Forum cheval
Le Forum Cheval

Réaction violente au sanglage

Sujet commencé par : aurore017 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par aurore017 : le 27/12/15 à 18:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
11 messages
Dire merci
Bonjour
Je ai acheter une jeune jument de cso 3 ans et pas debourre
Je ai commencer à la travailler à la longe aux 3 allures, bridon puis la selle
La première fois que je l ai seller elle n'a pas bouger jusqu'à ce que je demande la mise en avant ou elle est partie en saut mouton ( normale pour une première fois je dirais )
Puis elle l'a très bien accepter longer au 3 allures plus de réaction
Je me met pour la première fois dessus elle ne bronche pas et je arrive à faire quelque pas ( je suis toute seule dans la piste personne pour donner un coup de main ) puis la fois suivante je prend une petite Cravache pour m aider à ce qu elle comprenne que jambes veut dire avancer elle me fait 3 tours de piste au pas donc je descend
La fois d après je essai le trot qu elle me donne sans problème juste un petit manque de direction

La fois de après je remonte dessus je part au pas je sers juste un peu mes jambes au contact et la elle part en saut de mouton
Je la longe encore un peu avant de remonter dessus et elle me refait la même chose à la simple pression des jambes
Je la desensibile au etrier en les tapant un peu contre son flan elle reagis en bougeant et puis reste tranquile Je remonte une 3 ème fois dessus et la elle ne réagis plus du tout que ce soit à la jambe ou à la Cravache elle reste complètement immobile
Je descend car elle n est plus parti en saut de mouton
2 jours après je remonte dessus après la avoir longer et la rebelotte elle ne avance plus du tout elle recule même

Je demande un coup de main à ma belle fille elle me prend à la longe mais la jument ne avance toujours pas même avec chambriere elle recule puis bloque
On essaie avec de la nourriture devant son nez et la elle avance et réponde de nouveau un minimum à la jambes (après pas mal d essais sur plusieurs jour)

Aujourd'hui je veut la longer au surfaix je lui met le bridon puis je veux pour la sangler dans la cour et à peine sangler elle part en saut de mouton

Je part en piste pour plus de sécurité je veut recommancertains à lui mettre le surfaix et quans je commence à sangler elle repart en saut de mouton
Je arrive à lui mettre et à sangler petit à petit pas de réaction mais elle ne veux pas avancer à mains gauche elle recule
Par contre à main droite elle avance aux 3 allures
Je lui enlever le surfaix et la elle va au 2 mains sans problème
Je veux lui remettre et la de nouveau je sangle à peine et elle repart en saut de mouton

C est une jument très gentille mais la je ne comprend pas ce qu'elle a je la monter avec une selle de dressage
Est ce que le sanglage est fort différent de celle d un surfaix pour moi non

Si vous avez des avis je suis preneuse car totalement perdue

Je envisage le ostéopathe mais je voulais avoir vos avis


Messages 1 à 26, Page : 1

Par veronik : le 27/12/15 à 18:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et si elle avait une progression correcte de l'apprentissage!! Ce serait bien!
Car cette jument est totalement désrientée et ne comprend pas du tout ce qe tu veux d#elle: elle avance correctement au pas (Correctement étant ton interprétation), puis elle reste sidérée, (en fait elle réfléchit à comment se sortir de ce truc), puis elle part à reculons, puis sauts de moutons.... etc.....

Tu la rends gaga!
Elle a 3 ans!
Le débourrage commence par TOUT le travail à pied.
Ensuite on voit à COMMENCER à se mettre en selle!

Par phoeb : le 27/12/15 à 18:17:49

Déconnecté
J'ai envie de dire: jument, 3 ans qui ne connaît pas encore.

Elle n'a pas l'habitude, elle ne connaît pas et forcément ça doit gêner. Comme mettre un soutien gorge à un homme, il a pas l'habitude et ça va le gêner forcément!
Il faut l'habituer, lui expliquer. Souvent les longues rênes aident à passer des caps. Il est fort possible que de part ses origines (cheval de sang) son âge et sa sensibilité, elle se braque dans sa tête. La forcer n'engendrera que du stress, il faut donc y aller en douceur. Avec une aide à pied. Des récompenses, des petits exercices basiques sans s'énerver. Plus on va pousser, plus elle va se braquer et ça va se payer en temps de travail perdu à court terme et aussi plus tard.

Par maella : le 27/12/15 à 18:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
connait elle les ordres à la voix? (marcher,trotter etc etc)
j'ai l'impression qu'elle est perdue car des étapes ont ete oubliées

Par aurore017 : le 27/12/15 à 18:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
11 messages
Dire merci
Véronik le travail à pied à été fait elle est longer aux 3 allures avec selle et bridon et est très respectueuse malgré son âge
Tout à été fait dans l ordre des choses et sans la brusquer
Et je ne la rend pas Gaga comme tu dis quand elle est partit en saut de mouton avec moi dessus Je ne me suis pas inquiète car ça reste un bébé ce qui me preocupe le plus c est sa réaction au sanglage sans raison apparente car avant tout allais bien
Ne commence pas à juger les gens sans connaître la situation merci
Je me suis inscrite ici pour avoir un avis et des conseils par une fille qui se croit mieux que tout le monde en critiquant sans connaître

Par aurore017 : le 27/12/15 à 18:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
11 messages
Dire merci
Maella
Oui elle connais les ordres à la voix

Par maella : le 27/12/15 à 18:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
ok pour les ordres,mais répond t elle quand tu est dessus? en liberté et en longe
elle a surement peur

une autre piste aussi, c'est vérifier si la selle est adaptée, elle a peut etre mal? (j'ai connu un poney devenu méchant au sanglage et a la monte car l'arcon de la selle avait cassé)

Par aurore017 : le 27/12/15 à 18:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
11 messages
Dire merci
Non car monter je ne suis pas adepte de ce est ordre la bien sûr je lui parle pour la rassurer et tout je ne reste pas muette
L arcon de la selle ne est pas casser je monte mon autre jument debourre depuis 4 mois et elle pas de problème
La selle est bien placer sur la jument et lui convient de plus la réaction que je ai eu au sanglage aujourd'hui c'est était avec le surfaix pas la selle de dressage avec elle l'a jument ne réagis pas au sanglage

Par Pili : le 27/12/15 à 18:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
à lire ton écrit on ne sait pas très bien depuis combien de temps tu es occupée avec le débourrage.
Les questions posées sont sensées, on ne te connait pas, tu ne nous connais pas

Effectivement de ce que tu écrits on peut tirer la conclusion que la jument ne comprend pas ce que tu lui veux, elle essaye de tout et garde la réponse qui lui a apporté le plus de 'confort' càd celle où elle t'a jeté à terre.
Ta façon de débourrer est la façon que moi (vieille) qualifierais de 'classique', ce que mes petites collègues t'expliquent c'est la façon que je qualifierais de 'moderne' càd dans un autre shéma de progression où 'répondre à la voix' ne signifie pas tourner à la longe aux 3 allures où on tient beaucoup plus compte du 'mental' du cheval (avec la notion de confort/inconfort) bref la vision 'post chuchotteurs' de l'affaire.

Je ne dis pas que l'une ou l'autre est meilleure, j'explique juste vos divergences d'opinion.
Par contre débourrer tout seul sans aide extérieure sur un cheval un peu 'sensible' me semble risqué. Si tu tombes et que tu te fais très mal, qui sera là pour te ramasser ?

Concernant le sanglage dans l'absolu, ma méthode à moi (ni ancienne, ni morderne, juste la mienne) est de féliciter fortement (quitte à donner un bonbon) la bonne attitude et de nier complètement la mauvaise. ça prend un peu plus de temps mais ça met le cheval dans de bonnes disposition. tu sangles un trou, le cheval ne bouge pas bonbon, tu prends un deuxième trou il bouge tu attends de voir, tu refais semblant de prendre ton deuxième trou, cheval ne bouge pas, bonbon etc jusqu'à ce qu'il fasse tout ce que tu veux à ce niveau sans broncher puisque c'est ça qui lui apporte le plus de confort (je ne renforce au bonbon que l'étape non encore 'stabilisée').

après il se effectivement que ta jument se soit fait peur/mal et anticipe cette mauvaise expérience. Faire vérifier le dos et le matériel par un ostéo n'est jamais une mauvaise idée

Par Loustix : le 27/12/15 à 19:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
En fait j'ai du mal à saisir vos réactions... Bon pour moi sur TOUS mes débourrage j'ai eu aucune réaction au sanglage... Je bosse toujours à pied, désensibilise les zones qui vont être sollicités, et si je sens le cheval à fleur de peau je n'hésite pas à travailler le passage de sangle avec ma longe de 3m autour du poitrail en entourant, serrant et relâchant...
Après si ce travail là n'est pas fait et que le cheval n'est pas bien préparé on peut avoir ce genre de réactions. Bon soit, on reprend le cheval à pied (première solution) ou on continue das sa ligné et on désensibilise en l'état... Donc si elle fait des sauts de moutons, on renvoit devant le mouvement en avant c'est la première chose en mettre en place dans le débourrage pour limiter les braquages et sécuriser la séance, et on attend que le cheval se reconnecte et diminue ses réactions, là on arrête. On calme et on repart jusqu'à ce que ça passe par petite sollicitations. Là elle se rebiffe et vous arrêtez, vous descendez, vous l'acculez... Elle apprend juste que lorsqu'elle fait des sauts de mouton on arrête tout, on descend et on lui enlève la charge de travail, et surtout vous la confortez davantage en la sortant du travail... Faites attention...

Par Amghar : le 27/12/15 à 19:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans le doute, osthéo.
Il est possible qu'une séance lui ai tiré un peu dessus sans que vous vous en aperceviez. Ce qui expliquerait cette réaction "tardive" au sanglage.

Pour le reste, je trouve les conseils de Loustix très judicieux.

Par Colomba : le 27/12/15 à 19:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
oui, aucun problème, jusqu'au jour ou on tombe sur le cheval qui pose problème...

Par aurore017 : le 27/12/15 à 20:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2015
11 messages
Dire merci
Ça fais 3 semaine semaine que je suis monter dessus pour la première fois et 6 semaine depuis le début du débourrage
Je ai tout fait sans la brusquer Et que tout soit compris avant de passer à la étape suivante
Quand elle a commencer ane plus vouloir avancer avec moi dessus après les saut de moutons je ai été prise à la longe et avec un saut de nourriture elle comprenne est remise en avant et ici juste voulais la sangler avec un surfaix et elle démarre en faisant des saut alors que ça elle me l'a à jamais fais
Je vais faire comme tu dis et recommencer la désensibilisation avec la longe autour dun passage de sangle



Par Colomba : le 27/12/15 à 20:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il faut, je pense aussi, d'abord la montrer a un ostéo pour éliminer une douleur détectable.
Après, y a des chevaux qui ont en quelque sorte des contractures au début quand ils ont la selle + le cavalier, ils ne sont pas habitués a porter et ils se révoltent quand elles se déclenchent, et ont comme ça une période de rejet. Ca passe quand ils s'y habituent. Je connais quelqu'un qui reprend des chevaux difficiles, et qui, face a ce genre de problème avéré, laisse le cheval sellé en paddock 24h avec une vieille selle sur le dos, sans étrier.

Par itak22 : le 27/12/15 à 20:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
+1 pour ostéo

Par Quick_N_Toast : le 27/12/15 à 20:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2006
1634 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est LE problème que j'ai eu avec Quick (enfin je ne sais pas trop si c'est la même situation, mais dans le doute, je partage mon expérience ... lui il avait une grosse réaction au sanglage, malgré beaucoup de désensibilisation ...). J'ai du voir une bonne demie-douzaine de vétos et ostéos en tout genre, personne n'a trouvé la solution ... J'avais choisi une selle en fonction de son dos par un saddle fitter etc ... Et le problème était toujours là, j'étais toujours sur un siège éjectable à la moindre contrariété (des vélos qui passent, une branche qui touche, les jambes qui se serrent ...) au bout de plusieurs années. Jusqu'à ce que je trouve la perle rare : ma véto-ostéo qui l'a passé sous toutes les coutures en clinique. Résultat : inflammation du ligament supra-spinal. Il faisait des "crises" plus ou mons intenses, et ça irradie dans tout le corps (il était super tendu du string à l'époque, il faisait ressortir les aiguilles d'acupuncture sans bouger !). Depuis on a fait une méso très large du dos, ce qui m'a permis le monter et de le muscler avec moins de résistances, et ça dure depuis ! Si je sens qu'il se crispe, une séance d'ostéo suffit généralement avec un programme adapté derrière.
Je ne sais pas si ça peut être ton cas, mais les réactions de ta jument me font penser à Quick

Par seera : le 27/12/15 à 21:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Comme Quick, un cheval qui présente une telle défense au travail en longe sanglé et non sanglé, a une douleur.
Pour ma part, les deux jeunes que j'ai vus avec ces soucis étaient des lésions au sternum, mises en évidence par des vetos.

Par nanette41 : le 27/12/15 à 21:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Ma perception :

Un cheval peut se réserver jusque 10 ou 15 selles avant de décider d'essayer la fonction saut de mouton. Là, ça a fonctionné, et donc c'est devenu pour elle une BONNE solution. Sans vice et sans méchanceté, c'est juste l'idée qu'elle a construite sur base de son expérience.

Personnellement, j'aime bien que le cheval essaye cette manoeuvre "à vide", c'est-à-dire sans cavalier, que la selle tienne (sinon on revient au même résultat), et que sa conclusion soit "bon ben ça, c'est pas une bonne solution, je gaspille mon énergie". Après, on risque nettement moins qu'il re-teste.

Certains chevaux ne testent jamais, d'autres persistent quelques fois. Mais c'est surtout le résultat qui va fixer ou non le saut de mouton dans le répertoire, dans la boîte à outils du cheval.

Ensuite, il y a les pieds vissés au sol. Pour elle, c'est aussi devenu une bonne idée, puisque du coup on a du grain

Bref, je pense que la jument est en train d'être sensibilisée aux défenses, au lieu de désensibilisée. Elle gagne du terrain, en quelque sorte, et le pire c'est que dans sa tête ça doit être ça le jeu.

Mais si, comme le suggère ta réaction aux premières réponses, tu fais déjà tout bien et dans l'ordre, alors on ne va pas pouvoir t'aider beaucoup.

Par Pili : le 27/12/15 à 21:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
+1 nanette41 , la vieille que je suis te dirait juste qu'on faisait exactement comme ça il y a 20 ou 30 ans. Les cavaliers qui débourraient tenaient le rodéo et flanquaient une 'rouste' de mise en avant et le cheval comprenait aussi qu'il n'avait pas eu l'idée du siècle en se révoltant, ça donnait des chevaux un peu lobotomisés qui ne donnaient jamais leur avis sur rien sinon ils étaient déclarés 'barges'. Autres temps, autres moeurs

Par Lsan : le 27/12/15 à 22:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Alors, pour ma part, je ne sais pas si c'est ta façon d'écrire, mais je trouve que les étapes sont précipitées et dès qu'un problème survient (saut de mouton), pouf tu essayes des trucs au hasard sans savoir ce que tu fais. La jument ne comprend pas non plus (et moi non plus d'ailleurs).

Autrement, je dirais tout bêtement de mettre en avant, qu'elle pense a avancer en priorité, plutôt que de sauter partout. Il faut l'occuper, qu'elle réfléchisse plus à travailler qu'à autre chose. Après, tous les chevaux ne sont pas égaux, avec certains en 6 séances c'est plié (vécu), pour d'autres, il faut beaucoup plus de temps. Peut-être que tu n'es pas assez claire non plus, mais à ce niveau là, c'est un bon professionnel qu'il faut voir, pas un forum.

On est pas sur place ^^'''

Par nicotine : le 27/12/15 à 23:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
un cheval qui réagit au sanglage ne le fait pas juste pour faire ch**** , c'est un signe de douleur .... certains vétos utilise justement le test du surfaix lors des visites d'achats ...

Voir ostéo et véto

Par veronik : le 28/12/15 à 06:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Alors si tu as tout bien fait, pourquoi donc as-tu des problèmes. Car de tels problèmes sont simplement la preuve du contraire!

Véronik le travail à pied à été fait elle est longer aux 3 allures avec selle et bridon et est très respectueuse malgré son âge

Oui, un poulain est sage, jusqu'à ce que tu dépasses SES limites. Donc dire qu'il est sage est normal!

Tout à été fait dans l ordre des choses et sans la brusquer

La preuve que non!

Et je ne la rend pas Gaga comme tu dis quand elle est partit en saut de mouton avec moi dessus Je ne me suis pas inquiète car ça reste un bébé

Non, ses sauts de moutons sont la traduction d'une incompréhension, d'une gène. Donc...!!


ce qui me preocupe le plus c est sa réaction au sanglage sans raison apparente car avant tout allais bien.

Oui, parfois les réactions ne sont pas immédiates et on croit que tout va bien, et les jours suivants prouvent le contraire.
Peut-être n#as-tu pas su lire ses premiers signes....sans doute d'ailleurs, car un cheval prévient souvent.


Ne commence pas à juger les gens sans connaître la situation merci

Je ne juge pas, je constate!

Je me suis inscrite ici pour avoir un avis et des conseils par une fille qui se croit mieux que tout le monde en critiquant sans connaître

Oups tu voulais dire ca.
Et souvent mes remarques.....ne sont pas trop mauvaises...


Parfois c'est dur la réalité cheval.

Par luck40 : le 28/12/15 à 09:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Tout d'abord l osteo. Car avant un débourrage je trouve cela primordial.
Pour sa réaction au sanglage. Finalement ce n'est pas vraiment au sanglage mais plutôt à l'action des jambes ?
Si c'est vraiment au sanglage je ne suis pas forcément d'accord avec tout le monde. Oui d'abord osteo. Mais ce n'est pas forcément une douleur. Mon loulou au débourrage c était un vrai chatouilleux du passage de sangle. Oreille en arrière et nez pincé. Et ce dès la première fois. Même pas besoin de sangler juste passer la sangle sous le ventre et monsieur pas content du tout. On ne peut pas dire que c est la douleur car selle posée pour la première fois sur le dos et sangle juste passée mais pas encore sanglee même pas au premier trou. Juste un petit con chatouilleux qu'il a fallut desensibiliser et engueuler aussi car sinon c'était le genre je pince le nez les bananes en arrière et je fais mine de chiquer.

Par kosmos : le 28/12/15 à 09:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je rejoins seera, bien souvent un souci de sternum ou de garrot bloqué peut être mis en évidence par une réaction violente au sanglage.
Ton vétérinaire peut faire le test du surfaix pour vérifier.

Mais une séance d'ostéo sur un jeune avant d'attaquer le débourrage n'est jamais inutile afin de vérifier que tout va bien et éviter de compromettre l'apprentissage à cause de douleurs passées inaperçues au premier abord....

Donc je ferais déjà vérifier s'il y a ou non souci physique qui pourrait provoquer ce type de réaction.

Par Loustix : le 28/12/15 à 10:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai même pas pensé à proposer l'ostéo car je fais toujours voir avant débourrage et après débourrage. Ça me semble être la base de savoir d'où on part et où on est arrivé...
Vérifier si le cheval a les dispositions physiques pour commencer le travail, savoir pendant si les réactions sont signes ou non de douleur pour ajuster le travail et savoir derrière si malgré tout rien n'a été chambouler pendant la mise au travail (y'a aussi des chevaux qui n'expriment jamais rien et encaissent)...

Par kosmos : le 28/12/15 à 10:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Loustix je plussoie, surtout qu'il n'est pas rare que les jeunes chevaux aient quelque chose de déplacé, suite à une vautre au pré par exemple.....
Pour ma part c'est ostéo et séance de saddle fitting avant le débourrage afin de partir sur de bonnes bases, et ne pas hésiter à se faire aider voire à mettre son cheval chez un pro le temps du débourrage si on rencontre des difficultés.... Il n'y a pas de honte a se faire aider!

Par Lsan : le 28/12/15 à 11:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai même pas pensé à proposer l'ostéo car je fais toujours voir avant débourrage

Bah... Parce que c'est le premier réflexe à avoir et que ça coule de source de vérifier d'abord que ce n'est pas une douleur? (du dos ou des dents, ou autre d'ailleurs) ^^''''

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval