Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrichissement paddock

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par sunfun : le 26/12/15 à 17:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Voilà , j'ai récupérer mon poney de 20 ans + une grande ponnette grise qu'on m'a confiée et ils disposent d'un grand box de 5X6 ( abreuvoir automatique, " cornadis" pour chevaux, paillé , brosse fixée au mur, grande ouverture sur l'extérieur ( 5m )

et un paddock ( environ 15X20 ) en sable , 3 fil. Eau qui coule en permanence.
Sauf que voilà, ils passent beaucoup de temps dans le paddock parce que je les rentre que quand il fait trop mauvais principalement.

Et ils s'ennuyent un peu quand je suis à l'école par exemple ( je suis en alternance et en internat) . Et tout à l'heure en guettant sur le site des HN, ils parlaient des enrichissements !

Alors j'ai été chercher 3-4 plots sous lesquels j'ai mis des pommes, pierre à sel, carotte,...

Sauf que j'ai interêt à changer souvent si je veut qu'ils continuent à chercher ...
Auriez vous des idées d'enrichissements que je pourrais mettre dans mon paddock ?

Je suis toute ouïe

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Pili : le 26/12/15 à 18:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est super mignon ce que tu as fait pour eux et c'est évident que les paddock paradise et autre 'écuries enrichies' sont très 'à la mode' de nos jours.

Tout ça a commencé avec la mode des 'pieds nus' où on disait que les chevaux devaient marcher sur des sols différents pour améliorer leur sole et donc mieux supporter la vie pieds-nus.
ça relève aussi de la simple observation éthologie (au sens premier du terme) qui a démontré que les chevaux parcourrer souvent de grandes distances (régulières dans le temps et dans le tracé) pour se rendre d'une espace alimentation à un espace abreuvoir à un espace repos etc.
Dans la nature les chevaux , ayant atteint l'âge adulte ne 'jouent' pas, ou peu (ou rarement ça dépend des individus) et si ils jouent c'est en interaction avec un autre cheval. Dans la nature le cheval ne va pas pousser une pierre pour découvrir le brin d'herbe qu'il y a dessous, ils n'ont pas la notion d'instrumentalisation. Ils mangent 17h/24 et se reposent le reste du temps, les déplacements sont conditionnés par l'endroit où se trouve ce dont ils ont besoin. Un cheval c'est, à la base, né pour vivre dans un grand espace avec relativement peu de nourriture et donc doit marcher longuement de l'un à l'autre.

Avoir un espace de 15x30 c'est 'mieux que rien' (et souvent le luxe pour ceux qui passent leur vie au box) du moment qu'il y a nourriture (herbe/foin) à disposition, de l'eau pour boire et un toit pour s'abriter. Chez 6 chevaux de 20 ans et + à la maison et à part une que je vois régulièrement passer comme un boulet de canon (elle n'a jamais rien fait de sa vie) les autres ne quittent le tas de foin que pour aller boire et inversément jusqu'au soit où ils peuvent rentrer au box. En été ils broutent ou somnolent toute la journée ... (à l'abri ou en plein vent).
ça peut nous sembler ennuyeux mais je ne pensent sincèrement pas qu'ils s'ennuient. Avoir une 'vrai prairie' pour les laisser brouter en été leur fera probablement plaisir ou faire une promenade de temps en temps pour se changer les idées (et tous n'apprécient même pas).
ça c'est mon avis, ça part d'un vrai bon sentiment de ta part mais ne correspond pas à un besoin réel du cheval mais je trouve ça formidable d'essayer d'améliorer le quotidien des 'petits vieux' la plupart des gens les envoient plutôt vers la 'sortie' :-)

Par sunfun : le 26/12/15 à 18:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Beh c'est le fait de voir mon poney de moins en moins vif qui m'a amené à me poser des questions

parce qu'avant je m'en occupais beaucoup plus, jusqu'à ce que j'ai eu ma jument , je l'ai delaissé progressivement ...
Je sais qu'il adorait être monté , partir en ballade etc . et maintenant quand je vais le promener il reste ...Blasé ...

C'est pour ça que je m'inquiète un peu en fait .. Du coup je pensais qu'améliorer son quotidien quand je suis pas là serait une bonne alternative

Par dominique71 : le 27/12/15 à 08:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ma situation est différente, à 4 dans 1.5 ha, mais bien plus jeunes (moins de 10 ans) Ce qui enrichit leur quotidien, c'est essentiellement les relations équines, tant entre elles que par l'observation / écoute de leurs voisins, parfois assez éloignés, mais aussi un jeune hongre juste de l'autre côté de la clôture, il leur plait bien (chez moi, 4 fifilles)

Observation aussi des humains, en particulier en cette saison : nous apporte-t-on quelque chose qui se mange ? Vu comme elles sont grasses, je limite fort mon apport de foin, il n'en est alors que plus précieux ! Mais au moins pas un brin de gaspillé, d'autant que le temps est plutôt sec.

Est-ce que tes deux bestioles s'entendent bien ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval