Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter une fois par semaine : "maltraitance" ?

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Ptibou82 : le 22/12/15 à 17:14:58

Déconnecté

3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Ça fait plusieurs fois que je lis sur le forum que de monter son cheval une seule fois par semaine, c'est limite de la maltraitance, qu'il faut qu'un cheval soit monté plusieurs fois par semaine pour être physiquement capable de supporter la sortie dominicale.

Je suis dans ce cas-là, au moins durant la saison hivernale et du coup je commence à me poser des questions

Je pense être une cavalière à l'écoute de ses chevaux et je n'ai pas l'impression de les maltraiter mais vu que tout le monde peut se tromper

Mes chevaux vivent au pré à l'année, durant la belle saison j'arrive à sortir 2/3 fois par semaine mais l'hiver, c'est plus compliqué, ça se résume donc en général à une sortie dominicale de plusieurs heures (entre 2 et 4 heures) à un rythme plutôt cool (on dépasse rarement les 5 km/h de moyenne).
Niveau dénivelé, il y en a un peu par ici (coteaux) mais c'est pas la montagne non plus.

Sur mes sorties je fais beaucoup de pas, peu d'allures.
Par exemple il y a 15 jours, j'ai fait une sortie de presque 20 kms en 3h30 avec un peu d'allures (10 mn de trot/5 mn de galop). Je n'ai pas senti Sultan en difficulté.
J'imagine que comme moi, il devait être un peu courbaturé le lendemain
Bon c'est exceptionnel comme kilométrage, en général je tourne autour des 10/15 kms par sortie.

Du coup je lui en demande trop ?

Messages 241 à 244, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par faust : le 28/12/15 à 19:05:05

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
ouais enfin, on fait comme on peut aussi et ça fait 17 ans que j'ai ma jument, je vais pas la gicler parce que je suis toujours obligée de mettre des hipposandales quand je sors. A côté de ça, c'est une jument hyper porteuse qui m'a amené sur des kilométres et des kilométres et qui a bien d'autres qualités pour compenser ses pieds pourris .....

on fait comme on peut, avec ce qu'on a ...

Par pascale : le 28/12/15 à 20:49:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je dis pas le contraire, mais on a rien ss rien... et si on peut pas se passer de faire ben..on en met!

Par faust : le 28/12/15 à 21:18:22

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
disons que la fois où je m'en suis passée, la jument a fini avec une fourbure de travail aux deux antérieurs à cause des chocs répétés des cailloux de nos chemins sur sa sole donc je préfère prévenir que guérir....
Sa vraie soeur (de même mère et même père) ayant les mêmes soucis de pied, je pense qu'il y a une grosse part de génétique dans l'histoire quand même...

Par pascale : le 29/12/15 à 17:48:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah ben ça.... En plus, les appaloosa (si c'est de celle là qu'il s'agit?) ont, je trouve, de petits pieds par rapport à leur masse.

J'ai emmené ma 4 ans faire du trot sur du stabilisé ce matin, pour changer du sable

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval