Forum cheval
Le Forum Cheval

S'il y avait eu accident, qui était responsable?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 22/12/15 à 18:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Une situation que j'ai rencontrée aujourd'hui me laisse interrogative (j'ai lu plein de compte rendu de jugements sur cheval et droit il y a un mois, ca me rend parano )

Ce matin, j'arrive à mon pré. Il y a un père de famille avec ses deux enfants (4 et 7 ans) qui sont à l'entrée de mon pré (assez grande, on peut facilement se garer devant). J'explique que je ne souhaite pas qu'on leur donne à manger et qu'il faut faire attention s'ils les caressent, que je préfère qu'on ne les touche pas. Mon pré est bordé d'un chemin communal sans haie, chevaux, poneys et mulet facilement caressables (oui, j'invente ce mot)
Je suis accompagné de mon neveux (4 ans). Je prépare ma ponette type shet pour lui. Plusieurs fois, je précise qu'il ne fait pas rester derrière elle aux autres enfants qui sont très intéressés par ce que je fais.
L'entrée du pré est privée, elle est en retrait du chemin.
Puis, je pars en promenade, mon neveu monte la ponette que je tiens en main.
Je vais sur le chemin communal (autorisé aux chevaux)
3 minutes après, je sent que la ponette réagit à quelque chose, je regarde mon neveu et je vois que c'est un des petits garçons qui a couru derrière nous et s'arrête juste derrière les fesses de la ponette..
je ne l'ai pas du tout entendu ni vu arrivé. Je lui ai dis qu'il ne fallait pa faire ca, que c'était une bêtise, qu'il ne faut pas courir derrière un cheval ou poney et surtout pas rester derière lui.
Mignone, ma ponette n'a rien dit, rien fait.
Mais si elle avait bottée? Assommer le petit? Le blesser? Le tuer (soyons extrême)?
Qui est responsable?
Car sérieux, je n'ai pas anticipé grand chose, je n'ai rien vu venir. Je discutais avec mon neveu, on était sur l'herbe j'ai rien écouter.
Le père du gamin était resté à l'entrée de mon pré à environ 300m
Merci pour vos avis.




Message édité le 22/12/15 à 18:43


Message édité le 22/12/15 à 18:45

Messages 1 à 29, Page : 1

Par phoeb : le 22/12/15 à 19:25:02

Déconnecté
Je pense que ce serait toi, car tu dois être maître de ton animal, comme tu le serais si ton chien mordait un enfant même si celui ci lui mettait des coups de pieds exprès.

Par kefiretlome : le 22/12/15 à 19:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu es responsable, évidement.
Et le père est très con !!!!

Par phoeb : le 22/12/15 à 19:29:25

Déconnecté
Et autant il faut dire au gamin de ne pas le faire (ça les impressionne) mais il faut aussi le dire à l'adulte responsable de lui, il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant.
Le "à vos risques et périls" ne marche pas, surtout avec des mineurs pour le coup inconscients et irresponsables de leurs actes. Et même un adulte à moins de vraiment prouver qu'il a fait une faute grave comme faire peur intentionnellement au cheval (coup de fusil, lâcher son chien sur le cheval, faire peur malgré plusieurs avertissement, et encore ce dernier pas sûr que ça fonctionne...).

Par phil50 : le 22/12/15 à 19:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais si elle avait bottée? Assommer le petit? Le blesser? Le tuer (soyons extrême)?
Qui est responsable?


Toi

Par faust : le 22/12/15 à 20:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
légalement ça aurait été toi. Mais personnellement, j'aurai foutu une sacrée chasse au père...

Par avada : le 22/12/15 à 20:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
Je profite de ce post qui me fait penser à une petite aventure qui m'est arrivée il y a quelques semaines.

J'étais en balade sur le cheval que j'ai en DP. J'arrive au bout d'un chemin près d'un parking, je passe entre les arbres pour faire demi-tour quand j'entends une femme commencer à hurler après son chien. Je tourne la tête et je vois le truc nous foncer droit dessus sans laisse (bon ok c'était pas un molosse, mais pas un petit chien non plus). Et j'avoue que sur le coup je savais pas trop quoi faire. Le cheval demandait qu'à partir plein cul mais on était sur un terrain pourri entre des arbres avec plein de branches basses, du coup je l'ai retenu en espérant que le chien retourne vers sa maîtresse qui gueulait (bon ok avec le recul c'était idiot ). Retenu jusqu'au moment ou le chien puisse essayer de lui chopper les jarrets et le cheval lui a balancé les postérieurs pour se protéger. Le chien a réussi à esquiver et j'ai pas cherché plus loin, on est partis pleine balle. Finalement on a eu de la chance, personne n'a été blessé ni rien (et j'ai pu me rendre compte que même dans ce genre de situation, le cheval était gérable et me faisait confiance ).

Mais du coup ça avait soulevé quelques questions pour moi, je suppose que si le chien avait blessé le cheval, la proprio du chien aurait été responsable, mais si c'était moi (enfin le cheval... quoi que ) qui avait tué le chien ? Ou si en partant plein cul j'avais perdu le contrôle et blessé quelqu'un dans la fuite, j'aurais été entièrement responsable ?

Et d'un coté pratique, vous auriez réagi comment ?

Par dejavu : le 22/12/15 à 20:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Une amie marchait avec son cheval sur le bas côté, le long d'une piste cyclable.
Des cyclistes (de course) sont arrivés à toute blinde et l'ont dépassée, le cheval a eu peur, a fait un écart et un cycliste est tombé.
Finalement il a été jugé qu'elle avait respecté le règlement, marchait au pas là où c'était permis et que les cyclistes auraient dû être plus prudents, elle n'était donc pas responsable de l'accident.

Ton cas est un peu semblable, je trouve.

Par equifeel : le 22/12/15 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ben j'ai intérêt à mette un rétroviseur sur ma ponette !
ca fait 2j que je surprends cette famille, en vacances dans le coin. Ils vont à la réserve de foin, se servent pour nourrir les chevaux, mettent le foin partout (et c'est bibi qui balaie la dalle derière. (pour resituer le contexte il y a le chemin en ligne droite. Sur la gauche, il y a mon entrée de 300m² carrée avec au bout l'entrée de mon pré, à gauche, un hangar avec du foin. Entrée privée. Je crois qu'ils m'ont dis hier qu'ils ont l'autorisation du propriétaire (je suis colocataire des lieux, il y a son cheval et les miens au pré). Il est en vacances demain.
Si je revois ce père de famille demain (il est venu à la même heure), bien que gentil au demeurant mais on voit qu'il n'y connaît rien, je le prends entre 4 yeux et lui explique gentiment ce qu'il en ai, du danger que son fils à courru (car quand je suis revenu à l'écurie, il n'y avait plus personne)

Ce que je suis contente d'avoir une top ponette.


dans ton cas, avada si le chien mord ton cheval, sa maitresse est responsable. Si ton cheval tape ce chien du fait des agissement du chien, c'est la maitresse du chien responsable. Un chien a le droit d'ête en liberté, mais il doit rester à portée d evoix et de vu de son maitre de tel façon que celui-ci puisse se faire obéir. Là, il y avait "divagation" (dixit la gendarmerie quand ma chienne s'est faite renversée sous mes yeux à 1m de moi par une voiture (elle est passée sous la voiture qui roulait à vive allure). Je ne la tenais pas en laisse (route communale) mais à mon pied. Elle aurait été en laisse, c'était la faute du conducteur. Ca aurait été un enfant, même non tenu, ca aurait été aussi la faute du conducteur, mais là, pas dans mon cas)
Par contre, si ton cheval s'échappe du fait de l'agissement du chien et cause des dégâts, là, je ne sais pas. Je dirais que la maitresse du chien et en cause, mais je 'ne suis pas sure. Faut prouver les responsabilités

Par Colomba : le 22/12/15 à 20:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu serais 100 % responsable

Par Colomba : le 22/12/15 à 20:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Avada : la proprio du chien aurait été responsable, chien qui n'set pas sous surveillance, en divagation, qui cause un accident en attaquant un cheval

Par phoeb : le 22/12/15 à 21:21:43

Déconnecté
Avada: c'est le proprio du chien, puisque pas de laisse...elle était entièrement en faute. Si le cheval avait tapé le chien, elle était en tord, ça s'apparente à ce que le chien se jeté sous les roues d'une voiture etc.
Si ton cheval avait blessé quelqu'un dans sa fuite, c'etait aussi elle qui aurait été responsable puisque son chien à provoqué la chute et donc la fuite du cheval. Et la il faut prendre des preuves (photos, films), témoins etc.

Le coup des cyclistes n'est pas du tout la même chose dans le cas initial, ça ne concerne pas le code de la route, contrairement aux cyclistes et cavaliers qui y sont soumis circulant sur route. De plus, on ne peut tenir pour responsable un gamin débile et mal élevé, ils ne sont juste pas conscients de ce qu'ils font. C'est pour ça qu'il faut le dire aux parents, quitte à être méchant. Vaut mieux passer pour un gros c** que d'avoir un procès après blessure ou mort.

Equifeel, il faut effectivement mettre en garde. Et s'il se permet de prendre du foin, c'est du vol, ni plus ni moins! De plus il n'a pas à s'occuper des animaux des autres. Ça peut être tentative d'empoisonnement.
Il faut lui expliquer de manière pédagogique (parce qu'il n'y connaît sûrement rien) mais être fermé, car si ton cheval mord par inadvertance, il y a de fortes chances que ce soit pour ta pomme (pas de limite de propriété indiquée, clôture qui n'empêche pas les usager de se faire attaquer etc).
Sinon, ben y aller plus cash, quitte à mettre un fil électrique interne supplémentaire le long de la clôture. Comme l'entrée est privée, tu peux mettre 3 piquets de plus, un petit panneau propriété privée et électrifier le tout, et s'il revient, photo et tu l'éjectes.

Par equifeel : le 22/12/15 à 21:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci phoeb
Il y a un panneau qui dit que c'est une propriété privée. C'est effectivement ouvert ici, par contre l'écurie par laquelle se fait l'entrée du pré est cadenassée.
Hier, le père de famille m'a dit être habitué à venir ici à chaque vacances (il s'est garé devant l'écurie) et être autorisé par le propriétaire à le faire. Ce que je vais vérifié demain puisqu'il doit venir à l'écurie.
J'ai bien précisé qu'à part tel cheval (qui appartient au propriétaire des lieux) les autres m'appartenait. Je dis que je ne voulais pas qu'on les nourrisse ni qu'on les caresse et j'ai expliqué pourquoi (un cheval ca peut mordre, ca peut bousculer, ca peut faire mal en voulant chasser un autre cheval pour avoir la poignée de foin ou la caresse, ca peut se battre, etc). Je me suis montrée pédagogique (j'ai bosser en centre équestre comme animatrice).

Le pré est clôturé de 5 rangs de fils partout, surmonter d'une lisse en bois en haut côté chemin communale et doublé électriquement. Je ne peut pas faire plus. Le hic se situe au niveau de l'écurie, qui a une dalle devant et qui est fermé par des barrières en métal. Là, pas possible de mettre une clôture en doublure.
Je peux rajouter des panneaux "interdiction de donner à manger" le long du chemin, j'ai l'habitude de le faire.


Aujourd'hui, j'ai bien expliqué le danger au petit. Qui n'est pas responsable, il n'a qu'environ 7-8 ans, on est d'accord. Un peu plus tôt, j'avais donné plein d'explications pendant que je préparait la ponette avec mon neveu. A aucun moment le père n'est intervenu, n'a rappelé ses gosses, etc.

demain, je vais pouvoir revoir le père, lui expliquer l'épisode d'aujourd'hui et me montrer ferme.

Par Muesli08 : le 22/12/15 à 22:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
j'ai eu un peu le coup en ramenant mes chevaux de leur pré dimanche : 3 grands garçons (genre entre 8 et 12 ) sont arrivés en sprintant au cul des chevaux en criant !

Muesli n'a pas bougé, mais mon jeune a commencé à s'énerver, et pourtant je leur disait gentiment "attention pas derrière, faites le grand tout par devant" et un des gamins est même par l'arrière passé entre les 2 ! "je peux le caresser madame ? "

oui mais doucement et que le blanc, le noir mord. et j'en profite pour leur dire que les chevaux peuvent donner des coups de pieds si ils ont peur

puis je dis au revoir redémarre, et ils repartent en courant comme des dératés en faisant du bruit, mon jeune a denouveau démarré au trot !

pas facile : si il arrive qqch c'est moi responsable pourtant ! pas facile.

Par phoeb : le 22/12/15 à 23:33:08

Déconnecté
Déjà des gamins qui n'écoutent pas même pas ils s'approchent de mon cheval, faut pas déconner (et avant de me faire traiter de bourgeoise égoïste, je laisse volontiers des mômes caresser mon cheval si les gens sont polis et qu'il n'y a pas de danger pour les gamins, comme il y a deux semaines).

Vu qu'il y a accord du proprio, et pour pas t'attirer d'emmerdes, tu les obliges à rester à l'écart de tes chevaux, et tu lui expliques comme prévu l'incident d'hier. Il n'a pas à nourrir tes chevaux, qu'il fasse ce qu'il veut de celui de l'autre. Ce n'est pas ton problème.
Un truc qui fonctionne sur les relous, et qui t'évites souvent des ennuis quand ce que tu prédis arrive, c'est que tu leur dis qu'hier tu leur as tout expliqué gentiment. Tu leur rappelles avec d'autres mots succinctement, et tu précises que tu ne le feras pas une fois de plus, c'est le dernier avertissement. Tu soulignes surtout que c'est pour la sécurité de tes chevaux, et plus encore celle de ses gamins et du tient. Un accident est vite arrivé malheureusement, un cheval ça reste un cheval, à savoir que quand ça a peur, ben ça devient débile donc violent. Alors qu'il fasse attention, car hier ce n'est pas un blessé qu'il aurait pu y avoir mais bien deux, voire 3 avec toi (les gens ne se rendent pas compte de la force d'un poney, alors une petite anecdote comme "il pèse 200kg, il peut très bien m'arracher la longe des mains etc).

Par Al3zane : le 22/12/15 à 23:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Post intéressant !!

Je suis souvent confronté à ce genre de cas, un lotissement à été créer tout autour des prés des chevaux, alors dès que je sors il y a une dizaine de gamin qui court "admirer" le cheval, certains courts, d'autres sont en trottinette à blinde, d'autre avec des ballons enfin c'est à chaque fois le flippe , les chevaux sont gentils, mais rien qu'à cause de ça je n'ose pas monter Ulkhan au début de la balade, qui panique rapidement, ronfle et regarde ses arrières quitte à faire un demi-tour net tellement il a peur (d'un côté je lui en veut pas, ça nous tombe à chaque fois dessus,il doit avoir l'impression qu'à chaque sortie un petit truc flippant va le manger).

Souvent je suis sèche et froide, parfois c'est même des adolescents, mais j'ai trop peur qu'il arrive un accident et franchement j'en ai marre de le voir sur les nerfs à cause d'enfants qui veulent juste voir ou caresser alors que nous on aimerait juste faire notre bout de chemin tranquille...

Surtout que toute la journée ils les voient de leur fenêtre, alors OK ils viennent pas car trop occupés à brouter mais bon...

Donc oui j'envoie bouler souvent les gosses, ceux qui sont tout gentils et viennent doucement, si cheval OK, là j'autorise à faire une petite caresse, mais pas quand il y a toute une troupe.

Par cici : le 23/12/15 à 07:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
L'an passé j'avais toute une ribambelle de gamines du village qui venaient voir les chevaux au parc (et par la suite une voisine m'a même dit qu'elles entraient dedans pour monter mon poon's juste des envies de meurtre). Et ça a pas loupé, l'hiver je les retrouvais tous les 4 matins à l'écurie alors que je leur avais bien dit de ne pas venir et encore moins quand j'étais pas là, que c'était chez moi et pas un centre équestre, et que ça pouvait être très dangereux pour elles (j'ai majoritairement des jeunes, et j'avais un étalon assez ... mastoc).

La fois d'après j'en ai eu marre, je les ai encore gentillement foutues dehors et j'ai laissé un petit mot sur facebook "le jour où les gens comprendront que je ne suis pas un centre équestre, on aura fait un grand pas ...". Depuis, pu aucune visite au parc ni au box

J'avais demandé à cheval et droit qui était responsable dans mon cas, sachant qu'un jour y'en a une qui était là avec moi et qui est entrée dans un box pendant que je m'occupais d'un jeune (sans mon autorisation bien sûr ). Et ben c'était du 50/50, malgré le fait qu'elles entrent sur une propriété privée sans autorisation ... Complètement débile

Par LaChieuse26 : le 23/12/15 à 11:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
70 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Si c'est ton cheval c'est toi qui est responsable de l'accident !
Par contre (a vérifier) si tu fais une pension (que tu le prete a quelqu'un, que qulqu'un sans occupe) Je croix que c'est lui le responsable. Mais c a vérifier.
J'espère avoir répondu a ta question.
Cordialement

Par Mape : le 24/12/15 à 09:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Grrr cas d hier : un chien a attaqué mon poulain que je promenais en main. Lequel s est barré et est rentré tout seul. Le temps que je le récupère et le soigne (morsure au poitrail entre autres... ), les gens avaient disparus. Ma voisine les a croisés, ce ne sont pas des gens du village ni du seul gîte. J ai porté plainte... Que se serait-il passé si mon cheval avait sauté sur une voiture ou renversé quelqu un? Ok, on doit maitriser notre bestiole mais j ai quand même une morsure visible. Suis-je censée tenir mon cheval sachant qu il est attaqué? Et que le chien n avait pas à être en liberté.

Par phoeb : le 24/12/15 à 13:17:06

Déconnecté
Mape: ton cas est différent, car étant à pied tu n'es pas un véhicule. C'est la grande différence. Maintenant, une morsure de chien, ça se reconnaît. Je pense qu'en cas de plainte, conflit etc un veto expert peut être désigné pour expertiser la blessure, comme lors d'un accident de voiture, enfin je suppose. Et en cas d'accident avec un tiers, je pense que le fait qu'il y ait eu attaqué de chien c'était bien le proprio du chien qui était responsable, car je suppose que le chien n'était pas tenu en laisse...

Par Loustix : le 24/12/15 à 13:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Y'a vraiment des gens cons...

Par ameca : le 25/12/15 à 18:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour limiter ta responsabilité voire l'annuler ,il faut que tu poses des affiches très claires indiquant "interdiction de pénétrer; interdiction de nourrir et de toucher les chevaux. Animaux dangereux".

Idem à l'entrée du stockage de foin "interdiction d'entrer"

Et que tu demandes à ton propriétaire d'interdire clairement à ce monsieur de laisser ses gosses en divagation (ben oui !! 300 m pour moi ça divague même sur 2 pattes).

S'il persiste à foutre le bordel dans ton foin, tu l'attrapes et tu le fais balayer; il recommencera plus jamais tu verras

Chez nous à la pension ont à mis un panneau "propriété privée, accès réservé aux propriétaires"; ça a gueulé autour mais au moins quand on trouve un (rare) promeneur on coupe court à toute "négociation " de sa part: c'est interdit, c'est écrit , donc dehors et illico !
Depuis plus jamais trouvé de pain dur parterre.. même en bord de chemin....

Faut être très ferme, et tu verras que l'insistance des gens t'obligera parfois à être carrément désagréable. Mais je préfère qu'on me juge désagréable plutôt que l'on me fasse un procès suite à un accident sur mes terres !!

Par Oc : le 25/12/15 à 19:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand je vous lis je me dis que j'ai énormément de chance, j'ai des enfants dans le village mais ils ne viennent aux chevaux que quand ils me voient dans le pré, ils restent en retrait et c'est toujours moi qui fait le premier pas pour leur proposer de venir avec moi nourrir les chevaux ou les brosser

Par Lsan : le 25/12/15 à 23:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ben... Ils sont respectueux... Ca à l'air d'être rare ça...

Par cici : le 26/12/15 à 07:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Chez nous la mère de la gamine qui se permet de monter mon poney dans son parc et rentrer dans son box sans mon autorisation est TRES procédurière, donc quitte à passer pour la méchante (je lui interdis de venir à l'écurie => jsuis méchante, je l'autorise et elle se blesse => j'susi méchante) je préfère que la gamine soit en 1 seul morceau

Perso je ne les fais jamais rentrer dans les parcs, aussi gentils soient mes chevaux ... ça reste des chevaux

Par dominique71 : le 26/12/15 à 08:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
ameca : pas du tout d'accord pour indiquer "chevaux dangereux" sur un paneau, ça risque fort de se retourner cotre toi. Si tes chevaux sot "renommés comme dagereux" puisque toi-même l'annonces, tu es supposée mettre e place des systèmes garantissant la sécurité des passants, clôtures doubles, trèèès hautes etc....

C'est le même problème avec les chiens, tu peux dire "chiens de garde" là tu avertis, mais "chiens dangereux" tu risques d'être dans la panade même si la personne qui se fait bouffer a tout fait pour exciter les chiens, a pénétré dans ta propriété etc...

Par equifeel : le 27/12/15 à 19:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
merci pour tous ces conseils et ces témoignages.
Je vois que je ne suis pas la plus à plaindre ! ca fait même peur de vous lire, je pense à ton histoire, cici .

J'ai dès le lendemain de ce post poser 3 panneaux le long du chemin : "propriété privée, défense d'entrée-Ne pas donner à manger au chevaux". Ils étaient déjà prêts, j'ne utilise régulièrement.

J'ai aussi vu le propriétaire des lieux et du cheval qui n'est pas à moi (ca fait un moment que je ne l'avais pas vu, il est très occuper, c'est pour ca que je m'occupe de son cheval et d'entretenir les lieux, donner à manger et à boire à tous, gérer les soins courant) : il ne voit pas du tout de qui il s'agit mais quoiqu'il en soit il n'a jamais autoriser quiconque à venir voir les chevaux, les nourrir ou les caresser, ni même à se garer ici ! Il pense que cette famille à pris l'habitude de venir pendant les vacances sans se soucier de demander à quiconque.
Le pire c'est que le père de famille le fait avec un tel aplomb et un tel naturel que j'ai vraiment cru qu'il était autorisé (malgré mon étonnement)
Donc je sais à quoi m'en tenir si je revois son père et ses deux enfants se pointer par ici et je lui expliquerais gentiment mais FEMEMENT de quoi il en découle. Là, je ne l'ai pas chopper, mais je sais qu'ils sont venu, il y avait du foin par terre entre la botte et le pré. Foin que du coup je ratisse derrière eux....

L'an dernier, à la même période, dans mon pré qui est à 200m mais le long de la route, j'avais aussi été e***der car on état rentré dans mon pré (donc passer entre les fils de la clôture) puis dans un de mes parcs (donc franchir clôtures électrique), nourrir mes chevaux au pain (grrr). Pour que j'en retrouve le lendemain, il y a dû en avoir une sacrée quantité de donner. ca avait d'ailleurs rendu sacrément malade une ponette qui était dans un paddock à part car en convalescence et au régime foin exclusif justement, j'avais cru la perdre. J'en avais parlé ici (ca m'avais grave énervée, je me suis payée en plus du véto pas possible alors que j'avais tout fait pour qu'elle soit au mieux et respecter son régime et repos). Et pourtant, j'avais déjà poser des panneaux cités ci-dessus. Depuis, j'ai carrément grillagé le côté de ce pré qui borde la route à 1.5m, mais je ne vais pas pouvoir faire ca à tous mes prés, beaucoup le coût
Je suis à la campagne, mais en bordure (2-3 km selon mes prés) d'une ville de 15000 ha) et c'est de plus en plus fréquentée....

Par phoeb : le 27/12/15 à 20:44:07

Déconnecté
Ça s'appelle le sans gêne, les gens comme ça mentent naturellement. Bon la au moins, tu auras le plaisir de les envoyer bouler sans ménagement!

Par SDE : le 27/12/15 à 20:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Chez nous cet été il y avait une folle qui traversait la pâture pour aller jusqu'au paddock donner à manger aux chevaux obèses au régime.
Une des fillettes du fermier lui a dit de ne pas donner de pain et elle a répondu "c'est scandaleux, les pauvres ils n'ont rien à manger"
bah c'est le but du régime quoi... éviter la fourbure...
La mère de la petite a guetté mais ne l'a pas revue...

Par equifeel : le 27/12/15 à 22:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, tout à fait, j'espère le revoir pour lui dire le fond de ma pensée.
Et si ca se reproduit avec d'autres, au moins je saurais d'office à quoi m'en tenir, il n'y a pas d'autorisation de donnée, point barre !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval