Forum cheval
Le Forum Cheval

Induire une jument en lactation

Sujet commencé par : haiko - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par haiko
Par haiko : le 08/01/16 à 12:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour

Alors vous risquez de me prendre pour une folle (je le suis peut être ), mais j'ai entendu dire que l'on pouvait induire une jument non gestante en lactation.

Pourquoi ça m'intéresse? C'est que ma jument me pose de gros soucis comportementaux vis à vis de poulains...

Elle devient littéralement dingue à la vue d'un poulain, elle hennit, tourne et se retourne se trempe de sueur, bref on voit bien qu'elle est stressée.

Ma jument a déjà eu un poulain qui est mort à 1 semaine d'une pneumonie (je ne l'ai su qu'il y a peu de temps) ce qui explique surement son comportement.

Il y a 3 semaines est né un poulain à notre écurie, inutile de vous expliquer dans quel état se trouve ma jument quand elle le voit Bref je fait tout éviter qu'elle se retrouve en contact avec mais forcément je ne sais pas toujours éviter. Et l'année prochaine il y a 2 naissances de prévue, je ne suis pas sortie de l'auberge

j'ai donc pensé à cette solution. Je n'ai pas envie de la faire pouliner maintenant car financièrement pas possible de me retrouver avec 2 chevaux d'autant plus qu'elle n'a aucun intérêt génétique (jument TF interdite de reproduction).

Alors bonne idée ou pas? D'un coté un poulain orphelin sera éduqué par une maman, ce qui est quand même le mieux, de l'autre ma jument pourra peut être enfin "guérir" de ce traumatisme et être mieux dans ses baskets. Donc je me dis, tout bénéf.

Je suis bonne pour l'asile ou pas? Qui a déjà fait cette expérience? Comment ça se passe concrètement?

Merci !

Messages 1 à 9, Page : 1

Par conny : le 08/01/16 à 14:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
si tu la mets en lactation sans poulain, elle risque de faire une mammite...
as-tu vu ton veto pour en savoir plus?

effectivement, ce qui serait intéressant c'est de la mettre en lactation si tu connais un poulain orphelin
mais après, ça dépend de ce que tu fais aussi avec elle
car pendant au moins 3mois, tu seras pris avec ce poulain...
après faut contrat : qui paie les soins de la jument, du poulain, l'alimentation de la juju, etc...

Par naala147 : le 08/01/16 à 14:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
elle s'exite a la vue d'un poulain, mais qui te dit qu'elle le laissera teter et l'adoptera??

Par juliedebert : le 08/01/16 à 15:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ce aque je me dis aussi... prendre un poulain orphelin, c'est une grosse responsabilité, or ta jument totalement inexpérimentée peut très bien lui faire du mal. Déjà que parfois c'est toute une histoire avec les primipares quand c'est leur propre poulain, j'imagine pas avec un autre... A mon avis, seule les jument très expérimentées et très bonnes mères peuvent adopter... et encore, avec un max de précautions !
Notre jument primipare qui avait laissé son poulain passer de l'autre côté de la cloture, elle hurlait et était vraiment folle en l'appelant sans arrêt, n'empeche que quand on lui a rapporté, elle a bien failli le tuer... jamais je ne l'avais vu aggressive comme ça. Et pourtant, de loin, elle nous semblait vraiment vouloir à tout prix qu'il la rejoigne ! Attention donc, surtout avec un poulain qui sera à quelqu'un d'autre !

Par sheytana : le 08/01/16 à 15:18:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mon entier aussi s'excitait à la vue des poulains...

Je pense que ça veut pas forcément dire qu'elle a besoin de pouliner ou d'avoir un poulain adoptif pour autant....

D'autant qu'effectivement, comme dit plus haut, ça peut parfois être très compliqué pour que les juments surtout primipares acceptent leurs propres poulains...

Et même dans le cas d'un poulain orphelin + bonne mère qui a perdu son poulain, ça peut aussi être très compliqué... guarriguev du forum a fait l'expérience pour sauver Fénomène, et ça c'est avéré difficile de les faire s'adopter
Lien

Par braymondval : le 08/01/16 à 20:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Après, ça marche, ou pas.....et dans ce d'as, après avoir induit la lactation, tu n'as plus qu'à tarir dans la foulée..... bilan, un poulain rendu méfiant de l'adulte, potentiellement compliqué à dire adopter....., et un coût financier déjà conséquent inutile.
En cas d'échec, tu fais quoi, tu rends le poulain, tout confuse que ça n'ait pas fonctionné, ou tu te colles aux biberons (1 toutes les 45 mn dans l'idéal, jour ET nuit) ?

Par haiko : le 09/01/16 à 00:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
alors ce qui me fait dire qu'il y ait une chance de succès, c'est qu'elle a déjà été mise avec un poulain de 7 mois après un sevrage dans un troupeau composé de jeunes et plus âgés. elle a réussi a se faire tété pourtant ce n'était pas son poulain.

Je ne ferais le protocole qui s'il y a un poulain qui en a besoin, certainement pas avant. on ne sait jamais qu'un des 2 poulains de l'année prochaine se retrouve orphelin... Je ne le souhaite pas mais au moins il y aurait une solution immédiate.

De plus l'adoption ne se fait pas cash en mettant directement les 2 ensemble, ça doit se faire progressivement par une mise en contact visuelle et olfactive et si tout se passe bien alors on tente le coup.

Il y a des contrats prévus pour ce genre de situation.

Par al : le 09/01/16 à 01:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, haiko, braymonval est une des références dans le domaine en France
elle est trop humble pour le dire, mais moi jm'en fous, je balance

sincèrement, sans réelle nécessité, aucun intérêt, sinon te créer des emm***
après oui, effectivement, si urgence comme celle de Fénomène, là oui, si on n'avait pas eu Ultime dispo, on aurait été bien contents d'avoir une jument comme la tienne avec qui tenter.

sheyt: c'était pas hyper difficile non plus, en y repensant mais c'est sûr que c'est pas comme avec une chienne ou une chatte, ça c'est certain.....

Par papyrus : le 09/01/16 à 07:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai eue deux jujus qui réagissaient comme ça a la vue d'un poulain. La première très maternelle car déjà pouliné et l'autre avide de poulain car elle n'en avait jamais eu.

Quand ma shet' poulinait, elles se battaient pour avoir le poulain!...La solution?

Ca:


Un box où la mère et son petit etaient tranquille et les vieilles qui pouvaient voir le poulain, le sentir et le papouiller...Le manège durait 3 a 4 semaines où les juments passaient tout leur temps a baver sur la boule de poil, ne s'absentant que pour vite manger et boire.
Ce n'est seulement que quand elles s'en éloignaient plus longtemps que je pouvais mettre tout le monde ensemble...
La juju qui avait déjà pouliné se laissait têter (mais pas de lait)

L'autre se contentait de pouponner en bonne tatie

Par haiko : le 09/01/16 à 12:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses

Je vais laisser tel quel et si jamais l'année prochaine l'un des deux futurs poulains perd sa mère je proposerai la mienne pour prendre le relais. En espérant évidement que ce ne sera pas nécessaire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval