Forum cheval
Le Forum Cheval

Pessoa pour TF de 5 ans reformé depuis 6 mois ?

Sujet commencé par : juju38000 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par juju38000 : le 27/12/15 à 12:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
2 messages
Dire merci
Bonjour,

Il y a trois mois, j'ai acheté mon premier cheval. Un TF qui prendra 5 ans en février et qui a effectué sa dernière course au mois de juillet. Autrement dit, il est réformé depuis peu. Cependant, il a été repris par une éleveuse qui reprends des TF réformés pour les vendre ensuite à des particuliers comme moi. Elle a fait un véritable boulot sur le miens ! Sauf que quand je l'ai acheté, il ne savait pas encore galopé. C'est un cheval qui apprends très vite et qui est très respectueux, ce qui fait que l'apprentissage du galop n'est vraiment pas une corvée.
Sauf qu'en balade lorsqu'il est seul tout ce passe bien (même si j'ai du mal à l'arrêter une fois au galop mais au trot il n’accélère pas tant qu'on ne lui demande pas) mais lorsque je pars avec un autre cheval et que celui ci veut galoper, le miens veut impérativement faire la course. Il m'a déjà embarqué une première fois au trot parce que je le retenais un peu (si je galope il fait d'abord un trot de course et une fois au galop je ne l'arrête plus). A ce moment là, j'avais un mors aiguille en caoutchouc. Sous l'avis de mon amie qui avait aussi sa jument qui l'embarquait, j'ai opté pour un mors Pessoa en caoutchouc. Pour une action plus légère, j'ai mis le montant de mon filet sur l'anneau simple (le plus gros), une partie de mon alliance est aussi sur l'anneau simple et l'autre sur le petit anneau juste en dessous. Depuis sa va un peu mieux, j'arrive un peu plus à le canalisé mais il arrive parfois qu'il continue à m'embarqué lors du trot. Avant que je l'achète, la dame qui l'avait lui mettait un mors aiguilles double brisure en résine. J'ai racheté exactement le même juste après l'aiguille caoutchouc (qui était un prêt en attendant d'en acheter un) mais impossible de lui laisser ça dans la bouche, il se braque beaucoup trop malgré qu'il l'ai déjà eu pendant plusieurs mois juste avant que je l'achète. Résultat il ne supporte que le caoutchouc. A savoir qu'il a des dents qui pousse. Je tiens à préciser qu'il ne se braque absolument pas avec le Pessoa caoutchouc. Au contraire, il lui vas plutôt bien et j'arrive mieux à contrôler ses allures avec. Sauf en balade lorsqu'il n'est pas seul...

Avez-vous un autre mors à me proposer ou dois-je tout simplement changer la position de mon alliance sur mon mors Pessoa ?

MErci de vos conseilles.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Lil22 : le 27/12/15 à 12:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Au lieu d'entrer dans l'escalade des mors, pourquoi ne pas commencer par un bon boulot en carrière pour l'avoir mieux dans les aides?
6 mois de réforme c'est très cours sachant qu'ils commencent à bosser à 18 mois.

Et si tu veux partir en balade, pour l'instant c'est uniquement au pas pour qu'il ne prenne pas ça comme un tour de piste. Ensuite petit à petit tu pourras introduire des petites phases de trot puis dans quelques temps un galop.

C'est bête mais mieux vaut "perdre du temps" (ou plutôt prendre son temps) au départ pour mieux en gagner à l'arrivée (et gagner en sécurité).

Par Pili : le 27/12/15 à 13:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
+1 Lil22

du travail, du travail et encore du travail

Par carococo : le 27/12/15 à 13:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+10000 avec Lil22

l'éleveuse a sans doute amorcer le travail mais au vu de la description non ton cheval n'est pas vraiment rééduqué pour le loisir.
Il a gardé ses habitudes de courses dans les allures comme dans la bouche, et dieu sait comme une bouche de trotteur peut se montrer dure!

Il doit clairement manquer d'équilibre et de souplesse ce qui est normal vu son passé.
J'exagère un peu mais va lui falloir 6 mois de pas, lignes droites puis courbes, le plier en quelque sorte, des exos au sol seraient souhaitables, en longe et après à l'épaule, de sorte qu'une fois en selle 80% du taf sera acquis.

C'est un travail de longue haleine mais que de temps gagné au final!

Je rajouterais visite dentiste en urgence! et ostéo si possible...tu sais les courses de trotteur suivant les écuries c'est vraiment hard...

Pour ce qui est du mors ça peut paraître paradoxal mais parfois le "sans mors" marche bien mieux sur ce type de cheval. J'en ai eu l'expérience avec une trotteuse très difficile en bouche et carrément sur les épaules/embarque++. Alors attention va pas te tuer non plus en pleine forêt hein faut que les codes soient appris et respectés en amont. J'avais commencé en hack pour garder du frein (j'ai la main légère) puis descendu progressivement en puissance pour arriver au licol plat...mais y'a fallu que de l'eau passe sous les ponts...

j'espère avoir pu t'aider! bon courage à vous 2!

Par phil50 : le 27/12/15 à 15:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
S'il a été attelé aux courses de 18 mois à 5 ans, il a surement la bouche déjà bien faite. En plus, s'il n'a été qu'attelé, il ne doit connaître que les rênes directes d'opposition, puisque c'est le seul effet qu'on puisse avoir à l'attelage

Ça va être compliqué de le remettre "classique" ... et ce n'est pas certain de tout qu'il accepte de remettre en question des années d'habitudes

On dit que le passage au bosal/hackamore/side-pull est souvent une bonne solution, puisqu'il ne connait pas du tout, donc ça permet de repartir sur des bases toutes neuves, sans pollution par d'anciennes habitudes

Par KNSV : le 27/12/15 à 18:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
864 messages

34 remerciements
Dire merci
déjà dentiste et ostéo....

sinon, 6 mois depuis sa réforme, pour moi c'est seulement maintenant qu'il devrait retravailler mais bon...

pas de secret, du boulot en carrière, avec des mors simples car plus ça va et plus on cherche des mors puissants.

j'aime bien l'idée de phil50, changer ses habitudes en passant par le sans mors, ce qui n'empêchera pas d'y revenir plus tard. c'est d'ailleurs comme ça que je débourre ou prend des réformes maintenant.

Par kosmos : le 28/12/15 à 09:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le mien a exactement le même âge, réformé en Mars de cette année et je l'ai repris en Juin.
Nous avons commencé le travail il y a seulement 3 semaines, avant cela on s'en est tenus à quelques semaines de vacances au pré et des balades au pas et un peu de trot, sur du dénivelé pour commencer à lui muscler le dos gentiment car comme il a été attelé aussi il était complètement à l'envers....

Les premiers temps il avait un mors droit en résine pour lui apprendre à accepter le contact, puis on est passé à un verdun à rouleaux de cuivre avec lequel il est très décontracté.

Le premier travail avec un réformé consiste à lui apprendre à utiliser son dos, et à céder dans sa mâchoire et dans sa nuque, afin d'éviter de se retrouver avec un cheval qui se met gueule en l'air, le dos creux, et qui embarque.....

Nous avons commencé par des flexions d'encolure, beaucoup de travail sur des courbes, des barres au sol en ligne droite et en cercle pour lui apprendre à s'équilibrer, déplacement des hanches et des épaules, afin de l'assouplir et le décontracter, en essayant d'avoir un cheval droit et des allures régulières.

Le plus gros du travail se fait au pas, et une fois qu'il a appris à céder et a se tenir là on peut aborder le travail au trot....

Mais avant de sortir en extérieur aux 3 allures il faut vraiment qu'il ait acquis ces bases là en carrière.

Mettre un mors plus dur n'est pas une solution, il risque de se crisper encore plus.....



Par kosmos : le 28/12/15 à 10:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah et j'ai oublié de préciser que je l'ai mis en pension chez un pro pour 1 mois quand on a commencé le travail en carrière, comme ça mon prof le travaille et je prends des cours avec mon cheval pour nous mettre en route tous les 2, pour éviter de faire des bêtises et j'apprends pas mal d'exercices utiles que je pourrai refaire à la maison.

Il progresse très très bien, on a fait notre premier galop en carrière samedi, et c'est là qu'on voit l'importance de tout le travail fait en amont!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval