Forum cheval
Le Forum Cheval

Trouver "la" perle... En Belgique

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quézak1010
Par Tessa : le 26/12/15 à 21:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je viens "faire appel à l'équipe" mais avant, je vais vous raconter une jolie histoire.

Celle d'une jeune fille qui est née handicapée des jambes et qui adore les chevaux.
En plus, monter lui fait beaucoup de bien, pour son moral mais aussi pour son physique car ses muscles fondent et se "crispent" très vite.
Je l'ai rencontrée il y a 12 ou 13 ans, elle a monté mon grand poney, qui si il pouvait se montrer farceur avec ma fille, se montrait irréprochable avec la demoiselle.
Il lui a offert ses premiers galops, tout en douceur, très délicat avec elle.
Plus tard, elle a trouvé un cheval, son premier cheval, il avait un peu d'âge mais beaucoup d'allant et de générosité.
Elle a continué à se perfectionner avec lui.
Mais un jour, il lui a dit "j'ai mal aux jambes, moi aussi, j'ai 24 ans, je voudrais arrêter".
Elle aurait pu, gentiment, continuer à le monter au pas, mais elle a dit "il m'a tant apporté que je dois comprendre ses douleurs comme il a compris les miennes".
Elle recherche un autre cheval et ce n'est pas facile.
Elle a un peu monté mon imperturbable Dunia, pas très confortable, mais prenant un trot tout doux pour lui faire plaisir...
Mais Dunia est trop large (et ça ne va pas en s'améliorant vu qu'elle est pleine) pour le handicap de la demoiselle.

On cherche donc la perle rare:

Un cheval pas trop vieux et pas trop jeune (idéalement entre 8 et 12 ans)
Facile à manipuler (qui accepte d'être brossé par quelqu'un en déambulateur), immobile au montoir,...
Confortable, c'est indispensable
Il faut qu'il soit plutôt fin (le haflinger rustique sera trop large par exemple).
Et surtout posé dans sa tête, capable de ne pas oublier qu'il a quelqu'un de fragile sur le dos.
Et dernière difficulté: il doit être en Belgique.

Alors, je ne lance pas une petite annonce sur ce forum, mais je voudrais voir si le bouche à oreilles ne fonctionne pas.
Si quelqu'un ne connaît pas le "the" cheval idéal...
Il faut quelqu'un en qui on peut faire confiance, qui va comprendre exactement la demande et ne pas prendre de risques.
Quelqu'un qui vend son cheval et qui veut qu'il soit bien.
Il sera bien monté car son assiette est excellente, sa main propre, et bien entretenu aussi évidemment!

La robe, la taille (pas trop grand pour la facilité au montoir), la "beauté",... ce sont des exigences secondaires.

Voili voilà.
Merci à tous les Belges (et autres).

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Loustix : le 26/12/15 à 21:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par Pili : le 26/12/15 à 21:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
demande à Clem elle a parfois ce genre de 'perle', moi c'est pas ma tranche d'âge

Par Tessa : le 26/12/15 à 21:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas ses coordonnées...
J'écume les PA, mais sur papier, ils sont tous beaux et gentils.

Par K.Zel : le 26/12/15 à 22:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Je suis à la frontière, je vais demander un peu autour de moi. Tu as une taille minimale, genre poney D ?

Par al : le 27/12/15 à 02:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
elle a quoi comme budget?
parce que j'ai bien qq idées d'ibériques qui pourraient bien lui aller...mais je pense qu'ils ne sont pas donnés

Par Tessa : le 27/12/15 à 09:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Un budget honnête pour un cheval de loisirs ++

Par laureBrrrrr : le 27/12/15 à 11:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Peut être mettre un mail a la fédération handisport (il y en n'a une en Belgique ?)

Par Zzz : le 27/12/15 à 13:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Si tu veux je peux diffuser à mes contacts cavaliers via mp facebook?

Par malaka4 : le 27/12/15 à 13:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai des contacts qui pourraient avoir (dont une personne qui a déjà dressé un cheval pour des cavaliers handicapés), mais dans l'Aisne/la Marne (soit à minimum 2h30 de la Belgique).

Par Tessa : le 27/12/15 à 20:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'aime autant pas sur face de bouc...

laurebrrr, il y a bien quelqu'un qui s'occupe de ça en Belgique, mais le prix reste d'être hors budget, vu que c'est les para-olympic, c'est tout de suite des "grosses pointures".

Par lovedupréfleuri : le 27/12/15 à 21:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
je connais un marchand de chevaux très bien qui est situé à balan près de sedan
en mp si tu veux

Par Muesli08 : le 27/12/15 à 22:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
vais aussi en parler au manège où je monte : ils ont pas mal de choix à voir ce qu'ils ont exactement faut que je me demande

tu peux aussi demander à Tijn : vu qu'il donne cours un peu partout il est peut être au courant d'une perle de ce genre à vendre.

Par laureBrrrrr : le 28/12/15 à 07:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A mer*ouille.
Pas de club non plus qui fait de l equitherapie ou de l'handisport qui aurait des noms ?

Par toto00789 : le 28/12/15 à 09:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je t'ai envoyé un mp Tessa
Si non, c'est vrai que Tijn écume beaucoup d'écuries, si vous le voyez régulièrement pourquoi pas lui poser la question!

Par Zzz : le 28/12/15 à 09:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je précisait via message privé pas en public sur facebook

Par lhsophie : le 28/12/15 à 09:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pourquoi chercher "la" perle?
Beaucoup de chevaux, "bien dans leur tête" sont attentifs aux personnes différentes.
Je l'ai souvent constaté, en club, avec les handicapés mentaux, mais aussi, malheureusement, en famille, où j'ai acheté, pour ma fille une ponette avec du sang, à peine debourrée (welsh).
Cette ponette, verte dans le travail, s'est montrée REMARQUABLE avec ma fille (alors très fatiguée, douloureuse, ...)
Jamais elle n'a baissé la tête, en promenade, pour brouter; son trot était d'une douceur incroyable comme pour éviter de trop la "secouer"; pas un écart quand, en reprise, les autres poneys s'agitaient; aux ordres à ses moindres demandes,...
Je pense qu'elle comprenait qui était sur son dos ou à côté d'elle lors du pansage... car elle était bien plus "coquine" avec un cavalier "en pleine forme"!
Par contre, tu dis que la "beauté" n'a pas d'importance... pour ma fille, ça a été un coup de coeur (photo) et le feeling est passé dès leur première rencontre.

J'espère que cette jeune personne trouvera rapidement son bonheur et continuera à s'épanouir à cheval.






Message édité le 28/12/15 à 09:33

Par Tessa : le 28/12/15 à 21:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
lhsophie, j'entends bien ce que tu dis, mon poney faisait partie de ce genre de cheval... Mais on ne peut pas se permettre de prendre des risques et de faire une "bonne oeuvre" qui pourrait se révéler trop instable.
Comment savoir que le cheval pas en état très gentil le sera encore quand il sera en pleine forme?
Je ne veux pas prendre la responsabilité d'un accident en conseillant un cheval que je ne connais pas ou qui ne m'a pas été proposé par quelqu'un en qui je n'ai pas confiance.
C'est bien là qu'est le problème.
Car des petites annonces avec des "perles" à vendre, il y en a pléthore.
Ils sont tous gentils, beaux et braves et pas chers...

Elle rêve aussi de faire quelques concours para-olympic, il ne faut donc pas non plus un "tréteau".

C'est pas si facile à trouver ce genre de perle.
Ma Dunia est à moitié parfaite: elle est délicate avec sa cavalière, absolument imperturbable en toute circonstance, elle répondait parfaitement à l'assiette, mais trop large et pas assez confortable (un petit trot sous-impulsionné, c'est super, mais si elle devait "vraiment" trotter, elle ne tient pas 3 foulées)
Je cherche donc une Dunia le modèle en-dessous , pas moins de 8 ans pour que la "folle jeunesse" soit derrière et pas plus de 14 ans, parce que c'est déjà tellement compliqué à trouver... Et qu'elle a déjà un retraité, elle ne roule pas sur l'or, elle ne peut pas entretenir un cheptel de retraités, malheureusement.

Par Kabilie : le 28/12/15 à 22:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas mal de centre équestre donne des cours handisport mais restent assez discret à ce sujet. Tu devrais chercher par là puis aller démarcher les CE directement, ça peut être un piste ... Courage dans tes recherches en tout cas !

Par Tessa : le 29/12/15 à 07:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Pas en Belgique...


Par Quézak1010 : le 29/12/15 à 08:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Peut-être une idée pour t'aider dans tes recherches, sur la région liégeoise il y a un centre d'hippothérapie.

Je te mets le lien:

http://www.tinlot.be/loisirs/sport/equitation

Les gens sont très gentils (je connais une dame qui s'y rend toutes les semaines avec son fils handicapé et qui m'en parle souvent).

Ca pourrait être une idée de les contacter et de voir si eux connaissent des chevaux qui pourraient être adaptés à ta cavalière?

Bonne recherche en tout cas et j'espère qu'elle trouvera une nouvelle monture avec qui continuer sa route :-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval