Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de poids peut porter un âne ?

Sujet commencé par : Ane Passion - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Ane Passion : le 30/12/15 à 21:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2015
14 messages
Dire merci
Bonjour !

Je vais accueillir une ânesse de 4 ans , elle mesure 1m10 au garrot et je voudrais savoir si je peut la monter (je fais 1m57 pour un poids de 36,5kg) Si oui jusqu'a quand ?
Combien de poids peut elle porter maximum ?
Merci de me repondre au plus vite et merci d'avance !

Ane passion



Messages 1 à 16, Page : 1

Par phil50 : le 30/12/15 à 21:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un âne porte sans problème un adulte

Par phil50 : le 30/12/15 à 21:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par Ane Passion : le 30/12/15 à 21:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2015
14 messages
Dire merci
Meme un âne de petite talle comme le mien ? ?

Par equifeel : le 30/12/15 à 22:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est super costaud, un âne. A taille égal et "morphologie" égale, ca l'est bien plus qu'un poney et un cheval, d'ailleurs ca pèse bien plus. C'est trapu, ca a des os denses et un musculature puissante, ca peut porter et tirer sans soucis.
Je me souviens avoir bosser avec un âne de 115 cm, bien en chaire mais pas gras, bien en muscles, il bossait tous les jours, ben il pesait 350 kg. A taille égale un poney serait largement en surpoids.

Dans ton cas, 36.52 kg, ca passe sans soucis? Le hic, c'est plus la taille, tu risques de faire grenouille sur boite d'allumette et puis de trouver l'équipement qui lui va. Ceci dit, si c'est juste pour se promener tranquille, vu que tu dois être fine, une Bardette ira très bien voir à cru s'il est confortable.

Par phil50 : le 30/12/15 à 22:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Dans les campagnes on disait : "un âne peut porter son poids".

Je n'ai jamais vérifié l'affirmation Puis entre porter 100 kg sur 100m en terrain plat, ou crapahuter 8h en moyenne montagne il y a surement une marge
Quoi qu'il en soit, 30/40 ou même 50 kg, à mon avis : no soucy

Par dominique71 : le 30/12/15 à 22:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
La bonne question est d'abord "à partir de quand ?"
Pour le cheval, la croissance ne se termine qu'à 7 ans, pour l'âne, qui vit plus vieux, c'est encore plus long...
A 4 ans, c'est donc encore un bébé et, si tu veux la respecter, attends le plus longtemps possible.

Ce qui veut dire que tu peux faire des tonnes de choses à pied, tu verras que, bien mené, un âne est super futé et apprend plein plein plein de choses ! Avec un énorme avantage : ce qui est compris une fois l'est définitivement !!!

Ca veut aussi dire que, si elle a mal quand tu la montes, elle s'en rappellera toujours

Quant à la photo de phil40 , elle montre que l'âne peut résister à de fortes charges, reste à savoir quel est l'impact que ça a sur sa santé (mal au dos) et sur sa longévité.

Ton poids ne me chique pas par r apport à la taille de ton ânesse mais ne sois pas pressée, tu peux faire de toutes petites séances de monte, par exemple partir en balade à pied, monter quelques minutes, repasser à pied quand le terrain est moins bon, quand ça monte / descend etc... Tu prends moins de risques avec plusieurs petites séances ainsi qu'avec une monte continue.

Ensuite, reste bien à son écoute et pense qu'un âne a de grandes capacités pour endurer la souffrance, il montre rarement que quelque chose le gêne, il faut donc y être d'autant plus attentif, éviter de penser que, du moment qu'il ne s'effondre pas, c'est qu'il est capable de faire encore plus. On le voit dans des pays ou à des époques où c'était plutôt "marche ou crève" mais on voit rarement les fois où ça a été "crève..."

Il circule encore sur Internet des vidéos de mules surchargées qui en crèvent sous la charge...

Bien sûr, comme pour un cheval, ça dépend aussi de la qualité de ta monte : une bonne assiette permet se supporter un poids plus lourd qu'une masse qui ballote dans tous les sens et qui déséquilibre facilement un âne qui a tendance à "marcher sur un fil" donc moins stable latéralement qu'un cheval.

Par dominique71 : le 30/12/15 à 22:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Les ânes de Provence étaient utilisés pour monter dans les alpages les pierres de sel pour les moutons. D'une taille maxi de 130 cm, ils portaient jusqu'à 150 kg sur des sentiers caillouteux très pentus....

On parle maintenant plutôt de 1/4 de leur poids comme maxi.

Par Ane Passion : le 30/12/15 à 22:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2015
14 messages
Dire merci
Equifeel:

Ok merci j'ai une selle bardette qui vient de chez décathlon

Par Ane Passion : le 30/12/15 à 22:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2015
14 messages
Dire merci
Phil50:

Réponse:

Ok Merci


Par dominique71 : le 30/12/15 à 22:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Très bien si tes fesses tiennent dedans.
Par contre, il va falloir prévoir un collier (ou bricole) et une avaloire comme pour un harnais de trait : les ânes n'ont pas de garrot et tu vas passer sur l'encolure (et la bardette aussi) à la 1e descente !
Tu peux t'en passer au début si tu ne montes que sur le plat mais même comme ça, chaque transition descendante va te poser des difficultés. Les miss qui montaient ma grande ânesse (bien ronde !) se trouvaient souvent mieux à cru. Je ne sais pas ce qu'en pense l'ânesse, LOL ! Mais tu es très légère donc tes ischions ne devraient pas la gêner je pense. (sur de brèves séances)

Par Ane Passion : le 30/12/15 à 22:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2015
14 messages
Dire merci
Dominique 71

Réponse :

Merci pour ta réponse !je comte y aller progressivement et faire de courte ballade de 10 min max pour commencer ! J'ai vu qu'un ane fini sa croissance vers l'âge de 3 ans et sur d'autre site 5 ans...donc je sais pas trop..

Par Ane Passion : le 30/12/15 à 22:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2015
14 messages
Dire merci
Pourquoi faut il prévoir un harnais ou une bricole ? Sa sert pour l'attelage sa non ?

Dominique 71

Par tenzo : le 30/12/15 à 22:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
136 messages

2 remerciements
Dire merci
vu ton poids très faible, il te portera sans soucis, même si tu prends 10 kg

Par dominique71 : le 30/12/15 à 22:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Finir sa croissance, pour certains, c'est juste atteindre sa taille adulte. En fait, il y a aussi toute la consolidation des cartilages etc... et là, ça prend beaucoup plus de temps.
Par exemple, certains commencent à utiliser un cheval dès ses 2 ans (course), mais il est plutôt recommandé d'attendre au moins 4 ans, voire 5, pour le monter "pour de vrai" et éviter de le faire trop forcer avant ses 7 ans. Ca n'empêche pas bon nombre de chevaux d'avoir déjà un grand nombre de compétitions dans les pattes avant cet âge-là...

Je te parle de bricole et d'avaloire comme pour fixer un bât, cherche des photos. Sur un cheval, on s'en passe généralement, leur dos est moins droit (horizontal) que chez les ânes. Une croupière suffit souvent pour les poneys sans garrot.

Chez les ânes, la queue est toute fine, la croupière ne suffit pas à retenir la selle, elle va vite blesser ton animal (et glisser en lui pliant le couard, même si elle est ajustée) Tu as donc besoin pour la plupart des ânes montés sur du dénivelé de quelque chose de plus efficace pour maintenir la selle en place.

Comme je te le disais, tu peux essayer sans ces accessoires mais tu constateras sans doute très vite que tu rencontres des problèmes. Penses-y à ce moment-là, tu dois être prévenue que ce qui marche pour un cheval ne sera pas assez efficace sur une morphologie différente (sinon, tu as la solution de faire au moins les descentes à pied...)

Par liteulorce : le 31/12/15 à 14:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Moi c'est pas le poids de l'âne qui me choque, c'est peut être les chiffres aprés la virgule .
c'est qu'une remarque sans attente de réponses.
Par contre vous souhaite bien du bonheur, les ^nes c'est vraiment attachant!

Par SDE : le 02/01/16 à 18:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Ane passion

il ne s'agit pas de harnais d'attelage mais le dos des ânes est droit et il n'y a pas de garrot devant, pas de croupe haute derrière et pas de creux au milieu donc la selle a tendance à avancer ou reculer au moindre dénivelé, c'est pourquoi si cela t'arrive n'hésite pas à mettre un avaloir et une bricole.

Le mien se balade sur des terrains plats, il n'a pas de passage de sangle donc la selle a tendance à avancer, je lui mets un avaloir. Pas besoin de bricole la selle ne recule jamais et avec son ventre rond la sangle ne reculera pas.




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval