Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis, travail jeune cheval

Sujet commencé par : baldan - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par baldan : le 22/12/15 à 22:46:07

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
je vous expose mon soucis ou du moins ce qui me tracasse :
j'ai acheté ma jument de 5ans il y a un mois.
elle a été débourrée à 4ans puis mise au pré. Cet été elle est partie a l'essai chez une personne qui a fait une chute et ne l'a pas monté par la suite.
Je l'ai essayé pour l'achat, soucis au montoir et a la descente '(le vendeur 'avait prévenu)
bref on bosse a pied, elle fait de bon progrès en etho. elle se separe a pied de sa copine de pré reste seule au pré aussi, bref elle fait de gros progrès. je décide donc je faire des cours avec elle, notamment etho. Ce soir, on travaille a pied, puis on monte... déplacement de hanches à l'arret, deplacmeent d'epaules, reculé... avancé le tout avec le bassin
puis la la mono nous demande de faire un 8 de chiffre au pas, le tout en licol etho, donc ma jument a copine dans la carriere donc déjà on remarque une aspiration notable vers elle ce qui est je pense logique avec un jeune cheval, donc independance a continuer a travailler, déjà premiere question, trouver vous ca logique avec un jeune?
Puis ensuite elle nous demande de faire un 8 de chiffre au trot idem... ma jument ne sait pas garder une allure constante et donc pas le pas non plus, donc ca été le foutoir elle repassée au pas, puis retrot mais le tout dans une cacophonie... bref, deuxieme question, pensez vous qu'il était trop tot pour lui demander ce type d'exercice ou pas?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par baldan : le 22/12/15 à 23:48:13

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
personne ne peut m'éclairer?

Par phoeb : le 23/12/15 à 01:36:18

Déconnecté
J'ai pas tout compris...
Les trucs etho moi j'ai du mal, surtout quand je vois pas mal de résultats douteux.
Je pense que le principal problème est que tu changes totalement d'équitation, elle n'a aucun repère, elle est livrée à elle même avec des indications qu'elle ne m'arrive pas et j'en suis sûre avec un équilibre précaire qui n'arrange rien.
Pour ce qui est de l'aspiration, je n'ai pas bien compris. Si tu parles du fait qu'elle revienne toujours plus facilement vers sa pote de pré c'est logique, c'est instinctif. Normal, j'ai envie de dire oui si elle ne comprend pas, elle se désintéresse et va la où elle veut étant donné le manque d'indications.
Il faut intéresser le cheval, l'impliquer, et au mon avis, en etho c'est tout le contraire, on mécanise le cheval. Et je vais me faire un peu plus d'ennemis, mais les trucs de bouger les hanches et cie, y'a rien de plus relou à mon sens, c'est le meilleur moyen de perdre un cheval plutôt que de le "connecter" comme on dit. Ça, ça marche surtout avec les zébulons distraits, un peu gogolito ou les pressés.

Si ton objectif est de monter rênes à la couture, il faut faire un lien entre rênes d'ouverture en filet et tourner avec ton code. Passer du coq à l'âne trop vite l'embrouille ras et elle préférera naturellement faire au début ce qu'elle comprend (pas la même chose que toi donc, sauf si coup de bol) et rapidement elle cessera de t'écouter puisqu'elle considérera qu'il n'y a plus de pilote vu qu'elle ne comprendra rien. C'est d'ailleurs dans ces moments la qu'on reconnaît les chevaux qui ont un bon fond des profiteurs!

Par baldan : le 23/12/15 à 07:13:18

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
oui phoeb pour l'aspiration je parle bien de ca, ce que je trouve "logique" vu que c'est un jeune cheval. cependant voila ma mono me dit de laisser faire et de m'en servir sauf que moi mon but c'est de faire de l'exterieur donc le fait que ma juju revienne vers sa pote comme point de confort je suis pas trop d'accord...

tu as tres bien résumé mon sentiment, moi en etho je suis pas au point, je tatonne et le soucis c'est qu'elle elle n'en a jamais fais... donc je trouve que c'est brouilon d'où mon sentiment de confusion et de doute.

je pense en effet qu'une equitation plus classique au depart serait peut etre mieux le temps de poser les bases comme les allures le respect... non?

Par kirikou : le 23/12/15 à 08:47:39

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
huit de chiffre au trot chez un cheval très vert dans le travail, c'est très, très dur.
au pas, ça me choque pas.

Pour l'aspiration, à voir les motivations de ta mono. La mienne (pas du tout etho), quand mon cheval se distrait me dit toujours de ne pas m'occuper de la distraction mais de le garder dans le travail. Dans ton cas, elle me dirait de renforcer l'action des jambes pour qu'il se porte en avant sans pouvoir fuir dans les épaules.

Après, l'etho, autant pour le travail à pied et certaines phases du débourrage, je trouve ça top (justement, travailler l'immobilité pour pouvoir monter/descendre en toute sécurité), autant monté, j'y trouve peu d'intérêt et encore moins si on est pas au point soi-même.

Par mon quidam : le 23/12/15 à 09:26:07

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
oui phoeb pour l'aspiration je parle bien de ca, ce que je trouve "logique" vu que c'est un jeune cheval. cependant voila ma mono me dit de laisser faire et de m'en servir sauf que moi mon but c'est de faire de l'exterieur donc le fait que ma juju revienne vers sa pote comme point de confort je suis pas trop d'accord...

le tout est de comprendre et savoir ce qu'on fait.

Le fait d’éprouver du confort en présence des potes, tu peux t'en servir à titre de récompense, décidée par toi.
Si elle qui se barre, et que par là elle échappe à l'interactivité qu'il doit y avoir entre toi et elle, alors, c'est un loupé.
A toi de reconnaitre dans laquelle de ces situation tu trouves pour la traiter, car dans l'esprit du cheval, c'est le jour et la nuit, entre ces deux cas de figures.

Par coccina : le 23/12/15 à 09:31:26

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je vais enfoncer une porte ouverte mais tant pis...
Tu prends des cours, c'est pas justement avec ta mono que tu devrais régler ça?
ça me choque un peu que tu sortes de cours avec ce genre d'interrogation...

Ensuite, jeune cheval à peine débourrée, ben garder une allure constante, ça se travaille, mais pas sur un 8... ça donne quoi déjà en ligne droite?

Par Tessa : le 23/12/15 à 09:51:00

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas du tout "étho" (enfin, si complètement, mais "l'équitation éthologique", ça veut juste rien dire), je vais donc juste donner mon avis sur la question.

La première chose est que cette question, tu devrais la poser à ta prof et en fonction de la réponse, te poser ou pas d'autres questions.

La seconde, c'est l'aspiration...
Tu peux t'en servir comme d'un outil pour lui apprendre, par exemple, à céder à la jambe intérieure, en accompagnant son mouvement "comme que si c'était justement toi qui l'avait décidé" pour qu'elle assimile son geste à une action des aides.
Ou alors, tu peux décider de lui dire "tu restes dans le travail, c'est moi qui décide" et entrer alors dans un "certain conflit".
Ca, ça dépend vraiment du cheval, du niveau du cavalier et des choix du prof en fonction des 2 premiers paramètres.

Quant aux problème trot sur le 8 de chiffre...
C'est une figure "compliquée" pour un cheval qui ne maîtrise pas encore une allure, une cadence.
Il est donc normal que sa cadence varie (quitte à perdre le trot) surtout si la direction n'est pas encore assurée.
Encore une fois, c'est une question de choix en fonction du cheval et du cavalier.
Pour ma part, ces "pertes de cadence" ne sont pas un problème, c'est une progression dans l'éducation qu'il ne faut pas punir... Mais je préfère ne pas placer le cheval dans cette "désobéissance".

Par phoeb : le 23/12/15 à 14:07:15

Déconnecté
Baldant: pas forcément. Tu peux passer de certains codes à d'autres, mais il faut y aller progressivement. Comme associer ton code et la rêne d'ouverture par ex. Le jeune cheval à besoin d'être "assisté", c'est à dire qu'il a besoin d'indications précises et qu'on corrige de suite en cas d'erreur. Il faut être très clair dès le départ. Tu peux changer de code en cours de route, ce n'est pas un soucis, mais le cheval doit comprendre rapidement ce qu'on lui dit, sinon il ne peut se fier au cavalier, donc il se débrouille.

Pour ce qui est d'encourager à revenir verras la copine, je ne suis pas d'accord dans le sens où, pour ma part, le boulot c'est le boulot, c'est pas le pré et les copains. Le cheval doit porter attention au cavalier pour entendre ce qu'il lui dit, si le cheval se préoccupe plus de ses copains, il aura toujours cette cible en tête, et ça peut conduire à de la contrariété voire frustration.

Que la pote soit présente ok, mais le cheval doit t'ecouter et savoir se détacher petit à petit. Ça rassure et je trouve bon d'avoir la présence d'un autre équidé quand le cheval n'a pas l'habitude. Mais ça ne doit pas perturber.
Par ex, si on te lâches dans une ville inconnue et que tu es livrée à toi même c'est flippant. S'il y a quelqu'un avec toi tu vas t'y accrocher pour ne pas avoir de problème, tu vas le chercher du regard si tu le perds de vue, et jamais tu penses l'avoir perdu c'est panique à bord. Cette situation est à mon sens ce qui risque d'arriver avec ce genre de méthode.
Par contre on te lâches dans cette ville mais tu as un téléphone, ou mieux tu as un ami dans cette ville qui tient la boulangerie. Et bien tu vas explorer toi même la ville, en étant plus confiante et en ne prêtant pas attention à ton ami puisque tu sais qu'il est la en cas de besoin. Sa présence te rassure, mais ne t'entraves pas. C'est ce que j'attends de la présence d'un autre équidé, et avec le temps cet équidé est remplacé par le cavalier.

Par phoeb : le 23/12/15 à 14:11:50

Déconnecté
Tu prends des cours, c'est pas justement avec ta mono que tu devrais régler ça?
ça me choque un peu que tu sortes de cours avec ce genre d'interrogation...

Je ne trouve pas ça choquant pour ma part, et encore moins d'en parler avec d'autres personnes. Le but est d'avoir un point de vue différent, pour mieux réfléchir et analyser ce qu'on vécu, et ensuite en reparler avec la prof. Un débriefing quoi.

Par baldan : le 23/12/15 à 18:09:44

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
oui phoeb c'est ca je voulais d'autres avis, je me dis que c'est peut etre moi qui avait des doutes pour rien.
J'ai bien lu tout ce que vous m'avez ecrit. donc dans l'ensemble je suis d'accord que le fait de revenir voir les potes est une recompense comme en fin de ballade par exemple, hop elle repart au pré avec copines, la ok, mais j'estime que quand c'est le moment de bosser dans la carriere, ben elle bosse et elle n'a pas a etre constamment aspiré par sa pote. lié ou pas j'en sais rien mais du coup aujourd'hui pour aller en ballade (chose qu'elle n'a pas fait réellement jusqu'à present) j'ai eu du mal a partir et quitter la copine, ce qui d'hab entraine seulement des hennissements et a la limite un ralentissement mais c'est tout.
pour ce qui est de l'allure, justement je suis tout a fait d'accord

Par baldan : le 23/12/15 à 18:11:31

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
pour moi elle n'arrive pas actuellement a garder une allure constante et reguliere, ce qui je suis d'accord arrivera avec le travail tranquillement, du coup voila pourquoi je me pose la question de l'interet de faire un 8 de chiffre au trot??? aucun pour moi j'ai beau creuser je n'y vois aucun point positif, au pas ok mais au trot? je bosse ma jument tranquillement a son rythme la j'ai l'impression qu'on lui a demandé des choses trop dure pour elle a son stade

Par baldan : le 24/12/15 à 13:32:26

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
merci pour votre aide en tout cas

Par Loustix : le 24/12/15 à 13:40:03

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas non plus l'intérêt. J'aurais tendance à beaucoup bosser els transitions pour la laisser dans son confort d'allure un court instant et varier avant qu'elle ne transitionne, puis rallonger progressivement ces phases en ne faisant que de la piste... C'est une fois stabilisé qu'on introduit les figures...
Après c'est peut aussi une méthode étho, mais j'en comprends pas le cheminement...

Par baldan : le 24/12/15 à 18:55:29

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
exactement le meme raisonnement que moi loustix, je pense qu'il faudrait d'abord qu'elle apprenne a tenir ces allures et ensuite demander autre chose, merci je vais en discuter avec ma mono mardi

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval