Forum cheval
Le Forum Cheval

Dos ensellé avis partagé! que faire?

Sujet commencé par : LELE - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
1 personne suit ce sujet
Par LELE : le 26/12/15 à 16:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
salut je profite du forum
pour vous montrez le dos du cheval que je garde et dont je m'occupe depuis 2 mois
c'est ce que j’appelle un dos très ensellé le veto l'as vue et il dit qu'il n'a pas mal ils pensent qu'il est comme ça depuis tout petit
je le travail beaucoup a la longe et le nez en bas
j ai lus a plusieurs reprise que le monter n'est pas bien mais si il ne souffre pas et qu il aime ça .... je fais quoi ? en le laissant au prés rien ne va s’améliorer
vous s'en penser quoi???
cette photo c’était le prémier jour où je les vus


Message édité le 26/12/15 à 16:07

Messages 1 à 35, Page : 1

Par 4patt : le 26/12/15 à 16:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
what si vous montez dessus alors la on parle de maltraitance pur et simple vu sont dos
longe, balade en main dans du dénivelé voir longue rênes mais rien d'autre.

Par LELE : le 26/12/15 à 16:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
je le monte environ 1 à 2 fois par mois sur conseille du propriétaire du véto et de l'ostéo qui ni voit aucun problème vue que son dos date depuis sa tendre enfance et qu'il porte un amortisseur et tout l'amour dont il a besoins je pense que le mot maltraitance st un peu fort même si je peux comprendre votre point de vue

Par Scooper : le 26/12/15 à 16:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Comment peut on avoir l'idée de monter sur un dos pareil ?!
L'amortisseur ne change rien et l'amour n'empêche pas la douleur ! !!

Franchement, du travail en main ok...
Mais le monter

Par LELE : le 26/12/15 à 16:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
sans l'avis de professionnel je n'aurais jamais prit l' initiative de le monté même très rarement
ma première réaction a été la votre mais j'avoue que j'ai changé d'avis puisque jour après jour avec le travail la longe je vois les progrès

Par beeboylee : le 26/12/15 à 16:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Photo des progrès?
Il a quel âge?

Par conny : le 26/12/15 à 16:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
on s'en fout de l'avis de professionnels, là c'est du bon sens de ne pas le monter!!!
pfffff


montres-nous des photos de son évolution

Par swann : le 26/12/15 à 17:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
t'es obligée d'envahir 15 posts à la fois?

Par veronik : le 26/12/15 à 17:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
S'il n'a pas mal, tu peux le monter car vue la photo, tu ne dois pas perser bien lourd!
Mais reste au pas et fais toi plaisir et à lui aussi.
Et ca ne lui fera sans doute pas de mal.
Et fais le manger un peu plus.simplement

Par KNSV : le 26/12/15 à 17:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
du bodywork ça lui ferait surement pas de mal à celui-là...

pour ce qui est de monter dessus, moi je le ferais pas. je me suis rendue compte que beaucoup de pro disent n'importe quoi et je préfère le bon sens....

Par liteulorce : le 26/12/15 à 18:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
C'est dommage tu aurais peut etre dû rester sur ta premiére impression.

Par kefiretlome : le 26/12/15 à 18:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
LELE

[il est parfaitement inutile de remonter TOUS les posts anciens qui parlent de dos ensellé pour poster le même message partout. Sur le forum, on poste UNE SEULE FOIS son message, pas à plusieurs endroits. Merci.]

Par Kat... : le 26/12/15 à 18:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
De toutes manières, la réponse sera la même sur tous les posts que tu as remonté, donc si les avis donnés ici ne te conviennent pas, peu de chance que ceux donnés ailleurs soient plus à ton goût .

Pour le reste, tu parles d'un cheval "confié" visiblement ? Quel est son âge? Quelles sont les consignes de son propriétaire (j'imagine que c'est lui qui t'a retranscrit les propos du véto et de l'ostéo ?)? Ce cheval est-il placé pour une retraite au pré ? Es-tu autorisée à le monter?

J'aurai tendance à répondre à ta dernière phrase "en le laissant au prés rien ne va s’améliorer ", qu'en le montant non plus . Ce loulou semble quand même bien handicapé avec son dos, et peut-être qu'effectivement quelques sorties lui font du bien, mais vu l'état de son dos, il il y a fort à parier que ce soit à pied qu'il les préfère, et non montées. Bref si tu y tiens, tu devrais être un peu raisonnable avec ce cheval !

Par Pili : le 26/12/15 à 19:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
tant qu'à être dans des posts 'typiques vacances scolaires'.

Je me pose 2 questions 'sérieuses' :
- comment un véto peut-il établir qu'un cheval ne souffre pas ? Y a eu des études menées là-dessus (augmentation cardiaque anormale , augmentation de cortisol etc comme on le fait maintenant dans les études ethologiques). Un cheval ne crie pas, ne gémit pas, il subit, et au plus il est brave, au plus il subit et le nombre de chevaux qui sont 'boiteux sans douleur' est quand même conséquent.

- ce qui entraine la deuxième question: quel est l'avenir d'un cheval qui a mal ? (de façon chronique comme c'est probablement le cas de celui-ci à déterminer s'il a mal en continu ou 'juste' en étant monté). Si 'on' décide du jour au lendemain que le cheval est 'immontable', ne va-t-il pas rejoindre les rangs serrés de prêts à la 'télétransportation' ? Ou va-t-on le mettre dans un box dont il ne sortira pas, ou peu ou juste à la bonne saison. Ou va-t-on le laisser 'pourrir dans un pré' juste pcq il ne 'sert plus à rien' ?
Jusqu'à quel point la douleur est-elle supportable eu égard aux 'avantages' que procure le fait pour un cheval d'être considéré comme 'montable' ?
Seul le cheval pourrait le déterminer mais comme dit plus haut il reste un grand muet en toute circonstance ...

Par dominique71 : le 26/12/15 à 19:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Perso, même si j'avais un tout petit poids (le problème ne se posera hélas jamais...) je ne pourrais pas envisager simplement déjà de mettre une selle sur un tel dos (quelle selle d'ailleurs pourrait se poser correctement ?) et ça ma donnerait la nausée d'y mettre en plus les fesses...

J'aurais par ailleurs tendance à envoyer les pros qui le diraient le contraire retourner à leurs études pour approfondir la question de la souffrance !

Il est vrai qu'il est toujours trèèèès difficile de savoir quand leur faire vraiment confiance, par exemple pour décider de la fin de vie d'un animal : souffre-t-il ou non ? Vaut-il mieux abréger sa vie dans ce cas ou non ?

J'ai toujours trouvé leurs réponses très floues et je me suis toujours demandé quel rôle jouait l'aspect de leurs finances dans leurs conseils... Je me ^poserais aussi ce genre de question dans le cas présent

Par BountyB : le 26/12/15 à 19:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ne monte pas ce cheval. C'est moi ou il est également blessé à la commissure des lèvres sur la photo?

le mieux que tu puisses faire pour lui, c'est de la prendre à la longe et d'aller te promener avec lui à pieds.

Ne le longe surtout pas avec des ficelles.

Par Pili : le 26/12/15 à 20:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je pense que, honnêtement, dans pas mal de cas les 'pro' n'en savent pas plus que nous (sauf, par exemple en cas de rythme cardiaque anormalement élevé, ou les muqueuses etc qui sont des signes notables) mais il faut se dire que ce ne doit pas être facile de dire à un proprio : il faut piquer si la situation n'est pas urgente, pcq ils le font rarement de gaité de coeur et que chez le proprio il y a souvent un sursaut 'par après' de 'on n'a pas tout tenté, ou on a été un peu vite, ou on m'a raconté qu'un cheval qui avait la même chose s'en est sorti' et du coup on en voudra peut-être au véto qui a conseillé en son âme et conscience. quand c'est le proprio qui prend sa décision au moins on ne peut rien reprocher au véto

Par LELE : le 26/12/15 à 20:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
il est pas blesse a la commissures des lèvres il mange c'est tout

Par Kat... : le 26/12/15 à 20:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Les autres chevaux en arrière plans te sont aussi confiés ? Car peut-être aurais tu intérêt à monter l'un d'eux plutôt, sous réserve que tu en aies le droit et qu'ils soient en meilleure santé que celui que tu nous présentes là.

Par LELE : le 26/12/15 à 20:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
ceux en arrière plan sont aux même proprio que le miens mais je ne m'en occupe que très rarement ils sont déjà d'autre cavalier pour eux
je ne m'occupe pas de lui pour le monter et je n'en ressent pas le besoins vue que je monte a coté en club avec lui je fais beaucoup d’éthologie
quand je le monte c'est seulement quand il réclame a sortir du centre

Par Kat... : le 26/12/15 à 20:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Privilégies les promenades à pied, ça sera vraiment mieux pour lui ! J'imagine que tu y es attaché et que tu n'as pas envie de lui faire du mal ?

Par pat toune12 : le 26/12/15 à 20:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
désoler si je m'incruste sur un poste qui n'est pas le mien mais, comment un cheval peut avoir un dos en aussi mauvais états sachant que ce n'est pas une poulinière ....


Message édité le 26/12/15 à 20:28

Par Kat... : le 26/12/15 à 20:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
N'as-tu jamais vu des gens se promener dans la rue et avoir le dos tordu ? Ca peut être de naissance (une malformation, le choix de parents ayant des gros défauts au niveau du dos), lié à un accident, ça peut aussi s'être accentué par un mauvais travail, aggravé par le fait que le cheval soit démusclé, etc... il y a en fait des dizaines de raisons qui pourraient expliquer un dos dans cet état... Mais aucune qui pourrait justifier qu'on le monte en revanche

Par luck40 : le 26/12/15 à 20:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi il y a ue chose qui me choque. C est qu'on galère déjà à seller nos chevaux normaux. Donc la clairement qu'elle selle irait à un pauvre dos pareil ? Mis à part superposer les couches de tapis et d amortisseur je ne vois pas comment une selle pourrait être adaptée donc ne pas blesser le dos du cheval en profondeur

Par LELE : le 26/12/15 à 21:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
oui bien sur j'aime mon poney
il a une selle adapter et un amortisseur spécial je regrette de ne pas avoir de photo a vous montrer
on ne sait pas clairement ce qui lui est arriver le proprio la récupéré dans un état pire que celui de la photo le veto parle d'une malformation accentue par un débourrage trop rapide trop jeune et probablement trop violent

Par Ice Queen : le 26/12/15 à 21:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Si il a une selle adaptée je serai curieuse de voir ça car clairement il faudrait une vraie sur mesure pour seller un dos pareil et clairement moi j'aurais pas accepté de vendre une selle pour un dos pareil... Trop de risque d'avoir un cheval qui décline fortement physiquement avec l'âge..... Bref le jeu en vaudrait pas la chandelle et là c'est même pas la selle dont je parle.

Par LELE : le 26/12/15 à 21:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2015
11 messages

1 remerciements
Dire merci
la selle n'est pas sur mesure c'est l'amortisseur qu'il les . je peux comprendre le proprio qui ne veut pas mettre un prix fous dans une selle qui ne sert 1 a 2 fois dans le mois

Par Pili : le 26/12/15 à 21:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
il a quel âge ce brave cheval ?

Par beeboylee : le 26/12/15 à 23:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Débourrage précoce ou rateTu parles...
Malformation de naissance type lordose++++,sans doute...à,moins qu il ait 25 ans.
J'en ai un comme ça ds ma pension. 6 ans,arabe dos défoncé,quasi celui du cheval de la photo.
Vaguement monté,mais voilà tt.
A un moment,faut raison garder. Un dos comme celui la ne porte rien,même pas 30 kilos

Par jimie : le 27/12/15 à 10:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
LELE, je comprends que tu aies envie de le monter de temps en temps, surtout si tu as des professionnel qui t'ont dit que tu pouvais. Tout dépend ensuite de ce qu'on appelle pouvoir et de si on s'inquiète du bien être du cheval, voici qq points qui me semblent importants :
- Tu ne trouveras jamais une selle adaptée à ce dos, donc si tu le montes avec une selle, toi tu vas être super bien, mais le pauvre cheval va avoir qq points de pressions très forts à l’avant et à l’arrière de son dos… à la limite si tu veux t’amuser avec lui en montant dessus, vise plutôt de te mettre sur son garrot ou son bassin, comme en voltige ou en cirque, mais le dos, oublie. Si tu voyais un être humain avec un dos pareil te viendrait-il à l’esprit de lui faire un travail avec un poids sur le dos ?
- Concernant l’avais des pro. Par chez moi c’est déjà arrivé qu’un propriétaire qui aime son cheval comme un compagnon de vie demande au véto ce qu’il peut faire. Que le véto réponde à la grande surprise du propriétaire que le cheval peut encore être monté, voir galoper ou sauter. Que qq années après le cheval soit « foutu », que le propriétaire ait une discussion avec le véto sur sa déception. Le vétérinaire lui avoue alors qu’il n’aime pas dire que le cheval ne peut plus être monté même quand c’est vrai parce que dans ce cas la plupart des gens abandonne leur cheval au fond d’un pré. Ou si un autre vétérinaire leur dit que le cheval peut être monté, les gens vont dénigrer le premier vétérinaire. Alors qu’il y a aussi des gens bien qui s’occuperait de leur cheval jusqu’au bout et sans monter dessus. Ceci arrive bien plus souvent qu’on le pense !
- Enfin j’aimerai alerter sur l’interprétation que les gens ont de ce que leur disent les professionnels. Je connais une fille qui a un cheval au dos faible et ensellé (beaucoup moins que le tien rien à voir). Elle fait du dressage pour le maintenir mais ça la saoule. Elle a découvert la voltige et adore ça. Il est évident que pour ce cheval c’est la pire discipline à pratiquer. Au début elle en faisait 2 à 3 fois par an et à présent elle en fait souvent. Un jour elle me dit que l’ostéo lui a dit que cela ne faisait pas de mal au cheval. Comme j’ai le même ostéo on en a parlé et voici ce qu’il lui a dit en vérité : « si on ne fait toujours que ce qui est bien sans jamais se faire plaisir, on peut parfois s’écœurer et ne plus rien faire du tout. Donc si cela fait plaisir à la cavalière et que cela fait du bien au moral du cheval, même si ce n’est pas bon pour son dos, il vaut mieux faire qq exceptions qui permettent de faire plaisir.» ce n’est pas du tout la même chose.

Je comprends que tu aies envie de monter de dessus et je t’admire de t’occuper de lui, mais je pense que tu sais que monter sur son dos va lui faire « du mal » à toi de voir quel genre de relation du veux avoir avec les animaux :
Sont-ils là pour servir ton bonheur (beaucoup de gens voient les choses comme ça
Es-tu là pour les servir ?
Un peu des deux, dans quelles proportions ?

Dans tous les cas c’est très bien que tu t’occupes de lui


Par stephy92 : le 28/12/15 à 09:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
je n'ai lu que l'intitulé du post.
Tu as ciriolla qui a également un cheval avec un dos fort ensellé et qui est monté.
Le plus important en effet est de connaitre l'origine de ce dos (naissance, mauvais travail, âge ou autre) si il est douloureux pour le cheval, et d'adapter la monte et l'équipement en fonction.
Il y a des chevaux qui ont visuellement une très belle ligne de dos et qui se tassent de 10cm quand on leur passe la main sur la colonne vertébrale, là effectivement ça fait mal au coeur. Mais c'est pas pour ça qu'il a mal nécessairement.
C'est bien d'avoir demandé l'avis du véto et de l'ostéo.
Celui de ciriolla est monté (et je fais partie des méchantes qui ont participé à cela ) et il va très bien
Elle pourra peut être t'apporter son témoignage ici

Par Loustix : le 28/12/15 à 09:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'allais donner l'exemple de Ciriolla aussi... J'ai connu des chevaux ensellés qui se portaient bien et des chevaux à dos plat très douloureux... Comme Stephy. Ce cheval est visiblement déjà bien monté vu les photos, donc le mieux reste encore d'aiguiller la cavalière pour qu'elle soit à l'écoute du cheval et fasse attention à ce qu'elle fait...

Par Camille999 : le 28/12/15 à 17:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Je ne peux que réagir ... J'ai monté un cheval avec un dos tout aussi ensellé : et en CSO

Je me rappellerais toute ma vie de ce cheval, il a pu être monté, sauter, le tout régulièrement, jusqu'à l'âge de 20 ans, après, une fois passé en retraite au pré (et pas pour boiterie hein ! parce que tout le monde pensait qu'il était temps, et que le cheval respirait moyennement au box en été), il n'en était plus trop question : il avait besoin d'être entretenu musculairement, sans un entrainement quasi quotidien, ce n'était plus possible : il l'a expliqué lui même que "nan ça tire sur le dos", rien qu'au montoir.
Il a eu une belle retraite, une colique a fini par l'emporter à 24-25 ans, il avait toujours été très sensible à ce niveau là ("pseudo coliques de stress", sans pour autant avoir eu de vrai colique, jusqu'à la dernière.

La photo ne lui rend pas hommage, ce cheval est sorti, dans sa vie en 110-120, et était un très très bon cheval : capable de pirouetter sur le cul en plein galop, malgré une masse phénoménal (il faisait plus d'1 tonne le bougre !) un vrai géant au cœur (et au dos !) tendre.

Par contre, et ce jusqu'à sa retraite définitive de la selle, il était monté autant que possible : 2 fois par jours si possible pour de petites séances, avec énormément d'extensions d'encolure (souvent en rênes allemandes lâches, peut être plus pas habitude que par nécessité : ce cheval m'a appris le maniement des ces fichues rênes en tout cas !), des séances peu sportives, mais très "étirantes". Je l'emmenais beaucoup en trotting aussi, pour varier.

Bon, on était dans une écurie de compétition, quand j'ai connu ce cheval, il avait déjà 16 ans, et était déjà une vraie mascotte : gagnant de B2, formateur "tire-cul" pour jeune cavalier, ce dos n'est pas rédhibitoire à la monte, l'important est d'être à l'écoute de signes de douleur éventuels, et surtout : il faut maintenir musculature ET souffle : monter un tel cheval nécessite de lui entretenir une musculature de sportif, plus qu'un autre.

C'était en 1996, désolée pour la piètre qualité, je suis toujours très émue en pensant à ce cheval si formidable au physique si déroutant
!

Par Camille999 : le 28/12/15 à 17:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
ah et, dans le cas de ce beau Quitus : c'était de naissance, ça avait toujours été "choquant" dès poulain, mais sans aucun signe de douleur... Il avait été écarté du CSO à la base : acheté pour balades pour le père du cavalier des écuries... et il s'est avéré tellement "à l'aise" en dressage, puis sur des cavalettis puis sur les barres... qu'il a fini par faire une vraie petite carrière de cheval de compét loisirs (le loulou qui te fait passer ton galop 7, ou ton monitorat, sabot in the noze !)

Par ciriolla : le 28/12/15 à 22:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Donc on parle de moi

Donc oui j'ai un cheval ensellé de nature, car il n'a que 8ans, je l'ai depuis ses 1an et demi, a ete débourre par moi meme a plus de 4ans et n'a vraiment pas ete usé à la tâche car finalement il est vraiment très peu monté par égard pour son dos.

Il est ainsi car il a subit de grave carences alimentaire avant d'arriver chez moi, et finalement de nouveau nourri normalement, il a fait une poussée de croissance totalement anarchique et le dos est resté à la traîne.
Il n'en souffre pas, et n'en a jamais souffert, il est vu par divers osteo qui n'ont jamais rien trouvé à redire mise a part qu'il faut qu'il bosse pour limiter les dégâts sur la ceinture abdominal.
Il n'a jamais montrer la moindre gêne monté, aucune réaction au sanglage, ou meme au montoir et se révèle meme tres confortable
Niveau maths, aucune selle ne lui jamais vraiment allée, c'est mission impossible, mais bon vu qu'il n'est vraiment quasi jamais monté et quand c'est le cas c'est pour des durée limitée et je ne le fais monté que par des cavaliers ayant une bonne assiette et un gabarit léger ca ne lui jamais porté préjudice.
Dernièrement il n'y a que mon fils qui le monte... Mais bon il pese 14kg et le monte par tranche de 15min, c'est de la rigolade pour Anakin

En photo




Par papyrus : le 29/12/15 à 07:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai eue une jument ensellée, mais sa pathologie était dût a son travail intensif en Ranch avec une mauvaise selle d'armes 10h par jours sur le dos. Les muscles se sont athrophiés.

Mon véto et l'osteo m'ont conseillé un travail léger et régulier pour maintenir le peu de muscle en état. Beaucoup de pas rênes longues.
Ma fille (légère) l'a montée quelques temps. Par la suite, on la promenait en longe pour la maintenir au mieux en état.

A son arrivée:



Quand elle était un peu montée...



Sur sa fin:

On voit bien sa position "au comptoir" (dixit mon véto) pour soulager son dos...





Message édité le 29/12/15 à 07:57

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval