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Achat camion à deux

Sujet commencé par : army - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par army : le 09/01/16 à 11:57:58

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Alors... à la base l'idée vient pas de moi mais de mon beau père qui me le piquerai pour ses abricots (il est hyper soigneux)et mon copain pour sa moto...car je fais parti de ces personnes qui aiment dépendre de personne ! Mais je vois que ca ce fait de plus en plus !

Surtout chez les agris, ils achètent des grosses machines à plusieurs (style vendangeuse) et ca se passe pas trop mal, ils arrivent à s'entendre sur l'utilisation, les parcelles, les jours...
mon frère a un énorme broyeur, qu'il a acheté à deux avec un collègue, idem tout ce passe bien...

mais est ce que cela ce passerai aussi bien chez les cavaliers ?

Parce que n'empêche, pour aller chercher du foin, hop le camion, pour des stages, hop le camion, bon après faut aussi en avoir le besoin +++... la moto, pourquoi pas le louer en cas de besoin sachant que vers chez nous bin personnes ne bougent parce que personnes n'a de transport... et que le permis EB ca fait flipper ou c'est chers...

y'en a qui ont fait ça ?????

c'est plus une question plutôt qu'un vrai projet parce que j'ai pas 30 000e ...

Messages 1 à 35, Page : 1

Par tyoc : le 09/01/16 à 12:01:32

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Nid à emmer*es pour le particulier. J'ai eu une remorque (donc prix très éloigné de celui d'un camion) à deux, ben ça a pas manquer quand j'en avais besoin, elle était pas dispo, elle était prêté à d'autres personnes, etc...
Au final dès que j'en ai plus eu besoin, j'ai échangé ma part contre du bois.

Pour ce qui es des agris ce sont des structures bien établis et rodées.

Par jcd : le 09/01/16 à 12:16:22

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le prix du permis EB c'est un mauvais argument: pour 600€ t'as le permis, pour 30000€ t'as un camion juste potable.

je pense que le partage peut être une bonne idée pour des gens très proches; mais c'est quand même un nid à emm.....

quant à la location, c'est compliqué: ça devient une activité professionnelle (parce que au noir, en cas de pb, tu n'as aucun recours) et ça demande une disponibilité sans faille: pas possible de reprendre le camion sans un état des lieux contradictoires sinon c'est la bérézina assurée; à coté de ça, tu as les mauvais payeurs, les assurances qui coutent un bras....

Par army : le 09/01/16 à 12:21:42

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JCD, le nombre de personne qui préfère acheter un van 1.5 place plutôt que de repasser le code + permis !!!! c'est hallucinant !... moi la première, j'ai trop les pétoches de tout repasser

Par loulou_maiso : le 09/01/16 à 12:31:54

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30 000 euros Camion juste potable!!
Euh mon camion d'occasion 80 000 km au compteur je l'ai payé 24 000 euros et ça fait 3 ans que je l'ai!

Par ninipinou : le 09/01/16 à 13:04:00

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J'ai eu un camion avec un ami, pas de problème mais bien choisir l'ami
Si non se faire un petit contrat, noter les kms et partager les révisions au pro rata et celui qui l'abime répare

Le renault trafic 2.0 DCI est super et il tracte un van
[urlhttp://www.leboncoin.fr/utilitaires/offres/rhone_alpes/occasions/?f=a&th=1&pe=9&q=renault+trafic+2.0+dci][/url]

Par Barbichou : le 09/01/16 à 13:13:41

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J'ai acheté (chez un carrossier pro) début 2014 un Renault Master de 2009 150CV TDI avec 58000 kms au compteur et caisse chevaux neuve (pont latéral, bas flanc coulissant, cabine approfondie -6 places au total- et sellerie) pour 31 000 euros TTC. Le gars s'est spécialisé dans la transformation de VL d'occasion (à 95% des Renault Master) en VL chevaux, ses caisses sont hyper bien faites et solides. Bon évidemment, je surveillais son site internet tous les jours parce que ce genre d'hyper bonne occasion ne se trouve pas souvent et que je ne voulais pas la louper, ce qui implique de ne pas avoir de date impérative pour acheter le camion (je cherchais à remplacer mon vieux Master)

Je ne sais pas où tu regardes pour chercher un camion d'occasion jcd, mais sûrement pas au bon endroit

Sinon pour l'achat à plusieurs, heu.... faut vraiment être sur des gens avec qui tu l'achètes et faire un contrat signé par toutes les parties précisant bien QUI a le droit de s'en servir (interdiction par exemple de le prêter ou louer à d'autres personnes que les acheteurs), les modalités pour prévenir les autres co propriétaires du fait que l'on souhaite utiliser le camion entre telle et telle date par exemple (bien entendu une urgence véto cheval est un cas d'exception que l'on ne peut prévoir et qui est prioritaire sur tout le reste), la participation aux frais de chacun (assurance, entretien courant tel que vidange, s'il faut changer un pneu..., refaire le plein systématiquement à chaque utilisation du véhicule pour que chacun paye sa "consommation" et pas celle des autres...) etc etc bref tout bien mettre à plat pour que les choses soient claires et acceptées par tous. Et même comme çà, je suis assez ok avec les autres que çà peut être source d'em....rdes

Penser aussi à voir avec les assurances pour les prévenir qu'il y aura plusieurs conducteurs réguliers et être sur que çà ne pose pas de problème

Par noirah : le 09/01/16 à 13:41:29

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les trucs partagé c'est vraiment pas très pratique, ... comme ça été dit plus haut

et concernant les camions j'en ai eu un VL très bien à moins de 4000€ (bon après ce n'étais pas un truc récent) mais qui a bien servit !!!

Par SANNOM : le 09/01/16 à 13:51:53

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Je pense que ça peut être bien... ou pas... Quand tout va bien, on trouve ça nickel ! Dès que les soucis arrivent, on trouve ça moins bien. Bien peser le pour et le contre, car ça peut vite devenir un truc à emmerdes l'achat à plusieurs

Pour un camion à moins de 30 000 euros juste potable, en 2010, j'ai acheté le mien 18 000 euros, Master (avec couchette) équipé Fautras qui avait 72 000 kms. Je l'ai revendu en 2013 avec 180 000 kms et il peut encore faire un paquet de bornes et il était impeccable

Par lovetrotteur : le 09/01/16 à 13:58:39

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en même temps elle achète avec son beau père........donc, un membre de sa famille, et non pas une " nouvelle best friend".... ^^

je trouve ça intéréssant, car en cas de panne, vous serez 2 a payer, et donc, ça allège la facture.

personnellement, avec un membre de ma famille, je le ferais.
Ca arrange tout le monde ça divise les frais......c'est tout bénef.

Par army : le 09/01/16 à 14:44:08

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Non non je n'achète RIEN !!!!!!! C'est lui qui me disait ça, du coup je me demandais bien comment ca se gérait, mais un camion ca ne passe sous les abricotiers hein

Et je crois pas qu'il connaisse le prix, parce qu'à la limite, pour du matos agricole ok tu peux regarder un truc plus vieux... mais pour mettre un cheval, déjà moi... me connaissant, je serais trèèèèès regardante sur le camion... on a déjà un trafic pour tracter un van au cas où mais je n'ai pas le permis

Mais comme dis plus haut, j'ai pas 30 000e... je regarde les avis et expérience.

Par Nomi : le 10/01/16 à 13:35:42

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Nous on a trouvé un citroën jumper 2,5 L 75 000 kms, aménagé d'origine pour 2 chevaux, état nickel, pour 12 000 euros il y a 2 ans et demi, il suffit d'être patient et réactif. Ne dépendre de personne, c'est quand même l'idéal.

Par army : le 10/01/16 à 16:01:52

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Et ces camions aménagés pour chevaux, c'est dur costaud ? c'est bien fait dedans ?

Donc légal je suppose ^

je veux bien des photos !


Message édité le 10/01/16 à 16:14

Par Oc : le 10/01/16 à 16:10:33

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jcd le prix du permis EB c'est un mauvais argument: pour 600€ t'as le permis,

tu me donneras ton plan

parce que si tu n'as pas le code à passer, ok je peux comprendre (meme si par chez moi le permis EB c'est plutot 1200 € sans le code) mais si tu dois tout repasser, ben là franchement tes 600 €

Par equifeel : le 10/01/16 à 16:57:16

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perso, je suis plus à avoir mes affaires à moi autant que possible.
J'ai un camion Iveco 3.5t aménagé chevaux 2 places (aménagement iffor wiliams luxe, avec pont arrière, pont latéral, bas flanc amovible, aux normes). Je ne le prête jamais, même à des proches. Mon argument : je ne suis pas assuré pour et je ne veux pas. Au mieux, je consens à faire moi-même le transport (genre déménager mon frère) et heureusement car une fois, la personne que j'accompagne me fait passer pour une route. D'un coup, je m'arrêt et m'apprête à faire demi-tour : elle me demande pourquoi : "ben parce que on va passer sous un passage à niveau limité à 3m et mon camion fait 3.15m. " sa réponse : au mince, je n'y avait pas penser, j'aurais été au volant, je passais" ! ca m'a convaincu de ne jamais le prêter.
Autre : j'ai une débrousailleuse, still, modèle pour usage professionnel, bien puissante. Je l'ai prêter à contre cœur 2 fois : à mon frère, il me la rendu quasiment démonté : "ca s'est mis à vibrer très fort" : "ben oui, ta monter la tête à l'envers, heureusement que tu n'as pas insisté, tu cassais tout !" et l'autre fois : prêté au voisin de ma mère (chez qui je vis, elle s'était engagé à lui prêté): il l'a remis à sa place et quand j'ai voulu l'utilisé, il ne démarrait pas. je l'emmène chez le réparateur : crépine d'aspiration (ok, pas de chance, ca arrive à tout le monde) et surtout : ce n'était pas le bon mélange qu'il restait dans le réservoir !!!!!

Autre exemple : le tracteur tondeur chez ma mère est en commun avec le voisin. Le deal de départ (il y a 20 ans, ca s'est fait avec mon beau père, aujourd'hui décédé) le voisin achète le tondeur et ma mère paie les factures. Sauf que la bestiole vieillit, les factures commencent à être importante et plus fréquentes. Et puis, ca fait plusieurs fois que je vois le voisin tondre chez son autre voisin.... (on est à la campagne, c'est des terrain de mini 2000m²). C'est moi qui tond chez ma mère, ben comme par hasard, quand j'en ai besoin, le voisin (retraité) en a besoin le même jour, il est prioritaire. Le deal de départ devient bien foireux à mon avis.

Par Nomi : le 11/01/16 à 15:56:26

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Photos à l'achat

Par Yann22 : le 11/01/16 à 17:04:02

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parce que si tu n'as pas le code à passer, ok je peux comprendre (meme si par chez moi le permis EB c'est plutot 1200 € sans le code) mais si tu dois tout repasser, ben là franchement tes 600 €

J'ai passé le E(B) il y a 7 ans pour 350 €. Avec le code.

J'ai eu un van acheté à 2. Aucun problème pour le partage. Et lorsque j'ai dû vendre ma part, ça n'a pas posé problème à l'autre partie prenante de la racheter.

Par Yann22 : le 11/01/16 à 17:04:43

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PS: pour les camions à chevaux, je suis toujours curieux de connaître leur VRAI poids à vide.

Par tyoc : le 11/01/16 à 17:31:31

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pour les camions à chevaux, je suis toujours curieux de connaître leur VRAI poids à vide.

Suffit de regarder la plaque mine sur l'aile avant droite.

Par Nomi : le 11/01/16 à 17:43:36

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Pas du tout : le poids à vide indiqué sur la plaque est le poids avant aménagement du camion.
Pour connaitre le vrai poids, il n'y a qu'une solution : peser le camion (à la campagne, tu trouve des balances en libre service dans les coopératives agricoles).

Par pascale : le 11/01/16 à 18:09:21

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Oui, mais il y a 7 ans, yann

Pour info, Bee et moi venons de passer le permis B96, et il nous a coûté 300€/personne, le moins cher du coin, ET car nous étions 3 à le session (avec monsieur Bee ) Mais j'ai eu des devis à 450€

Alors le E(B)...je te laisse imaginer....

Par army : le 11/01/16 à 19:58:07

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Mon frère a passé son permis B avec le code, presque 1000e le tout !!!

pascale elle est bien faite cette formation ? tu tractes quoi et combien en poids ?

Par quercy : le 11/01/16 à 20:20:29

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Salut !
Acheter un camion à deux ou trois, çà peut être autant un nid à em**de qu'un bonheur...
Par contre, dans tons cas, il faut aussi penser que les différents proprios n'auront pas la même utilisation...
Car transporter des abricots à la coopérative après avoir transporter un cheval... même après nettoyage, il y a un risque que la coopérative refuse les abricots si elle le voit et le sent...
Et puis, l'aménagement intérieur n'est pas le même selon les besoins...

Pour la formation à 600 euros, il me semble que c'est quand il n'y a pas longtemps que le permis à été passer car le code est valable qu'un certain temps après le permis...

Par pascale : le 11/01/16 à 21:33:06

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"pascale elle est bien faite cette formation ?"

Si tu tractes déjà, comme moi, elle ne sert strictement a RIEN.... Juste à te faire payer 300€ pour un "permis" qu'on te donne à la fin de la journée
J'ai même pas approché la remorque, petite et ultra légère qu'on tractait avec un gros fourgon....

Mais elle me permet pour un prix plus modique que le permis E(b) (et SURTOUT moins de temps!!!) de tracter mes 2 chvx

Par equifeel : le 11/01/16 à 21:52:14

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j'ai passé le permis E(b) il y a 6 ans pour 600€ alors que je n'avais pas le code à repasser (moins de 5 ans) et alors même que je venais juste de passer le permis C (là aussi pas besoin de code) dans la même autoécole (j'ai donc eu un prix sur le total des deux permis). J'ai pas vraiment eu le choix, seule autoécole près de chez moi à proposer ces formations, après, il fallait que je fasse 55 bornes.

Par Lily Rose : le 12/01/16 à 02:01:05

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J'avais acheté mon camion avec une copine qui est devenue ma belle soeur. Je dis "mon" camion car j'ai racheté ses parts pour des questions financières et de déménagement de celle-ci mais c'était sympa. Par contre je gérais l'entretien elle me remboursait et souvent c'était elle qui conduisait.
Ensuite j'ai eu un arrangement avec les parents d'une gamine voisine qui faisait des concours, en échange du prêt du camion le papa me faisait l'entretien (il était mécano) super bon plan pour tous mais la gamine a arrêté les concours...
Au final j'ai revendu parce que l'entretien oui ça revient cher quand on doit l'emmener au garage...
J'ai racheté un van et une voiture qui tracte enfin HS...

Par baldan : le 12/01/16 à 07:13:35

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alors moi j'ai un camion qu'on a acheté avec mon mari il s'en sert aussi pour ces chevaux transhumance... dans ton histoire, je pense que ca pourrait bien fonctionner surtout que les abricots ma fois c'est saisonnier déjà d'une part et qu'en plus ca n'abime pas le camion, peut etre mettre une bache au sol pour ne pas abimer le revetement en caoutchouc idem pour la moto mais c'est tout, en revanche la ou je tique, c'est la location, parce qu'alors la par contre hein c'est un nid a emerdes a coup sur, parce que les gens sont toujours sympas au debut ou quand ils te prenent le camion, mais apres... que de surprise, donc moi je dirais camion ok surtout que pour moi c'est super pratique mais pas de location...
Pour le budjet il faut savoir qu'il est aussi possible d'acheter un fourgon basique alors bien se renseigner avant sur les modeles ... et de le faire carrosser, j'ai acheté un fourgon qui allait a la casse a cause de sa carosserie, le gars c'était mangé un pont... aucun soucis moteur et 40000 km et je l'ai fais carrosser, donc caisse neuve, evidemment le carrossier s'occupe de toutes les démarches...

Par pascale : le 12/01/16 à 07:22:36

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Comme baldan pour la "location".
Outre le fait que ton assurance risque de ne pas te couvrir en cas de gros pépin..... J'ai arrêté de prêter mon van il y a déjà pls années (sauf aux amis qui ont l'habitude de conduire un van) car:
- on me l'a déjà rendu avec la sellerie d'esquintée, qui ne fermait plus, quelqu'un de ce forum d'ailleurs, et j'ai mis plus de 6 mois à obtenir réparation!
- on me l'a rendu pls fois avec les goupilles en moins (barres de recul). Ca semble "rien", mais c'est a moi de courir en magasin de bricolage pour en retrouver
- on me l'a déjà rendu crade (crottin enlevé et basta!), ou après avoir utilisé mes protec de transport (ss mon accord) et celles-ci crades et trempées.

Entre autres, et là, je parle de "copines de pension", pas d'illustres inconnues.
Une de mes copines a loué a un type qui tracte svt, pourtant, il lui a rendu le van avec un essieu défaillant. Ss doute s'est-il pris un trottoir, et ça chiffre vite!

Par Yann22 : le 12/01/16 à 09:00:10

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Oui, mais il y a 7 ans, yann

Oui, c'est pour ça que je l'ai précisé.

Maintenant, on peut trouver des forfaits au permis E(B) dans les clous tarifaires donnés par JCD. Exemple: Lien 490 € avec le code. Donc, si j'ai trouvé en quelques secondes via le net, j'imagine ( ) qu'il est possible d'en trouver en prospectant directement les auto-écoles. Mais en Province

Par pascale : le 12/01/16 à 09:06:33

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Il n'y a qu'une seule école à moins de 10 km de chez moi, qui fait passer le permis E(b) avec des cours le samedi matin. J'ai regardé celle-ci et 3 autres ds un rayon de 25 mn autour de chez moi, aucune n'affiche ses tarifs
Mais pour la première, qd j'avais commencé ce permis il y a 10 ans, le prix était plutôt aux alentours de 900€.

Par Yann22 : le 12/01/16 à 09:13:38

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J'ai regardé celle-ci et 3 autres ds un rayon de 25 mn autour de chez moi, aucune n'affiche ses tarifs

Ca, je le conçois sans problème, mais ce n'est pas parce que ces tarifs ne sont pas pratiqués à proximité de chez toi que c'est une généralité pour tous.

Mais pour la première, qd j'avais commencé ce permis il y a 10 ans, le prix était plutôt aux alentours de 900€.

Et je me répète, moi, il y a 7 ans, c'est quasiment 3 fois moins cher

Ca dépend énormément du lieu où on souhaite le passer.

Par Loustix : le 12/01/16 à 13:12:09

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Ah ça a bien augmenté, je l'ai passé y'a 5 ans aussi pour 350 euros....

Par malaka4 : le 12/01/16 à 13:21:01

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Par chez moi (à Château Thierry), la B96 est à 300€ (je vais la suivre dans le mois), le (E)B est à 800€, par contre, je dois faire 20km pour aller à l'auto école, aucune autre ne dispense cette formation dans ce périmètre.


Message édité le 12/01/16 à 13:22

Par army : le 12/01/16 à 19:23:01

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Personne n'a le même prix !!!

pascale avec quoi tu tractes tes deux chevaux ? comme voiture et van ?

merci pour vos avis, effectivement ca peut être casse gu*ule de le faire à deux mais je pense qu'il voulait m'arranger... comme si demain je lui demandais d'arracher une vieille vigne pour y mettre 3 chèvres et un âne il le ferait

a voi, c'est pas pour tout de suite !

Par quercy : le 13/01/16 à 06:30:01

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Après, les frais d'un camion et d'un van ( sans permis remorque ) sont différents :

Le camion :
assurance, entretient annuel " obligatoire " & surveillance carrosserie et moteur avec réparation si besoin
Le van :
entretient " obligatoire " & surveillance carrosserie / essieux avec réparation si besoin et, pour ma part, l'assurance du van est comprise dans celle de mon 4X4 ( pas de frais supplémentaires, mais cela dépend peut être du poids du van )

Côté conduite, je préfère le camion, mais côté finances, c'est le van.
Après, si tu n'est pas sûre pour les manoeuvres, tu peux toujours prendre des leçons ( sans passer le permis EB ) juste pour apprendre à manoeuvrer...

Par pascale : le 13/01/16 à 07:26:39

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Oh oui, faire 2/3H de plateau en auto école, c'est ce que devrait faire tte personne qui tracte pour la première fois!

Je tracte un gol touring 2 places, taré à 2T (cheval liberté) avec un X-Trail Nissan 150 chvx.

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