Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix poulain onc

Sujet commencé par : Koski - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
1 personne suit ce sujet
Par Koski : le 02/01/16 à 14:43:38

Déconnecté

63 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

En regardant les annonces, je suis tombée sur un petit poulain onc palomino.

Les parents semblent bien dans leurs têtes, le Poulain a été vermifugé, pucé, et aura son rappel de vaccins.

Mais je me demande: un Poulain onc de 6 mois à 1200€, est ce qu'on est dans les prix ? C'est un appaloosa x espagnol barbe

Merci!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par kosmos : le 04/01/16 à 10:17:41

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Cette année j'ai fait remplir 2 de mes juments, une en PP l'autre en OC.
Je dois en être à peu près à 1000€ de frais par jument, avant poulinage.... La seule grosse différence c'est le prix de la saillie, 500€ en PP et 250€ en OC (sachant que l'étalon que j'ai pris en OC devrait être PP, c'est un lusitanien x PSA palomino, cheval de spectacle).
J'ai dû payer les pensions, les frais de transport etc donc même pour de l'élevage amateur ça commence à chiffrer!

Si je devais les vendre au sevrage, à 1000€ pour le poulain OC je serais carrément perdante....
On a pris le temps de bien choisir l'étalon en fonction de ses aptitudes, de son modèle, de son mental, de sa couleur, en fonction de ma jument, pour essayer d'avoir un joli poulain bien dans sa tête, sachant que la génétique c'est pas mathématique......

A côté de ça j'ai un PP à la maison, vendu 19000€ à 1 an que j'ai racheté 1000€ à 5 ans....
Super papiers, mais pas d'aptitudes et aucun résultat dans la discipline pour laquelle il était destiné!

Tout ça pour dire qu'un poulain même ONC mais joli modèle, bon mental, qui n'a manqué de rien et élevé dans de bonnes conditions ça vaut bien 1200€.

Par Loustix : le 04/01/16 à 10:18:44

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Hében moi Pili j'aurais même dit un peu plus , Phéphé je l'ai acheté 280 euros à l'époque, un petit squelette sur patte, pas touché, pas vermifugé (avec des vers qui sortait vivants des fesses), pas vacciné, pas les papiers fait, et pas nourris... Bon je lui avais dit de le nourrir un peu quand même, et il lui a donné le mais grains des poules le temps que je vienne le chercher quand même un mois après, et du pain rassit...
Pas un mauvais bougre le type, un papy qui y connaissait rien en chevaux...

Message édité le 04/01/16 à 10:20

Par Loustix : le 04/01/16 à 10:20:06

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Merci kosmos, c'est ce que j'essayais d'expliquer, et encore moi j'ai les reproducteurs...

Par tyoc : le 04/01/16 à 10:20:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je pense que la pouliche palo à 1200 euros ne sera pas dans ces conditions....

Sans y aller directement, impossible de savoir.

A mon avis à 1200 € un poulain de 6 mois palomino, tu payes la couleur et pas forcément des soins meilleurs.

Par contre est ce que le cheval sera palomino ?? Niveau génétique j'y connais rien, mais pour avoir vu ma jument passer de pie noir à pie clair (et en regardant de très près ) en 13 ans, faut être sûr que la couleur se délavera pas.

Perso, j'irais jamais mettre 1200 € dans un poulain, d'ailleurs j’achèterais jamais de poulain. Mais chacun fait bien ce qu'il veut.

Par kosmos : le 04/01/16 à 10:25:19

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ben oui la saillie c'est pas ce qui coûte le plus cher.....

Puis les juments ont été préparées hein, vaccins, vermifuges, test de métrite, suivi échographique des chaleurs pour les envoyer à la saillie au bon moment....
Ca a merdé en monte naturelle pour ma PSA, elle se faisait saillir après ovulation
Elle est revenue avec une infection, il a fallu la nettoyer tous les jours, resuivre l'évolution des chaleurs, puis 2 cycles en centre d'insémination avant qu'elle remplisse, avec des traitements pour donner un coup de pouce....

Bon le centre d'insémination est à nous, heureusement, parce que je te dis pas les frais sinon!

Et il aurait pû nous arriver la même chose avec mon autre jument, pour un poulain qui vaudra bien moins cher à l'arrivée....

Les gens qui achètent ne se rendent pas compte des frais engagés par l'éleveur pour un poulain jusqu'au sevrage!

Par Loustix : le 04/01/16 à 10:29:06

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben en fait j'en ai prix conscience quand un éleveur de SF et AA me disait qu'à 3500 euros il perdait de l'argent sur ses chevaux... Et il m'a donné tous les postes, point par point... Et j'étais un peu Et il comptait pas le temps la dedans... Il sortait 2 poulains par an, top qualité et à perte... Essence, saillie hors de prix, suivi véto, aliment... Et ça c'était avant que le poulain naisse Bref, comme dit quand c'est bien fait tu rentres pas dans tes frais sur des tarifs aussi bas, sauf si tu peux évdimment à grande échelle grouper des postes et faire tomber des prix, que tu as tes terres....

Par kosmos : le 04/01/16 à 10:32:06

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Tyoc

Effectivement le poulain peut naître palo et finir gris, c'est ballot

Moi je pense qu'il faut aller voir, rencontrer l'éleveur, voir la mère et le père s'il est chez le vendeur, comparer les modèles des 2 parents et du poulain pour voir comment il pourrait évoluer, car pas facile de juger de la morpho future à cet âge.....

Voir s'il est déjà manipulé un minimum, marcher au licol, se laisser toucher, etc.....
Ses conditions de vie, comment il est nourri, etc etc.....

Si modèle prometteur et bon mental même ONC c'est un peu payer le prix de la tranquilité pour plus tard.....

Par kosmos : le 04/01/16 à 10:34:23

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
@loustix effectivement quand on veut faire les choses bien et gagner un peu de sous c'est IMPOSSIBLE de vendre 1000€ à 6 mois..... Autant garder le poulain à ce prix là

Par laureBrrrrr : le 04/01/16 à 10:34:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et l'eleveurs du prix tu dégommes aussi la TVA et ses impôts en tant que professionnelle + rajouter ce que coute les frais vétos, la bouffe, remboursé les prêts si il y en n'a et la valorisation des chevaux ...
Dans l’absolut le temps passé se rémunére ..
bref un cheval ne peut pas couter 1000 euros

Par kosmos : le 04/01/16 à 10:37:17

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ouaip à ce prix là à part des accidents de pré qu'on oublie au fond d'un champs jusqu'au sevrage il ne faut pas rêver.....
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière

Par Loustix : le 04/01/16 à 10:37:51

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
A mon centre de formation dans l'Ariège justement, l'instructeur travaille avec un éleveur qui fait de l'ONC majoritairement, mais ultra bien suivis, aliment top qualité poulinière au top, sélectionnées sur modèle et mental, pas forcément de papier donc... Et il lui vends ses produits pas débourrés à 3 ans, 3000 euros. L'instructeur bataille même pas sur les prix, les chevaux sont tous fantastique, ça randonne, dresse et saute à bon niveau, ces chevaux sont ONC mais top... Il doit sortir un peu d'OC maintenant vu le changement de règlementation... Mais ça n'a jamais été un critère déterminant pour l'achat de ces chevaux, du coup il a une super cavalerie, et ça tourne nickel car les cavaliers achètent régulièrement à 5000 euros les chevaux sans se poser de questions... De toute façon ils peuvent faire tous les concours clubs qu'ils veulent et vont souvent aux championnats de France.... Ils ont pas besoin de papiers pour ça !

Par kosmos : le 04/01/16 à 10:43:27

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Peu de cavaliers ont réellement "besoin" d'un PP....

Moi j'en ai acheté un parce qu'il ne valait pas le prix d'un PP, malgré le superbe modèle, les supers origines, la jolie robe et le mental extra.....

Puis c'était l'occasion de faire une bonne action en récupérant un réformé des courses avec un physique "sport" qui colle mieux à ce que j'ai envie de faire maintenant, mais les papiers vu mon niveau j'en aurai jamais besoin même si j'ai bien progressé à cheval

Il a même limite trop de potentiel pour moi, dans un sens c'est dommage de ne pas l'exploiter mais bon lui a trouvé une bonne maison c'est le principal!

Par kosmos : le 04/01/16 à 10:49:06

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Par contre payé pas cher mais faut voir le pognon qu'il nous a coûté aussi depuis l'achat entre frais véto, ostéo, maréchal toutes les 6 semaines, les frais de pension travail pour sa reconversion.....

Bref le côté obscur de l 'achat de cheval "pas cher", le prix s'explique toujours à un moment donné.....

Par Loustix : le 04/01/16 à 10:50:25

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Looool oui j'avoue... Mon mien a coûté que dalle à l'achat mais avec tout ce que je lui ai fichu derrière en vermifuge, véto, ostéo, compléments alimentaire, aliments pour rattraper son rachitisme...

Par phil50 : le 04/01/16 à 10:51:02

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et l'eleveurs du prix tu dégommes aussi la TVA et ses impôts en tant que professionnelle + rajouter ce que coute les frais vétos, la bouffe, remboursé les prêts si il y en n'a et la valorisation des chevaux ...
Dans l’absolut le temps passé se rémunére ..
bref un cheval ne peut pas couter 1000 euros

Si les chevaux (tous les produits agricoles) devaient se vendre le vrai prix qu'ils ont couté, il n'y aurait plus beaucoup de cavaliers (gens qui mangent à leur faim)

Par tyoc : le 04/01/16 à 10:56:52

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
loustix , Tu te rappel le nom des éleveurs en Ariège ?

Par kosmos : le 04/01/16 à 10:57:24

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ben oui quand c'est pas cher faut pas s'attendre a acheter un crack hyper sain, et sans parler du coût il faut aussi prendre en compte le temps qu'on va y passer......

C'était un achat coup de cœur, donc j'assume, mais si j'étais partie sur un achat plus raisonné ça aurait valu le coup d'y mettre plus cher pour moins de papier, et d'avoir la tranquilité avec un cheval sain que tu récupères clés en main.

On est partis dans cette optique en faisant remplir nos juments, et en y mettant les moyens, c'est le prix pour profiter pleinement par la suite.

Par lhsophie : le 04/01/16 à 11:00:14

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
les cavaliers achètent régulièrement à 5000 euros les chevaux sans se poser de questions...
Et bien tant mieux pour lui et tant mieux pour eux.
C'est ça la loi du marché, les acheteurs payent le prix qui leur semble juste et l'éleveur vend au prix qui lui semble juste aussi.

Koski n'a qu'à proposer 3000€ pour le poulain. ( ou plus, évidemment), il fera 2 heureux !
Le vendeur... et lui qui sera SÛR d'avoir proposé ENFIN un prix ÉQUITABLE pour ce poulain.

Par Loustix : le 04/01/16 à 11:33:36

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
lhsophie : je parle pas de poulains là, je parle de chevaux montés, dressés, qui sortent dans toutes les compétitions et qui ont des résultats. 5000 euros certes ONC mais au final des chevaux clés en main avec lesquels les proprios font tout ce qu'ils veulent avec, de la rando au championnat de France CSO... Donc oui l'instructeur revend bien et fait deux heureux...

Pour en revenir à ce poulain, non 1000 euros ne me parait pas aberrant si l'élevage a été fait sérieusement... Après est ce que MOI je mettrais ce prix là ? Non absolument pas... Mais je le trouve justifié. Point barre !

Par pascale : le 04/01/16 à 12:12:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Justifié... si tout a été bien fait... et on ne sait pas

"Pour du "pas" cher en général il faut du seconde mains"

Exact!
C'est comme ça que j'ai acheté mon 2 ans ONC à 750€ et ma 3 ans OC à 3000€, alors qu'elle avait coûté plus cher que ça à sa proprio avec 1 an et demi de pension + débourrage

Par al : le 04/01/16 à 12:53:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Looool oui j'avoue... Mon mien a coûté que dalle à l'achat mais avec tout ce que je lui ai fichu derrière en vermifuge, véto, ostéo, compléments alimentaire, aliments pour rattraper son rachitisme...

c'est bizarre mais ça me rappelle une discussion d'il y a 5 ans où tu ne disais pas la même chose...

quand je vois certains forumeurs qui ont acheté des chevaux "pas chers", combien ça leur a coûté derrière pour rattraper l'animal, et avoir un cheval "à problèmes" derrière, je suis bien contente d'avoir casqué à l'achat, car je n'ai pas seulement acheté un poulain, mais les "garanties génétiques" et le suivi de l'éleveuse avec....suffit de voir comme elle a été avec la pouliche d'amoureusement, ça, ça vaut de l'or...

Par Loustix : le 04/01/16 à 13:06:13

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
c'est bizarre mais ça me rappelle une discussion d'il y a 5 ans où tu ne disais pas la même chose... ---> hein

Par al : le 04/01/16 à 13:58:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, où tu traitais ceux qui achetaient des poulains en élevage de bourges parce qu'ils avaient des sous à dépenser alors qu'on trouvait des poulains au prix de la viande.... mais au final, tu le dis toi-même, ça revient au même....

Par pascale : le 04/01/16 à 14:02:33

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"quand je vois certains forumeurs qui ont acheté des chevaux "pas chers", combien ça leur a coûté derrière pour rattraper l'animal"

oui, enfin, tu oublies TOUS ceux qui ont des chvx payés une bouchée de pain et qui n'ont eu aucun souci avec...

Llanos a vu le véto 2 fois hors vaccin, en.... 15 ans Et jamais rien de grave! A 17 ans, il pète la forme et pourrait tjs tourner en endurance, si je le voulais! Il n'est raide de nulle part, il a bon pied bon œil

Par al : le 04/01/16 à 14:04:34

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben pascale, tant mieux pour toi, m'enfin la majorité que je voyais au boulot, c'était plutot le genre de loustix.... 200e à l'achat, des tonnes de compléments/soins derrière pour compenser.

Par Loustix : le 04/01/16 à 14:06:29

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai eu des frais d'entretien normal sur le cheval (vermifuge, véto, ostéo) enfin que le cheval soit cher ou pas, c'est la base il me semble. Là où j'ai raqué c'est pour la bouffe et les compléments mais je donne pareil à mon poulain en ce moment, ce qui a grossit la facture ce sont les vitamines spéciales mais je m'en suis pas mis pour 1000 euros non plus...
L'énumération concernait plus le "un cheval ça peut être pas cher, mais derrière t'en a pour cher" peu importe sa santé, sa provenance tu as l'entretien de base qui est coûteux surtout que je l'ai toujours eu en pension...
Après chacun fait ce qu'il veut, y'en qui achète des ONC à 5000 euros, je le ferais pas, sont pas bourges pour autant...

Par pascale : le 04/01/16 à 14:20:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"m'enfin la majorité que je voyais au boulot"

Euh, t'es véto! Ceux qui n'ont pas de souci avec leur cheval ne viennent pas le dire au cabinet véto ....
J'ai été ds une pension pré et pré/box avec une bonne centaine de chvx.
Clairement, ce n'étaient pas les chvx de pré qui faisaient déplacer le véto le plus svt.... Et ds les chvx de pré, il y avait beaucoup d'ONC... Alors que majoritairement (très!) des PP en pré/box.

Par Loustix : le 04/01/16 à 14:23:42

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il a eu deux énormes boîtes de vitamines pour poulain qui m'ont coûté cher, c'est tout hein... Il a pas été bourrés de trucs non plus, il a rattrapé son retard avec le temps et une alimentation adaptée qu'il n'avait pas !

Par sheytana : le 04/01/16 à 14:26:48

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben loustix tu semblais insinuer le contraire 3 posts plus haut

Par Loustix : le 04/01/16 à 14:29:03

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben je le redis, "L'énumération concernait plus le "un cheval ça peut être pas cher, mais derrière t'en a pour cher" peu importe sa santé, sa provenance tu as l'entretien de base qui est coûteux"...

Par pascale : le 04/01/16 à 15:02:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Traduction: c'est pas tellement le prix d'achat qui fait qu'un cheval coûte cher, mais plutôt son entretien (qui comprends le véto)

Par kosmos : le 04/01/16 à 18:20:57

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui l'entretien et la mise en route, avec le mien j'ai eu droit à suros + pied bot + boîterie à l'achat donc déjà 1000€ c'était cher..... J'en suis à peu près à 800€ de pension / travail pour le faire bosser dans le bon sens rapport à sa pathologie, il m'a fait plusieurs coliques, il a fallu mettre le paquet niveau vermifuges.....

Donc pour le remettre "carré" et montable au final c'est comme si je l'avais payé 2500€ si je compte les frais en sus hors frais d'entretien

Mais bon on en était conscients dès le départ, prêts à y mettre les moyens et zhomme est véto ça aide aussi, sinon au final il aurait fini tondeuse à gazon!

Mais mal encadré, ou pas conscients des frais qu'il y aura à faire après achat ben au final la "bonne" affaire peut vite se transformer en paquet d'emmerdes!

Mais il a le mental, la polyvalence, et il correspond à mon niveau..... donc le prix est justifié!

Donc c'est un peu idem pour les poulains, si tu récupères un machin à 500€ bourré de vers, qui a eu des carences, avec une génétique merdique c'est un peu chercher le potentiel cheval à emmerdes....

Par pascale : le 04/01/16 à 18:43:15

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mais mal encadré"

Si on est pas encadré ou novice, on achète PAS un poulain sortit de nulle part...Sinon, on vient pas se plaindre

Perso, j'ai investit 350€ environ (ya 15 ans) pour un poulain de 2 ans à 750€
Comme ça, ça limite les surprises

Pour la 3 ans, la visite véto m'a coûté plus de 480€.....Perso, c'est plus important à mes yeux que de savoir s'il a déjà vu l'ostéo ou pas

Par laureBrrrrr : le 04/01/16 à 19:02:12

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Si on argumente sur ce que peut couté un cheval derrière ... c'est difficile de s'en sortir, c'est même pas une histoire de PP ou pas, mode de vie ou pas, exploité ou pas.
Sur un "malentendu" j'ai sortie en frais véto cette année de quoi largement m’achetè un jeune cheval PP avec un peu de capacité...

La on parle bien de ce que coute un cheval a "vendre", quand on fait naitre pour ça que ça soit PP ou ONC, et si c'est pas cher soit
- le naisseur perd de l'argent (interêt alors de produire ?)
- soit c'est pas suivie correctement (avec les risques qu'il y a).

Maintenant quand on veut du cheval pas trop cher, a mon avis il faut
- prendre son temps
- un cheval hors "norme" de la race en élevage (cas de certains poney par exemple) ou timbré
- et souvent acheter a un particulier qui revend pour x ou y raisons
- voir chez les maquillons mais avoir bon sens du cheval et faire une sacrée visite véto (enfin comme dans tous les cas)

Par laureBrrrrr : le 04/01/16 à 19:02:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour la 3 ans, la visite véto m'a coûté plus de 480€.....Perso, c'est plus important à mes yeux que de savoir s'il a déjà vu l'ostéo ou pas

Pour moi aussi, ceci dit

Par pascale : le 04/01/16 à 19:16:12

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Si on argumente sur ce que peut couté un cheval derrière"

Personne n'a "argumenté", mais juste dit qu'au final, pour du cheval lambda (moins de 5000€), c'est pas le prix d'achat qui représente un investissement à long terme, mais bien l'entretien
Après, perso, je refusai de mettre le prix demandé pour un 3 ans PP chez les barbes, car même si pê justifié pour diverses raisons, trop de perte à la revente si le cheval ne me convient pas!

Par Koski : le 04/01/16 à 19:35:10

Déconnecté

63 messages

2 remerciements
Dire merci
Personnellement je ne suis pas pressee, Ca peut être l'année prochaine ou l'année d'après.

Je connais le prix de l'entretien, ma jument ayant la fâcheuse habitude d'avoir siuvent des problèmes, non vitaux heureusement! Mais clairement pour de la balade je n'ai pas envie de mettre 4000€.

Par Loustix : le 04/01/16 à 19:35:12

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Oui mais en tant que vendeur tu peux pas décemment faire une visite véto et investir autant. Déjà faire passer un véto ostéo qui me donne le feu vert pour travailler le cheval et me fasse un bilan complet je trouve ça pas mal pour avoir une piste de départ pour le futur proprio, après bien sûr la visite c'est le top mais tous les acheteurs ne la font pas... très peu en font même à partir du moment que le cheval n'est pas destiné à du CSO en fait !

Par pascale : le 04/01/16 à 19:41:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"après bien sûr la visite c'est le top mais tous les acheteurs ne la font pas... très peu en font même"

Tout a fait faux
Autour de moi, les gens expérimentés font tous des visites véto, même pour de la balade...Ok, parfois, faut un peu les pousser.

A chacun de prendre ses responsabilités. J'en connais qui ont été voir de jolis chevx ds des élevages réputés, pas donnés, et dont les chvx n'ont pas passés la visite véto. Moi, je prends pas ce type de risque, même si la visite véto n'est pas non plus un blanc-seing

Après, j'ai aussi vu 2 proprios se faire entuber en passant par le gérant d'une pension qui leur a "trouvé" un cheval pour du loisir. Chevx lambda ss beaucoup de travail, Oc ou PP, qui ont fini par leur coûter cher physiquement pour l'une, et en travail pour l'autre... Tt bénèf' pour le gérant
Comme moi, parfois, on crois aussi être entouré et....

Je trouve qu'acheter un cheval, ce n'est pas facile, justement, pour le loisir. Même si je suis plutôt sure de moi et si je sais ce que je veux, je ne serais jamais allée essayer mon cheval seule

Par Loustix : le 04/01/16 à 19:52:13

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ça doit dépendre vraiment des régions parce qu'ici je peux t'assurer que peu en font en fait... Moi même je n'en ai fait aucune sur mes chevaux.
Sur 16 chevaux vendus, j'ai une seule visite véto. Pour le reste les gens n'y connaissent souvent pas grand chose et estiment que pour du loisir y'a pas besoin, surtout si le cheval ne présente pas de tares visibles et travaille sans gêne. La seule visite passée concernée un acheteur ultra débutant qui voulait faire les choses bien et qui a mis le budget en plus...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval