Forum cheval
Le Forum Cheval

Mise au parc avec cheval de trait

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par paradissbull : le 30/12/15 à 11:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Suite à notre déménagement et la possibilité de prendre ma Miss avec moi l'hiver, je recherchais une solution pour l'avoir l'été au parc (terrain de 20 ares à la maison), mais l'envie de la mettre dans de plus grands espaces l'été tout de même.

En discutant avec un ami de mon Papa, celui-ci serait d'accord pour prendre ma Miss au parc l'été. La situation parait idéal : je l'amène quand je le souhaite, grand parc de 2 hectares avec grand abris et foin quand il le faut, bien clôturé, accès rapide en voiture et même à vélo (à peine 5 km de la maison), le monsieur me prend gratuitement la Miss et en échange je m'occupe de son Loulou quand il part en vacances.

Mais, parce qu'il faut toujours un Mais ( ) … son Loulou est un cheval de Trait … Ce qui me fait assez peur pour ma Miss.
Elle, elle est plutôt cool raoul, je fais ma vie en zieutant les copains du coin de l'oeil, mais lui, je ne le connais pas, il vit actuellement seul au parc alors bon …

Dois-je m'inquiéter pour ma jument, petit cheval fin, plutôt grand poney ou est-ce que c'est moi qui me fais encore des idées ?

Vous seriez à ma place, vous feriez quoi ?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par kosmos : le 30/12/15 à 11:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'ai des chevaux de trait, ils ont toujours été cool avec les nouveaux copains malgré leur masse et leur fort caractère, jusqu'à cette année ou j'ai acheté un trotteur pourtant pas dominant et pas chiant pour un sou....

Mais bon TOUT le troupeau l'a pris en grippe dès le départ, donc je ne pense pas que le fait que ce soit un cheval de trait ou pas fasse vraiment la différence!


Par Keanjha : le 30/12/15 à 11:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
S'ils ne sont que tous les deux, à moins d'une grande inimité immédiate, ça devrait bien se passer.
De toute façon, faut bien surveiller au départ et si ça roule, c'est bon.
Mais le fait que ce soit un cheval de trait, ça ne change pas grand chose, la masse t'impressionne peut-être, mais en général, ce sont des chevaux plutôt sympas.

Par sarah12 : le 30/12/15 à 12:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Ma grosse (petite jument) a était quelques temps avec des grosses ardenaises cela na jamais poser de problème. Surveiller quand même au départ, mais chacun devrais y trouver son compte.

Par SDE : le 30/12/15 à 12:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi j'aurais plus peur d'un cheval ferré des postérieurs que du fait que ce soit un trait ! Certains poneys sont hyper teigneux par ex... Le danger ne vient pas du poids ou de la masse...

Par paradissbull : le 30/12/15 à 12:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est plutôt les coups de pieds qui me font peur …

Ils ne seront pas que tous les deux parce que le problème c'est que ce Loulou de trait reste dans son parc à l'année. Hors la mienne reviendra à la maison au mauvais temps. Dans ce cas, ne pouvant/voulant pas la laisser seule, je dois racheter un autre poney …
C'est aussi ce qui me pose pb car ce n'était pas prévu

Par Flakiss : le 30/12/15 à 12:36:29

Déconnecté
Ma jument a été au pré avec un cheval de trait (seul depuis plusieurs années), ça s'est toujours bien passé, c'était même plutôt elle qui lui foutait des coups que l'inverse...

Par paradissbull : le 30/12/15 à 12:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
D'un côté vos expériences me rassure !
Visiblement, en tout cas avec l'humain, ce Gros Loulou est extrêmement gentil. Il est assez âgé apparemment.

Par malaka4 : le 30/12/15 à 12:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai toujours eu des chevaux de selle en pâture (voir lâchés en carrière) avec des traits sans le moindre problème.
Quand il y a problème, en général c'est avec les shetland ou mini crottes, rarement avec les traits.

Par 4patt : le 30/12/15 à 12:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
au contraire les risques sont moindre car les chevaux de trait sont moins agiles, plus lent. le temps qu'il lève le cul, un cheval jeune, fin, est agile, est déjà loin.

Par sophieshop : le 30/12/15 à 12:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Rooh le "racisme anti-trait"
Mon gros Loulou est au pré avec d'autres chevaux/poney sans soucis. Quand je l'ai eu il a été mis avec ma jument (TF modèle américain) et mon shet. Actuellement il est dans un autre troupeau, toujours avec mon shet' ainsi qu'avec un grand TF, une merens, un demi-trait... Bref, du mélange...
Certe c'est un "jeune", mais pas de soucis à déplorer !





Par paradissbull : le 30/12/15 à 13:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
ce n'est pas du racisme anti-trait, seulement je m'inquiète pour ma grosse Nenette qui n'est pas un modèle bien épais

Mais bon franchement le pré est hyper hyper entretenu, et vraiment dans un super endroit,e entouré d'arbres ….

Par maud : le 30/12/15 à 13:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
il est beau sophieshop ton gros pere!

pas sur que ca fasse + de degat un coup de pied d'un trait qu'un coup de pied d'une gros selle francais de toute maniere... en general les traits sont plutot placides

Par Kat... : le 30/12/15 à 13:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Mon troupeau, une grosse Dondon et 2 claquettes



RAS, ma grosse mène la vie dure à la plus jeune du troupeau à l'heure de la bouffe, mais le reste du temps, tout le monde cohabite sans souci.

J'ai toujours eu des troupeaux mixtes, d'abord 4 chevaux de traits, 1 claquette et un mulet, tout se passait bien, et c'est mon petit machin qui menait la danse, plus récemment les chevaux étaient 7, et les 2 dominantes (jument de selle) qui avaient pris ma plus jeune sous leur protection et Ma grosse Marina se faisait toute petite devant elles! Et maintenant qu'ils ne sont plus que 3, c'est mon hongre (taille poney) qui fait sa loi, et Marina la grosse qui domine Unica mais qui trouve protection auprès de Quézako donc pas de souci.

Il faut prendre les précautions d'usage; sécuriser le parc, déferrer les postérieurs, mais pas de soucis selle / trait !

Par Erzebeth : le 30/12/15 à 14:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben oui, c'est quoi cette drôle d'idée comme quoi les traits seraient des monstres?
Ce sont des chevaux comme les autres. Certes, ils sont plus gros, mais ils sont généralement plus cool aussi, donc l'un dans l'autre... Bien sûr, il faut ne faut pas qu'ils soient ferrés pour les présentations, parce que là, ça peut être dangereux, mais c'est vrai avec n'importe quel cheval.

Ce qui compte c'est plus le caractère du cheval en question. Si tu sais qu'il est âgé, sympa et sociable, bah roule.

Je n'ai eu aucune appréhension à mettre ensemble ma vielle anglo-arabe de 25 ans avec mon cob normand de 8 ans l'an dernier. Ca se passe très bien, et Sherpa est un dominant très gentil et bienveillant vis à vis de Bellinda.

Par Le Pex : le 30/12/15 à 18:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4290 messages

387 remerciements
Dire merci
Mon poulain a été au pâturage avec un trait (percheron de 6 ans). Ils étaient 5 en tout : 4 poulains lusi 2 de 3 ans, 1 de 2 ans et le mien qui prenait 1 an. Le trait était le plus dominé du groupe et il se faisait mettre la pâtée par le mien qui faisait 1/3 de son poids... c'est des chevaux comme les autres

Par liteulorce : le 30/12/15 à 19:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
bhou, le racisme primaire...
c'est moche, y'à dans toute les espéces des petits ténieux, ou des grosses s******, alors tirer à boulet rouge contre les gros,: c'est moche..

Par Sélavie62 : le 30/12/15 à 21:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
J'ai eu une boulonnaise, grand gabarit, 1m70, 850kg environ. Jamais eu le moindre pb avec elle. Une bonne pâte avec l'homme, et tout les autres animaux. Elle n'a jamais pouliné et pourtant s'occupait super bien des jeunes (3 en tout), elle a éduqué mon poulain (hispano-haflinger) orphelin comme le sien (il mesurait 1 m à peine à son arrivée, autant dire que j'ai serré les fesses au début quand ils ont été mis ensemble). Jamais eu d'accident malgré son pep's. Elle nous a quitté d'une myopathie il y a un peu plus d'un an.

Par Zazouz : le 30/12/15 à 21:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
Je vais helas vous faire entendre un autre son de cloche: a la pension ou etait ma jument il y a deux ans de cela, une jument trait belge a ete introduite dans le vaste paddock ou vivait ma jument avec deux autres copines. Paddock de forme carree, sans recoins, vaste, terre battue sabloneuse, bref plutot secure a tous points de vue. Ma jument est une PsAr, les deux autres etaient une petite mustang/quarter horse, la troisieme une Morgan - donc plutot de petits chevaux.

Eh bien 24 heures a peu pres apres l'introduction de la jument trait belge, qui paraissait pourtant se tenir a l'ecart des 3 autres, coup de fil de la pension: ma jument est sur trois jambes avec des blessures profondes, manifestement elle s'est prise dans la cloture (???). Bon, on la soigne et on la passe en box.

24h plus tard... rebelote. La mustang-quarter est retrouvee avec la jambe cassee, et doit etre abattue. :-(

Personne n'a vu ce qui s'etait passe, mais la coincidence parait enorme alors que la meteo n'etait pas mauvaise et que les 3 occupantes initiales du paddock y vivaient depuis des mois sans incident.

Point a noter: j'avais deja constate que la jument trait belge n'etait pas respectueuse vis-a-vis de sa cavaliere, du genre par exemple a demarrer en trombe et percuter un autre cheval quand celle-ci se mettait en selle... De la a penser qu'elle a utilise sa masse pour pousser ma jument puis l'autre jument, il n'y a qu'un pas.

Donc bon, de maniere generale ok, pas de raison de se faire du souci, mais il est un fait qu'un cheval de trait est tres puissant, donc si il veut faire mal, ben il peut.

Par drina : le 30/12/15 à 22:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai mis mon poulain (7 mois) avec ma demi trait; je ne me suis pas posée plus que question que si c'était un cheval de selle.
Voici une photo pour la différence de carrure


Par Kat... : le 30/12/15 à 22:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
La même chose aurait pu se produire avec un autre cheval de selle ! Le fait que le protagoniste soit un cheval de trait n'a absolument rien à voir ! Le probleme c'est le meme pour toute introduction d'un nouveau dans un troupeau : il faut que la hiérarchie se fasse et c'est juste normal, il en serait de meme avec un shet... C'est pourquoi je précisais au-dessus qu'il faut sécuriser le parc (y compris clotures, car il y a risque que les dominants chassent les dominés et si la superficie est limité ou si la cloture n'est pas secure, on peut avoir des soucis !) et déferrer les postérieurs !

A la mise au parc de mes 3 chevaux avec les 4 du propriétaire du pré, c'est la mienne (de trait donc !) qui s'est mangé méchamment la cloture pour fuir ses assaillants et s'est blessée fortement ! L'avantage c'est que ses membres étant plus epais, les tendons n'ont pas été touchés par les barbelés, ce qui aurait probablement été le cas pour un cheval avec des membres plus fins d'après le veto qui est venu faire les soins !

Par paradissbull : le 31/12/15 à 06:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
généralement, la mienne est dominante mais de loin, c'est à dire qu'elle fait la chef en couchant les oreilles et en plissant le nez, mais elle ne tape pas et ne mords pas. Ca a toujours suffit jusque là.
Maintenant, je ne sais pas comment est ce cheval avec les autres puisqu'il vit seul …

vos remarques me rassure en tout cas

Par kosmos : le 31/12/15 à 10:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
En paddock il y a forcément plus de risque pour le nouveau venu de se faire coincer c'est sûr.
En prairie s'il y a suffisamment de surface peu de chance de se faire coincer, sauf s'ils s'y mettent à plusieurs, à la maison mes chevaux avaient réussi à coincer mon trottou dans 5 hectares.....

Mais là s'ils ne sont que 2 je me ferais pas trop de souci!

Par Sélavie62 : le 31/12/15 à 10:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
434 messages
Dire merci
La mienne avec mon poulain (1 an sur la photo) et la ponette de ma fille 1m25

Par Erzebeth : le 31/12/15 à 12:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben oui comme Kat, c'est une histoire de hiérarchie et de caractère du cheval, ça vaut quelque soit la taille du cheval en question, le fait que ce soit un trait ne change pas grand chose à l'histoire.

Par maud : le 31/12/15 à 13:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
sinon tu laisses un fil entre les 2 parcs au depart, qu'ils puissent se sentir autant qu'il veulent sans latter. j'aime assez ce systeme ! ils apprennent a se connaitre gentillement

Par Elanym : le 31/12/15 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Quand je suis arrivée dans la pension actuelle on m'a proposé de mettre mon gros en parc avec deux juments de traits. Au bout de 15 jours on a retiré mon poney : il empêchait les deux grosses d’accéder au foin .... les grosses étaient trop gentilles et se laissaient marcher dessus par un nain qui fait a peine 1/4 de leurs poids

Par liteulorce : le 31/12/15 à 13:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Surtout qu'un gros ça galopeuuut-pppaaaassssbienbieenvittheuxxx . d'ailleur j'ai jamais vu un sumo se battre avec bruce lee, (y'à pas que le poids dans la vie)
c'est regretable @Zazouz pour le croisé quarter, mais les tarés faut les jauger et les mettre à part!
C'est pas la faute des chevaux eux même souvent mais quand on connait ses chevaux ont sort les chieurs des troupeaux! Moi j'ai connu une p** (au choix); qui minaudais mais surtout ne prévenais pas avant de taper, elle "ouinais" aprés..
"connaissent pas Raoul, "
édit:[url]"Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul.[/url]



Message édité le 31/12/15 à 13:39

Par Zazouz : le 03/01/16 à 21:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
677 messages

13 remerciements
Dire merci
liteulorce je pense que tu as raison: il s'agissait d'un cas particulier, non d'un comportement "normal" - mais comment prevoir et savoir a l'avance, si le cheval en question est isole au moment du regroupage comme ca semble etre le cas pour l'auteure du post?

Sinon, dire que le facteur masse ne joue pas est absurde: de la meme maniere que l'on dit qu'un trait sera moins rapide / agile qu'un cheval de selle, ben on ne peut nier qu'il sera plus fort et peut faire plus de degats si/quand il parvient au contact. En l'espece, je pense qu'au lieu du classique coursage - lattage, la jument dont je parlais plus haut foncait et degommait en utilisant sa force et son poitrail: clairement, si elle avait eu une masse de cheval classique ca n'aurait pas fait autant de degats.

Par Kat... : le 04/01/16 à 09:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
la jument dont je parlais plus haut foncait et degommait en utilisant sa force et son poitrail: clairement, si elle avait eu une masse de cheval classique ca n'aurait pas fait autant de degats.

Tu avances cela alors que tu dis au-dessus "Personne n'a vu ce qui s'etait passe, mais la coincidence parait enorme", c'est de l'extrapolation. Ma jument de trait domine mon autre jument, elle passe en premier à la bouffe, mais ne se sert pas de sa force... Elle fait comme n'importe quel canasson : plaque les oreilles en arrière, et avance dents en avant, et ma petite merdeuse lui répond en s'éloignant et en exprimant son mécontentement en lançant les pieds.

C'est une simple histoire de hiérarchie.


Par nanou8774 : le 04/01/16 à 11:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Alors moi, ceux dont je m'occupe ils sont 3 : un cheval de selle, un cheval de trait, et un mini âne, et la cohabitation se fait très très bien, c'est le cheval de selle qui domine et le gros n'a qu'a bien se tenir .... d'ailleurs quand il revient de balade, il snappe encore face à l'autre .... il a 11 ans ...

Par kosmos : le 04/01/16 à 11:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mes traits dépotent au galop.... bon pas longtemps, certes

Chez moi 2 gros, avec 4 chevaux de selle, un poney et un âne, tout ce petit monde cohabite très bien maintenant qu'ils se connaissent.

Mais au départ c'était pas les gros les plus emmerdants, mais mon vieux lusi et ma PSA qui sait être une vraie punaise quand elle veut

Par Erzebeth : le 04/01/16 à 11:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben oui, un trait ça fait plus de dégâts quand ça tape, mais à côté de ça, c'est souvent plus cool et c'est moins rapide/vif.

Après tous les chevaux peuvent esquinter leurs congénères et c'est pourquoi il y a certaines règles de sécurité à respecter avant de mettre des chevaux ensemble, tout simplement. C'est sûr que si on bazarde tout le monde ensemble et advienne que pourra, on prend de toutes façons des risques.
Si on présente les chevaux avec une clôture de séparation au début et qu'on prend bien le temps d'observer leurs réactions, on minimise les problèmes, et là, que ce soit un trait ou pas ne change pas grand chose.
Et ce, surtout si on sait qu'à la base on a des chevaux cools!

Un des anciens "colloc" de Sherpa, je m'en méfie, parce que je sais qu'il est très très con au pré avec les autres. Jamais j'irais mettre ma jument avec. En plus, c'est aussi un trait, et pas une demi-portion, et c'est clair qu'il peut faire des dégâts. Du coup, on s'en méfie, on fait attention, et ça va.
A côté de ça, le cheval qui a esquinté ma jument au pré, ben c'était une trotteuse.

Par liteulorce : le 04/01/16 à 13:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
@zarzouk comment savoir? tu bosse la bête sous la selle ou à pied 5 min, et tu si t'es pro, t'à vite ta petite idée. Autrement ba, tu surveilleset tu mets tous le monde ensemble dans un nouveau prés, le "B à bas" !
Moi je crois pas qu'un gros fasse plus mal ou plus de mal. Par contre un gros mal éduqué se servira de sa masse pour pousser tous les murs! Mais un fin qui te tape dans les canons ça fait nettement plus de dégats!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval