Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème d'ambiance dans mon club

Sujet commencé par : bestaletop - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par bestaletop : le 27/12/15 à 14:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
8 messages
Dire merci
Bonjour a tous,
c'est le premier post que j'écris et je suis de nature très timide quand je ne connais pas j'ai 19 ans et je pratique l'équitation depuis 4 ans. J'ai commencé tard car mes parents n'avait pas les moyens et comme j'ai toujours aimée les chevaux j'ai réussi a les convaincre et avec ma petit sœur de 14 ont a pu commencé il y a 4 ans. Seulement au début tout était parfais j'ai passer 3 galops et aujourd'hui je suis dans un cours de galop 4-5 mais a notre arrivées dans ce cour ma petite sœur et moi nous somme retrouvées avec des filles qui se mettaient tous le temps en avant et critiquer énormément.. ma petite sœur en a beaucoup souffert et a arreté l'équitation a cause de cela du coup j'ai décidé de changer de cours et d'essayé le mercredi mais elles étaient toujours la.. et a la moindre erreur que je faisait elles critiqués a voix haute juste pour me rabaisser du coup j'ai un manque de confiance en moi énorme. et la dernière fois que j'ai du cheval c'était il y a deux mois j'ai chuté et je me suis fait une contusion au rein. a l'heure d'aujourd'hui j'ai peur d'y retourner et j'aimerais que vous m'aidiez a trouver des solutions.
merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par phoeb : le 27/12/15 à 14:19:30

Déconnecté
Changer de club et le notifier au gérant et au moniteur. Vous ne devez pas être les seules. C'est un problème de gestion des cours.
J'ai déjà eu plusieurs fois ce genre de cas, et encore aujourd'hui, je régle ça vite fait.
C'est au moniteur de gérer ces problèmes, pas à vous. C'est dingue de voir ce genre de situation.

Par bestaletop : le 27/12/15 à 14:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
8 messages
Dire merci
Ben personnes a pars nous se plaint car les autres cavaliers préfèrent limite leurs lécher les pieds plutôt que de les avoirs sur le dos. je l'ai deja signaler mon moniteur leurs ont parlé mais j'ai l'impression que c'est pire

Par phoeb : le 27/12/15 à 14:31:38

Déconnecté
Il ne doit pas juste en parler. Il doit les contrôler. Sinon évidemment que ce sera pire. Les autres ont beau leur lécher les pieds, non seulement elles sont passées aussi par la, mais plus tard elles seront aussi pestes.
Il faut le redire au moniteur, au gérant si le moniteur n'est que salarié, et surtout bien faire comprendre que si ça ne change pas tout de suite, vous partez et réclamez remboursement. Si vous payez au trimestre, vous ne payez que si vous constatez changement, en 2 ou 3 séances ça doit être réglé. Sinon, vous partez. Et bien sur, si on vous dit que le problème est réglé, ça doit durer dans le temps.
Après, je pense que c'est peine perdue. Parce qu'un moniteur qui laisse faire ça, il ne fera rien pour changer véritablement les choses.
Récemment j'ai vu un club qui laissait partir les gamins en balade tout seul après le cours, les gamins monter sur les poneys attachés sur une dale en béton, les parents qui rentrent dans la carrière pour jouer avec les gamins à poney en faisant la course avec eux...et tout ça sans rien dire. Et ça ne changera pas.

Par bestaletop : le 27/12/15 à 14:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
8 messages
Dire merci
Ben cela dure depuis 1 ans depuis que j'ai intégré ce fameux cours de galop 4-5 et rien n'a jamais changer je pense changer de club mais mes parents ont pas forcement les moyens donc ma mère est d'accord pour que je change de centre que si je trouve un centre qui fait les même prix et j'en ai trouvé un mais j'ai peur que cela ce reproduise c'est ma plus grande crainte.
les cours se paie en carte de 10 leçons et ma dernière leçon était justement quand jetais tomber et je ne souhaite pas retourner dans ce centre.

Par qwertz : le 27/12/15 à 15:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
A 19 ans tu dois tout de même avoir assez de maturité pour essayer de les ignorer et de ne pas en tenir compte. Dans tous les clubs que j'ai fréquenté c'est toujours les mêmes histoires qui se reproduisent quel que soit l'âge. Il ne faut pas croire que les adultes soient plus intelligents malheureusement.


Par veronik : le 27/12/15 à 15:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Phoeb: ++ bien sûr.
Mais existe-t-il beaucoup de moniteurs qui ont la capacité psycho de jouer un tel rôle?
qui ont envie de le faire?
etc..?

Prenons le problème dans un autre sens, en fait une généralisation à la vie: en communauté il y a toujours des rapports conflictuels. Faire autrement dans nos sociétés occidentales est hors de culture.

Les ricaneries d'un petit groupe ne t#atteignent-elles pas parce que tu es faible? (tu as dis en effet, que tu étais réservée)
Et si..... tu te renforcais?
Et si tu prenais du poil de la bête?

J'ai eu dans ma classe un garcon qui avait tout pour être la risée de la classe: rouquin, moche, petit....
Mais il avait un certain charisme et une certaine bonne humeur.............

Donne une autre image de toi que celle sur qui on peut tirer!
Ca demande des années de renforcement...........Mais ca marche!

Par bestaletop : le 27/12/15 à 15:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
8 messages
Dire merci
les ignorées c'est ce que je fais depuis 1 an malheureusement je sais que se sera toujours comme cela mais les critiques je l'ai accepte seulement la cela devient invivable a force surtout quand on ne fais rien personne n'est parfait mais je pense que le respect devrait être partout personne devrait se sentir supérieur et faire en sorte que les autres ne soient des bon a rien. tout le monde a du avoir des critiques certes mais la c'est tout le temps que ce soit pendant les cours d'équitations ou dans le centre. Et vous comment faites-vous devant ce genre de situation ?

Par bestaletop : le 27/12/15 à 15:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
8 messages
Dire merci
bonjour veronik ,
je suis une fille timide et réservée mais je fais en sorte de ne pas le montrer en cours et au centre j'essaie de m'intégrée par exemple : une chute = un gâteau. et durant le cours je suis plus une personne qui rigole énormément et qui va préférée rire lorsque je tombe .
enfaite tout ceci a commencé car dans le cours des galops 4-5 elles étaient 3 filles et elles voulaient rester 3 mais a l'époque c'était ma monitrice et elle leurs a pas laisser le choix et ont est arrivée dans ce cours ont été 7 ( les 3 filles et 4 de mon cours d'avant dont ma petite sœur et moi ) seulement une des 4 de notre et partie , ma petite sœur est partie, et la dernière fille vient rarement et c'est la ou elles ont vu que je voulaient pas partir et ou sa a empirer

Par veronik : le 27/12/15 à 15:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Salut la timide!

bonjour veronik ,
je suis une fille timide et réservée mais je fais en sorte de ne pas le montrer

Alors c'es vautomatiquement visible!

en cours et au centre j'essaie de m'intégrée par exemple : une chute = un gâteau.

Le geste du faible! C'est encore un signal!

et durant le cours je suis plus une personne qui rigole énormément et qui va préférée rire lorsque je tombe .
enfaite tout ceci a commencé car dans le cours des galops 4-5 elles étaient 3 filles et elles voulaient rester 3 mais a l'époque c'était ma monitrice et elle leurs a pas laisser le choix et ont est arrivée dans ce cours ont été 7 ( les 3 filles et 4 de mon cours d'avant dont ma petite sœur et moi ) seulement une des 4 de notre et partie , ma petite sœur est partie, et la dernière fille vient rarement et c'est la ou elles ont vu que je voulaient pas partir et ou sa a empirer

Elles forment bloc et sont donc fortes!
Il faut donc les détrôner!

attention, mes 2 premiéres remarques sont peut-être abruptes, mais sans aucune critique de ta personnalité. Aucune!

Par kirikou : le 27/12/15 à 15:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Des clubs où les monos savent préserver la bonne ambiance, heureusement qu'il y en a!

@ bestaletop : s'il y a un autre club pas trop loin de chez toi, tu peux déjà commencer par aller regarder les cours qui t"intéresseraient pour voir comment ça se passe: ambiance, chevaux, déroulement des cours, etc.
Ensuite, bcp de club laissent la possibilité de payer un premier cours pour voir comment ça se passe, sans obligation de s'engager, demande si c'est possible, ça te permettra de tester

Par bestaletop : le 27/12/15 à 15:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
8 messages
Dire merci
ne t'inquiète pas veronik je l'ai pas mal pris peu etre que sa se voit tu dois avoir raison je ferais attention .
oui je pense que c'est se que je vais essayer de faire kirikou je demande que cela une bonne ambiance
merci a tous de m'ouvrir les yeux c'est gentil de votre part

Par luck40 : le 27/12/15 à 16:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Soit tu change de club. Soit tu reste dans celui ci et tu essaies de passer au dessus de tout ça même si j'imagine que cela doit être très difficile pour toi. Répète toi sans cesse que personne n'a le droit de te rabaisser et encore moins gratuitement. Que tu n'as AUCUNE raison d'avoir honte face à elle d être tombée ou juste d exister !! Ce genre de personne n'est pas rare ! L équitation est un plaisir. Quand tu es sur ton cheval mets toi dans ta bulle. Comme si aucune autre cavalière ne pouvait te regarder ainsi tu les ignorera. Et dis toi que si elles te rabaisser ou se moquent c'est soit qu elles te jalousent soit qu elles sont juste pestes et méchantes. Tu as le droit d'avoir ta place. Dis toi également que tu ne resteras pas éternellement la seule "nouvelle" du groupe.
Et surtout reparle en au moniteur. Et si tu t en sent capable parle en a ces filles aussi avec le moniteur. Si ton moniteur estime que tu as eu le niveau pour intégrer ce groupe c'est qu'il sait ce qu'il fait. Qu elles ne soient pas contentes c'est une chose mais elles n'ont pas le droit de décider de ta sortie du groupe.

Par phoeb : le 27/12/15 à 16:21:48

Déconnecté
Y'a heureusement pas beaucoup de clubs où tu peux te foutre ouvertement des autres.
Et en equitation il n'y a pas de loi du plus faible ou non, pour ma part, celui ou celle qui se la joue il déchante rapidement. Je suis très ferme la dessus.
Qu'il y ait des histoires c'est possible, c'est un apprentissage de la société. Mais laisser certains écraser ouvertement les autres non. On est pas la pour se faire descendre, et encore moins renforcer sa personnalité, voire devenir un con, en se faisant humilier publiquement. Le harcèlement ça n'existe pas qu'à l'école.

Après concernant les capacités et volontés du centre, c'est autre chose, et c'est justement pour cela qu'il faut un ultimatum.


Si tu es arrivée à la fin des séances, alors va leur faire part de ce qui arrive sans cesse, et que c'est la cause de ton départ. Perdre 2 cavaliers pour 3 pestes qu'on a pas su gérer, soit ils vont faire attention parce que ça fait mal financièrement, soit ils s'en fichent et sont pas très malins...mais tant pis pour eux.
Et pour le nouveau centre, il faut leur préciser les raisons qui t'ont poussé à quitté l'autre centre. Ils sauront déjà ce qu'ils ont intérêt à éviter de faire, et aussi cerner ta personnalité et donc mieux t'intégrer dans le club, le cours etc. Ça mettra du temps à se faire c'est normal, mais c'est important de le souligner. Et tu peux aussi dire que tu es timide, ce n'est pas une tare, et l'équitation aide beaucoup à soigner ça, je peux te l'assurer.

Par bestaletop : le 27/12/15 à 16:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
8 messages
Dire merci
oui je suis entièrement d'accord je pense que je vais me laisser un peu de temp pour bien réfléchir et reprendre en janvier je verrai alors si je change de club ou pas

Par bestaletop : le 27/12/15 à 16:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
8 messages
Dire merci
merci phoeb c'est sur qu'être timide c'est une grosse difficultés le centre a déjà perdu énormément de cavalier a cause de cette ambiance mais il y a parfois des nouveaux comme il est pas trop cher. quand a ma petite sœur elle m'a dit que sa lui manquer et les poneys aussi mais elle veut plus y mettre un pied

Par veronik : le 27/12/15 à 17:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais je suis d#accord avec ce qui a été dt plus haut, un minimum de respect!
Mais c'est tellement rigolo de se foutre de quelqu'un quand on est une clique de 3 nanas idiotes!
À toi d'essayer de les envoyer rigoler ailleurs.
Bon courage!

Par luck40 : le 27/12/15 à 18:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Et à la rigueur tu devrai demander au moniteur un cheval ultra sympa pour ta reprise. Question que tu puisse sereinement reprendre confiance en toi sans avoir la peur de chuter à cause d une dérobade ou d un coup de cul ou autre. Tu te sentirai plus en sécurité ce qui va t amener à prendre confiance en toi. Puis des que tu te sens bien à l'aise tu lui dit que tu es prête à changer de monture régulièrement pour pouvoir progresser

Par Amghar : le 28/12/15 à 09:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Rentre dans le tas et arrête de te laisser marcher sur les pieds ! C'est très dure quand on est timide, mais tu vas voir, ca va te faire un bien fou et ca sera une bonne expérience pour la suite.

A 19ans, tu es toute jeune, ca peut se reproduire dans le monde du travail, avec des collègues du même acabit , ou dans un autre sport.

Montre les dents et ne te laisse pas faire.
Si en dehors de cet aspect ton club te convient, tu ne vas pas leur faire le plaisir de fuir, non ?
Si le club ne te convient pas plus que ca, change, mais ne part pas sans les avoir remises en place et expliquer franchement la situation au moniteur /gérant.


Message édité le 28/12/15 à 09:40

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval