Forum cheval
Le Forum Cheval

Tonte cheval

Sujet commencé par : Laskar - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laskar
Par Laskar : le 24/12/15 à 08:47:01

Déconnecté

568 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,

D'ici peu, je vais reprendre le travail de mon cheval. Mais vu l'hiver très doux et son poils de mammouth. Je pensais lui faire une tonte en manteau. Je ne veux pas commencer a jouer de trop avec les couvertures.

Mais se sera de la balade calme pour faire long avec de l'allure puis trotting. Vu qu'il transpire beaucoup et ne sèche pas vite.

Comme sa, si il fait doux je peux le laisser comme ça et plus froid lui mettre son imper.

Pensez vous que s'est une bonne idée ? Cos vécu sur les tontes ou chevaux a gros poils ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Lassie2005 : le 24/12/15 à 11:21:51

Déconnecté

76 messages

1 remerciements
Dire merci
Peut etre que ceci poura t'aider : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjxv7aDo_TJAhWGShQKHbhVBVEQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.le-site-cheval.com%2Ftoilettage%2Ftonte_coupe.php&usg=AFQjCNGCq8g7rnoI3T0-403lvQV-f42YVg&sig2=EcSHomQSSoHqy2lmCgUSAw&bvm=bv.110151844,d.d24

Par Lassie2005 : le 24/12/15 à 11:22:43

Déconnecté

76 messages

1 remerciements
Dire merci
Zut sa ne marche pas dsl !

Par Lassie2005 : le 24/12/15 à 11:23:25

Déconnecté

76 messages

1 remerciements
Dire merci

Tondre un cheval n'est pas un geste anodin et le choix de la coupe doit répondre à différents critères pour ne pas un désagrément pour le cheval ou, pire, une cause de probléme de santé.

Tout d'abord, il faut savoir si le cheval a besoin d'être tondu. Cela n'est nécessaire que pour les chevaux vivant en box et ayant une activité physique régulière.

La tonte évite que le cheval ne sue trop, ce qui entraîne une fatigue supplémentaire et une perte importante d'électrolyses. D'autre part, la durée importante du séchage peut entraîner un coup de froid pour le cheval et rend plus difficile la récupération.

Si le cheval n'a pas tendance à avoir un poil d'hiver trop épais, vous pouvez limiter sa poussée en couvrant le cheval avec une chemise dés les premiers rafraichissements. Quand le froid devient plus important, la chemise est remplacée par une couverture, comme si le cheval était intégralement tondu.

Dans la région avec une météo peu venteuse et séche, vous pouvez tondre votre cheval au printemps quand il perd abondamment son poil d'hiver. Cet action a pour effet de lui faire économiser de l'énergie et de limiter le passage à vide que subisse certains chevaux lors du changement de saison.

Le choix de la tonte dépendra essentiellement du mode de vie du cheval : port indispensable ou non de la couverture et du couvre-rein, fréquence et durée des passages au pré,...

Cheval non-tondu

Dans ce cas, il n'y a bien sûr pas de tonte. C'est ainsi qu'on gardera les chevaux vivant en extérieur et n'étant pas régulièrement monté.

Par contre, il ne faut pas oubler que tous les chevaux n'ont pas un poil d'hiver suffisant pour résister aux intempéries. En effet, si le cheval ne ressemble pas à un nounours et s'il n'a pas d'endroit où se mettre à l'abri de la pluie et surtout du vent, il ne lui conviendra sans doute pas de vivre constamment à l'extérieur. Tous les chevaux n'ont pas le même degré de rusticité et il faut y adapter son mode de vie.

Tonte Light

Cette forme de tonte très légère convient aux poneys d'initiation vivant au pré et en stabulation. En effet, cette tonte allége les parties suant (bas de l'encolure, poitrail et inter-ars) le plus vite en le découvrant au minimum.

Tonte Tablier

Cette tonte convient aux chevaux et aux poneys de club et de loisirs. De cette façon, le passage de sangle est également tondu, ce qui évite les risques de blessure dûs aux poils séchés de sueur.

La tonte de la tête reste à l'appréciation de chacun, mais c'est une zone toujours délicate à tondre, bien que le cheval a toujours tendance à suer au niveau des auges.

Tonte de Trait

Cette forme convient aux chevaux et aux poneys vivant principalement à l'intérieur. La tonte de la tête comporte toujours les mêmes limites, dûes à la difficulté d'exécution.

Au niveau du grasset, un arrondi est souvent exécuté pour éviter les épis, mais l'effet n'est pas toujours réussi et dessiner une ligne droite est plus flatteur pour la ligne du cheval.

Au niveau des cuisses, on peut tondre les chevaux très poilus qui suent àcause des fottements.

Pour les membres, il est beaucoup plus esthétique de suivre la ligne inférieure des muscles des épaules ou des cuises que de tondre plus bas.

Tonte de Course ou en Manteau

C'est la tonte idéale pour les chevaux de club vivant en box.

Comme dans la tonte précédente, vous avez différentes possibilités pour la tête, les cuisses et les membres.

Tonte de Chasse

A partir de cette tonte, le cheval a besoin d'une couverture au box et d'un couvre-rein pendant l'échauffement. Le fait de garder la forme du tapis permet d'avoir une protection supplémentaire pour le cheval. Par contre, il est indispensable de bien brosser cette zone pour que le cheval ne soit pas irrité par les poils collés.

Pour la tête et les membres, vous avez toujours les mêmes choix.

Tonte Totale

C'est la tonte du cheval de sport. En ce qui concerne la tête et les membres, vous n'êtes pas obligé de les tondre complètement.

D'autre part, vous pouvez, par précaution, conserver une zone intacte au niveau du garrot.

Vous pouvez ajouter une touche d'originalité à votre tonte tout en gardant à l'esprit que la discrétion évitera le ridicule à votre cheval.

Vous pouvez découper une forme dans un carton et vous tonderez. Vous pouvez dessiner cette marque sur la croupe, voire sur l'encolure. Généralement, on trouve un coeur, un losange, un éclair, etc....

Par Laskar : le 24/12/15 à 11:39:00

Déconnecté

568 messages

12 remerciements
Dire merci
Je veux la tonte la plus légère car il vit au pré la journée et box la nuit.
La décision de le tondre n'est pas encore prise car j'attends les résultats de ma gynéco qui me donnera le feu vert ou non si je peux monter ou non.

Je souhaite le tondre car il a un poils de vrai nounours ( fjord ) et met beaucoup de temps a sécher. Et je ne peux pas le rentré au box plus tôt car tout seul sa n'ira pas. Et je le vois mal avec sa sèchante en pâture..

Et j'ai une imper pour couvrir en cas de froid si jamais une de box que je peux mettre en dessous. Mais la décision n'est pas encore prise.

Par Sa_Black_Rah : le 24/12/15 à 14:30:49

Déconnecté

9054 messages

56 remerciements
Dire merci
J'en ai un dans le même cas que toi... Dehors la journée, au box la nuit. En hiver, il se transforme en nounours (il a été tondu en Octobre, et a besoin d'être retondu tellement son poil a repoussé! ). Travaille relativement peu, mais avec le poil qu'il a, est couvert de sueur dès que tu reviens de ballade.

La propriétaire lui a fait une tonte en tablier. Je me débrouille pour aller le monter l'après-midi, de manière à ce que je puisse le laisser au box avec sa séchante sur le dos (que la propriétaire changera le soir ou le matin selon quand elle vient le nourrir).

Perso, qu'ils soient tondus ou pas, je n'aime pas les remettre au pré tant qu'ils sont couverts de sueur (pas avec les conditions météos qu'on a du moins, c'est à dire venteux et mouillé plus ou moins tous les jours).

Par Laskar : le 25/12/15 à 07:46:11

Déconnecté

568 messages

12 remerciements
Dire merci
Oui non, il ira bien 1h au box le temps qu'il sèche et recouverte avant se sortir d'une polaire plus son imper pour être sur qu'il ne choppe rien. Mais monter je le ferai pendant que mon copain fait les boxs ou autres. Ils sont rentré a 17h et ressortent au pré après car il fait trop chaud dans les boxs. Mais son boxs est prêt. Donc je sais toujours le rentré si il faut.
Mais la décision n'est pas encore prise même si je suis fortement pour. Car il faut vraiment que je me change les idées des que j'ai le feu vert et donc je vais lui refaire une belle taille et bonne endurance.

Il sèche beaucoup plus vite tondu ? ( enfin, tu vois la différence )
Tu lui met un couvre reins quand tu sors ?
Il a quoi comme couverture sur le dos ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval