Dilemne ...retraite or not ?
Sujet commencé par : Plumees - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlumeesPar Plumees : le 08/01/16 à 09:53:06
Dire merci | Bonjour a tous Voila depuis quelques temps je suis en plein dilemne concernant la mise a la retraite de ma jument. Je pose le tableau : J ai deux juments qui vivent a l année dehors ( ete pâture hiver box ouvert sur petit paddock). Elles ont 2 ans et demi et 23 ans. Ma jument de 23 ans partage ma vie depuis 18 ans.....on a tous vécu ensemble, grandit ensemble....bref la jument d une vie. J'ai arrêté de la monter en avril dernier suite a ma deuxième grossesse. L hiver dernier elle avait perdu pas mal de poid....et avec l arrêt et les près elle a tout repris et la depuis le début de l hiver elle est stable. Le veto est passé pr ses vaccins...son emphysème s est un peu aggravé et elle a un léger affaissement des ligaments au niveau des antérieurs. Elle n a pas l air malheureuse de ne plus être monté....elle vit sa vie a mes côtés et ne montre pas de signe de déprime. Bon ca jamais était une jument démonstrative. Cet été ma pouliche part au débourrage. Elle prendra le relai de ma vieille. Alors j hésite a remonter ma vieille louloute....aucune contre indication veto juste de ne pas trop lui en demander au vu de son souffle. Elle semble bien, elle m a deja tant donné.... Vos expériences ? Avis ? Merci bcp |
Par casimir : le 08/01/16 à 09:55:51
Dire merci | des balades cool de temps en temps ça devrait la garder en activité , important contre l'arthrose, sans tiré sur son souffle après tu la connait tu peut voir les jours ou son emphysème te recommande de la laisser tranquille |
Par Vanessa14 : le 08/01/16 à 09:56:59
Dire merci | Rien n'empêche de vous faire plaisir elle et toi par ci par là à l'occasion d'une petite balade , sans pour autant la travailler , mais une petite sortie quand l'envie te prend d'aller faire un petit tour tranquillou histoire de maintenir une activité à la donzelle et de lui changer les idées |
Par Vanessa14 : le 08/01/16 à 09:57:33
Dire merci | bon ben voilà commecasimir nos messages se sont croisés mais nos idées se rejoignent . Message édité le 08/01/16 à 09:57 |
Par Plumees : le 08/01/16 à 09:59:43
Dire merci | Ben apres ce qui me pose soucis c est sa musculature j ai peur de lui fair mal finalement en ne faisant plus du régulier.....son dos surtout....j arrive pas a dire ce qui lui ferait "plaisir". Faudrait que je retente une ballade...au printemps peut être. Elle sera au pré donc elle est moins gênée par son emphysème et le temps sera meilleurs. Ici on a un hiver doux mais très humide. |
Par paddy33 : le 08/01/16 à 10:01:31
Déconnecté | elle est agée et elle a arrêté de travailler durant ta grossesse, donc s'est démusclée, et à son age c'est dur de reprendre. mais une ballade tranquille pour le moral, il n'y a pas de raison de vous en priver, tu sais que de toute façon avec son emphysème, elle ne peut pas faire de folies. faites vous plaisir avec modération, et maintenez vous en forme mutuellement, ça va te faire bizarre après avec la jeune! |
Par Plumees : le 08/01/16 à 10:02:17
Dire merci | En étant en conge mater j ai pu voir sa routine ....ses heures de sieste , les moments ou je la vois flaner le nez en l air a regarder les promeneurs passer. Les heures ou elle part grignoter bref j'ai peur de venir l embêter juste pr mon plaisir de la monter. |
Par dagob26 : le 08/01/16 à 10:04:55
Dire merci | Bonjour, Je me permets d'intervenir par rapport à l'affaissement des antérieurs, attention tout de même de ne pas forcer car le mien même si ça a commencé doucement vers ces 20 ans, à 27 c'était très très affaissé (+40%). A préserver je pense car après c'est tendinite à gogo. |
Par Plumees : le 08/01/16 à 10:06:15
Dire merci | C est dur en faite....18 ans c est plus de la moitié de ma vie....pas une semaine sans avoir partagé une ballade (sauf pr mes deux grossesses). Je ne sais pas vivre autrement...et la je suis fasse à ce dont on ne pense pas ....on se dit que ca ne s arrêtera jamais et la voila j y suis....je suis a ce moment ou je me demande ce qui est le mieux pr elle a ce stade de sa vie |
Par kosmos : le 08/01/16 à 10:06:53
Dire merci | Ca peut être bien de continuer un minimum d'exercice, ça leur permet de s'entretenir et de mieux vieillir. Ca peut être juste des balades au pas rênes longues, sans forcer, pour garder un minimum de musculature dans le dos, en lui laissant son balancier pour lui permettre de mieux te porter. J'ai mis mon "vieux" à la retraite à 22 ans pour cause de boîterie, mais avant ça je faisais 1 à 2 détentes par semaine de 15/20 minutes, avec quelques balades tranquillou de temps en temps, beaucoup de pas, du galop, et en fin de séance un peu de trot s'il était bien (trop difficile pour lui en milieu de détente à cause de l'arthrose). Le tout c'est surtout d'être très à l'écoute de son cheval! Il s'est bien dégradé physiquement depuis que je ne peux plus le monter du tout |
Par Plumees : le 08/01/16 à 10:07:35
Dire merci | Oui pr le moment l affaissement est leger mais soudain je m en suis rendue compte cet automne.... |
Par Erzebeth : le 08/01/16 à 10:08:44
Dire merci | Ben moi je ne suis pas tout à fait du même avis que les autres. A mon sens, surtout un vieux cheval, ou bien on le monte régulièrement pour l'entretenir, ou bien on le laisse tranquille. Mais monter de temps un temps un vieux pas musclé, je ne suis pas convaincue que ce soit le mieux pour eux. Ou alors un tour du pâté de maison d'un quart d'heure au pas quoi. Oui, on peut remuscler un cheval de 23 ans même après un arrêt de 6 mois. Je l'ai fait avec la mienne, arrêtée pour boiterie à cet âge là. Elle en a aujourd'hui 26 (bientôt 27), et, en balade, il m'arrive de devoir me mettre en pont de rênes pour la tenir au galop. Par contre avec un vieux, c'est lus long, ça demande plus d'entretien, et d'être plus à l'écoute. Plus de rigueur quoi. Maintenant c'est à toi de voir tes priorités. Avec un jeune à bosser c'est pas évident de continuer à sortir régulièrement un autre cheval. Cela dit tu seras peut-être contente de trouver ta "vieille" en condition pou accompagner la jeune dans ses premières sorties dehors. Ou simplement pour faire une balade plus cool pendant la formation de ta jeune. Moi, ma vieille, elle devient débile si elle ne sort pas, c'est un vrai besoin pour elle. Maintenant, la tienne semble plus posée à ce niveau là. C'est à toi de voir donc. Message édité le 08/01/16 à 10:10 |
Par kosmos : le 08/01/16 à 10:14:20
Dire merci | D'accord avec toi Erzie, activité modérée certes mais il faut de la régularité! |
Par Erzebeth : le 08/01/16 à 10:15:20
Dire merci | Modérée... plus ou moins selon le cheval, mais surtout adaptée à lui! |
Par Plumees : le 08/01/16 à 10:25:15
Dire merci | Ben pour ma jeune je ne suis pas embête...je suis chez moi mais j'ai des amies cavalières proprio et véhiculé du coup elles viennent souvent me chercher pour des ballades....ma jeune aura donc d autres compagnons de ballades et d apprentissage que ma jument. Faudrait que je retente une ballade et voir sa réaction |
Par Plumees : le 08/01/16 à 10:26:11
Dire merci | J attendrais bien le printemps par contre... |
Par Erzebeth : le 08/01/16 à 10:27:46
Dire merci | Ben arrivée là, attendre le printemps ça ne change pas grand chose. |
Par Plumees : le 08/01/16 à 10:31:28
Dire merci | Mon problème c est que j ai pas d intérêt a la remuscler hormis pour mon plaisir de la remonter....c est pas comme celui qui achete un vieux cheval pr son experience et qu il faudrait remuscler...moi j ai eu le temps de profiter d elle. Alors si vous voulez hormis si je voyais qu elle était mal de ne plus être sortie en extérieur ce n est pas une nécessité ...alors j ai peur finalement de venir perturber la vie qu elle s est faite depuis avril 2015....juste pr mon plaisir personnel. Il est la mon dilemne. |
Par Plumees : le 08/01/16 à 10:32:49
Dire merci | Ben si pr son emphysème ca change elle est tjrs mieux quand les pâtures arrivent. |
Par Plumees : le 08/01/16 à 10:36:36
Dire merci | Pardon je sais pas pourquoi mon tel marque dilemne au lieu de dilemme lol |
Par casimir : le 08/01/16 à 10:39:16
Dire merci | @Plumees pas tout a fait vrai en restant muscler elle vieilliras mieux je crois |
Par Pili : le 08/01/16 à 10:49:42
Déconnecté Dire merci | moi je suis d'accord avec erzie, au plus longtemps on les maintient en activité au plus longtemps ils tiennent 'en bonne santé'. C'est comme la gym senior mais effectivement il faut un peu de régularité et de pondération. (mais ça c'est pour les miens, j'aime les chevaux près du sang qui , comme la morue d'erzie, tirent encore comme des malades et n'en ont jamais marre de faire des allures quitte à se mettre dans le rouge). avec les vieux j'ai pour principe de ne pas pousser (toujours avec mes chevaux près du sang), de faire énormément de pas, le nez par terre en dénivelé pour faire fonctionner le dos, un peu de trotting en ligne droite sur du macadam pour renforcer les tendons et du galop uniquement si le sol est tip-top. Mais ne la sortir que 2 fois par an autrement que pour le tour du quartier va lui faire plus de mal que de bien, ça c'est plus de la gym senior c'est le papy qui va au bal du 14 juillet, danse toute la nuit et ne sait plus se lever le lendemain :-) |
Par stephy92 : le 08/01/16 à 10:54:42
Dire merci | J'ai mis mon 1/2 trait à la retraite chez une copine. Elle le monte de temps en temps pour une balade tranquille. Il n'y a pas de souci particulier, ça lui change un peu les idées et elle fait un petit tour au pas. Elle part en général avec des copines qui sont à pied. Après mon gros est porteur et n'a pas de souci particulier. Par contre quand je le sortais 3 ou 4 fois par semaine je sentais qu'il en avait marre, d'où ma décision de le mettre à la retraite alors qu'il n'avait que 18 ans et était en parfaite santé. A côté de ça, on a un entier aux écuries qui à 28 ans et qui déprime carrément si il n'est pas monté. Du coup c'est petite balade au pas de 20 minutes 2 ou 3 fois par semaine et il est juste magnifique en plus Retente une balade au printemps, tu verras bien comment elle réagit. |
Par Plumees : le 08/01/16 à 10:55:13
Dire merci | Ah ben clairement de tte façon si je m organise pr monter...sollicite le papa pr garder les enfants, sortir mon matos etc etc c est pas pr 15min et rentrer ca vaudrait pas le coup. J habite au bord d un long canal donc quand je pars...je pars lol |
Par Erzebeth : le 08/01/16 à 10:55:41
Dire merci | Effectivement, le véto, le maréchal et l'ostéo sont unanimes au sujet de ma jument: c'est parce qu'elle est toujours active qu'elle est aussi bien à son âge (malgré un début de cushing). C'est un cercle vertueux. |
Par KNSV : le 08/01/16 à 10:59:43
Dire merci | J'ai un cheval que je ne peux plus monter, et surtout ne veux plus car il a perdu toute sa musculature + arthrose. Le véto (pas spé chevaux) dit que si, je peux monter pour remuscler. Je ne l'écoute pas par contre je sors le cheval en balade en main et ça semble bien lui plaire! Peut-être une idée pour ta vieille jument? (en plus ça fait aussi marcher le piéton!!!) |
Par kosmos : le 08/01/16 à 11:04:42
Dire merci | Quand ils se démusclent beaucoup au niveau du dos il arrive qu'on ne puisse plus les seller (le cas du mien). Les balades en main sont une bonne alternative je suis entièrement d'accord! |
Par Plumees : le 08/01/16 à 11:07:35
Dire merci | Oui j en ai fait bcp a un moment de sa vie ou elle a eu pas mal de soucis de boiterie...en réduc ...et quand elle était en pension quand j avais pas le temps de monter en hiver . Bon ca jamais ete son kiffe lol elle acceptait mais c était parfois chiant sur le retour....montée j avais bien moins le soucis. A retenter maintenant qu elle a pris un peu de bouteille lol |
Par stephy92 : le 08/01/16 à 11:09:46
Dire merci | Même si tu pars 1h ou 2 au pas tranquille ça devrait le faire (sauf si tu as des dénivelés de fou). En plus tu es légère donc tu ne vas pas la casser non plus |
Par Pili : le 08/01/16 à 11:10:56
Déconnecté Dire merci | si tu pars du principe que monter c'est pas pour un petit tour, si tu pars tu pars, alors je te déconseille de remonter ta vieille, les chevaux n'ont pas la notion du 14 juillet (je n'émets aucun jugement, juste un avis) |
Par dagob26 : le 08/01/16 à 11:16:43
Dire merci | Je dirais aussi qu'au bout d'un moment ils le font comprendre, le mien un jour j'ai mis la selle sur son dos il a fait comprendre que ça le saoulait, c'est la dernière fois que je l'ai monté avec une selle.. Par contre les balades en main il a adoré tout le temps, c'est bon pour le moral |
Par Erzebeth : le 08/01/16 à 11:19:15
Dire merci | Ben ça dépend des chevaux aussi. La mienne les balades en main, ouais bon, c'est sympa, mais ça ne lui suffit pas. Déjà, parce qu'on peut pas galoper! |
Par Vanessa14 : le 08/01/16 à 11:21:21
Dire merci | Ben après il va de soi qu'il faut pas aller brutalement l'embarquer dans des sorties irrégulières , longues et pénibles , j'ai bien précisé un petit tour tranquillement ... de façon à contenir à l'entretenir car je suis persuadée que maintenir une petite activité l'aidera à mieux vieillir que de ne plu rien faire. c'est bon pour nous de rester actif, c'est bon pour les bêtes . Je le vois ici aussi sur mes chiens qui même entrée dans un âge avancé continu des micro-balades en fonction de leur rythme et vieillisse plutôt très bien et le véto me l'a encore confirmé le fait de maintenir de la marche évite qu'ils s'encroûtent et continue à "entretenir" la machine |
Par Plumees : le 08/01/16 à 11:21:42
Dire merci | Merci Pr vos avis. Vraiment ca m aide a me projeter encore avec elle. Non ici je peux longer le canal sur des kilomètres c est plat au possible lol. Des que le temps est propice je vais surement faire un essai et voir comment elle réagit. |
Par dejavu : le 08/01/16 à 12:08:21
Déconnecté Dire merci | Dans le cadre "vieillir ensemble" mon cheval et moi (25 et 59) les balades se font - après interruption passagére due aux problèmes de santé de l'un ou de l'autre ou de la météo - en mixte cad partie en main, partie montée et pauses ici et là pour admirer le paysage ou ramasser des trucs en forêt en fonction de la saison. L'un comme l'autre, nous n'avons jamais eu un caractère qui nous pousse à nous surmener donc on profite avec plaisir. J'emporte mon sandwich, lui se sert dans la nature et/ou me pique un bout de pain, on se raconte des blagues ou des souvenirs du bon vieux temps... J'espère qu'on va pouvoir continuer comme cela un bon bout de chemin. :-) |
Par Vanessa14 : le 08/01/16 à 12:17:14
Dire merci | OH c'est beau sa dejavu , j'espère aussi qu'on finira mon jeunot de 8ans et moi , j'y songe parfois même si je suis pas pressée de vieillir lol |
Par pascale : le 08/01/16 à 12:24:42
Dire merci | Je suis ok avec pili et erzie |
Par Colomba : le 08/01/16 à 12:25:28
Déconnecté Dire merci | des balades cool, une fois par semaine, ne peuvent que lui faire du bien. |
Par lbe : le 08/01/16 à 12:29:44
Déconnecté Dire merci | Je partage car je suis dans le meme cas que toi. - Ma jument de ballade 25 ans, montée entre 2h et 3h par semaine toute l'année. Et 6-7 randos de 20km par an. - Mon jeune 3 ans en Fevrier, va au débourrage en Mars 2016 Perso je vais continuer ma jument de 25 ans le plus tard possible. Elle a un peu d'arthrose, mais je pense que ca l'aide la ballade au pas. Et mon jeune cette année ce sera uniquement une courte ballade au pas dessus et à pied par semaine. Pour mon jeune je vais essayer de me tenir à ne pas le travailler activement avant 5 ans. Mais je ne me vois pas attendre deux ans pour le débourrer non plus. Et le must si je trouve, un cavalier pour ma jument pour servir de guide à mon jeune. |
Par Keanjha : le 08/01/16 à 12:33:40
Dire merci | Je viens de récupérer deux retraités du club, 22 et 25 ans, qui travaillaient encore avant Noël (mais de manière modérée et en tenant compte de leur âge). Et j'ai non seulement le droit mais le devoir de les monter toutes les semaines pour les entretenir parce qu'on a remarqué que nos vieux, s'ils bossent régulièrement de manière adaptée, ils se conservent vachement mieux. |
Par Plumees : le 08/01/16 à 12:39:40
Dire merci | Quand je dis "je pars je pars" je veux dire que ca me demande tellement d organisation : On va pas se le cacher avec deux enfants, la maison, le boulot et les juments a la maison si j arrive a me libérer du temps Pr monter c est pas pr 15 min mais pr un heure. Mais ca me pose pas de soucis de partir une heure au pas. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous