Forum cheval
Le Forum Cheval

1 vache avec des chevaux?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par doudonyx : le 02/01/16 à 10:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
et question c.. du jour....

J'adore les vaches (me demandez pas pourquoi, j'en sais rien, mais j'aime ces bestioles...) et j'aimerais bien en avoir une dans quelques temps....
Plutôt un petit modèle, genre highland...

Elle vivrait avec mes chevaux (2 ou 3 adultes + 1 ou 2 poulains de l'année) au pré avec foin a volonté l'hivers et compléments si nécessaire.

Donc mes questions:
- une vache seule, sera t'elle "heureuse" dans un petit troupeau de chevaux?
- y a t'il un risque de fugue de la bestiole, en sachant qu'il y a une ferme avec des vaches à 300m (des laitières)?
- la gestion d'une vache est-elle compliquée? très différente de celle des chevaux?

Voila, si vous me prenez pour une folle, vous pouvez le dire aussi! je le prendrais pas mal hein!

merci!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par toto00789 : le 02/01/16 à 11:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas t'aider car je n'y connais rien en vache, mais sache que j'aimerais bien aussi un jour avoir une vache, donc non je ne te prends pas pour une folle !

Par Kindy49 : le 02/01/16 à 11:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Si tu as une ferme pas loin tu peux peut être demander au fermier si il a pas une vache à te confier, ça te donnerait une idée de ce qu'il t'attend en matière de relation avec toi et aussi avec tes chevaux. ?

Par sunfun : le 02/01/16 à 11:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui une vache tarie ! Ce sera un bon début

En fait, ya pas trop de contraintes avec une vache ...
surtout une Highland c'est vachement rustique .
Il faut les parer une fois par an et faire la prophylaxie

Mon shetland était pendant 1 an et demi avec les vaches et il était très heureux, peut être même plus que quand il était avec des autres chevaux

Et sinon on a eu un veau orphelin qui est rester loooongtemps avec ma jument et mon poney, et sa s'est super bien passer . Ma jument en prenait grand soin, c'étais adorable

Donc je pense pas qu'il y ai de soucis .
Le must serait de récuperer un veau . 98% des agriculteurs vendent des veaux à 8 jours ( bon après c'est de la Holstein) , mais du coup il faut le nourrir au lait etc mais ça permet de se rapprocher de l'animal . j'avais vu une fille qui montait et sautait avec une montbéliarde si je me souviens bien , donc rien n'est impossible

Par urkhan : le 02/01/16 à 12:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1307 messages

3 remerciements
Dire merci
Le plus pénible avec les vaches c'est la gestion administrative et les contrôles de prophylaxie, le numéro de cheptel et la cotisation te coûte aussi cher que tu ais une vache ou 300 et faut payer tous les ans.
Sinon niveau relationnel c’est variable ça dépend du caractère des animaux, moi j'ai longtemps eu un poney et une vache, ils s'entendait plutôt bien, mais le poney trouvait que la vache bougeait pas assez, il y la faisait pas mal courir, du coup parfois elle passait la clôture pour avoir la paix, et le poney aussitôt venait hennir à la barrière pour dire qu'elle était partie, bah oui mais fallait pas la pousser...
Pense aussi niveau terrain, une vache avec ses 2 doigts abime plus le terrain et donc c'est plus gadoue.

Par dominique71 : le 02/01/16 à 12:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Si tu veux craquer pour une highland qui a vécu 3 ans seule avec 2 chevaux et 2 ânes (elle n'est plus seule car elle a "pouliné" mais elle est toujours avec "ses" ânes) je peux te mettre en contact avec sa proprio.

Tu es de quelle région ?
Je connais les responsables du club des highlands en France, ce sont des gens adorables et de vrais passionnés par leurs bêtes.
Contacte-moi par MP.

Par BountyB : le 02/01/16 à 12:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Les paysans chez qui ma jument est en pension ont aussi des vaches. Des génisses de races laitières (holstein, red holstein) et un troupeau de vaches à viande, de magnifiques salers (les cornées ne sont pas mélangées aux non cornées).

Il est arrivé que les chevaux soient mélangés aux vaches, tant avec les holstein que les salers.

De ce que je peux voir, une vache est différente d'un cheval au niveau du comportement. Forcément, en mode agressif, un cheval va le plus souvent latter, alors qu'une vache pourra charger, et je trouve personnellement vachement difficile de voir à quel moment elles me regardent de manière "bienveillante" ou de manière "fais gaffe, si tu continues je vais me fâcher". Du coup je pense que ça peut être intéressant de prendre le temps d'aller observer un troupeau de vaches, avec des explications d'un passionné, si possible des highland si c'est la race que tu veux choisir.

Sinon, quand les chevaux sont avec des vaches, les troupeaux sont souvent bien séparés. Enfin la seule exception que j'aie vue a été un jeune étalon qui était certainement frustré que le plus vieil étalon règne sur le troupeau, et du coup il s'était attaché aux vaches et régnait sur un petit troupeau de génisses.

Après je ne sais pas si une vache toute seule peut être heureuse avec seulement des équidés. J'aurais tendance dire qu'elle pourrait s'y accommoder, mais que fondamentalement, elle serait plus heureuse avec des congénères bovines.

Par sunfun : le 02/01/16 à 13:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
la cotisation te coûte aussi cher que tu ais une vache ou 300 et faut payer tous les ans.

Faux, tout dépend du régime fiscale. Et ce dernier dépend en partie du chiffre d'affaire .
ceux qui sont double actifs seront d'ailleurs " au forfait" et payeront pas la même cotisation qu'un agri avec 300 vaches sinon au revoir les petites exploit's ...


Par Muesli08 : le 02/01/16 à 13:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
SDE et Ymir ont leur cheval dans une ferme dans plein d'hectares : les vaches sont mélangées au chevaux sans pb

l'hiver, le fermier déroule une boule de foin et tout le monde mange.

quand j'habitais la Vienne il y avait dans un pré une vache de jersey : ça c'est ce que je prendrais comme race si j'avais la place !!!!! avec quelques ânes du Poitou

tout le monde s'entendait bien.

donc je pense pas qu'une seule vache doit s'ennuyer.

mon maréchal coupe les ongles des vaches aussi (il élève des Highlands dans son manège) : donc ça doit se trouver

après pour le reste des soins (vaccins/vermifuges) peut pas t'aider.

Par lotte25 : le 02/01/16 à 19:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
alors déjà une vache est plus simple qu'un cheval, elles se conduisent très facilement si elles ont une routine. Par contre elles ne marchent pas en longe, même une vache habitué à être à l'attache, mais tu peux lui apprendre. Une vache contrairement aux chevaux utilise toute sa force si elle veut ou ne veut pas faire un truc. Et quand elle ne veut pas faire quelque chose elle peut rester immobile tu peux tout essayer rien n'y fait!! C'est plus placide et en les côtoyant tous les jours tu apprend très vite a comprendre leurs humeurs et leurs signes/attitudes. Une vache se nourrira d'herbe à la belle saison et de foin en hiver.

Dans ton cas prend la jeune, si elle à vécu en troupeau certaines ne supportent pas d'être seule car toujours conduite en lot.
En ce moment un veau de race laitière vaut entre 30 et 100€ à 3 semaines (interdiction de les vendre avant). Mais tu devra lui donner du lait pendant encore 2 mois.
Je pense que tu trouvera sans problème une vache de réforme, ca ne vaut pas grand chose en ce moment.
Si tu choisi une vache ayant déjà eu un veau, il faut absolument qu'elle soit tarie.
Elle devra absolument avoir deux boucles d'oreilles avec son numéro d'identification, et un passeport avec une carte verte, qui signifie qu'elle est saine et ne transmettra pas certaines maladies.

Par doudonyx : le 02/01/16 à 21:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos réponses!!!

pour véto/ vaccins: mon véto fait les vaches, donc de ce côté il pourra me dire pour le suivi et gérer tout ça.

Pour les pieds, je sais pas si mon maréchal le fait, mais au pire ya 2 grosses exploitations dans le village (dont une appartient au beau frère de ma nounou) donc je trouverais bien quelqu'un pour les faire.

dominique71 : merci c'est super sympa, mais pour le moment, ce n'est qu'un projet. Z'homme est pas très motivée pour la vache et je n'ai pas le temps en ce moment.

édit: je suis en Isère


Message édité le 02/01/16 à 21:16

Par doudonyx : le 02/01/16 à 21:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
sinon, oui, je préférerais prendre un(e) jeune pour pouvoir l'habituer à être manipulée et créer un lien.

Par dominique71 : le 02/01/16 à 21:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
OK, mais ça peut t'intéresser de voir la personne dont je te paralis (en Normadie, mais elle est très présente sur la toile)
Elle a eu sa génisse à, je crois, 4 mois, sevrée trop tôt, mais elle l'a "éduquée" comme ses chevaux, au clicker, elle travaille (avec les chevaux, pas avec sa vache) avec La Cense.

C'est vraiment très fantastique ce qu'elle obtient de sa vache, elle l'emmène où elle veut, en licol ou en lierté, balades dans les bois avec 2 ânes et 2 vaches, tous en lierté. La vache connait plus d'ordres et obéit bien mieux que la plupart des chevau, même de ceux qui bougeotte en travail à pied.

Pour les maréchau, ils hésitent parfois à faire les vaches tout simplement parce qu'elles ne sont pas éduquées à donner les pieds et que c'est alors beaucoup plus rock 'n roll qu'un cheval ou même un âne mais mon LF, par exemple, en fait quelques-unes régulièrement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval