne non plus.

Sur mes sorties je fais beaucoup de pas, peu d'allures.
Par exemple il y a 15 jours, j'ai fait une sortie de presque 20 kms en 3h30 avec un peu d'allures (10 mn de trot/5 mn de galop). Je n'ai pas senti Sultan en difficulté.
J'imagine que comme moi, il devait être un peu courbaturé le lendemain
Bon c'est exceptionnel comme kilométrage, en général je tourne autour des 10/15 kms par sortie.

Du coup je lui en demande trop ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par coccina : le 23/12/15 à 20:02:17

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il me semble que c'est loviatar qui m'avait dit avoir amené un cheval sur 90km en entrainant que le we...
Certes, c'est 2 jours, mais ça reste peu de sortie dans la semaine.

Mon ami endurancier entrainait que 2 fois ses chevaux jusqu'à 60 (voire 90). Mercredi et samedi. Généralement, des sorties de plusieurs heures au pas, sur du dénivelé.

Long et lent...

je serais très curieuse de voir des études d'impact des différents types de monte sur les chevaux, leur pathologie et le vieillissement...

Par laureBrrrrr : le 23/12/15 à 20:04:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas comment on peut comparer humain et chevaux sur les fréquences d’efforts et impacts, on sait que physiologiquement l'allocation énergétique est trés différente chez les grands animaux mais aussi sur le systéme articulaire.

Alors qu'on applique de loin les mêmes principes.

Des études montrent que sur les vieux chevaux un exercice doux et régulier améliore grandement la locomotion (on parle de journalier).

Message édité le 23/12/15 à 20:05

Par laureBrrrrr : le 23/12/15 à 20:07:19

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés le facteur condition de vie des chevaux , espace, déplacement au quotidien impact sur la musculature de fond.

sur de l'endu je n'irais pas m’avancè je ne connais pas assez la discipline.
la on est sur des chevaux avec des allures économiques, pas non plus comparable avec tous les chevaux, souvent des models légé avec des articulations qui ramassent bien moins

pour du bac a sable une fois semaine c'est trop peu (surtout a l'obstacle) pour renforcé les bons muscles pour en pas flingué le systéme articulaire

Par coccina : le 23/12/15 à 20:22:02

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
L'auteure parle de balade randonnée, pas de sauter ou dresser une fois par semaine...

et je maintiens, comparer de loin homme et cheval, je pense que ça reste faisable
de loin....

d'autant qu'on n'a pour le moment aucun document montrant un impact négatif d'une balade tranquille hebdomadaire.
à moins que tu n'aies ça, laure?

Par azzura42 : le 23/12/15 à 20:31:29

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
azzura nan mais qu'es ce que tu comprends pas sérieux ??????? bien sur qu'il ne c'est pas dit du jour au lendemain "tient je vais passer de 0 à a 25 km comme ça d'un coup" il a commencé par moins puis d'un dimanche sur l'autre a augmenté tout bêtement pour arriver a ce nombre de km

J'avais très bien compris, pas la même de rouler des yeux comme si j'étais abrutie

Même en augmentant progressivement je trouve que l'effort est important et ne devrais pas se faire sur 1 séance/semaine, ce n'est pas pour rien que les sportifs même amateurs (je n'ai jamais parlé de pros) fractionnent leur entrainement sur 2/3 séances (voire +).
C'est encore différent d'un sportif qui s'est entrainé plusieurs par semaine et a diminué l'entrainement pour ne plus faire que de l'entretien 1 fois/semaine.

Bref on s'en fout il est majeur et fait bien ce qu'il veut, mon intervention était juste là pour rappeler que ce n'est pas parce que ton homme le fait sans dommage que c'est une norme acceptable pour tout le monde humains ou chevaux surtout que la catégorie dont on parle (chevaux de loisir vivant au pré et travaillant occasionnellement) est souvent en surpoids.

Par pascale : le 23/12/15 à 20:43:02

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"qui ne sortent qu'une fois par mois pour faire une bonne balade. Le cheval revient de là pas malheureux et pas abimé... Ils sont pas en sucre non plus hein ! "

Ca, c'est sur qu'un cheval qui sort une fois par mois, il est ds de super conditions pour porter un cavalier, niveau muscle et fond
Comme quoi, ben non, on est pas tous d'accord!!!
Moi, je trouve ça aberrant, sauf a faire une balade quasi qu'au pas ......

Qd aux "enduranciers" qui ne bosse leurs chevaux que le WE... C'est possible si le cheval a déjà un bon entrainement derrière lui et si les sorties sont longues et/ou denivelées...

Mais bon, les enduranciers, on sait tous qu'avoir un cheval de 20 ans pas perclus d'arthrose n'est franchement pas leur préoccupation première

Par laureBrrrrr : le 23/12/15 à 21:01:30

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Il semble que le discussion soit devenu général.
Donc oui j'ai étendu a monter une fois par semaine et pas juste le cas de l'auteur.

Et la question qui semble posé désaccord n'est pas sur une ballade au pas d'une heure par semaine.

Même avis que Pascale et Bee.

Par laureBrrrrr : le 23/12/15 à 21:07:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Dans le cas précis de Ptibou sur un cheval porteur (si c'est sultant) sur des ballades qu'elles décrit vraiment cool, je ne pense pas que ça pose soucis.

Par laureBrrrrr : le 23/12/15 à 21:11:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Après on peut pousser la question un peu plus loin, a quel moment ne pas "empirer" les choses suffit ? (sans critique c'est un vrai question)
se contenter de ce qu'il serait sans activité pour vieillir sert de base ?

Pour avoir de vieux chevaux j'ai un sentiment un peu différent, si je compare a race égale sur même type de vie et chevaux, a 1 fois semaine tu ne leur garde pas un capital musculaire aussi "bon" leur permettant de vieillir un peu mieux.

Le soucis est de ne pas tomber dans l'inverse non plus.
et dans quelle mesure ça peut être vrai pour de jeune chevaux.

Par ciriolla : le 23/12/15 à 23:22:22

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
azzura42 j'ai sorti Frombu en endurance jusqu'en 60km en ne sortant quasiment qu'une fois par semaine la plupart du temps... Car pas vraiment le choix.

Et pourtant il m'a fait de très bon résultat, à ete vu par veto et ostéopathe et ras, meme apres une bonne saison entre course avec résultat et saillie.

Apres il semble avoir une bonne génétique, je le surveille niveau poids et vit dehors a l'année sur du dénivelé ++

Par azzura42 : le 23/12/15 à 23:45:48

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Comme tu le dis ciriolla il est bien niveau poids et il fait du dénivelé au quotidien, il a donc le physique et le travail de fond nécessaires à l'effort que tu lui demandes.

Je pense que ce n'est pas le cas des chevaux cités plus haut, qui font du gras la semaine et s'enquillent un effort intense le dimanche pour satisfaire leur proprio.

Un patient qui me dit qu'il court 20km uniquement le we mais qui a un physique d'athlète et qui va au taf à pattes tous les jours ça ne me fera pas ciller, si j'entends la même chose d'un patient dodu qui passe la semaine à faire bagnole/bureau/tv là ça va m'inquiéter!

Par beeboylee : le 24/12/15 à 00:00:28

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Yep. J'ai dit bcp plus haut que le dénivelé,et la Corse,c'est pas plat,ça entraînait très bien,ciriolla.
Bref,azurra,je partage.

Quant à" la bonne balade "non délétère du canasson qui glandouille ,j'y crois pas...
Si on veut rester ds les analogies avec l'humain,la majorité des accidents de ski ont lieu le premier jour ....du sejour
Ben oui .difficile de passer de rien à sport++++sans entraînement...

Chez les chevaux,ca donne les tendinites de pré mystérieuses,les myosites ou rien du tt effectivement,sauf les courbatures carabinees,qui passent de tte façon inaperçues puisque le cheval ne fiche plus rien pendant 6 jours.

Par pascale : le 24/12/15 à 07:49:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
SS compter le nombre de proprios qui ne sont pas capables de voir que leur cheval à mal au dos .... ou n'est pas droit

"j'ai sorti Frombu en endurance jusqu'en 60km"
Ok, mais à quelle allure? Ca aussi ça joue
Si t'as couru à 12 ok...Ici, nous sommes en plaine et on court plutôt à 16

Donc, le maître mot, c'est "paramètres" .... et bon sens

Par Dawa : le 24/12/15 à 08:21:12

Déconnecté

4162 messages

102 remerciements
Dire merci
Aprés il y a le moral du cheval à prendre en compte aussi... un cheval qui glande rien en semaine et qui sort 15 bornes ts les WE c'est pas dit qu'ils apprecient tous...
Enfin les miens c'est ça....je dois toujours alterner long et court (mais peut être parce que terrain chiant et dénivelés ++ aussi...)
Du coup ttes les semaines c'est une boucle entre 10 et 15 bornes (au pas majoritairement) et une autre de 3/4kms ou on va à la rivière ou tour du quartier...ils le savent et du coup sont tjrs partant et une fois par mois une rando pr ne pas perdre le rythme car en été ça bosse plus

Par swann : le 24/12/15 à 08:32:29

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
il vaut mieux sortir quotidiennement à des allures modérées ou 2 ou 3 fois à des allures soutenues?

les 2, mon capitaine?

mon pb, ce sont les terrains, obligée de faire beaucoup de pas, sans dénivelé, du coup je me demande si je ne lui secoue pas seulement le burnous ou si ça a un réel effet bénéfique

Par coccina : le 24/12/15 à 10:35:24

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Quant à" la bonne balade "non délétère du canasson qui glandouille ,j'y crois pas...
Si on veut rester ds les analogies avec l'humain,la majorité des accidents de ski ont lieu le premier jour ....du sejour
Ben oui .difficile de passer de rien à sport++++sans entraînement...

Je pense que tout le monde est d'accord là dessus, non? (ou j'ai pas tout suivi)

Pour le coup, le ski, pour moi, ça s'apparente au cowboy yahoo du we qui selle son cheval, sort du pré, et part direct au galop (déjà vu)

La balade tranquille du dimanche avec son cheval, je vois plutôt ça comme la balade dominicale de la famille après le déjeuné

Du temps où je ne pouvais monter que le we, c'était plusieurs heures de pas, et de pas uniquement, et pas 4 heures à la première sortie.

Autant je suis d'accord pour dire que c'est mieux de monter son cheval plusieurs fois dans la semaine, autant ça m'ennuie de lire que c'est mal, car dans ce cas, ben ya beaucoup de proprios qui devraient revendre leur canasson (en plus les pauvres ils s'ennuient dans le pré lol) parce qu'ils travaillent la semaine pour leur payer une pension

Un travail raisonné, tranquille, c'est si difficile? Compliqué?
Le juste milieu, quoi...

Par beeboylee : le 24/12/15 à 12:12:19

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
qui ne sortent qu'une fois par mois pour faire une bonne balade. Le cheval revient de là pas malheureux et pas abimé... Ils sont pas en sucre non plus hein ! "
ben semblerait que non.. tt le monde est pas d accord

Et personne na jamais dit que c'etait mal tant que justement ce n'est pas une "bonne balade"
Le lent , aucun probleme pour le faire une fois/semaine sur du terrain plat

Par laureBrrrrr : le 24/12/15 à 12:22:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Non tous le monde n'est pa

Par laureBrrrrr : le 24/12/15 à 12:24:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pardons,
Non il semble que 4patt, pense qu'une bonne ballade soit jouable sur du une fois par semaine, si c'est fait "progressivement" (?).

Je pense de mon coté l'inverse, parce que même en progressif , a 1 fois semaine vu la masse d'un cheval tu ne crée pas du muscle suffisant pour protéger les tendons et articulations a terme

Par laureBrrrrr : le 24/12/15 à 12:24:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
et idem du lent sur terrain pat, du lent sur dénivelé hormis chevaux "hors norme" je suis pas convaincu pour les tendons

Par laureBrrrrr : le 24/12/15 à 12:27:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
mon pb, ce sont les terrains, obligée de faire beaucoup de pas, sans dénivelé, du coup je me demande si je ne lui secoue pas seulement le burnous ou si ça a un réel effet bénéfique

Le pas ça dépend fortement de quel pas.

Du pas a la rantanplans sur un cheval pas tonique et qui ne se porte pas c'est différent d'un pas actif par exemple.
Autant je pense que le pas actif est important même sur du plat et donne de bonne chose, autant le pas rantaplan bof.

Au pas sur une attitude dite de travail tu peux aussi renforcé correctement le muscle sur de la ballade "plat"

Par beeboylee : le 24/12/15 à 12:38:28

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Lent sur terrain lat, laure c pas deletere
Sur terrain pentu, oui, ça demande de vaches d efforts, idem au demeurant sur sable.
je en sais plus quel entraineur celebre d endu disait qu'une seance à la plage , meme au pas valait je sais pas combien de seances de galoping
Et OK un pas tonique où tu demandes au cheval de se tenir et d avancer ds une bonne attitude c'est un effort( et aussi pour le cavalier , qui forcément doit aider par sa position et ses demandes

Par laureBrrrrr : le 24/12/15 à 12:45:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pardons Bee j'ai écris trop vite, je voulais dire sur du terrain pas "plat" .
et effectivement la nature du sol influx
Du plat type plage même sur du lent c'est pas jouable 1 fois semaine a mon sens si que ça pour les tendons

Par beeboylee : le 24/12/15 à 12:47:26

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Oui entierement Ok :la plage c'est un sacré effort

Par ciriolla : le 24/12/15 à 13:39:33

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
pascale sur toutes les courses j'ai tourné à la vitesse maxi avec souvent 15-20 min de moins que le temps mini sur la première boucle

Par swann : le 24/12/15 à 14:14:22

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
vitamin a naturellement un pas tonique, et il semblerait qu'elle se tient mieux qu'au début

Par pascale : le 25/12/15 à 09:40:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, je trouve pas ça raisonné du tout, ciriolla.....

"Pour le coup, le ski, pour moi, ça s'apparente au cowboy yahoo du we qui selle son cheval, sort du pré, et part direct au galop "
C'est exactement ce que je fais.. et encore pire, car je ne pars que 3 jours et demi et je ne ski que 2 jours et demi à chaque fois.
Et bien, je peux vous dire que j'ai de bonnes courbatures le premier jour, plutôt mal aux cuisses même et ça ne se voit pas
Le lendemain, ça va un peu mieux, mais encore des courbatures et c'est en général OK le 3eme jour.
Mais je monte à cheval, je courre un peu et je marche en semaine, je fais pas "rien".
Et du coup, je trouve ça peu pertinent comme façon de faire!
Mais j'ai pas le choix, je suis plus facile à guérir qu'un cheval et j'accepte de prendre le risque.

Par 4patt : le 25/12/15 à 11:30:35

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je pense que tout le monde est d'accord là dessus, non? (ou j'ai pas tout suivi)

Pour le coup, le ski, pour moi, ça s'apparente au cowboy yahoo du we qui selle son cheval, sort du pré, et part direct au galop (déjà vu)

La balade tranquille du dimanche avec son cheval, je vois plutôt ça comme la balade dominicale de la famille après le déjeuné

Du temps où je ne pouvais monter que le we, c'était plusieurs heures de pas, et de pas uniquement, et pas 4 heures à la première sortie.

Autant je suis d'accord pour dire que c'est mieux de monter son cheval plusieurs fois dans la semaine, autant ça m'ennuie de lire que c'est mal, car dans ce cas, ben ya beaucoup de proprios qui devraient revendre leur canasson (en plus les pauvres ils s'ennuient dans le pré lol) parce qu'ils travaillent la semaine pour leur payer une pension

Un travail raisonné, tranquille, c'est si difficile? Compliqué?
Le juste milieu, quoi...

+10000 coccina

laurrre on parle d'un cheval qui je suppose est dans un état correct donc sans surpoids qui vit au pré (après a voir le type de dénivelé et la taille)
mais si il y a 6 hectares et de la pente.........ben pour moi s'est pas un cheval qui glande rien en semaine.
le cheval s'entretient tout seul, il doit aller boire, brouter, tape des galop, monte, descend.
moi quand j'avais mes prés en coteau mes chevaux étaient bodybuildé alors que quasi pas monté et niveau souffle ils étaient aussi bon que des chevaux qui bossaient tout les jours

par contre oui je suis d’accord si le cheval vit en box ou paddock, le sortir 1f/semaine pour une grosse sortie c'est moins cool pour lui ça c'est clair.

Par laureBrrrrr : le 25/12/15 à 11:39:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que
- tous les chevaux ne sont pas sur des prés de plus de 6 hectare avec de la pente
- que en fonction des individus et des configurations de troupeau : même sur de grand parc tous les chevaux ne bougent pas "tant".

Et je repéte je ne parle pas du cas de Ptibou, car il semble que le poste soit devenu plus général

Par ciriolla : le 25/12/15 à 11:41:40

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Pourtant pascale Frombu a toujours fini ses courses frais et dispo, jamais une once de raideur no meme un soupçon de debut de boiterie

Mais finalement les terrains et les dénivelés de mes entraînements sont bien plus durs que ceux des courses

Par laureBrrrrr : le 25/12/15 à 11:41:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et je vois pas mal de chevaux dans de grand prés par chez moi qui ne sont pas pour autant "tant musclé.

Et même d'un individu a l'autre tu as de grandes différences.

J'ai un cheval qui bosse moins que l'autre sur même conditions de vie il est bien plus musclé que celui qui bosse plus. - castré trés tard, génétique de "sauteur"

Par laureBrrrrr : le 25/12/15 à 11:44:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés il est difficile de statué tant qu'ils ont pas pris de l'âge, sur le faite que ça va tant que ça, parce que les répercussions articulaires ont les payent bien plus tard

Par coccina : le 25/12/15 à 12:01:58

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mouaif c'est tellement la loterie avec les chevaux...

On voit des chevaux super bien gérés suivis toussa toussa qui finissent boiteux rapidement pasque génétique et des chevaux mal gérés vieillir sans boiterie ou soucis de santé ....

Je dis pas pour autant de faire n'importe nawak lol mais l'argument on verra quand le cheval sera vieux j'y crois plus

Par laureBrrrrr : le 25/12/15 à 12:10:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est pas un argument c'est un résultat, ça ne veut pas dire qu'un cheval bien gérer n'aura pas de soucis.
mais que tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas d'impact sur la façon de faire tant que le cheval est dans l'âge
L'arthrose il y a des facteurs génétique mais pas que loin de la.
Les soucis tendineux non plus.

Par laureBrrrrr : le 25/12/15 à 12:17:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pourtant pascale Frombu a toujours fini ses courses frais et dispo, jamais une once de raideur no meme un soupçon de debut de boiterie

(alors ce n'est pas pour dire que le cheval ne va pas - juste comme exemple).

Ça ne peut pas suffire comme "justificatif" - Parce que tu as des chevaux avec des lésions tendineuse qui ne boite pas tant que ça ne lâche pas vraiment, parce que l'impact sur le systéme articulaire tu ne le sens pas dans les premières années (ni au suite des efforts).
Certains chevaux ont des articulations pourries et ne boite pas.

Après de toute façon l'utilisation sportive des chevaux est un risque, chacun gère en fonction de la connaissance de son cheval et de la discipline, et chacun est responsable de son cheval et de la façon dont il vieillira.

Il n'y a pas de "secret" je pense, pour supporter un effort (du moins chez le cheval) sans trop dégommer un systéme articulaire qui est biologiquement fragile, ou ne pas trop solicité les tendons, il faut du muscle "profond" et un cheval qui a appris a gérer son corps dans l'espace avec un cavalier.

Aprés le tout est de déterminer si on est en train ou non de mettre le cheval a l'effort dans le cadre de sortie du dimanche

Par liteulorce : le 25/12/15 à 12:20:02

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
moi quand mon cheval vat-au ski c'est dur aussi pour lui.

Par laureBrrrrr : le 25/12/15 à 12:20:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais ce qui est mise en avant ici (pas Ptibou pour pas qu'il y est de confusion) des sorties qui serait "normal" pour un cheval avec du fond monté régulièrement, demandé a des chevaux du dimanche, perso j'en croise.

et c'est pas tant anecdotique.
Pour avoir fait été en sortie le dimanche avec des cavaliers du dimanche avec mes "poneys" le rythme était pas tant tranquille (et pas imposé par moi, me balader au pas ne me dérange pas).
Au vu de l'état musculaire des chevaux et le coté "serpillère" au retour on est loin de sortie anodine (et pas besoin de galopé tous le long).
Pourtant des chevaux au prés avec de l'espace.

Mais oui on peut aussi monté une fois par semaine ou moins sans que ça pose de soucis, ma colloque de prés monte son vieux sur ce rythme et vraiment vraiment tranquille, je ne pense pas qu'elle le bousille

Par swann : le 25/12/15 à 12:23:39

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
moi, c'est la question inverse: monter son cheval tous les jours, est-ce de la maltraitance?

même assez cool, sur du plat, beaucoup de pas, mais du trot et du galop quand ça s'y prête, , une séance de dress par semaine mais balade tous les jours, est-ce que je tire sur la machine?

Par laureBrrrrr : le 25/12/15 à 12:27:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que tant qu'on est pas sur des activités traumatiques ( obstacle / Dressage ++ / beaucoup de trot sur de mauvais terrain) je ne pense pas que ça soit délétère pour le cheval.
Maintenant maltraitance on met quoi derrière ? Physique ? Morale ?
Coté moral je crois que ça dépend des chevaux.

Les miens sont beaucoup montés, au vu de leur âge et leur état je dirais que dans leur cas ça n'a pas posé de soucis et les tiens en joli forme.

Dans ta description Swann je dirais non, ce n'est pas de la maltraitance

Message édité le 25/12/15 à 12:29

Par swann : le 25/12/15 à 12:36:35

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
pour une idée, vu que je surveille le kilométrage avec le challenge avec coccina et ptibou , si mes calculs sont bons, j'arrive à 2000 kms/an

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval