Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement d'environnement

Sujet commencé par : vital - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par vital
Par vital : le 30/12/15 à 18:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Bonjour,

Voilà nos chevaux viennent de déménager, et après une première découverte de leur nouvel environnement en main, il s'avère qu'à 500 mètres de chez nous, il y a un âne qui se fait un malin plaisir à arriver pleine balle façon rodéo, et en plus il braie à n'en plus pouvoir
Sur les 4 chevaux, il y en a 3 qui s'en fichent, mais alors le mien s'est fait une trouille phénoménale
Pensez vous que pour sa première sortie montée, il faille passer direct devant, ou alors éviter ce passage et y revenir quand il sera plus en confiance dans son nouvel environnement ?
Merci à vous.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par SDE : le 30/12/15 à 18:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Attend qu'il se calme... Si l'environnement est nouveau,qu'il se familiarise. Avec le pré, les bruits, les voisins, les nouvelles habitudes...

après tu pourras le confronter à des "monstres".

Et si ça se trouve l'âne ne sera devenu qu'un élément du décor parmi d'autres à ce moment-là.

Par vital : le 30/12/15 à 19:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Merci SDE pour ton avis, c'est ce que j'envisageais dans un premier temps, mais je voulais avoir des avis.
J'entends déjà mon cher et tendre et ma fille me traiter de trouillarde, mais tant pis j'assumerais

Par equifeel : le 30/12/15 à 19:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
dans la mesure où pour l'instant il réagit encore alors qu'il est dans son pré, je pense qu'en promenade il vaut mieux éviter cette zone.
Quand il ne réagira plus au pré à cet âne, alors tu pourras envisager qu'il le voit de plus prêt et affronte sa peur

Par K.Zel : le 30/12/15 à 20:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Tu y gagneras nettement en prenant le temps de l'habituer à l'âne de façon très progressive. Laisse le d'abord prendre ses marques chez lui, ça viendra plus tard pour l'âne. Il faudra bien lui laisser le temps d'analyser, sans jamais brusquer, et le temps passé à faire ça sera du temps gagné pour la suite. Le confronter frontalement à cette peur sans progression, c'est lui assurer qu'il y a bien danger. ça se passera pas bien et il gardera une peur du baudet sans aucun doute possible.
Si les autres chevaux s'en fichent, ça te permettra d'avoir un copain cheval serein qui aidera le tien à affronter sa peur. Mais surtout, bien lui laisser le temps d'analyser, de baisser la tête pour flairer. Y aller très progressivement, de jour en jour, et ça va finir par venir.

Par vital : le 30/12/15 à 22:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Par contre c'est pas de son pré qu'il voit l'âne, c'est quand je l'ai sorti de son lieu de vie, à 500 mètres de chez nous.
De son pré il n'a aucune visu du "monstre"

Pour le progressif, je ne sais pas comment je vais m'y prendre, car c'est le long d'un chemin, et le pré de l'âne longe sur plus de 100 mètres...



Message édité le 30/12/15 à 22:55

Par dominique71 : le 30/12/15 à 23:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Il est très courant que les chevaux soient surpris lors de leur 1er contact avec un âne : les sons produits (je te rassure, il les entendra trèès bien à 500 m, la puissance sonore de l'âne est impressionnante !!!) et leur odeur corporelle est très différente aussi.

Mais il va s'y habituer, le contact visuel est assez secondaire, ce n'est pas là le souci.

Laisse-lui le temps de bien se repérer dans ce nouvel environnement, la présence de l'âne va faire partie de cet ensemble. Fais-toi accompagner par un vieux routier qui aura déjà côtoyé sans souci la bête étrange aux longues oreilles, ce compagnon montrera par sa sérénité qu'il n'y a pas de danger et rassurera ton inquiet.

Par la suite, ton cheval n'aura pas plus de raison d'avoir peur d'un âne que d'une vache ou d'un mouton.

IUl semble juste que cet âne manque de compagnie dans son pré et aimerait faire copain-copain avec vos chevaux (mais les ânes sont aussi de vraies concierges et aiment être au courant de tout, tout voir, et aussi... tout commenter !)

Je vois souvent les chevaux nouveaux dans l'écurie à côté ou les chevaux de chasse à courre être surpris par la présence surtout sonore de mes deux ânesses (d'autant qu'en face, il y a mes deux chiens qui aboient, les chevaux ne savent plus de quoi avoir le plus peur !) Au passage suivant, c'est intégré et ils ne les regardent plus.

Par vital : le 30/12/15 à 23:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Oui, il n'y a pas de raison que cela ne rentre pas dans l'ordre, il m'avait fait la même chose l'année dernière quand il est arrivé avec un veau échappé sur la route

Il avait aussi du stress quand il passait à côté de pré où il y avait des chevaux, et c'était panique à bord si les chevaux bougeaient...

Pour l'âne, je ne mettrais à priori pas ça sur le compte de la solitude, il a un copain cheval avec lui. (Nous avons donc la version concierge )


Message édité le 30/12/15 à 23:22

Par lbe : le 31/12/15 à 10:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
c'est bizard les réactions des chevaux par rapport aux ânes.

Ma vieille jument en avait peur en ballade.
Quand on lui mis un ânon dans son pré, elle l'a coursé à l'épuisement j'ai du les séparer pour leurs laisser le temps de faire connaissance maintenant elles sont copines.

Quand j'ai mis mon jeune cheval avec les deux autres (jument et âne), ma vieille jument n'a pas accepté mon jeune cheval mais lui a tout de suite été grand copain avec l’ânesse sans se poser aucune question.


Par vital : le 24/02/16 à 11:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci

Bonjour à tous,
Je remonte le post, pour vous donner des nouvelles, par rapport à la trouille de mon cheval envers ce petit âne.
J'ai fais pas mal de balades en main, en évitant soigneusement de passer devant l'âne, et qu'il prenne ses repères.
La semaine dernière, j'ai tenté une approche en passant par un endroit ou l'on peut le voir mais de très loin
Il l'a cherché un peu, mais on ne l'a pas vu, donc pas de soucis.
Hier hyper motivée et sachant que le proprio à mis un fil pour couper son pré, je me suis dis c'est le moment de tenter, car l'âne ne peut plus longer le chemin et on peut le voir quand même au loin (100m).
Cela a été une catastrophe j'ai eu beau rester super zen, et le laisser regarder autant qu'il voulait, il s'est braqué en ronflant comme un malade, piqué sur place.
Au bout de 15 minutes sans que la pression ne descende d'un pouce, j'ai décidé de rentrer avec un cheval hyper stressé, et chaud comme la braise.
Comme je ne voulait pas rester là-dessus, nous somme partis faire une balade quand même de l'autre côté.
Au bout de 10 minutes, la pression est retombée et j'ai retrouvé un cheval cool

Bien sûr, après ce pavé, j'attend vos conseils
Merci à vous

Par nanette41 : le 24/02/16 à 12:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Mon approche serait différente, mais elle implique l'accord de la propriétaire de l'âne.

Ce serait de laisser ton cheval dans son pré, au milieu des copains qui s'en fichent, avec la possibilité pour lui de gérer sa distance, et de venir avec l'âne devant la barrière. Ceci n'étant possible évidemment que si l'âne est manipulé.

Si c'est ton cheval qui décide de venir explorer parce qu'il sait qu'il peut battre en retrait autant de fois que nécessaire, ça a selon moi beaucoup plus de chances de bien se passer et qu'il acquiert une vraie confiance, parce que c'est lui qui aura fait la démarche et géré le processus.

Par sheytana : le 24/02/16 à 12:18:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Tu aurais pu descendre et passer quand même non ?

Ou il refusait de passer même en main ?

Par vital : le 24/02/16 à 12:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Alors pour répondre à Nanette 41, pas de possibilité de lui amener l'âne, mais dans l'idéal c'est la meilleurs approche, j'avais eu le soucis avec les vaches, et à un moment donné il s'était retrouvé avec les vaches et veaux comme voisins de pré. Cela s'était tassé très vite après.

Pour Sheytana, je n'étais pas à cheval, c'était une balade en main justement, afin de pouvoir le rassurer et que je montre le chemin.

Par sheytana : le 24/02/16 à 14:06:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ah oui ok

Par vital : le 24/02/16 à 18:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Pas d'autre conseils à me suggérer ?

Par nanette41 : le 24/02/16 à 18:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Aller voir l'âne avec un autre cheval, et laisser dans un premier temps l'autre cheval entre l'âne et lui, comme protection.

C'est le genre de chose qu'ils apprennent mieux par imitation que par habituation, je trouve.

Par Pili : le 24/02/16 à 19:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
est-ce qu'il y a encore de l'herbe chez toi, sinon laisser brouter le cheval là où il y a l'âne et nulle par ailleurs ça rendra l'âne nettement plus sympathique (ou recevoir de la bouffe, plusieurs bonbons etc). c'est ce qu'on appelle le renforcement positif, rendre super agréable l'endroit qui fait peur

Par vital : le 24/02/16 à 19:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Vos conseils me rassurent dans ma démarche, car justement je voulais tenter en prochaine étape d'y aller avec un de ses potes de pré, pour lui montrer que les autres n'avaient pas peur.

L'herbe ne l'intéresse pas Pili, il en a encore plein chez lui.Pour les bonbons, j''en avais dans les poches, il les prenait très vite, et se remettait en position

Par vital : le 28/02/16 à 15:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Je reviens vous conter la suite de mes soucis d'âne
Première grande victoire !!!! Nous sommes passés et repassés le long du pré de l'âne, qui nous regardait au loin.
Comme quoi des fois il suffit de pas grand chose pour que la situation se débloque, mon cheval était en compagnie d'un pote de pré, il a bien pris le temps d'analyser le petit monstre, et il est passé dans le calme.
Au retour c'est même moi qui lui demandais d'avancer, car il trouvait l'herbe très bonne en face de son "petit monstre"
Prochaine étape, passage au plus près quand l'âne pourra relonger le chemin

Par kagnotte : le 28/02/16 à 15:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ah les ânes!!!
Il y a un de mes chemins de balade, celui qu'on prend avec ma fille pour aller prendre notre cours le samedi. Le long des berges du rhône ils débroussaillent avec un troupeau d'âne avec une vache. Régulièrement les ânes décident de nous suivre sur la longueur, un peu plus d'1 km avec leurs bons de joies, Et bien les chevaux ça les chauffe , à chaque fois j'ai l'impression de faire de la haute école Je ne sais pas si ça passera un jour, si les ânes restent calmes ça va, ils regardent mais ne bougent pas.

Par vital : le 28/02/16 à 15:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2005
336 messages
Dire merci
Oui Kagnotte, voilà le soucis, c'est les bons de joies que l'âne fait sur 300 mètres

Parce que des ânes il en avait déjà vu, mais qui ne bougeaient pas
Là il a fallut tout reprendre à la base, j'espère juste qu'il finira par s'y habituer quand l'âne sera revenu sur le bord du chemin, et fera le crétin...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval