Chenilles processionnaires, attention!!
Sujet commencé par : al - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par VicanePar al : le 04/01/16 à 12:45:26
Dire merci | Je me permets de faire un topic pour ça, car a priori on n'y penserait pas en plein mois de janvier, mais elles sont déjà de retour! Eléio a mis le nez hier dans des chenilles processionnaires, il avait le bout du nez tout gonflé et ça le démangeait énormément. Bon, heureusement sa propriétaire a fait ce qu'il fallait, et ce n'était pas trop grave, donc tout est vite rentré dans l'ordre. Mais pensez-y, car on a tendance à l'oublier!! |
Par faust : le 04/01/16 à 12:51:00
Dire merci | les arbres en sont plein en ce moment... Ca me soule ces chenilles et en plus, leurs papillons sont moches comme tout .... Elles n'ont rien pour elles que nous faire chier !!! |
Par nélimiha : le 04/01/16 à 12:51:21
Dire merci | C'est une cata ici en rhones alpes les nids sont partout, parfois jusqu'à 10-12 dans un seul petit arbre ... |
Par milouz87 : le 04/01/16 à 12:51:23
Dire merci | J'en ai vu vendredi dernier en Corrèze, elles traversaient un chemin. Je n'avais jamais vu un truc comme ça chez nous, alors le 01/01 c'est dingue....... |
Par nélimiha : le 04/01/16 à 12:53:04
Dire merci | Il fait chaud pour la saison.. du coup elles descendent .. C'est vraiment une cata, ça remonte petit à petit, je parie qu'un jour j'en croiserais en Normandie attention à vos chiens également ... |
Par Loustix : le 04/01/16 à 12:53:35
Dire merci | Ca me soule ces chenilles et en plus, leurs papillons sont moches comme tout .... ---> L'argument ! On sent le ras le bol ! |
Par faust : le 04/01/16 à 12:55:44
Dire merci | les processionnaires c'est comme les ronces et les tiques ... Des créations de la nature créées juste pour nous faire chier !!! |
Par taraa : le 04/01/16 à 12:58:53
Dire merci | Les ronces on a les mures pour compenser mais alors ces saletés de parasites... grr |
Par Loustix : le 04/01/16 à 13:02:33
Dire merci | J'aime pas les mûres.... T'en mange trois bonnes et la quatrième à un gout de jus de chaussette ! Par contre vu le nombre de chenilles processionnaires, est ce qu'elle ne colonise toujours que les pins où est ce qu'elles se développent au fur et à mesure sur d'autres support ? |
Par nélimiha : le 04/01/16 à 13:07:14
Dire merci | moi pour le moment, j'en ai vu que sur les pins .. |
Par faust : le 04/01/16 à 13:12:11
Dire merci | elles colonisent les chênes aussi ... |
Par Loustix : le 04/01/16 à 13:13:43
Dire merci | elles colonisent les chênes aussi ... Ah ouais ! Ca craint ça par contre... |
Par Maratre : le 04/01/16 à 13:14:14
Dire merci | Mon petit chiot en a fait les frais et a perdu un bout de langue. Je suis en train d'installer des ecopièges. Samedi encore , trois processions dans le jardin. |
Par Loustix : le 04/01/16 à 13:19:21
Dire merci | Les écopièges consistent en quoi ? |
Par Dawa : le 04/01/16 à 13:34:25
Dire merci | punaise je redoute ça depuis quelques semaines déjà...et j'en ai rêvé cette nuit d'ailleurs : on avait inventé une bombe en spray, tu pschiiit sur le sol et ça les influençaient, elles suivaient la marque au sol, ensuite tu faisais un cercle, elle se concentraient toutes dedans et la un bon coup de pelle et au feu ! HAHA sauf que du coup j'avais une crise de démangeaison, bouton sur la joue car elle m'avait envoyé de poils... Voila si ça tente quelqu'un de breveté mon rêve ? je demande des royalties! Bon nous cette année on a aussi deux pins à proximité d'un pré qui en sont farcis, pourtant on a déjà brulé les nids atteignables...mon cheval a foutu le nez dedans il y a deux ans résultats affection respiratoire, endoscopies et tout le tintouin... donc cette année les deux pins...on les fait abattre ! Faut juste que le mec en charge se bouge un peu le fion... |
Par Maratre : le 04/01/16 à 13:39:20
Dire merci | Ecopiege c'est un recolteur qui entoure l'arbre , qui empeche les chenilles de descendre , cela les dirige dans un gros sac plastique. |
Par Loustix : le 04/01/16 à 13:40:32
Dire merci | Ah c'est génial ! |
Par naala147 : le 04/01/16 à 13:41:30
Dire merci | en region parisienne dans les parcs les pieges sont installes d'office a l'année |
Par Loustix : le 04/01/16 à 13:43:31
Dire merci | Et leur efficacité ? |
Par naala147 : le 04/01/16 à 13:48:36
Dire merci | en 2 ans je n'en ai jms vu au sol... ni entendu un gamin etre pique. par contre je crois qu'il faut les vider de tps en tps |
Par pascale : le 04/01/16 à 13:59:30
Dire merci | Je passe ce soir en acheter à Truffaut, les 2 pins en sont blindés dans le pré de mes chevx, on avait rien l'année dernière |
Par Loustix : le 04/01/16 à 14:08:49
Dire merci | Une vraie année à chenilles ! Le cout de ces écopièges ? |
Par laprincedu88 : le 04/01/16 à 14:09:14
Dire merci | Et concrètement, si un animal se fait piquer, comment faut-il agir? Hors-mis l'emmener chez le véto bien sûr, mais y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire en urgence pour les soulager? |
Par pascale : le 04/01/16 à 14:18:13
Dire merci | Moi, je me demande surtout comment faire en sorte que les gérants de pension prennent les frais en charge Parce qu'à 47€ le piège, gloups.... |
Par Loustix : le 04/01/16 à 14:25:54
Dire merci | Et faire intervenir des pros pour enlever les nids couterait pas moins cher "investissement d'une seule fois" Ou c'est illusoire ? |
Par Vicane : le 04/01/16 à 14:31:28
Dire merci | Pour la réaction en attendant le véto, je dirais essayer de laver la plaie et les parties de la fourrure en contact... Et te protéger toi en le faisant. Ma grand mère a fait une énorme réaction allergique en remettant machinalement ses cheveux alors qu'elle portait des gants... C'est vraiment de la saloperie. |
Par laprincedu88 : le 04/01/16 à 14:54:06
Dire merci | Arf oui..;j'en ai un très mauvais souvenir, étant plus jeune, j'avais fait une bataille de feuilles mortes avec ma voisine...résultat, une semaine à la maison avec antibiotiques! Merci de ta réponse Vicane ! |
Par Loustix : le 04/01/16 à 14:59:11
Dire merci | Et te protéger toi en le faisant. Je n'y aurais absolument pas pensé dans le feu de l'action si ça touchait mon animal... |
Par Vicane : le 04/01/16 à 15:09:37
Dire merci | Ben j'y aurais pas pensé non plus Mais elle a eu une réaction terrible oculaire + la peau autour des yeux enflammée au sang. Antiobio, antihistaminique et tout le merdier pendant 2 mois. On va dire que ça m'a marquée et je t'en prie @laprincedu88 edit pour oubli Message édité le 04/01/16 à 15:10 |
Par sheytana : le 04/01/16 à 15:26:37
Dire merci | Les pièges on en avait à mon boulot, et franchement ça marche très bien, et ça reste d'année en année... |
Par Loustix : le 04/01/16 à 15:29:01
Dire merci | Donc l'investissement est pérein au final, tu le fais une fois, tu le vides régulièrement et c'est bon... Du coup ça vaut grave le coup d'investir ! |
Par sheytana : le 04/01/16 à 16:34:37
Dire merci | Oui si les arbres sont très proches des prés des chevaux ou des jardins, je pense qu'il vaut clairement mieux investir, ça évite bien des déboires... En tous cas ceux près de mon taf, j'ai jamais vu aucune chenille par terre, par contre dans les pièges et dans les arbres, y'en avait un sacré paquet (et des nids de fou ) |
Par CONNEMARA26 : le 04/01/16 à 17:42:12
Déconnecté Dire merci | Oui c'est vrai, en rhone alpe ou j'abite c'est horrrrible !!! Entre mon chien qu'on peut aussi appelé, le BOUF TOUT ! Et mon cheval, qui arrive dans 3 semaines ! La vrai cata ! |
Par RDR : le 04/01/16 à 18:15:35
Dire merci | Et faire intervenir des pros pour enlever les nids couterait pas moins cher "investissement d'une seule fois" Ou c'est illusoire ? chalumeau? |
Par pascale : le 04/01/16 à 18:39:18
Dire merci | On a bien pensé à les brûler nous même, mais certains sont à plus de 12M de haut |
Par Maratre : le 04/01/16 à 19:37:57
Dire merci | Pareil , nos arbres font plus de 10 m de haut. Donc impossible d'aller couper les branches , et en plus c'est dangereux aussi pour l'homme et mon mari etant allergique à tout. Donc l'invsetissement vaut le coup , d'autant que le passage chez le veto pour le chien n'est pas gratuit du tout. |
Par RDR : le 04/01/16 à 23:07:00
Dire merci | ah effectivement nous on en a eu y'a deux ans, dans une haie des vaches (bizarrement on a perdu une vache d'ailleurs .. langue gonflée et morte étouffée j'ai toujours soupçonné ça ) on a tout cramé au chalumeau pour le moment on en a plus recroisé |
Par al : le 04/01/16 à 23:34:11
Dire merci | langue gonflée et morte étouffée jamais moyen d'être sûr à 100%, mais c'est presque signé.... vu que les vaches ont la facheuse tendance à explorer avec leur langue.... |
Par Jolinar : le 05/01/16 à 08:28:17
Dire merci | Dans une écurie ou j'ai eu ma jument un moment, le père de la proprio avait coupé une branche (avec toutes les protections nécessaires) ou il y avait un nid et l'avait fichu dans un feu de branches. Ca a bien brulé toute la matinée mais le soucis, les nids sont tellement "bien fait" que l'intérieur n'était pas du tout cramé… il a donc tout ouvert avec une pelle et ca a finalement fini en BBQ… comme quoi cette saleté nous fera chier jusqu'au bout… |
Par Loustix : le 05/01/16 à 08:33:37
Dire merci | Ça ne m'étonne pas, j'ai fait une barbe à papa de toiles d'araignées, et seul l'extérieur brûle au feu, obligé de tout défaire pour que ça prenne complètement... ça étouffe les flammes les toiles... |
Par Vicane : le 05/01/16 à 09:33:17
Dire merci | Quand on était mômes et que ces saloperies étaient déjà en procession, on les arrosait d'allume BBQ et on leur mettait le feu. Et après on roulait dessus à vélo. Pour défaire les nids, mes parents faisaient venir quelqu'un mais les nids revenaient chaque année... Là on a qu'un seul pin qui est pris (une bonne dizaine de nids), on a prévu de le faire abattre. Pour l'écopiège, ça a l'air super efficace et le prix ne me choque pas. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous