Monter une fois par semaine : "maltraitance" ?
Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Ptibou82 : le 22/12/15 à 17:14:58
Dire merci | Ça fait plusieurs fois que je lis sur le forum que de monter son cheval une seule fois par semaine, c'est limite de la maltraitance, qu'il faut qu'un cheval soit monté plusieurs fois par semaine pour être physiquement capable de supporter la sortie dominicale. Je suis dans ce cas-là, au moins durant la saison hivernale et du coup je commence à me poser des questions Je pense être une cavalière à l'écoute de ses chevaux et je n'ai pas l'impression de les maltraiter mais vu que tout le monde peut se tromper Mes chevaux vivent au pré à l'année, durant la belle saison j'arrive à sortir 2/3 fois par semaine mais l'hiver, c'est plus compliqué, ça se résume donc en général à une sortie dominicale de plusieurs heures (entre 2 et 4 heures) à un rythme plutôt cool (on dépasse rarement les 5 km/h de moyenne). Niveau dénivelé, il y en a un peu par ici (coteaux) mais c'est pas la montagne non plus. Sur mes sorties je fais beaucoup de pas, peu d'allures. Par exemple il y a 15 jours, j'ai fait une sortie de presque 20 kms en 3h30 avec un peu d'allures (10 mn de trot/5 mn de galop). Je n'ai pas senti Sultan en difficulté. J'imagine que comme moi, il devait être un peu courbaturé le lendemain Bon c'est exceptionnel comme kilométrage, en général je tourne autour des 10/15 kms par sortie. Du coup je lui en demande trop ? |
Par azzura42 : le 26/12/15 à 23:44:42
Dire merci | Mais moi, je suis ds un CE, les gens sont "encadrés"....Donc je trouve ça un peu raide. Mais moi aussi pascale , et qu'un homme de 60 piges n'écoute pas l'ado que j'étais je peux comprendre, mais peut être que si mes enseignants de l'époque m'avaient soutenue au lieu de rire à chacune de ses erreurs, ça aurait plus efficace! Je me souviens d'un jour où mon mono m'a demandé le sourire aux lèvres si la jument allait bien : "bah oui ce matin son proprio l'a douchée de la tête au pied et l'a laissée sécher à l'attache dehors en plein vent". C'était l'automne il faisait pas plus de 10°C, ça ne m'a pas fait rire du tout qu'il l'ai regardé faire sans intervenir pour le bien de la jument . |
Par swann : le 27/12/15 à 08:16:04
Dire merci | c'est vrai, ça |
Par swann : le 27/12/15 à 08:20:43
Dire merci | faut quand même avoir bien tiré sur la machine pour que le cheval ait besoin de 3-4 mois pour se remettre est-ce que les grands athlètes humains font ce genre de "trêve", ou continuent à entretenir leur corps, au moins a minima (petits footings, natation, assouplissements, etc)? voir les marathoniens, par exemple? ils arrêtent de courir complètement des mois durant? ou alors il faut que la trêve en question se fasse dans un troupeau avec un pré comportant un peu de dénivelés? est-ce toujours le cas? . Je n'y connais rien, mais j'arrive pas à concevoir la nécessité de ce repos complet. Message édité le 27/12/15 à 08:25 |
Par pascale : le 27/12/15 à 08:21:55
Dire merci | D'un aut' côté, en pension, le gérant n'est pas là pour se mêler de ce que font les proprios, c'est même svt trés mal vu |
Par laureBrrrrr : le 27/12/15 à 08:35:55
Dire merci | En complet a au niveau (discipline physique qui sollicite bcp) pas de trêve hivernale même si pas de compétition . Les chevaux sortent en CSO a plus.petit niveau et dressage pour certains. Mis en place de cross indoor Er souvent a la suite de grosse épreuve semaine plus light mais monté pour la recup |
Par Colomba : le 27/12/15 à 09:27:40
En ligne Dire merci | Parce que ce que j'ai connu (cavaliers respectueux, qui n'ont de toute façon pas les moyens de changer de cheval comme de chemise), ben c'est pas le nombre d'entrainement par semaine qui compte, c'est surtout la qualité. On dirait un slogan pour "peu mais de bonne qualité" Mais ça ne fonctionne pas comme ça. Si tu parles en parlant de qualité de ne pas faire n'importe quoi pendant la sortie, ça c'est effectivement la base, et devoir le préciser démontre qu'il y a un tas de guignols dans le milieu. Et par ailleurs, les sorties doivent cibler ce que tu veux travailler dans l'organismes, et si tu fais les choses sérieusement, c'st un vrai programme, avec des séances plus courtes et plus soutenues, du changement de terrain avec du plat ou du relief, du dur ou du souple... mais la, ça demande aussi un budget, comme dans toute forme de compétition. Mais ça n'enlève rien au fait que l'entrainement doit etre régulier et suffisant : aucun sport ne permet une mise en condition bien menée sans cela. C'est mauvais pour tout organisme qui a un coeur, des muscles, des os et des tendons. Et ce n'est pas parce que les chevaux ont l'air bien que c'est bien. C'est d'un tel bon sens de base que je ne comprends meme pas qu'il faille revenir la dessus. J'ai quelqu'un dans ma famille qui fait du vélo, surement un des sports humains les plus comparables avec l'endurance. Il sort en amateur de bon niveau, et il travaille toute la semaine, il ne peut rouler que le week end en gros. Il m'en parlait justement a Noel : plusieurs fois par semaine, il va courrir sur sa pause déjeuner pour garder une condition, sinon il ne pourrait pas sortir en course sans en souffrir. Et il a renoncé a des courses plus importantes, car il faudrait qu'il puisse s'entrainer deux ou trois par semaine. Ou alors il faudrait qu'il puisse partir 10 a 15 jours avant en stage, mais ça revient trop cher pour lui (ça m'a fait penser aux randos de plusieurs jours que les enduranciers sérieux intégrent a la préparation). Message édité le 27/12/15 à 09:38 |
Par Colomba : le 27/12/15 à 09:37:06
En ligne Dire merci | Swann : evidemment que ça tire grave sur l'organisme, le cheval n'est pas fait naturellement pour courrir pour courrir des distances pareilles en quelques heures, en étant tout le temps dans les allures. Donc ça crée des lésions appellées "micro lésions" qui ne sont meme pas visibles, qui attaquent le capital du cheval et il faut du temps pour que ça se remette. Si ça n'a pas changé depuis quelques temps, l'age de la retraite d'un cheval d'endurance est, en moyenne, de 13 ans. Quand on sait que le psar est une race hyper solide physiquement a la base, ça donne une idée. Sinon, pour ce qui est de la trève hivernale, en général elle est de deux mois de vacances, après c'est a l'appréciation de chacun... Et oui, il faudrait je pense ressortir un bon mois au pas, mais sur des chevaux d'endu, c'est pas forcément facile non plus. |
Par beeboylee : le 27/12/15 à 09:45:28
Dire merci | Rappelle toi aussi coccina que ce que tu as connu correspondait à des vi et vl de tortues/maintenant,à une époque où tu pouvais raisonnablement te classer honorablement avec un OI un peu arabise,bref à d'autres temps. Colomba et Laure expliquent bien le pourquoi du comment qui me semble d'autant plus crucial qu on demande de nos jours des efforts sur...équins aux chevaux. |
Par 4patt : le 27/12/15 à 09:51:49
Dire merci | est-ce que les grands athlètes humains font ce genre de "trêve", ou continuent à entretenir leur corps, au moins a minima (petits footings, natation, assouplissements, etc)? voir les marathoniens, par exemple? ils arrêtent de courir complètement des mois durant? j'en doute quand je vois que même enceinte les athlètes féminines continuent de s'entrainer. après bien sur les entrainements sont parfois différent voir plus léger. par ex nous a la salle de fitness tout l'été on a une atlète de ski qui vient suivre les cours pour "s'entretenir" comme elle dit |
Par coccina : le 27/12/15 à 10:13:16
Dire merci | J'ai découvert l'endurance ya maintenant plus de 10 ans ( déjà ), et en effet, c'est pas ce que vous décrivez aujourd'hui. Colomba : ce que tu décris, mon ami le faisait, mais il avait de la chance, car pas besoin de gros gros moyens pour ça (bon, il gagnait bien sa vie, certes, mais le budget c'était plutôt les courses, je pense, j'ai jamais demandé) : il habitait au Conquet, en Bretagne, avec une plage de sable fin de 2km à proximité, des dénivelés, un endroit pour entrainer au fractionné.... Le rêve! Moi, ici, si je veux entrainer sur du dénivelé, faut que je bouge en van (et c'est surtout le budget temps qui en prend un coup ) Dans tous les livres/articles que j'ai lus, les auteurs mettaient en garde contre le surentrainement. Du coup, un nombre réduit de sortie ne me choque pas (certes, pas une seule fois dans la semaine, mais de ce que j'ai pu comprendre, 3 ça serait pas trop mal). Les semaines de rando, mon ami en faisait également. Ce qui est certain, c'est qu'il ne courrait pas les podiums à l'époque où je le suivais (juste la période où les chevaux sont trop jeunes ou trop vieux lol et il débutait 3 juments si ma mémoire est bonne) Et c'est ça qui m'a séduite, justement : terminer, c'est gagner. L'esprit a bien changé depuis... L'envie d'endurance m'a partiellement quittée, j'ai encore envie de tester un jour d'aller jusqu'en VL, car je trouve passionnant la synthèse des plans d'entrainement, le côté technique, mais bon, je suis trop chochotte, mes bestioles je les aime, trop, j'aurais trop peur de les casser... (et j'avoue que j'aurais peur de m'emmerder sur de trop longues distances, surtout si les boucles sont similaires Pis faudrait que je ferre...) |
Par 4patt : le 27/12/15 à 10:24:00
Dire merci | l’endurance j'en ai fais plus jeune. les chevaux sortaient 4xsemaines et c'était pas les mêmes vitesses et tout et tout que maintenant pourtant mais bon quand je vois le temps que sa me prenait soit tu es adulte avec pas ou peu de boulot soit tu es un enfant et tu es increvable soit tu peux pas soit tu cours direct vers le surmenage pour l'endurance je suis quand même d'accord que s'entrainer 1xsemaine lors que la période hivernale pour l'entretien c'est normal, mais a la période estivale il faut quand même petit a petit reprendre un bon rythme mais pour des activités de loisir pour moi il n'y a aucun problème a sortir sont cheval 1xsemaine car on rentre dans le cadre d'un travail d'entretien annuel |
Par laureBrrrrr : le 27/12/15 à 10:57:34
Dire merci | Dans tous les livres/articles que j'ai lus, les auteurs mettaient en garde contre le surentrainement. Du coup, un nombre réduit de sortie ne me choque pas ouai enfin ça dépend ce qu'on met derriére "surentrainement" et ça ce n'est pas valable que en endurance. Sur entrainé c'est souvent plus l'idée de vrais effort "physique" sur pas mal de fréquence sur une semaine par exemple. Ce qui est différent par exemple de 2 gros efforts semaine et le reste en "fond" pour travailler par exemple d'autre muscle ou de façon différente. Si sortir une fois par semaine selon le rythme n'est pas forcement mauvais, je pense que ça "n'entretient" pas "tant" car justement tu vais du mollot, en gros ça ressemble a une sortie de remise en route sur des chevaux pas au boulot depuis un moment. |
Par laureBrrrrr : le 27/12/15 à 11:00:23
Dire merci | Parce que si on imagine : "mais de ce que j'ai pu comprendre, 3 ça serait pas trop mal" on parle (?) d'entrainement "endurance" mais ça laisse de la place sans entré dans du sur entrainement = a 1 sortie au pas actif courte par exemple (parce que les chevaux ne marchent quand même que rarement activement au prés et c'est je pense important quelques soient la discipline) ; une longe (qui ne fait jamais de mal bien fait dans l'idée aussi d'étirer le muscle et de le travailler orienté correctement; une petite séance de plat Par exemple. C'est l'intensité des scéances plus que la fréquence a mon avis qui permet de qualifié un surentrainement ou non. |
Par Flakiss : le 27/12/15 à 11:27:32
Déconnecté | Moi, j'ai connu le VRAI surentraînement : chevaux montés tous les jours, un à deux trotting ou galoping par semaine, chevaux avec pas ou peu de temps de repos avant la course, idem après... Mais quand on enchaîne les boiteries et/ les méta et qu'on ne se remet pas en question bah, on continue à entraîner de la même façon... |
Par beeboylee : le 27/12/15 à 11:29:48
Dire merci | je suis Ok avec ça. S'enfiler des km de trotting ou de galoping c'est idiot et ça sert pas à grand chose si ce n'est user le cheval; En revanche du plat , du streching quelle que soit la forme dont on le pratique, du pas actif et à defaut de "placé" ds une bonne attitude( ce qui implique un minimul de cheval dressé) c'est benefique, non délétere et ça entretient. Apres clairement, pour avoir discuté avec pas mal de gens qui cherchent le podium, en saison, c'est pas comme ça que tu gagnes ( mais c'est pe comme ça que tu fais durer, sauf qu'à l heure actuelle, je me demande si ça reste une préoccupation..) |
Par Colomba : le 27/12/15 à 11:51:19
En ligne Dire merci | Oui, le surentrainement est super mauvais aussi, trop ou pas assez, ça fait des dégats. |
Par Colomba : le 27/12/15 à 12:00:14
En ligne Dire merci | C'est aussi pour ça que je me suis détournée de l'endurance, Bee : car il ne faut pas oublier que s'il y a autant d'éleveurs d'endurance aujourd'hui, c'est pour vendre. Et si possible cher. A coté de quelques passionnés réels, y a tout un marché économique qui s'est créé, dont les chevaux font les frais. Donc quand on vient me parler des éleveurs qui ont besoin de vivre, ben désolée, mais a quelques exceptions près, ces élevages sont sortis de nul part comme des champignons par l'appat du gain (facile a une époque en plus). Sans parler des particuliers qui achètent aussi pour valoriser et revendre. Et ce sont les mems gens qui crient au scandale quand on voit l'horrible destin des chevaux au M.O. .........mais qui continuent de vendre et se congratulent mutuellement quand un de leurs chevaux fait des résultats la bas. Avant de crever ou de finir dans le désert, irrémédiablement cassé. Comme quoi la morale a une limite : son porte monnaie. Et ils n'ont meme pas la dignité d'assumer leurs choix, ils ont tous vendus a un émir qui traite bien ses chevaux, mdr. Bref, beurk beurk beurk, ils me dégoutent. |
Par pascale : le 27/12/15 à 12:25:50
Dire merci | "soit tu es adulte avec pas ou peu de boulot soit tu es un enfant et tu es increvable soit tu peux pas soit tu cours direct vers le surmenage" Nan mais..... On v bientôt lire que ceux qui entrainent ne bossent pas, ont pas de gosses et tt et tt "C'est l'intensité des scéances plus que la fréquence a mon avis qui permet de qualifié un surentrainement ou non." Eh oui...Sortir 1H30 gentiment avec beaucoup de pas, ça entretient ss flinguer ni surentrainer Coccina, j'ai pas ferré pour aller sur 90 Par contre, j'ai BEAUCOUP entrainé mon cheval...... |
Par swann : le 27/12/15 à 12:54:41
Dire merci | "En revanche du plat , du streching quelle que soit la forme dont on le pratique, du pas actif et à defaut de "placé" ds une bonne attitude( ce qui implique un minimul de cheval dressé) c'est benefique, non délétere et ça entretient." ben oui, ça c'est pas coller le cheval dans un parc, plat au demeurant |
Par beeboylee : le 27/12/15 à 13:57:48
Dire merci | Lol,@colomba,on a effectivement quelques ex de morale contrecarree par le porte monnaie sur le vert |
Par coccina : le 27/12/15 à 15:59:01
Dire merci | "C'est l'intensité des scéances plus que la fréquence a mon avis qui permet de qualifié un surentrainement ou non." Ah bon? je savais pas ! (je suis taquine aujourd'hui, désolée ) je parlais de long et lent, pour de l'endurance, soit des séances à allure lente histoire d'épargner les membres, et sur du dénivelé histoire de faire le cœur, pis pas pendant 1/2 heure (plutôt des durées s'allongeant avec le niveau). Ya des gens qui font la même chose mais au trot et galop pour les mêmes durées ou distances, ça c'est déjà moins bon Quand on lit le livre de nancy loving, ça donne l'impression que l'endurance aux USA est plus comme ce qu'il y avait en France ya 10 ans. A quand le défit du cheval qui fait le plus de km dans sa vie? Pas le podium, mais celui qui peut enchainer les courses sur 10 ans, et être toujours en bonne santé? ça, ça serait bien plus intéressant pour moi. j'ai été attirée par l'endurance, parce que justement, je trouvais que ça respectait l'intégrité du cheval (nombreux contrôles vétos, exit les boiteries ou soucis métaboliques ou on est disqualifié...) Ben de nos jours, bof quoi... +++ avec Colomba, malheureusement... Coccina, j'ai pas ferré pour aller sur 90 Par contre, j'ai BEAUCOUP entrainé mon cheval...... Et ton cheval a de bons pieds à la base, et tu fais ce qu'il faut depuis des années... (moi, là dessus, moins, honte à moi... Ceci dit, j'ai été surprise par les Rénégades, j'ai pu faire 20km dans de la boue et de la caillasse sans soucis, je me suis juste perdue sur la boucle (à priori, je suis pas la seule sur cette course lol) Mais vu la qualité des pieds de ma petite Altaïr, ben je pense que même les Rénégades ça ne suffira pas |
Par laureBrrrrr : le 27/12/15 à 16:41:22
Dire merci | C est toi qui a commence a parler de fréquence et de surentrainement |
Par beeboylee : le 27/12/15 à 16:54:35
Dire merci | Il me semble qu'aux us,Ils sont loin de courir à nos vitesses,enfin celles imposées par les pays arabes. Ceci explique sans doute une façon radicalement différente d'entraîner |
Par Ptibou82 : le 27/12/15 à 17:24:10
Dire merci | Ben dis donc, je ne pensais pas que ma question ferait couler autant d'encre Même en ne sortant qu'une fois par semaine, j'ai quand même constaté une amélioration de la condition physique de Sultan même si clairement actuellement, il ne pourrait pas faire un TREC ou une 20 km sans que ça lui tire dessus. Après il est toujours partant quand je viens le chercher au paddock, donc je pense que physiquement, c'est supportable pour lui. Je suis assez attentive je pense pour qu'on fasse des sorties le plus longtemps possible : je marche toujours 1 km pour démarrer et 1 km en rentrant pour qu'il commence à sécher, je mets pied à terre en cas de fort dénivelé car il a encore du mal pour ça, les allures c'est seulement sur les terrains propices (en général bandes enherbées donc assez souple), le matériel est vérifié régulièrement. Bon en tout cas, je continue donc sur ma lancée (je ne peux pas faire plus de toute manière). |
Par pascale : le 27/12/15 à 18:01:44
Dire merci | "Et ton cheval a de bons pieds à la base" Oui...Sauf que depuis, j'ai un nouveau "jouet"... et que qd je l'ai acheté, elle avait des pieds bien esquinté (et puants!) par ses séjours prolongés en box, et 2 pieds blancs. Et maintenant, elle est devenue moins sensible que llanos, peut de chance que je la ferre un jour, sauf souci Mais elle vit aussi sur un mélange terre/sable + calcaire devant l'abri, elle bosse régulièrement (aujourd'hui, trot ds le sable ET trot sur le dur), et alimentation raisonnée... C'est un tout les pieds |
Par swann : le 27/12/15 à 18:23:51
Dire merci | si c'était toujours aussi simple, tout le monde serait pieds nus (ça coûte moins cher) |
Par pascale : le 27/12/15 à 18:58:24
Dire merci | Ben, c'est svt simple....mais encore faut-il pouvoir offrir des conditions de vie ad hoc, entrainer le cheval correctement, se servir de sa tête, trouver un pareur ou parer soit même, garder le cheval en poids de forme, le muscler, lui apprendre à se tenir, aller sur tout type de terrain...... Savoir demander ce que le cheval peut faire et être capable de se contenter de peu parfois Et le plus facile, c'est de pas prendre de chevx avec des pieds pourris au départ |
Par coccina : le 27/12/15 à 20:03:57
Dire merci | ça me donne de l'espoir pour ma péteuse ^^ Mais bon, va falloir que je me bouge le cul, ça fait 2 ans que je l'ai, et elle a rien fait pour le moment (enfin que très ponctuellement). Pis là où elle mange, c'est la merdasse, et pas de matos pour améliorer ça (pour l'instant, je ne désespère pas!) Ce qu'elle manque surtout, c'est de la stimulation, le pré de sable tout doux, ça aide pas à avoir des pieds durs... Par contre, ça limite les soucis de pourriture |
Par pascale : le 27/12/15 à 20:39:37
Dire merci | Ben, qd on sort, faut rechercher les terrains variés. je m'entraine en forêt de Fontainebleau, mais j'essaye de marcher sur des allées en stabilisé, sur les pavés, sur de la caillasse (chemins rempierrés). Mon hongre ne travaille plus très régulièrement (2/semaine environ, parfois 3 ou 4, parfois 1), mais il a été monté 3 à 4/semaine durant des années qd même. Ss cela, point de salut je pense! |
Par coccina : le 27/12/15 à 21:48:27
Dire merci | Ben moi ici ça sera surtout du bitume si je veux stimuler... Ceci dit, ça renforce pas que les pieds ^^ |
Par pascale : le 27/12/15 à 22:15:44
Dire merci | La plaine, en été, ça peut être dur aussi. |
Par swann : le 28/12/15 à 08:59:40
Dire merci | je trouve pas ça aussi simple, pascale, je fais ce qui est en mon pouvoir, je pare plus souvent que si je faisais parer, j'ai fait mettre des cailloux de rivière devant l'abri qui est bétonné et où elles stationnent ( ratelier), je les complémente...et surtout si je prends le cas de la ponette, elle marche énormément sur le macadam (au point qu'elle se pare presque toute seule) la saddlefitteuse qui est venue, et dont la jument est parée pourtant par Anouk Nathan ( je n'ai pas cette chance), a été étonnée du "peu" de sensibilité de mes juments sur les cailloux, par rapport à la sienne MAIS je ne pourrais pas faire une 90 (je parle juste au niveau des pieds) sans chaussures ou fers, ça c'est clair, et la ponette (la PSAr moins) reste sensible, et choisit les bords de chemin, je gère, je fais en fonction, mais voilà Bon, il est vrai que je n'ai pas la perle rare en matière de pareur qui superviserait mon travail, et elles sont au parc à l'année avec les moments où elles mangent trop, ça c'est sûr les conditions idéalement réunies, et des pieds nus qui peuvent aller sur tous les terrains en enchainant les kms sans pbs, ça n'est quand même pas le commun, sinon en effet, on ne ferrerait plus |
Par beeboylee : le 28/12/15 à 09:41:25
Dire merci | Je suis Ok avec ça.. 3 chevaux différents: 3 cas de figure différents. Dylan, gros Sf, raide boiteux des qu'il perdait un fer . Déferré des posts, reussissait à marcher sereinement ds un pré mais renegades obligatoires des qu'il sortait. Quélus, DSA,peut sortir sans renegades aux posts mais est mieux avec. Le pieds nus serait tres difficile , je pense . Malik ,arabe:aurait franchement pu rester pieds nus, l'a été pendant sa convalescence et , au bout d'un moment se fichait bien des terrains, mais avec sa fichue manie de trainer des pieds derrière use "carré ", ce qui fait que ponctuellement, je lui remets les renegades derrière , le temps qu'il se refasse un peu de corne ; Parlons pas du Ps de val kenzack qui boite à patte cassée des qu'il paume un fer En plus, oui faut les terrains et ,à la base un cheval qui n'a pas eu des fers pendant x annees,qu a pas les pieds plats comme des limandes etc BBB, pascale tu l'as eue tres jeune.la meme apres 6 ans de fer, je suis pas sure que ça l'aurait fait |
Par swann : le 28/12/15 à 09:52:09
Dire merci | c'est surtout les conditions de vie qui importent; même avec abri bétonné et cailloux de rivière, mes prés restent plats et herbeux, lol, donc quand ça sort, ça marche sur un sol dont elles n'ont pas l'habitude, ça serait différent si elles vivaient dans les Causses |
Par Erzebeth : le 28/12/15 à 13:27:29
Dire merci | Belline a été ferrée jusqu'à ses 16 ans, et j'ai pourtant pu la déferrer. Et pourtant je ne l'aurais jamais parié, ni le MF d'ailleurs (on en rediscute de temps à autres ). Faut vraiment tester pour savoir, et pas forcément se fier à l'impression que donne le cheval quand il perd un fer, parce que c'est obligé qu'il douille dans ce cas là. Et se laisser du temps. Sinon, j'aurais jamais déferré Sherpa. |
Par laureBrrrrr : le 28/12/15 à 13:30:12
Dire merci | aoui ... J'ai déferre Clair sans soucis aprés de nombreuses années ferrées, MAIS sur une activité cool, clairement sur une activité sportive dans ma région ça n'aurait pas été jouable. |
Par pascale : le 28/12/15 à 13:59:40
Dire merci | "BBB, pascale tu l'as eue tres jeune." Oui, et j'ai pas choisi des trucs avec du SF ou du pur sang Ca fait partie des choix stratégiques de prendre des jeunes. Llanos a été ferré 1 an et demi, et c'était une erreur (commune). Il est bien plus douillet des pieds que BBB. Swann, tu crois que mes chvx vivent sur quel type de terrain? Llanos aussi cherche les bordures confortables. |
Par swann : le 28/12/15 à 16:37:36
Dire merci | d'avoir deux chevaux qui vivent très bien pieds nus ne permet pas d'en faire une théorie conséquence du ferrage? là aussi ça dépend des chevaux, de la durée, du talent ou pas, du MF, du pied de départ, voire du parage fait, ou pas, tout petit là où Grib a eu définitivement les structures internes bousillés, vitamin a l'air de bien évolué (ferrée, très mal, mais moins longtemps) lorh jamais ferrée est pas mal du tout |
Par faust : le 28/12/15 à 16:48:35
Dire merci | d'avoir deux chevaux qui vivent très bien pieds nus ne permet pas d'en faire une théorie c'est clair. J'ai deux chevaux pieds nus qui vivent exactement dans les mêmes conditions. Mon poney, aucun souci, je vais partout avec lui pieds-nus (y compris dans mes chemins caillouteux plein de calcaire), il n'a aucune sensibilité et sa corne pousse plus vite que je n'arrive à le parer (je l'ai paré il y a trois semaines, ya fallu que j'y aille à la pince aujourd'hui) .... Et l'autre ... ben c'est loin d'être aussi simple. Je suis toujours obligée de mettre des hipposandales à l'extérieur, elle reste toujours aussi sensible même avec ses chaussures et sa corne pousse deux fois moins vite que son copain .... et pourtant ça va faire 8 ans qu'elle est pieds-nus .... Il y a la vie du cheval ..... mais aussi un facteur génétique important dans le lot .... Bon sinon, je fais partie de ceux qui sortent leurs chevaux très irrégulièrement en ce moment (c'est de l'ordre d'une fois par mois en ce moment) à cause de gros gros boulot + des pbs de santé importants en début d'année. C'est sûr je leur demande pas la lune (aujourd'hui, balade tranquille d'1h30 au pas, un peu de trot, du dénivelé - mais bon ça je peux pas faire autrement) mais bon d'un côté, ils sont dans des grands parcs avec pas mal de dénivelés (actuellement une pente à 15%), les zones de repos sont éloignés de mes zones d'eau et de sel donc ils s'entretiennent pas mal et j'ai pas de gros soucis de condition physique quand je les monte (quand je vois mon poney se faire la pente à 15% au galop quand je viens leur porter l'eau et qu'ils font ça plusieurs fois par jour, j'ai moins de remords quand je n'ai pas la possibilité de les monter)... Après on fait comme on peut, du moment que ça reste dans le respect du cheval.... |
Par pascale : le 28/12/15 à 18:55:38
Dire merci | "d'avoir deux chevaux qui vivent très bien pieds nus ne permet pas d'en faire une théorie" ben nan, mais faut un début à tout ... et 2 chvx de races complètement différentes, c'est tjs mieux que zéro Je veux essayer avec un 3eme si vous le financez Ce que je constate sur les échecs pieds nus (du forum et de visu), svt, c'est: - des chvx en surpoids (et ça, c'est HYPER courant!) - des chvx mal parés, pince trop longues, au mieux - des gens qui ne bossent pas leurs chvx de manière régulière - une alimentation peu étudiée Bref, c'est un tt, et choisir déjà à la base un cheval avec des aplombs corrects et non ferré, c'est un peu la base quoi |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous