Monter une fois par semaine : "maltraitance" ?
Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccinaPar Ptibou82 : le 22/12/15 à 17:14:58
Dire merci | Ça fait plusieurs fois que je lis sur le forum que de monter son cheval une seule fois par semaine, c'est limite de la maltraitance, qu'il faut qu'un cheval soit monté plusieurs fois par semaine pour être physiquement capable de supporter la sortie dominicale. Je suis dans ce cas-là, au moins durant la saison hivernale et du coup je commence à me poser des questions Je pense être une cavalière à l'écoute de ses chevaux et je n'ai pas l'impression de les maltraiter mais vu que tout le monde peut se tromper Mes chevaux vivent au pré à l'année, durant la belle saison j'arrive à sortir 2/3 fois par semaine mais l'hiver, c'est plus compliqué, ça se résume donc en général à une sortie dominicale de plusieurs heures (entre 2 et 4 heures) à un rythme plutôt cool (on dépasse rarement les 5 km/h de moyenne). Niveau dénivelé, il y en a un peu par ici (coteaux) mais c'est pas la montagne non plus. Sur mes sorties je fais beaucoup de pas, peu d'allures. Par exemple il y a 15 jours, j'ai fait une sortie de presque 20 kms en 3h30 avec un peu d'allures (10 mn de trot/5 mn de galop). Je n'ai pas senti Sultan en difficulté. J'imagine que comme moi, il devait être un peu courbaturé le lendemain Bon c'est exceptionnel comme kilométrage, en général je tourne autour des 10/15 kms par sortie. Du coup je lui en demande trop ? |
Par Oc : le 26/12/15 à 12:23:45
Dire merci | ben écoute c'est l’hôpital qui se fout de la charité dès l'instant où l'on avance un entrainement ou une façon de voir qui n'est pas la votre tout de suite vous démontez cette façon de faire... l'ouverture d'esprit est loin chez vous... pour l'instant on a pas de chevaux boiteux.. ou blessés qui nous oblige à ne plus monter. Concernant mes chevaux, ils ne sont pas fait pour l'endurance, Loulou ne l'a jamais été vu son gabarit et j'ai toujours dit que c'était une erreur son achat... et Ocre si elle chargeait en van comme n'importe quel cheval (après le passage de plusieurs pros) je pense qu'on aurait éventuellement pu faire autre chose que de rester sur 30km....... mais çà c'est une attaque tellement petite de ta part que cela confirme mon opinion sur toi |
Par beeboylee : le 26/12/15 à 12:32:13
Dire merci | Lol.effectivement pour aller en endurance,faut déjà un cheval qui embarque ce qui est encore une base ....basique,comme savoir demander un départ au galop par prise d'équilibré Pour le reste,on est en droit de dire qu une écurie qui entraîne une fois par semaine,Ça nous semble...tendancieux Après oui je t'ai déjà vu dire que tu tournais au minimum sur de grosses courses,ce qui est très bien pour l'intégrité du cheval,mais texclut,en ce cas des podiums... C sans doute un choix de ta patronne. Je trouve ça respectable |
Par Oc : le 26/12/15 à 12:59:32
Dire merci | on a jamais prétendu faire des podiums, c'est pas notre but (et meme pour moi perso, je suis plutôt adepte du "finir c'est gagner" ) si j'ai dit le contraire sur le forum c'est une bêtise de ma part je suis peut être une brèle sur le plat mais heureusement je sais demander un départ au galop dans l'équilibre et changer de pied (ce qui peut servir au demeurant sur une course pour ne pas surcharger inutilement toujours le même pied, et le meme diagonal au trot quand on en change... j'avais repris des cours l'année de l'achat du Titou pour pas être trop débile par la suite..... ce qui est quand même une preuve de remise en question non ? ) Pour le reste,on est en droit de dire qu une écurie qui entraîne une fois par semaine,Ça nous semble...tendancieux tendancieux parce que tu n'en connais pas ou que ce n'est pas concevable par rapport à ta façon de voir l'équitation et la compétition.. cela ne veut pas dire que cela n'est pas possible et que c'est un coup à flinguer des chevaux... suffit de comprendre que ces écuries/élevage ont autre chose à faire, ne sont pas pro, mais amateurs (meme si ils payent les charges et tout le bordel), que le plaisir de compétition prime avant les podiums et que cela n'empêche aucunement de vendre des chevaux (meme au EAU pour certains) c'est ce que je vous reproche, de ne pas comprendre ou voir qu'il est possible de faire différemment de vous et d'avoir du résultat à la hauteur de la demande (et je ne parle toujours pas de podium qu'on laisse aux pros qui eux montent à cheval plusieurs fois par jour et toute la semaine) |
Par pascale : le 26/12/15 à 13:02:17
Dire merci | "pour l'instant on a pas de chevaux boiteux.. " Ce qui ne réponds tt de même pas à la question de bee, concernant TES chvx! J'ai une copine qui a emmené son unique cheval, un TF un peu cinglé, sur 120... Donc bon, avec beaucoup de chvx, autre que PSAr, on peut faire de l'endurance.... mon cheval n'est clairement pas prévu pour ça, il n'a pas de fer, il n'a pas d'amplitude, une peau épaisse et transpire énormément. n'empêche qu'après quatre 90 (du Trec, un peu de CSO en club, plein de rando), a presque 17 ans, il pète le feu. Et je rejoint bee, monter les chvx des autres, élevés pour de l'endurance, c'est à la portée du moindre cavalier, suffit de rester dessus et de suivre les consignes. Et c'est aussi pour ça qu'on voit pas mal de dérives en endurance et que beaucoup des gens qui sortaient au départ en endu ont arrêté: pas envie de cramer leurs chvx sur des vitesse hallucinantes, surtt qd on en a qu'un.... Faut voir la dech' en endurance.... perso, j'ai été carrément choquée de voir autant de chvx sous perf' et MAL à Fontainebleau ya 3 ans.. je n'ai pas recouru depuis |
Par laureBrrrrr : le 26/12/15 à 13:08:44
Dire merci | Pour avoir été photographe 2 années de suite sur des endus faut aussi remettre certaines choses dans leur contexte : - Sur certaines courses les chevaux boiteux ne sont pas réelement sortie des courses - sur 90 il y a des chevaux qui honnêtement ne sont pas en état et quand tu vois les passages au fur a mesure les chevaux ramassent. Courir 90 ne veut pas dire courir 90 de façon correcte ni intègre même quand les courses sont bouclées. Tant qu'un cheval n'ai pas arrivé a un certains nombres d'années de compétitions (et comme en CSO / complet ou autres) il est difficile de dire pour sur que l'entrainement ou la façon d'entrainé et la bonne. C'est sur la durée qu'une méthode se juge. Aprés peut être que 2 longue le week end sur certains chevaux et dans certaines conditions de vie ça le fait, mais je trouve ça difficilement au vu des propos |
Par laureBrrrrr : le 26/12/15 à 13:13:09
Dire merci | C'est pas une critique pour l'endurance, on peut faire le même constat en complet sur les amateurs avec des chevaux qui finissent les cross amateur en ramant, pas musclé pas en souffle envoyé en casse pipe... |
Par beeboylee : le 26/12/15 à 13:13:27
Dire merci | Ben oui. Pour faire des podiums,même à petit niveau ,j'entends 90 ,maintenant faut entraîner sérieux et prendre des risques. Or moi je courais pour gagner tt de même,Ou du moins pas être ds les tréfonds du classement J'aurais pu remette malik à lendu. J'aurais pu m'acheter même un nouveau jouet et recommencer... En un an ç plié,les qualifs J'ai pas voulu,pour les mêmes raisons que Pascale. Et puis,il y a 10 ans je gagnais même de pauvres 40 avec un sf taille pour lendu autant que ton trotteur .. Ce même sf de nos jours,il casserait sans doute J'en discutais il y a peu avec un éleveur de shagghyas qui croise aussi avec du persikland. Il me disait que côté persikland,les chevaux étaient les mêmes que ceux qui gagnaient florac il y a 15 ans Mais que niveau entraînement,absolument rien à voir pour espérer sortie ds le top five Message édité le 26/12/15 à 13:15 Message édité le 26/12/15 à 13:18 |
Par Oc : le 26/12/15 à 13:22:01
Dire merci | j'ai fais le choix de monter les chevaux des autres, cela me regarde, je trouve cela tellement petit de m'attaquer sur ce sujet mes chevaux ils sont jeunes, j'ai le temps de voir venir avec eux, même si l'endurance avec eux ne m'intéresse pas/plus, j'ai d'autres aspirations pour eux, cela aussi me regarde. les dérives en endurance elles existent, (Fontainebleau est connue bien avant que vous y mettiez les pieds..., des chevaux sur perf on en trouve de partout et meme sur de simples 40 et 60km car les débiles de bas étage y sont présents et pensent que copier les abrutis de haut niveau c'est faire de l'endurance.....) mais depuis que vous avez quittez le circuit, admettez que vous crachez souvent et plus avec véhémence sur la discipline. En serait ce de même si vous aviez continuer ? |
Par Colomba : le 26/12/15 à 13:23:37
Déconnecté Dire merci | J'ai aussi tourné le dos a l'endurance. Parce que c'est avant tout un marché pour le M.O., qui tue les chevaux a tour de bras. A une époque ou l'on dénonce l'abattage des animaux en abattoir, quelle mort souhaitable cette agonie qui ne dure que quelques minutes par rapport aux chevaux qui meurrent d'épuisement, pendant une journée entière, au point que leur organisme entier lache, ou que leurs jambes se cassent en deux... L'endurance restera un milieu a boycotter a mes yeux tant que les vitesses ne seront pas limitées. Message édité le 26/12/15 à 13:24 Message édité le 26/12/15 à 13:24 |
Par laureBrrrrr : le 26/12/15 à 13:26:00
Dire merci | Évidemment que certains le font "bien" en endu même pour des amateurs J'ai vu des amateurs sur 90 avec de jolie chevaux : le physique pour, bien monté en état et finir joliment sur 90. |
Par Oc : le 26/12/15 à 13:28:21
Dire merci | ben tiens tu vois Colomba, les changements arrivent, les courses aux Emirats vont etre abaissé niveau vitesse (impossible de faire la dernière boucle à plus de 20km/h, sous peine d'élimination), le cardio sera abaissé à 56bpm sur toute la course (donc là à moins de jouer sur les produits bloquants le cardio, ils vont devoir gérer leur vitesse) et un autre point dont je n'ai plus le souvenir... j'ai souvent cracher sur eux et je continue mais je ne suis pas une dégoutée de l'endurance, je continue à la pratiquer car il faut continuer à la pratiquer convenablement dans le respect du cheval pour montrer ce qu'est la vraie endurance. Si tout le monde baisse les bras et tourne le dos, c'est fouttu, elle deviendra une horreur.... |
Par Oc : le 26/12/15 à 13:30:51
Dire merci | Évidemment que certains le font "bien" en endu même pour des amateurs J'ai vu des amateurs sur 90 avec de jolie chevaux : le physique pour, bien monté en état et finir joliment sur 90. ben c'est ceux là qu'il faut mettre en avant, contrairement à ce qui se passe (notamment sur ce forum depuis deux ans) où l'on ne parle que du mauvais et du déplorable, mettant tout le monde dans le même sac.... à chaque fois qu'un post parle de technique, de methode de travail, cela varie inlassablement sur l'endurance et ses dérives, faisant de cette discipline une sous discipline que tout le monde peut pratiquer sans se soucier du respect du cheval. J'ai pas souvenir que le CSO ou le dressage, voir le complet aient eu autant de posts casse gueule que l'endurance elle même. |
Par beeboylee : le 26/12/15 à 13:33:33
Dire merci | Oui on verra ce que tu feras avec ton arabe .... des qu'il sera debourre S'agit pas de cracher sur la discipline. S'agit de percuter qu elle est globalement devenue délétère et pourrie par le fric et la course à la vitesse. A partir de là puisque effectivement le seul moyen de pas prendre des risques consiste à monter les chevaux des autres,peu d'intérêt à mes yeux, Pis bon la discipline est régie par les émirats et de fait ,Ils sont immondes |
Par swann : le 26/12/15 à 13:35:00
Dire merci | si tu reprends en janvier-février, Oc, on peut pas parler de trêve hivernale...dans le cas de ma voisine, c'est apparemment d'octobre au printemps (mars? avril? ), donc 6 mois...tu connais un sportif de haut niveau qui fait du canapé 6 mois de l'année? parce que c'est bien de ça qu'on parle, non? moi, on m'a toujours dit: le cheval se répare dans le mouvement, alors faire au moins marcher le cheval, dresser un peu, bref , pas l'abandonner dans un pré comme le fait "ma-voisine" |
Par beeboylee : le 26/12/15 à 13:37:16
Dire merci | Non mais ta voisine est une tanche. Ça ç sûr. Et t'ai déjà dit qu vu des cardios et des vitesses de ses courses,son cheval n'est pas l'extra terrestre qu'elle croit Message édité le 26/12/15 à 13:38 |
Par beeboylee : le 26/12/15 à 13:40:48
Dire merci | A moins de jouer sur les bêta bloquants,voire de changer de canasson Je ne me fais aucune illusion. Ils sont très forts |
Par swann : le 26/12/15 à 13:42:32
Dire merci | ben on verra, mais c'est pas moi qui vais lui faire la leçon |
Par laureBrrrrr : le 26/12/15 à 13:43:09
Dire merci | on m'a toujours dit: le cheval se répare dans le mouvement ça dépend des pathologies (bon reste que 6 mois de repos c'est "étrange" |
Par swann : le 26/12/15 à 13:47:04
Dire merci | oui, laure, je veux dire qu'après un gros effort, c'est dans le mouvement que le cheval se repose le mieux et puis, pour en avoir parlé avec les vétos, il est peu de pathologies qui exigent le placard, en fait |
Par laureBrrrrr : le 26/12/15 à 13:52:25
Dire merci | il est peu de pathologies qui exigent le placard, en fait bin quand même tous ce qui est microfractures / fractures / tendineux et ligamenteux dans la phase inflammatoire et (mais c'est pas pathologie) Tous ce qui necessite des conditions "propres" : blessures normalement ou necessitant aucune traction sur les tissus : blessure idem Aprés tous ce qui est lié a l'effort musculaire il est important que le cheval puisse marché (mais en amont aussi ceci dit. Et sur certaines pathologie marché c'est "pas mal" mais encore faut'il des chevaux "calme" au prés |
Par laureBrrrrr : le 26/12/15 à 13:53:41
Dire merci | Aprés je suis partisane du prés y'a pas de soucis, mais je me méfie sur le prés dans le cas d'atteinte tendineuse, parce que si c'est le moins casse bonbon, c'est pas le mieux sur les phases inflammatoires |
Par 4patt : le 26/12/15 à 13:53:50
Dire merci | si tu reprends en janvier-février, Oc, on peut pas parler de trêve hivernale...dans le cas de ma voisine, c'est apparemment d'octobre au printemps (mars? avril? ), donc 6 mois...tu connais un sportif de haut niveau qui fait du canapé 6 mois de l'année? parce que c'est bien de ça qu'on parle, non? la pour moi c'est clairement du n'importe quoi. les muscles et le souffle sa s'entretient donc sortir sont cheval 1f par semaine une balade en dénivelé cela entretient quoi qu'on en dise. mais personnellement je comprend aussi tout a fait les personnes qui montent que le week end quand il fait jour après pour reprendre l'exemple de Pascal si ton amie a envie de monter la nuit le matin ou le soir a pas d'heure et s'enquiller sont boulot physique ensuite, c'est un choix..............mais a mon tour je m'interroge sur comment ça va finir cette histoire. car si d'un coté sont cheval est bien entrainé tout les jours ou presque d'un autre coté nous même en tant qu’être humain on a aussi nos limite, alors si cela termine en burn out, surmenage ou autre c'est guère plus intelligent |
Par pascale : le 26/12/15 à 14:04:23
Dire merci | "et c'est plus accessible autant pour le cavalier que le cheval comparé au CSO ou dressage etc je trouve " Voilà ce qu'on lit sur un autre post d'une fille qui veut débuter en endurance...On percute tt de suite que la raison première c'est que c'est FACILE! N'importe quel cavalier moyen même pas bon peut courir sur 90 avec un cheval entrainé.... pas le cas au même niveau en dress' ni en CSO...Surtt pas en dress' d'aileurs Je bosse environ 45H par semaine, parfois 50. J'ai ma fille a aller chercher à 40mn de mon boulot. Et j'ai tt de même réussi à préparer mon cheval en le montant 4/semaine (pas en hiver, bien sur), presque 6 à 9H/semaine... Clairement, j'aurais pas fait ça durant X années Mais le jeu en valait la chandelle qd même. L'endurance, je m'y remettrais ss doute avec ma jeune qd elle aura 6 ans, pour m'amuser, et rien d'autre. |
Par pascale : le 26/12/15 à 14:17:57
Dire merci | Et puis, c'est pas l'endurance, le problème, c'est la course au podium et le non respect de l'intégrité des chvx. Avt hier matin, j'ai vu une proprio sortir son double poney du box (où il était depuis la veille au midi), le préparer, monter dessus et...partir direct au trot en balade durant 45 mn.... On apprends donc plus aux cavaliers a marcher leurs chvx en début de séance.... |
Par azzura42 : le 26/12/15 à 14:26:25
Dire merci | L'ancien proprio de ma jument sellait au box, montait devant le box, trottait jusqu'au chemin de balade (20m) puis partait au galopait pour 1 ou 2h de balade (ou carrière) quasi non stop. Quand il revenait il faisait le processus inverse, aucune méchanceté juste de l'ignorance pure malgré mes essais pour lui expliquer. A l'époque nous n'avions pas de paddock à l'écurie donc elle n'avait même pas un peu de récup' en marchant. Ma jument va prendre 17 ans et je croise les doigts je n'ai jamais eu de pépins jusqu'à maintenant, j'ai un peu peur pour la suite et du coup j'ai bien diminuer l'intensité du travail et fait de plus en plus attention aux sols. Et sans même parler du physique ça la rendue encore plus barge qu'elle ne l'était déjà |
Par pascale : le 26/12/15 à 14:34:09
Dire merci | Mais moi, je suis ds un CE, les gens sont "encadrés"....Donc je trouve ça un peu raide. |
Par beeboylee : le 26/12/15 à 14:45:49
Dire merci | Mais avant de parler d endu et même en en parlant,ce post parle avant tout de méconnaissance ou d'ignorance totale... Ds ma pension,plein de gens aimant sincèrement leurs chevaux.... Galopent ds des montées hyper raides Sautent ds une carrière glissante et détrempée Font sauter des chevaux de 20 ans emphysemateux et en crise Trottent et galopent ds du profond Etc,etc,etc Message édité le 26/12/15 à 14:46 |
Par 4patt : le 26/12/15 à 14:49:35
Dire merci | je pensais que l'endurance était plus encadré en ce qui concerne le niveau des cavaliers ??? Et puis, c'est pas l'endurance, le problème, c'est la course au podium et le non respect de l'intégrité des chvx. Avt hier matin, j'ai vu une proprio sortir son double poney du box (où il était depuis la veille au midi), le préparer, monter dessus et...partir direct au trot en balade durant 45 mn.... On apprends donc plus aux cavaliers a marcher leurs chvx en début de séance.... pascale oui mais la on rentre vraiment dans le cadre des proprios irrespectueux de leur animal et ces gens la montent parfois 1 seul ou plusieurs fois leur cheval par semaine idem la pour moi on est dans la vrais maltraitance |
Par Flakiss : le 26/12/15 à 15:16:00
Déconnecté | je pensais que l'endurance était plus encadré en ce qui concerne le niveau des cavaliers ??? Non, les mineurs doivent posséder le Galop 2. Pour les majeurs, aucune condition de niveau, même pour sortir en Amateur ou en Pro. (je suis le post en sous-marin ) |
Par pascale : le 26/12/15 à 19:59:15
Dire merci | "mais la on rentre vraiment dans le cadre des proprios irrespectueux" ben, comme ceux qui ne viennent que le We et sortent 2H en rentrant avec des chvx trempés qu'ils remettent au pré vers 16H30 l'hiver, en plein vent.... Comme ceux qui attendent quasi que les fers tombent pour les faire changer... Comme ceux qui changent de cheval dès que celui-ci ne fait pas/plus de tours sans faute.... Comme ceux qui se mettent à l'endurance car c'est vachement moins d'effort que le CSO (et ça, ça devient trés courant!) Comme ceux qui ne viennent pas le WE alors que le cheval ne va pas au paddock le WE.... Comme ceux qui donnent 4L le dimanche après leur balade alors que le cheval est à l'herbe et au foin tte la semaine... Bref, la liste est longue! |
Par Colomba : le 26/12/15 à 21:00:12
Déconnecté Dire merci | Oc, si tu ne veux pas qu'on parle de l'endurance, ne viens donc pas en parler. Si je ne m'abuse, le sujet de départ est de savoir si c'est mauvais ou pas de sortir son cheval une fois par semaine, et c'est toi qui est venu parler de chevaux d'endurance emmenés sur de grosses courses en étant entrainés qu'une fois par semaine, mais "5h pour rentabiliser la sortie" pour reprendre tes termes. C'est de la qu'est partie la discussion. Et en effet, quelle que soit la discipline, un travail régulier avec une échelle de difficulté progressive doit etre le fondement de toute vocation sportive. |
Par Colomba : le 26/12/15 à 21:03:51
Déconnecté Dire merci | Et oui, j'ai vu pour les changements de régle en Arabie saoudite, et les autres? Je demande a voir |
Par Colomba : le 26/12/15 à 21:05:28
Déconnecté Dire merci | La trève hivernale, swann, c'est deux a 3 mois, 4 au maximum. 6 mois, c'est plus de la trève hivernale, c'est de la trève semestrielle Et c'est n'importe quoi... |
Par Colomba : le 26/12/15 à 21:07:59
Déconnecté Dire merci | oui, laure, je veux dire qu'après un gros effort, c'est dans le mouvement que le cheval se repose le mieux Ca c'est le décrassage, c'est opur combattre les courbatures, après un effort, donc c'est pour détender les muscles. Le besoin de récup d'un cheval d'endu va bien au dela. Ce qu'on repare par le repos, ce son les micro traumatismes osseux, ligamentaires, tendineux, ainsi que le système cardio vasculaire, très (trop) fortement sollicités pendant toute la saison. |
Par Kindy49 : le 26/12/15 à 21:07:59
Dire merci | J'ai fait pointeuse bénévole sur des endurances. Je pense que le premier problème c'est pas l'argent, c'est la facilité de la course au podium. Par ou je suis il y a une petite structure sympa ou ils entainent pour l'endu. Ils font une courses d'équipe donc. Ils font comme au vélo : ils grillent des chevaux de devant, et celui qui reste bien au chaud, il gagne. Même si son cavalier est infoutu de sortir seul son cheval. J'ai vu dans le même esprit des mômes cravacher leur chevaux sur la seconde boucle d'une 40 ou sur la troisième d'une soixante parce que le cheval qui visiblement en avait plein les pattes ne voulait pas se remettre au galop. Des mômes de 13 14 ans, qui suivaient papa/maman. Déjà si l'endu c'était du contre la montre ça filtrerait pas mal ceux qui ne savent pas gérer un cheval, il y aurait peut être moins de chevaux de club en paquet qui se rajoutent ça à leur semaine... Là je parle pour les petites courses, pas pour les grosses écuries qui entraînent pour, encore moins le Qatar. Le TREC bien plus exigeant niveau réflexion pour le cavalier, et plus respectueux pour l'animal, je trouve. Et je pense que pour le TREC il y a une composante technique qui oblige à une saine régularité dans le travail, pour revenir au sujet du post. |
Par Flakiss : le 26/12/15 à 21:26:02
Déconnecté | si l'endu c'était du contre la montre C'est déjà un contre la montre jusqu'en 90; mais le problème c'est que les mômes veulent le podium et qu'il faut absolument courir à 15 (vitesse max) dans leur esprit... Et que si tu cours pas à 15, t'es trop nul. Et puis ils sont trop contents d'être classé devant X ou Y grand cavalier qui lui court à 12 parce que bon être sur le podium d'une 20 ou d'une 40, c'est quand même pas une grande victoire et qu'il vaut mieux préserver son cheval, non ?... |
Par Kindy49 : le 26/12/15 à 21:52:20
Dire merci | Non, du contre la montre t'as pas le droit de suivre quelqu'un. Déjà Tu espace tous les départs à 5 min, tu écrèmes drôlement. Le petit qui cravachait son cheval, pas dit qu'il ai pris le temps d’apprendre à l'écouter, en sortant seul avec par exemple. Et des gents qui courent après un podium sur des 20 ou 40, il y en a. C'est ceux qui me posent problème, parce qu'après tu as quand même des cavaliers plus compétent pour les courses plus longue ou VL. |
Par Flakiss : le 26/12/15 à 21:55:16
Déconnecté | Ah d'accord je ne savais pas ça. Mais du coup, ça enlève quand même une grande part de convivialité à la discipline et si ton cheval part pas seul, tu l'as dans le baba... |
Par beeboylee : le 26/12/15 à 22:51:09
Dire merci | Tu as des incompétents,partout en endurance,y compris sur de très grosses vl ... Suffit de voir ce que font certains zemirs ,à savoir du résultat,du podium,avec de bons ,non d'excellents chevaux,cramés au bout de deux courses. Ils en ont quoi à faire? Ils ont les moyens,de racheter 15 excellents canassons pour un foutu ,qui finirait n'importe où ds le,désert,livre lui même,dit la légende urbaine ... Ou la,vérité,. Et s'il n'y avait que les zemirs... |
Par coccina : le 26/12/15 à 23:16:09
Dire merci | C'est moi qui ai parlé d'endurance, pas Oc Parce que ce que j'ai connu (cavaliers respectueux, qui n'ont de toute façon pas les moyens de changer de cheval comme de chemise), ben c'est pas le nombre d'entrainement par semaine qui compte, c'est surtout la qualité. J'avais pas l'intention de partir sur des débats sur l'endurance (qui ne me fait plus rêver, merci à ce forum, hein ), ça s'éloigne trop du sujet initial, qui finalement parle de la façon dont s'use un cheval. Au final, en ce qui concerne le loisir, à part le bon sens, ben on n'a pas beaucoup de données concrètes malheureusement... Pour ce qui est de la compet en général, on en a plus, pas forcément les meilleures |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous