Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire marcher l'assurance,qui?

Sujet commencé par : pasymi2 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par grâce
Par pasymi2 : le 27/12/15 à 21:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Bonsoir à vous,

Mon cheval est dans une écurie de propriétaires avec une activité club.Il vit dans un troupeau de plusieurs chevaux.La semaine dernière,il s'est fait botter au niveau d'un antérieur par un de ses copains.Résultats des courses : L'os s'est effrité.(vu a la radio)Du coup,une opération est sérieusement envisagée. Le club est-il responsable puisqu'on était dans une situation de gardiennage?Un club a-t-il obligatoirement une assurance pour ce genre de "tuile"? (Ou les frais seront pour ma pomme ? 1500 € environ) .

De mon côté,je n'ai pas encore souscris d'assurance(je viens de l'acheter!!!)mais bien qu'on me l'ai déconseillé - "les assurances se font toujours tirer les oreilles dès qu'il s'agit de payer "-,ben là......j'y songe quand même!!! merci de vos réponses.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Pili : le 27/12/15 à 21:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
mettre des chevaux à plusieurs dans un troupeau c'est accepter le risque qu'il y en a un qui latte.

Donc il faudrait déjà savoir quel est le cheval responsable (bonne chance) et prouver qu'il est connu pour être agressif et que le club n'a pas pris les dispositions nécessaires 'en bon père de famille' (re- bonne chance)

Par pasymi2 : le 27/12/15 à 22:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Impossible de savoir quel cheval est responsable.

Mais un professionnel agréé FFE n'a-t-il pas un minimum d'assurance et de garantie?

Il n'y a aucune faute du club seulement c'est la deuxième fois que cela arrive à mon cheval (mais là c'est quand même plus sérieux) et un autre cheval dans le même troupeau à connu le même sort.

J'avais demandé qu'on le mette dans un autre pré (car mon cheval est très soumis et pas bagarreur pour 2 sous) mais le club m'a conseillé de ne pas le faire (je suis du genre a faire confiance à ceux qui s'y connaisse mieux que moi)...et voilà le résultat

Par equifeel : le 27/12/15 à 22:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je suis désolée pour ce qui arrive à ton loulou
je suis d'accord avec pili .
La responsabilité du club n'est pas engagé dans ce cas si (ca aurait été le cas si ton cheval se serait sauvé et aurait engendré un accident ou s'il avait pris la foudre).
En acceptant de mettre ton cheval au pré collectif,, tu acceptes aussi les risque qui en découlent, sinon, il faut mettre en paddock individuel (et là, si ton cheval se fait esquinter par un autre cheval, c'est un défaut de gardiennage du gérant).
Pour l'assurance, c'est trop tard, elle refusera de prendre en charge les frais liés à un accident en cours ou antérieur à la souscription.



Par pasymi2 : le 27/12/15 à 22:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
oui,je me doute bien que même en prenant l'assurance maintenant,il y a un délai de carence mais du coup j'envisage d'en prendre une prochainement pour le cas où ceci ou cela!!!

j'crois bien qu'on est dans un cas de "pas chance"!

Par 4patt : le 27/12/15 à 22:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je serais un peu moins catégorique que les autres, le club était au courant qu'un cheval "botteur" se trouve dans le troupeau. ils auraient dut l'identifier pour le mettre a l'écart au vu des incidents précédent.
risque ou pas risque de la vie en troupeau, ils sont quand même tenu de faire en sorte d'éviter les problèmes au maximum

je te conseille d'appeler ton assurance et de discuter de ton cas avec eux c'est encore le mieux a faire et demande a faire changer ton cheval de pré.

Par EDEN91 : le 27/12/15 à 23:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme d'autres, mon avis est qu'en acceptant de mettre ton cheval au pré collectif,, tu acceptes aussi les risques qui en découlent. Le club n'est pas en faute dès qu'il y a jeux entre eux, ou règlement de compte. Un coup de pieds arrive souvent en troupeau, les accidents sont rare mais ça arrive, le risque zéro y'a pas, et y'a pas toujours un coupable à faire payer.
Désolé c'est faute à pas de chance.

Par phoeb : le 28/12/15 à 01:03:53

Déconnecté
Pareil moins catégorique. Déjà, était il avec des chevaux de club ou des chevaux de proprio? Si avec chevaux de proprio, je ne suis pas sûre que tu puisses faire quelque chose, mais comme il y a précédent s'il y aû cheval réputé pour être agressif, ils auraient du faire attention (à t il été introduit correctement dans le troupeau aussi?). Si c'était avec des chevaux de club, ils auraient dû séparer.
Heureusement qu'il ne faut pas compter que sur les risques de la vie en troupeau, car à ce moment la un proprio d'une jument n'aurait pas chouiner parce que sa juliens a été rempli par un étalon dans le même pré par ex. C'est la porte ouverte à tout. Un accident ça reste exceptionnel et imprévisible, s'il est démontré qu'un cheval est particulièrement violent avec les autres, que les précautions n'ont pas été suffisantes ou autre, il y a moyen d'obtenir la responsabilité du club.

Par phil50 : le 28/12/15 à 01:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
s'il est démontré qu'un cheval est particulièrement violent avec les autres, que les précautions n'ont pas été suffisantes ou autre,

Tout est dans le "s' " ... si sur le fond je suis assez d'accord, dans la pratique, j'ai bien peur que ce soit peine perdue

Par veronik : le 28/12/15 à 07:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
mettre des chevaux à plusieurs dans un troupeau c'est accepter le risque qu'il y en a un qui latte.

Oui, et les assurances ont il y a peu changé sur le sujet:

C'est un risque connu et accepté.
Parce qu'ils ne veulent plus payer.
La SEULE solution est de DÉSIGNER un cheval ET préciser qu'il était tenu en main par sa proprio.

Autrement les assurances ne couvrent plus, sauf si le cheval a une assurance maladie, mais là ce n'est plus la RC.

Par equifeel : le 28/12/15 à 08:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tout à fait, c'est bien ce que m'a préciser mon assureur, pour qu'un accident entre 2 chevaux au pré soit couvert, faut bien connaître et identifier les protagonistes.
Certes, il y a eu un précédent, mais est-ce par le même cheval. Tu dis que ton cheval est très soumis, il peut très bien s'est fait malmené par plusieurs chevaux)?
Effectivement, s'il y a un cheval particulièrement dangereux avec les autres chevaux, qui aurait été identifié par le passé et que rien n'aurais été fait, oui, là, la responsabilité du gérant est engager, mais il faut pouvoir prouver là encore.
Bien sûre, demande à ton assurance ce qu'il est possible de faire et d'obtenir, mais bon...

C'est très différent de la jument qui est saillie au pré par un entier. Là, la faute impute au gérant qui devrait faire en sorte que cela ne se produise pas car on sait qu'un entier avec une jument vont se reproduire tôt ou tard.

Par Colomba : le 28/12/15 à 08:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
c'est logique que les assurances ne payent pas, les chevaux balancent des coups de pied, et c'est un vrai risque, ce pourquoi dans certaines écuries, les chevaux sont en paddock individuels, ou par deux. Si on veut une vie en troupeau, on en accepte les risques.

Par contre, la ou en effet il y a matière a discussion, c'est si la présence d'un cheval qui tape vraimetn est un fait connu et avéré, et également a mes yeux, le fait de balancer un cheval dans un troupeau sans voisinage préalable. Beaucoup le font et clairemnet, pour moi c'est chercher l'accident. Mais il faut aller au procès pour plaider sa cause (et encore, sil e cheval est balancé directement en troupeau, il faut pouvoir dire qu'on l'ignorait), ce qui de toute façon coutera autant que l'opération.


Message édité le 28/12/15 à 08:47

Par Amghar : le 28/12/15 à 09:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Même réponse que les autres.

Cela dit, pour les assurances " qui se font tirer l'oreille pour payer" , non , les assurances couvrent ce qui est spécifié dans le contrat, point. A chacun de prendre le temps de lire les closes et d'en discuter avec l'assureur pour éviter les mauvaises surprises.


Par 4patt : le 28/12/15 à 10:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tout est dans le "s' " ... si sur le fond je suis assez d'accord, dans la pratique, j'ai bien peur que ce soit peine perdue

dans la pratique rien n'est perdu il suffit de se battre.

une copine a obtenue réparation de l'assurance du proprio d'une pension car sa jument a reçu un 2 eme coup de latte d'un cheval ferré et "joueur" cheval avec lequel sa jument ne devait plus être
c'est uniquement quand on commence a avoir 2000 euro de frais de véto que l'on commence a chercher les coupables et c'est dommage.
certes 2 ans de bagarre mais elle a obtenue gain de cause, elle a dut fournir des témoignage et des preuves par contre.

le proprio d'une pension se doit de faire en sorte d'éviter au maximum les blessures entre les équidés.
donc quand il est au courant que l'équidé "x" est latteur et a déjà blessé 2 chevaux il se doit de régler le problème.



Message édité le 28/12/15 à 10:33

Par exor : le 28/12/15 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Le cheval qui botte est il ferré?

Par exor : le 28/12/15 à 11:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
J'ai obtenu le remboursement des frais veto au tribunal de proximité car le cheval tapeur était ferré. Ce n'est pas l assurance qui a remboursé car la proprio avait refusé de déclarer l accident, du coup c'est elle qui a payé

Par pasymi2 : le 28/12/15 à 11:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Impossible de savoir quel cheval est responsable.Il n'y a aucune faute du club.L'introduction des nouveaux chevaux se fait en douceur et le mien y vit depuis bientôt un an (les chevaux proprio et club y sont mélangés.

L'été dans les prés,il n'y a aucun soucis,les chevaux n'ont qu'a baisser l'encolure pour manger de l'herbe.
Là,ils ont regagné le paddock d'hiver et la concentration autour des bottes de foin amène des "bagarres" entre les dominants et les dominés (ce qui est normal).

Bon ben,je crois que toutes mes p'tites économies vont y passer.

Je vais demander à ce qu'on le dégage du troupeau et qu'on le mette dans un autre où ils y sont moins nombreux afin de limiter au mieux les prochains dégâts.



Par Colomba : le 28/12/15 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Et il faut plusierus points d'accès au foin et a l'eau

Par pasymi2 : le 28/12/15 à 12:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
c'est le cas chez nous.

Par Muesli08 : le 28/12/15 à 13:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
le fait que ce soit normal qu'il y ait des bagarres comme tu dis : ils devraient faire autrement !

soit enlever le très dominant soit séparer pour nourrir : Muesli est vilaine quand il s'agit de manger : je l'isole du groupe, ok elle ne va au pré que peu de temps en hiver, mais sinon elle ne laisse pas les autres tranquilles, même si il y a plusieurs points de nourrissage : elle charge les autres de tas en tas !

alors elle mange à part et elle le sait, alors que les 3 autres mangent au même tas.

à ta pension : ils devraient mieux gérer le truc, surtout si le dominant est connu !

ou alors tu changes de pension

et bon courage pour les soins de ton cheval !!!!!!


Par veronik : le 28/12/15 à 13:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
faut bien connaître et identifier les protagonistes.

Ca ne vaut rien!

Il faut déclarer que le cheval était en main!!!

Par pasymi2 : le 30/12/15 à 19:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Bonsoir,

Vu les derniers évènements, et pour parer aux prochains je pense que je vais souscrire une assurance pour bestiole!
J'ai commencé a me renseigner,mais avoue être un peu perdue.

Quelle compagnie?Quelle formule?
Je recherche une couverture en cas de coliques ou de blessures avec ou sans opération.
Les frais courants style radios,prises de sang serait un plus.

Des avis?Des conseils?

Des avis?


Par mounia : le 31/12/15 à 10:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
La mise au pré de chevaux en groupe est connue et accepté (risques) par le propriétaire. Je ne pense pas que le club ait intérêt à intégrer dans un groupe un cheval botteur ou méchant. Dans le cas d'espèce on retiendra que le cheval du propriétaire était dans un groupe connu que le propriétaire était d'accord de la mise au pré et des risques encourus. La plupart des écuries font signer une décharge aux propriétaires lors de la mise au pré se fait à plusieurs chevaux. Une assurance qui couvre ce genre de problème aurait pu prendre en charge les soins selon le contrat souscrit. POur ma part j'ai eu un cas avec ma jument je suis assurée et l'assurance a couvert les frais sans me demander une recherche sur le cheval tapeur puisque cheval déclaré au pré en groupe. Les frais ont été réglés par tiers payant directement je n'ai eu que la franchise annuelle à régler c'était le 1er sinistre de l'année.

Par pasymi2 : le 01/01/16 à 10:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Et tu es chez quel assureur?et avec quelle formule,options?

Par Highty : le 01/01/16 à 14:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Personnellement, après avoir connu un cas de cheval retrouvé raide mort dans son pré après s'être visiblement pris un coup de pied (ferré) en pleine tête, je ne prendrai JAMAIS le risque de mettre ma jument, même 5 minutes, avec des chevaux ferrés au pré et encore moins si il s'agit d'un gros troupeau avec accès restreint à la bouffe ou autres conditions de stress...

Bonne chance avec ton loulou, mais j'ai bien peur que tu n'aies aucun recours.

Par phoeb : le 01/01/16 à 14:28:40

Déconnecté
Tout a fait phil50 , il faut que ce soit "prouvé". En cas de chute avec cheval de club par ex, il est demandé des témoignages sur le caractère du dit cheval en général et son "humeur" du jour par. Donc cela est possible, mais pas forcément facile à établir (cela dépend aussi des assurances à mon avis).

Par mounia : le 03/01/16 à 16:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis chez Cavalassur formule Confort rien à redire de mon côté. Ma jument est ferrée devant pas derrière mais ces 2 potes sont ferrés aux 4 pieds perso j'aurais effectivement aimé que tous soient au moins déferrés des postérieurs mais pas possible la mise au pré s'est faite en douceur les chevaux se connaissaient déjà avant balade ensemble à l'attache etc... tout se passe bien mais je ne suis pas à l'abri d'un accident.

Par grâce : le 03/01/16 à 18:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
De mon expérience personnel, ma jument à eu un grave accident il y à 2ans, j'avais accpetée qu'elle soit au pré avec d'autres chevaux. Dans des circonstances inconnus elle c'est échapper de son pré et c'est retrouver avec le postérieur pelée jusqu'a l'os avec détachement de la partie supérieur de l'os.
Il y à eu pour 8000€ de frais, les propriétaires de l'écurie ont pris en charge la totalité car j'étais absente lors de l'accident.

Par phil50 : le 03/01/16 à 18:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y à eu pour 8000€ de frais, les propriétaires de l'écurie ont pris en charge la totalité car j'étais absente lors de l'accident.

A priori je dirai que ça, c'est normal. Si la jument est sortie du pré, c'est probablement qu'il y avait un soucis de clôture ... donc ça c'est leur responsabilité d'hébergeur et leur assurance doit couvrir

Par grâce : le 03/01/16 à 19:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
Les chevaux ont cassés les fils de cloture suite à quoi, ont ne sait pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval