Forum cheval
Le Forum Cheval

Savoir si on a la bonne place ?

Sujet commencé par : Plumees - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plumees
Par Plumees : le 05/01/16 à 20:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir a tous.

Voila ma pouliche a aujourd'hui 2 ans et demi. Elle a toujours ete têtue mais tres douce. La depuis quelques temps le soir elle se fait très pressante a l heure du soupé. Je dois régulièrement la remettre a sa place elle la chassant fermement de mon espace. Il m est meme arrivé de nourrir avec ma badine pr marqué un peu plus mon espace.

Alors meme si elle tente elle répond a chaque fois que je la chasse de moi...elle le fait oui mais parfois elle me montre bien son mécontentement : Elle se barre en couinant, en coup de coup, en se levant.

Mais est ce que je peux considérer qu a partir du moment ou elle bouge peu importe la façon quand je m oppose a elle, j ai la bonne place ?

Apres ca je peux aller vers elle bras ouvert elle accepte et adore me faire un gros câlin ....

Du coup c est assez contradictoire comme comportement....

Voila merci de vos réponses.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Chrysalis : le 05/01/16 à 20:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
vers 2 ans,2 ans et demi,il y a une phase de test j'ai l'impression.
là ou l'autorité sera contestée si le cheval constate qu'il y a des failles. notamment dans la gestion du cheval a pied en longe et a la ration.( 2 moments "critiques" )


pour ma part,aux 2 ans de mon jeune,je ne tolérais pas les manifestations de colère/frustration/contestation au moment de la ration ( cheval trés agressif avec ses congénères,et il a cherché a impressionner le 2 pattes,ce qui est strictement interdit)

donc tout pdt qu'il menaçait,que ce soit gigoter,latter dans le vide,ou juste baisser les oreilles,il n'avait pas le droit a la ration. ce n'était qu'une fois calme et limite désintéressé de la bouffe qu'il avait le droit d'y accéder. et encore. si trop d'empressement,il dégageait.

c'est un truc que je ne tolère pas,même si c'est loin,même si c'est pour de faux.

aujourd'hui,le jeune attend sa ration,en restant a sa place,au besoin recule,je verse,il attend le signal puis seulement au signal,il a le droit d'aller manger.
si j'estime qu'il se jette dessus,que son attitude est négative (souvent froid ou trés faim),je vire quelques secondes.

et papy est soumis a la même enseigne,il est plus dur de la feuille pour le coup,donc il a souvent le droit a des coups de pieds/bras dans le vide (ou pas s'il a pas dégagé assez vite ) de ma part. et pareil,il se fait dégager s'il vient sur moi.



Message édité le 05/01/16 à 21:01

Par Chrysalis : le 05/01/16 à 20:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
donc ta place est a mon sens discutée,les calins n'ont rien a voir la dedans

Par Plumees : le 05/01/16 à 21:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors quand je nourris enfin l acte de donner elle est sage c est plutôt tout le moment apres le nettoyage du box ou elle sait que je vais repailler et la rentrer pr nourrir. Quand je la chasse elle se barre frustrée en me le montrant. Sinon oui depuis quelques temps au moment de lui donner la ration en temps que telle je rempli son seau mais ne lui donne accès que lorsque qu elle est distante est calme. Je me mets entre elle et la ration et elle n insiste pas plus que ca....elle se cale dans le fond du box et attend.

Puis je alors considérer qu elle a conscience que je domine malgré ces petits tests ?

Par Plumees : le 05/01/16 à 21:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah non les câlins n ont rien a voir mais c est pr dire que malgré tout on a de beau moment ensemble ....apres l avoir remise a distance je peux m en approcher de front ...et avoir des moments de papouille appréciés de nous deux.

Par veronik : le 06/01/16 à 07:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ah non les câlins n ont rien a voir mais c est pr dire que malgré tout on a de beau moment ensemble ....apres l avoir remise a distance je peux m en approcher de front ...et avoir des moments de papouille appréciés de nous deux.

Hmmmmm attention à l'anthropomorphisme.
Un cheval reste un cheval, il s'en tape des calins, car il n#en a que peu de notion.
C'est ton attitude générale qui crée les attitudes de ton cheval.
Comporte-toi un chef e troupeau et tu auras un cheval qui ira dans les bonnes réactions.

Une attitude dominante et calme et ferme aussi a beaucoup plus de valeur qu'un calin,....qui n#a de valeur que pour toi!

Par Plumees : le 06/01/16 à 19:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci Pr ta réponse mais ca ne repond pas du tout a ma question . Ce que tu dis je peux le lire dans un bon livre d éducation. Ma question est :

Mais est ce que je peux considérer qu a partir du moment ou elle bouge peu importe la façon quand je m oppose a elle, j ai la bonne place ?.

Ce soir j ai a nouveau du hausser le ton et elle ne demande pas son reste ....elle se barre. Et pareil je me suis mise entre elle et sa ration je vois bien que ca ne lui plait pas et pour autant elle n insiste pas.

Concernant les "câlins" tu m empêcheras pas de croire que ca crée un moment de complicité et qu ils peuvent les apprécier sans pour autant en faire de l anthropomorphisme.....ca crée un moment de confort que j aime donner apres une bonne réaction.

Par Plumees : le 06/01/16 à 19:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ce qui m embête c est que depuis quelques jours elle a ce genre de comportement qu elle n avait pas jusqu' a présent. J ai l impression de devoir chaque soir réaffirmer ma place et je ne sais pas pourquoi....

Par liteulorce : le 06/01/16 à 19:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
C'est une nana, "souvent fem**** varie ,honis qui s'en dédit".

Par Pili : le 06/01/16 à 19:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
pour reprendre la célèbre phrase: le problème n'est pas le problème.

Moi quand je fais mes box, que je repaille etc je tends un fil entre les chevaux et moi, ils peuvent venir quand j'ai fini (et celui qui n'est pas au garde à vous dans son box ne mange pas.

Il ne faut pas toujours aller au conflit quand ce n'est pas nécessaire. Ce que tu me racontes je le vois comme un jeu pour elle, elle t'embête tu la chasses, elle revient tu la rechasses etc c'est comme la claque sur le nez quand ils mordent. Coupe le jeu à la racine et le tour est joué (tu l'attaches, tu mets un fil, bref tu lui expliques clairement que là c'est pas le moment, point)

Par poonsy_alice : le 06/01/16 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Spoiler
Sur le post des mamans on voulait de tes nouvelles plumees, mais impossible de te tagguer, j'espère que tout va bien pour tes p'tits mecs!

Par Plumees : le 06/01/16 à 19:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pili tu touches quelques choses en me disant ca....oui j ai aussi cette sensation que plus que de me tester c est qu elle semble prendre ca pr un jeu....je le vois bien qu elle ne m attaque pas. Elle arrive plutôt bien convaincue en secouant la tete...je la repousse elle semble limite surprise....revient je la repousse etc etc jusqu a ce que je la mette au box et la soudain la voila tte calme.

Elle s ennui peut être....elle vit la journée dehors avec accès box en compagnie de mon autre jument de 20 ans son ainé mais absolument pas joueuse.


Par Pili : le 06/01/16 à 19:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
tu lui mettrais 20 copains de son âge pour jouer ça ne changerait pas grand chose.
faut juste lui sortir ça de la tête (elle fait le box donc on va jouer), c'est juste un malentendu et comme ce n'est pas méchant et que rentrer dans un conflit ne créerait que plus d'incompréhension il faut 'juste' faire en sorte que le jeu ne démarre même pas

Par Plumees : le 06/01/16 à 20:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ok du coup je culpabilise un peu...c est surement pr ca que je ne comprenais pas pourquoi c était si contradictoire de pouvoir tout aussitôt l approcher sans me sentir en danger et pouvoir la toucher partout....d ailleurs elle commence son manège quand je commence a m occuper de son box.

Demain j essaierais de tout simplement de l attacher mettre un fil je peux pas. Et ca rendrait pareil si je la mettait dans l autre box le temps de faire son box ?

Par dilou : le 06/01/16 à 20:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
je ne comprenais pas pourquoi c était si contradictoire de pouvoir tout aussitôt l approcher sans me sentir en danger
De toute façon, les chevaux ne sont absolument pas rancuniers : entre eux ils peuvent fort bien se chasser avec vigueur et la minute d'après se mettre à brouter côte à côte ou même, s'ils sont copains, se faire du grooming.
Nous humains, quand on se fâche, ça dure généralement trop longtemps pour la compréhension d'un cheval ! Il faut arriver à faire comme eux : je te chasse ou je te remets en place bien nettement, et la seconde d'après, je n'ai plus aucune colère et tout va bien.

Par Plumees : le 06/01/16 à 20:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Dilou de ce côté ca va alors. Je peux être très en colère mais une fois que j ai ce que je veux c est de suite gratouille and co.

Par Plumees : le 07/01/16 à 20:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonsoir a tous.

Je dois te remercier Pili je pense que tu as vu juste.
Ce soir un rapide bonjour aux filles et je n ai pas tergiverser j ai de suite mis diva dans son box pr faire celui de ma vieille. Ensuite j ai licolé diva et hop a l attache. Bon j étais pas trop rassurée parce que je n attache diva que pr la brosser et comme elle adore elle ne bouge pas. Alors la certes l anneau est a cote de sa porte mais je me suis demandé si elle allait bien toléré d y rester seule. Du coup j ai laissé ma vieille a cote. Alors oui elle a gratté un peu le sol mais elle est restée calme .

Ensuite je l ai détaché mais j ai quand meme fait le tour du petit paddock en main elle derrière moi pr voir .....et elle m a suivit sagement a sa place.
Je l ai remise au vix box j ai rentré la vieille. Puis seulement j ai nourris tout en lui demandant de garder sa distance avant de pouvoir avoir accès a sa ration.

Alors oui on sentait bien son impatience mais pr autant elle n a pas tenté d outre passer ses droits.

Alors est ce que demain sachant ce qui lui pend au nez sera t elle aussi coopérative .... Mystère. La je pense que surprise elle s est pas trop posé de question mais maintenant ne va t elle pas de suite essayer une rébellion quand elle me verra arriver avec le licol.....??

Du coup grosse grosse carresse de félicitation.

Et avec tout ca j ai bien gagné. 10 min. Lol

Par Pili : le 07/01/16 à 20:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
de deux choses l'une, soit elle vient te casser les pieds et elle est licolée attachée, soit elle reste loin et c'est son choix.

Si tu l'attaches ne commence pas un nouveau jeu 'je gratte, tu m'engueules, je regratte etc'

j'espère que ça va marcher

Par Plumees : le 07/01/16 à 20:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Nan plutôt que de l empêcher de gratter en rouspétant j ai plutôt parlé calmement en la rassurant.

J avais peur qu en plus d être attaché en l engueulant elle s enerve de son cote et finisse pas tirer au renard.

Je verrais demain comment elle réagit. Mais bon ce soir je suis plutôt rassuré parce que je me dis que finalement si c était de l irrespect elle n aurait pas ete si coopérative et en marchant en main elle m a suivit sans histoire. Et une fois au box j ai pu nourrir tranquille. Apres elle est jeune et pleine de vie je peux pas non plus l empêcher de s impatienter un peu tant qu elle ne vient pas me bousculer ...

Par Plumees : le 07/01/16 à 20:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Et surtout pas de confit ce soir et ca fait du bien.

Par Erzebeth : le 07/01/16 à 21:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben du coup, tu vas faire d'une pierre deux coup, parce que ça va être l'occasion de lui apprendre au passage la patience à l'attache.
Si elle ne tire pas au renard et qu'elle a ta vieille à côté, franchement, y'a pas de raisons qu'elle panique ni rien. Alors, comme Pili, attention à ne pas trop lui accorder d'attention quand elle gratte et s'agite, sinon, elle va trouver ce jeu là maintenant.
Elle est jeune, c'est normal.

Par Plumees : le 07/01/16 à 21:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Ok erze merci de vos conseils vraiment !!

Oui ma vieille je la laisse en liberté a cote. C est vraiment pas une chiante elle.

Par Plumees : le 07/01/16 à 21:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui c est ce que je me suis dis elle apprendra l attache seule apres c est pas une méchante juste une petit bourrique

Par Erzebeth : le 07/01/16 à 21:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sherpa était hyper relou à l'attache quand il était plus jeune. Ca rendait dingue son ancien proprio!
Bon la patience n'est toujours pas son fort, mais il a fait de gros progrès quand même.

Par Plumees : le 07/01/16 à 21:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Erze lol je n espère pas non plus de diva une patience d ange c est une petite têtue mais avec un vrai bon fond....c est une irish quoi lol

Par Muesli08 : le 07/01/16 à 21:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
Il est top ce post !

j'en apprends

Par Plumees : le 08/01/16 à 11:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Bon définitivement je pense qu elle s ennui tout de meme un peu....je viens d aller les voir en allant chercher du bois..elle me cherche tout de meme un peu...mais en la regardant oui je pense que c est pr jouer...elle me suit en petite foulée....secoue la tete...malgré tout elle ne me dépasse pas et ne me bouscule pas mais elle se fait pressante.....et franchement j aime moyen tout de meme.....je vais surement refaire venir mon éthologue pr qu elle la voit faire....histoire que je ne me plante pas dans l interprétation de son comportement.


Message édité le 08/01/16 à 11:32

Par Plumees : le 09/01/16 à 18:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Alors petit retour d aujourd'hui.

C était jour de litière complète. A peine sortie la brouette que miss casse bonbon débarque. J ai tout de même tenté de la repousser sans succès donc hop au piquet la miss ! Et comme tjrs quand elle a le licol elle devient toute sage....comme un gosse qui entend la sonnerie de fin de récrée ! Lol

Étonnement elle est très sage a l attache (au vu du peu d entraînement). Bon elle tente tout de même des échappées mais tres doucement limite discrètement pr pas se faire choper : "et si je mâchouiller la longe comme ca ? Et si je passais ma tête dessous en la relevant doucement ? Ah non tient en tirant comme ça sur le licol !!! " et quand elle voit que je l observe elle me regarde genre " moi ?? Partir ??? Naaaaan !!! "

Bref en la détachant j en ai profité pr faire quelques exo ...parfait rien a dire ....

Donc je pense pas qu elle teste mais vraiment que tout ca est un jeu pr elle.

Il est clair que la gestuelle et le language du corps a pr elle bien plus d importance que ma voix....autant avec ma vieille la parole est hyper importante car elle est très tres peu réactive aux aides autant je pense que diva demandera bcp plus de finesse et de tact dans mes aides.

Par Pili : le 09/01/16 à 19:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est chouette que ça fonctionne comme ça, par contre je ne demanderais pas de 'travail' juste parès qu'elle soit resté (+-) bravement attachée. selon comment tu le sens, je lui accorderais un petit temps de récré, peut-être pouvez vous trouver un 'jeu' qui reste sécuritaire pour tout le monde ? (je suis très circonspecte avec les 'jeux' avec les chevaux pcq souvent ça peut tourner à l'incompréhension et la bagarre et être dangereux). en tout cas je récompenserais la 'bonne attitude' (qui signifie rester attachée sans tirer au renard même si elle joue avec sa corde, comme je l'ai dit, un peu de foin peut faire passer le temps). C'est clair qu'elle s'amuserait plus à jouer avec un copain de son âge mais j'imagine que ce n'est pas à l'ordre du jour ?

Par Plumees : le 09/01/16 à 23:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pili ben mon soucis c est mon isolement ....je ne suis pas encore véhiculé pr le transport...du coup c est compliqué de l emmener voir des copains.....chose qui sera faite par contre en mai pr son débourrage...elle part chez ma meilleure amie qui a une pension donc plein de copain !!!

Je suis pas trop jeu non plus...enfin ma vieille est pas joueuse du tout et je sens diva trop sensible et débordante pour le moment ....je pense que je pourrais vite perdre le contrôle et elle aussi

Oui bien sur avant de faire mes petits exos elle a eu le droit a une bonne recompense...qui se traduit chez moi par plein de gratouille et une vraie " bravoooooo ma fille" lol ...je suis pas vraiment recompense d estomac .....

Bref pr le moment je ferrais comme ca jusqu'à ce qu'elle comprenne et qu elle fasse comm ma vieille : Attendre sagement dans son coin que j ai fini et que je lui dise de venir.



Par coccina : le 09/01/16 à 23:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ya des choses très intéressantes dites sur ce post

tu te remets en question pour ta jolie poulette, c'est cool.

un truc qui peut t'aider : un cheval peut apprendre sans soucis à attendre sa ration. Moi, je suis un vrai tyran pour ça. J'attends de vrais signes de soumission, et ne tolère aucun pas en avant, aucun comportement d'agacement, aucun ronchonnement.
Pas besoin de violence, tu as l'arme la plus puissante qu'il existe au monde contre un cheval : sa gamelle

Le principe est simple ; tu es devant la gamelle, tu as ta badine, et tu chasses tant que louloute ne montre pas des signes de coopération : face à toi, elle se fige, elle regarde d'un côté, de l'autre, sans bouger les pieds.
(j'arrive pas à trouver de vidéo).

Quand le cheval a cette attitude, tu récompenses en t'éloignant et en le laissant manger.

Ils comprennent extrêmement vite.

Alors elle peut faire la peste, et mettre les bananes en arrière, mettre un coup de cul au loin, elle va vite comprendre que ça ne sert à rien, que ça n'impressionne pas, et que le seul moyen d'avoir la gamelle est d'être sage comme un ange

Pour ce qui est de te suivre en liberté, si elle veut, mais loin. pas de jeu non plus avec un cheval, surtout un jeune à priori qui n'est pas 100% OK avec le respect
de ce que tu décris plus haut, ya encore du travail à faire, ça se voit quand tu demandes quelque chose qui lui demande plus, au quotidien ça peut être la petite bête la plus gentille du monde, mais si on la sort de sa zone de confort, qu'est ce que ça donne?

Pour ce qui est de l'attache, 1000 fois d'accord avec Erzie : profite de la copine pour travailler ça, et surtout, laisse là s'agiter, sans rien dire, mais dès qu'elle est sage, tu la relâches.

Ce qui est difficile dans l'histoire, c'est de savoir quand relâcher la pression... C'est pourtant ce timing qui est crucial pour faire comprendre au cheval l'attitude que l'on recherche.

Par Plumees : le 10/01/16 à 10:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour la ration je fonctionne déjà comme ca. Je me mets entre elle et sa ration et elle s écarte d elle même

Pour l attache en fait comme je le disais je suis agréablement surprise de voir qu elle accepte et reste finalement sage alors que je ne l attache pas si souvent.

Diva est une pouliche qui comprend vite ....très curieuse de tout ...du coup j ai bien conscience que la rigueur est primordiale avec elle.

Je pense qu elle me donnera bcp pour peu que je la cadre bien ....autant ma vieille pardonnait bcp autant diva demandera de la clarté et de l exactitude dans les demandes. Mais je suis sure qu elle sera généreuse dans le travail.

Par Plumees : le 10/01/16 à 12:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Pour la ration je fonctionne déjà comme ca. Je me mets entre elle et sa ration et elle s écarte d elle même

Pour l attache en fait comme je le disais je suis agréablement surprise de voir qu elle accepte et reste finalement sage alors que je ne l attache pas si souvent.

Diva est une pouliche qui comprend vite ....très curieuse de tout ...du coup j ai bien conscience que la rigueur est primordiale avec elle.

Je pense qu elle me donnera bcp pour peu que je la cadre bien ....autant ma vieille pardonnait bcp autant diva demandera de la clarté et de l exactitude dans les demandes. Mais je suis sure qu elle sera généreuse dans le travail.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval