Forum cheval
Le Forum Cheval

Janvier 2016 : equimax en rupture ?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 07/01/16 à 13:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je suis passé à la clinique vétérinaire ce matin pour acheter du vermifuge pour mes 7 équidés qui vivent au pré H24 (plusieurs prairies).
J'ai retrouvé dans les crottins de mes chevaux des ascaris (ou oxyures) et il me semble aussi des anneaux de ténia chez mon poulain (j'ai pourtant vermifugé tout le monde au moins 4 fois l'an passé, la dernière fois c'était en octobre au panacur).
Je cherche donc un vermifuge qui fasse aussi le ténia et qui soit "bon marché"(j'attendais qu'il gèle pour le faire, mais bon, j'arrête d'attendre)
Et là, patatras, l'équimax ne serait plus dispo, la secrétaire me dit qu'elle ne pourra pas m'en avoir, c'est finit et me propose à la place de l'équvalent duo.
Sauf qu'il est juste plus de 2X plus cher et vu le nombre de seringues que je dois acheter, c'est juste pas possible.
J'ai donc demandé un devis au véto
Ce qu'elle m'a dit est-il vrai?
Car sinon, j'ose le dire, je vais chercher un site internet où me les procurer....
J'ai aussi un autre cheval à traiter, il ne m'appartient pas mais vit avec mes chevaux et le proprio veut que je m'en occupe (il est proprio du pré où j'ai mes chevaux). Lui n'a pas été traité depuis plus d'un an (vit toujours dans même pré en plus ). Pour le coup, je pense lui faire panacur sur 5j pour y aller doucement car il est infesté (vers dans crottins)



Message édité le 07/01/16 à 13:04

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par ninipinou : le 08/01/16 à 13:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
En fait il faut respecter le cycle des vers, ce qui donne (conseils de mon véto éleveur)
- Fin mars (ou avant si la température n'est pas froide car les vers en sommeil reprennent de l'activité selon la température) un vermifuge très complet, longue rémanence, par exemple Equest
- fin juillet un vermifuge plus léger Strongid ou Panacur
- fin octobre lorsqu'il n'y a plus de mouches gastérophiles un vermifuge Duo, large spectre dont les ténias

Par cel1 : le 08/01/16 à 13:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Bonjour, la pharmacie de Limours (91) sur la place vend les vermifuges en pack et pas chers.

Mais sinon, comment voyez-vous que votre cheval a des vers? et des larves enkystées???

Je n'ai jamais vu sur le mien...

Par ninipinou : le 08/01/16 à 13:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
A relire
Lien

Les larves enkystées ne se voient pas à la coprologie. Un labo qui fait cela m'a dit que pour être efficace une bonne coprologie doit être faite par méthode de flottation
Lien

Par kosmos : le 08/01/16 à 14:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour les enkystées on s'en rend souvent compte parce que le cheval fait des coliques et qu'on ne trouve pas la cause..... Pourtant ce serait une des causes les plus fréquentes pour une grande partie des coliques les plus courantes ....

Les jeunes y seraient plus sensibles, il faut faire attention jusqu'à 5/6 ans et certaines études ont mis en avant un taux de mortalité à ne pas négliger dans cette tranche d'âge, mais les avis divergent sur la gravité de ce type d'infestation et les conséquences, donc je ne m'avancerai pas plus que ça, c'est ce que j'ai pu lire ça et là....

Je m'étais penchée le sujet quand mon 5 ans m'a fait des coliques cet été dont je n'arrivais pas à trouver l'origine, sachant qu'il avait été vermifugé 1 mois avant (je venais de l'acheter).
Dans le doute j'ai fait un panacur guard et bingo
Mais il n'y avait pas vraiment de signes extérieurs, beau poil, il avait pris de l'état, pas de ventre, et vermifugé régulièrement (mais avec quoi avant d'arriver chez moi et à quelle fréquence ?)




Par Dawa : le 14/01/16 à 16:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Je fais un up sur ce post pour un petit bilan.
J'ai fais un eqvalan duo à mes chevaux avant hier.
Aujourd'hui je constate que mon hongre est ronchon je pense que c'est le vermifuge qui fout un peu le bazard dans la tripaille... on fait un petit tour au pas et en rentrant ma jument fait un crottin, je farfouille un peu et y trouve 4 gasterophiles. Donc c'est bien, c'est efficace mais y a t'il une raison de s'alarmer ?
Pas d'autres signes ils mangent bien,crottine, ne se roulent pas plus que d'habitude...

Par Nanouille : le 14/01/16 à 17:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
le gros problème de la vermifugation c'est qu'on vermifuge trop souvent et à l'aveugle !....
une copro par un serait un minimum pour tous le chevaux !
il faut aussi savoir que 20% des chevaux portent 80% des parasitent, celui ne reviendrai donc théoriquement à ne traiter qu'un cheval sur 5....
donc arrêtez avec les "je veux un vermifuge pas cher parce que j'ai XX chevaux à vermifuger et que je le fais 4 fois par an" ... il faudrait peut-être songer à revoir la façon de faire...
savoir que les petits strongles sont très résistants, seront un problème dans les années à venir selon des véto que j'ai malheureusement cotoyer cette été car ma jument à développer des coliques suite à ces saleté (et pourtant dans un cadre de vie correct etc) juste un "triste enchainement de chance à pas de bol" ... cela s'est terminé en euthanasie.
les petits strongles sont une des premières causes de mortalité chez les jeunes (jusqu'à 7-8 ans .

la moxidectine (equest / equest pramox) est une molécule plus récente que l'ivermectine et aurait donc à ce jour plus d'efficacité exit aussi les panacur 5 jours qu'on fait souvant en se disant "je vermifuge sur 5 jours donc c'est le plus radical" ... sauf quand on a des résistances car trop utiliser ....


Par 4patt : le 14/01/16 à 18:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
la moxidectine (equest / equest pramox) est une molécule plus récente que l'ivermectine et aurait donc à ce jour plus d'efficacité

alors attention quand même a donner avec parcimonie un ami éleveur de psar a remarqué que ces chevaux partaient facilement en colique après un équest ou equest pramox. il a du coup arrêté la moxidectine.

pour ma part en plus de la survermifugation que les gens ont tendance a faire, il y a également un vrais manque d'alternance des molécules et ça aussi c'est très problématique


Par Dawa : le 14/01/16 à 18:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Nanouille : oui on l'entend partout, coprologie, alternance de molécules... mais ici, du moins sur ce post au moins les gens se posent les bonnes questions, il est questions de Coprologie , d'alternance de molécules... donc je pense que c'est en bonne voie...
Après il y a des résistances qui se crée et du coup tous change même les modes d'administration...
Avant c'était : tous les chevaux en mm temps et changement de pâture 3 jours après, maintenant c'est : 1 ou 2 cheval du lot et on change de pâture avant de vermifuger...
Le Dernier truc c'est d'ailleurs que la copro est inutile car elle peut ressortir négative alors que ce n'est pas le cas car les œufs de parasites ne ressortent pas ds tous les crottins. Bref qu'il faudrait faire 3 copro tous les 15 jours de manière régulières pour avoir une idée approximative de la molécule à utiliser ou pas...
On ajoute à ça le jonglage qu'il est parfois obliger d'opérer pour récupérer des ordonnances pour se procurer les dits vermifuge à prix d'or (pour certains je ne généralise pas !!)
Bref le vermifuge devient un art plus ou moins abstrait, plus ou moins contrôlé et bien aléatoire et c'est agaçant ! Mais je pense que sur CE post il y a en tout cas des gens qui font de leur mieux pour bien faire !

Par Dawa : le 14/01/16 à 18:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Et je confirme que l'equest pramox il envoie du lourd, la dernière fois que je l'ai utilisé j'ai eu mes deux chevaux completement efflanqués pendant 5 jours c'était pas beau à voir... mais il est efficace.

Par Nanouille : le 14/01/16 à 22:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
4patt, si tu relis j'ai bien dit "aurait" et non "a"
un vermifuge reste un médicament il peut donc y avoir des effets secondaires associés et certains chevaux peuvent mal le supporter.

Dawa, effectivement la vermifugation est un art, je te rejoint à 100%, et je suis d'accord aussi qu'il y a ici des gens se posant de bonne question, mais il a été aussi question de "copu" et là perso ça m'irite quelque peu de vouloir tirer toujours plus sur les prix, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti à la façon dont les phrases ont pu être tourner...et quand on sait que des soucis de coliques en frais véto grimpe très vite et avec 70% des cas qui finissent par une euthanasie ben je pense que le raisonnement de vouloir "ne pas en avoir pour cher en vermifuge" n'est pas judicieux ... et si je dis ça c'est pour l'avoir vécu personnellement en ayant pourtant toujours fait au mieux côté vermifugation.
et je te rejoins aussi sur les copro qui peuvent rendre de faux négatif, ceci dit en cas de fortes infestation on a quand même de grande chance de tomber dessus

Par kosmos : le 15/01/16 à 10:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Dans le cas d'un cheval infesté par les strongles un panacur sur 5 jours est plus soft niveau action tout de même, vermifuger d'un coup c'est augmenter le risque de colique si le cheval est bien infesté, des chevaux meurent parfois suite au vermifuge en cas d'infestation massive!

Mais oui par contre je suis d'accord concernant les résistances, le panacur guard je ne l'utilise pas de façon régulière en préventif, d'ailleurs je ne l'ai utilisé qu'une fois suite aux coliques de mon jeune, et dans ce cas là ça a été efficace et justifié je pense

Quand au coût c'est sûr qu'il vaut mieux mettre le prix dans un vermifuge adapté plutôt que payer des visites véto pendant X jours car son cheval est en colique à cause des vers!

Par kosmos : le 15/01/16 à 10:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Photo de mon cheval 2 jours après traitement au panacur 5 jours, œdème causé par l'évacuation de petits strongles:



J'ai eu de la chance, l'œdème s'est résorbé en quelques jours après avoir migré jusqu'au passage de sangle.

J'ai connu des chevaux qui ont eu le même type de réaction après vermifuge, mais avec nécrose, et c'est pas beau à voir


Par Dawa : le 15/01/16 à 12:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Je poursuis mes investigations sur les frottis de mes chevaux et ce matin j'ai checké ceux de mon hongre, j'y ai trouvé quelques gasterophiles (peu) et ce que je pense être des petits strongles, seul hic je lus partout qu'ils sont rouges vifs et les "nôtres" sont blancs (ils sont plus petits que des oxyures...).

Par Dawa : le 15/01/16 à 12:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Et Bâ à priori qd c'est blanc il s'agit d'oxyures mâles ! Qqun en a déjà entendu parler ?

Par Nanouille : le 15/01/16 à 17:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
pour moi les gastérophiles sont effectivement "rouge"

impressionnant l'oedème kosmos !

Par kosmos : le 15/01/16 à 19:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui pour un cheval qui avait eu un vermifuge duo un mois avant hein

Gastérophiles je ne sais pas s'il y a 2 couleurs par contre il y en quasiment toujours après vermifuge il ne faut pas s'inquiéter outre mesure!

Par Dawa : le 15/01/16 à 19:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui les gasterophiles ne m'inquietent pas...
C'est le strongles je me demande s'ils sont forcement rouge sang et si du coup les blancs sont bien des oxyures males.
On a fait un post album de famille lol

Par Dawa : le 15/01/16 à 19:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Euh si pardon je me suis posée la question pour les gasterophiles...le fil de mes reflexion est parfois trop rapide lol

Par faust : le 15/01/16 à 21:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais eu de soucis avec l'equest pramox, mais bon, je pense que mes chevaux sont très peu infestés, donc peu de libération de toxines dans l'organisme quand le vermifuge s'attaque aux bestioles

Par equifeel : le 15/01/16 à 22:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, je fais attention à mes dépenses en vermifuges, car oui, j'ai 10 équidés à vermifugés (dont 7 à moi) et que oui, je fais attention aux dépenses.
Après, j'estime ne pas le faire à tord et à travers ni au détriment de mes chevaux.
Je vermifuge sous suivi véto
Je fais faire des copros si nécessaire, ca a été le cas cette année 2015....
J'ai aussi dû utilisé pour la première fois cette année panacur 10% sur 5j, sur une pouliche là aussi sous conseil véto.
et oui, j'ai vermifugé 4 X l'an passé, encore sous conseil véto spé équin, car je n'ai pas une bonne rotation des pâtures, ca même été 6 fois pour la pouliche (sous conseil véto que j'ai suivi même si j'ai trouvé ca énorme)
Je me document, je réactualise mes connaissances sur le suivi sanitaire des équidés (et en terme de suivi de protocole de vermification, ce n'est pas évident, la preuve, je suis tombée sur une étude récemment, confirmé par le lien mi en première page, que oui, il faut alterner les molécules mais pas à chaque fois non plus car il faut plusieurs fois pour qu'une même molécule agisse dans le temps en résumé)
Je me remets en question si nécessaire, je change ma manière de faire et réfléchit à des alternatives.

Alors, oui, là, à molécule égale, à composition égale, ben oui, j'ai cherché à acheter le moins cher des deux produits me convenant, à savoir l'équimax à ma place de l'équivalent duo, et ce auprès de mon véto à qui j'ai lâché des centaines d'euros le mois dernier et idem le mois précédent et le mois précédent.
Donc oui, je chipote pour une 15aine ou plus d'euros par seringue de vermifuge et je compte le nombre de kilo à vermifuger pour ajuster l'achat au plus juste de mes besoins.

Ceci dit, j'ai acheté mes 9 vermifuges équvalent duo chez mon véto, sous ses conseils mercredi dernier...
véto qui m'a confirmé que sa centrale d'achat était en rupture de stock sur l'équimax.

Par kosmos : le 16/01/16 à 11:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ta façon de fonctionner est très raisonnée et avec un suivi véto je ne vois pas le problème à prendre le moins cher si à une période donnée tu veux telle molécule et que tu as le choix entre plusieurs équivalents

Donner le moins cher sans se soucier de la ou les molécules, juste pour dire "j'ai vermifugé" ça par contre c'est pas cohérent

Par equifeel : le 16/01/16 à 13:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut s'intéressé à ce que l'on donne, pourquoi et comment.
Après, il y aura toujours un début sur les génériques VS marque. Perso, l'équimax, de Virbac, à la même composition que l'éqvalent duo, donc effectivement, je vais au moins cher. Enfin, quand c'est possible, car là, pas le choix, mon véto ne propose que l'éqvalent duo comme vermifuge large spectre qui traite aussi le ténia.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval