Petite histoire triste...
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee3 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 09/01/16 à 18:24:14
Dire merci | A lire jusqu'au bout ! Lien Ca risque de polémiquer grave... pensez à rester courtois quand même ! |
Par laetice63 : le 09/01/16 à 18:33:31
Dire merci | Et oui bcp de malheureux enfermé au box encore qui. Mais c est bien plus pratique pour le cavaliers pas besoin d aller le chercher au fond du pré. Le récup toutbouheux. Avec tous les pb que le box donne aux chevaux je comprend pas pk autant sont encore en prison a l heure qu' il est |
Par chris : le 09/01/16 à 18:34:13
Dire merci | hé ouais... |
Par equifeel : le 09/01/16 à 18:43:38
Dire merci | le quotidien de milliers et milliers de chevaux.... Ces cavaliers, oui, ils tiennent sans doute à leurs chevaux de club, mais les aiment-ils vraiment? |
Par sophieshop : le 09/01/16 à 19:05:24
Dire merci | Tiens pour une fois, je vais me faire l'avocat du diable... Alors oui, ce texte est émouvant, version "comment faire pleurer dans les chaumières" .. C'est fait pour .. On doit pouvoir écrire le même genre d'histoire, mais le pov' cheval serai dans un pré, petit, sans trop d'herbe, avec de l'eau quand il pleut, son gentil propriétaire qui pense a venir, que quand il fait beau.. Il lui jette sur le dos une jolie selle westerns de 15kg pas vraiment adaptée mais qui a le look du randonneur, et tahio se lance au grand galop sur les chemin caillouteux ... Où le pov' cheval fini en squelette qu'on oublie, couvert de mouches ... Bref.. Comme beaucoup j'ai commencé dans un centre équestre "classique" avec des chevaux/poneys au boxes... Et c'est quand même ca qui m'a mis le pieds à l'étrier ! Sans ca, je ne serai probablement pas devenue cavalière. Aujourd'hui j'ai mes chevaux, qui vivent au pré (ou en pré -boxe), j'ai fait MES choix, mais je m'abstiens de cracher à tout va sur le propriétaire d'un cheval "tout boxe". |
Par pascale : le 09/01/16 à 19:20:44
Dire merci | Ben, qd même, Sophie, le problème de beaucoup de CE, c'est qu'ils n'offrent pas d'autre moment de sortie au cheval qu'en longe ou monter. Perso, je l'ai déjà dit maintes fois, un CE ne devrait pas avoir le droit d'ouvrir ou d'exister sans avoir des paddocks avec des sorties journalières! Un cheval ça a besoin de manger, mais aussi de se rouler à loisir, de courir, de péter en l'air .... |
Par equifeel : le 09/01/16 à 19:22:49
Dire merci | oui, sophieshop, on peut faire le même texte sur le cheval qui n'a qu'un pauvre petit pré qui devient champs de boue. Et j'aurais alors la même question. Par contre, je maintient qu'un cheval n'est pas fait pour vivre h23 au box.... |
Par juliedebert : le 09/01/16 à 19:24:07
Dire merci | Moi aussi j'ai appris à monter dans ce genre de club, et pourtant, je ne trouve pas que ma "formation" de cavalière justifie ce genre de moyens. Je ne trouve pas que ce soit une raison valable pour flanquer des chevaux en box 23h sur 24, 365 jours par an. De notre côté, il s'agit juste de loisir. Ne l'oublions pas. Notons au passage qu'il y a plein de clubs aussi où les chevaux vivent dehors en troupeaux une partie du temps. |
Par pascale : le 09/01/16 à 19:35:28
Dire merci | J'ai appris a monter ds 2 clubs où on emmenait régulièrement les chvx en balade en forêt le dimanche, pour les "lâcher" un peu, où on pouvait arriver 15 mn plus tôt pour détendre les chvx ds le parc..... et pareil après le cours...Et où il était apprécié qu'on passe en dehors des cours pour faire brouter les chvx dehors en main... c'était pas idéal, mais il sortait régulièrement du box ainsi. Il ya aurait largement eu la place de faire 3/4 paddocks ds ce club... Là où est mon cheval, CE et pension de proprio, les poneys de clubs vont dehors par journée ou demi-journée qd ils n'y a pas cours et les chvx dehors en grands paddocks tous les jours. idem où j'étais avant.... |
Par sophieshop : le 09/01/16 à 19:39:12
Dire merci | Attention, je ne cautionne pas le boxe H24 ! .. Je voulais juste souligner que le texte est écrit de façon à faire s'apitoyer Je continuerai à ne pas "cracher" sur les chevaux en boxe car à un moment j'ai "cautionné" le système par ma participation, alors évidemment à 10/15 ans la "caution" est toute relative ... Aujourd'hui mes choix sont différents, et par mes choix je cautionne d'autres choses |
Par faust : le 09/01/16 à 19:40:13
Dire merci | le 1er club où je suis montée, pourtant pionnier du TE !!! était une cage pas du tout dorée pour les chevaux... Outre une cavalerie pas du tout adaptée, je pense que les "conditions de détention" des chevaux expliquaient leurs comportements et mes 250 chutes en 5 ans .... Depuis que j'ai mes chevaux (ça fait 17 ans maintenant pour ma vieille qui prend 20 ans), j'essaie de leur offrir des conditions de vie de ce que je crois être correct pour un cheval, des prés très spacieux et avec du dénivelé, très variés, une nourriture quasi exclusive à l'herbe (un peu de foin l'hiver).... Je pense que malheureusement pour vivre un CE doit faire de (trop) nombreuses concessions sur le bien-être des chevaux .... |
Par coccina : le 09/01/16 à 19:44:31
Dire merci | C'est pas sur ce forum qu'il faut professer ce genre de choses, les gens ici y sont majoritairement conscients des conditions de vie que demandent les chevaux. Par contre, sur chevalannonce, ou le site de la ffe, par exp... |
Par sandrine5483 : le 09/01/16 à 19:51:45
Dire merci | heureusement que tous les club ne sont pas comme cela les que j'ai cotoye pour mes filles pour moi c'etait pas du tous le top mais malgres tous en parc tous les soirs ete comme hivers moins longtemps l'hivers ok en groupe bien sur bon pour moi je prefere la vie des miens parc non stop l'ete l'hiver parc la journée sauf si temps tres mauvais sinon s'est stabulation ouverte sur paddock nourriture foin volonte et vie en troupeau la vie quoi mais je sais que tous le monde n'z pas cette chance |
Par pascale : le 09/01/16 à 19:54:43
Dire merci | "Je voulais juste souligner que le texte est écrit de façon à faire s'apitoyer" ben...je crois qu'on en est toutes conscientes Llanos a été en pré/box durant 4 ans.... je l'ai amené sur 90 km et je ne voulais pas le faire ds les conditions du pré/pré en pension, car ss contrôle bouffe et poids ..... Effectivement, chacun ses choix, mais un minimum dehors, ça devrait être OBLIGATOIRE!!! |
Par lbe : le 09/01/16 à 20:08:38
Déconnecté Dire merci | Effectivement, chacun ses choix, mais un minimum dehors, ça devrait être OBLIGATOIRE!!! ce que la Suisse a déjà compris |
Par Erzebeth : le 09/01/16 à 20:32:30
Dire merci | Ben moi, il a fallu que j'arrive sur ce forum pour découvrir que ça existait en vrai des écuries sans pré et des clubs où les chevaux ne sortent jamais. Et pourtant j'ai monté dans un club très CSO-CSO, limite caricatural sur certains trucs. Les chevaux le sortaient pas en hiver par contre, mais, dès les beaux jours, tous les soirs, c'était tout le monde dehors dans des grands prés. Et dans la ferme équestre où je montais avant, les box étaient blindés de toiles d'araignée tellement ils ne servaient jamais (sauf pour les poulinages). Mais bon, je trouve que poster ce genre de choses ici, sur un forum très axé sur l'équitation d'extérieur, les chevaux au naturel, etc... c'est un peu enfoncer des portes ouvertes quand même. Et puis bon, le texte reste caricatural et suinte l'anthropomorphisme, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure façon de passer le message aux gens qui ont des oeillères sur le sujet, car oui, ça existe. Mais si on se retrouve sur ce forum, je pense que c'est aussi parce qu'on y est un peu préservé de ce type de population d'équitants. (mais y'a d'autres défauts chez notre style de cavaliers, faut pas non plus se leurrer! ) |
Par juliedebert : le 10/01/16 à 09:01:09
Dire merci | Ah tiens, je n'ai pas cette représentation du forum moi ! C'est marrant Mais c'est peut être parce que je ne connais pas du tout ceux cités plus haut... Enfin j'ai l'impression quand même qu'ici aussi il y a pas mal de chevaux en box. Peut être que je me trompe ! |
Par toto00789 : le 10/01/16 à 09:40:56
Dire merci | Je pense qu'il faut remettre certaines choses à leur place, j'ai l'impression que pour beaucoup vie au box=club, personnellement j'ai toujours monté dans des clubs où les chevaux allaient en prairie plusieurs heures par jour. Dans le club que tient ma prof actuelle avec qui je monte depuis 8 ans, les chevaux sont en prairie H24 en été sauf aux heures les plus chaudes si ils demandent à rentrer et l'hiver en prairie la journée et rentré la nuit ou quand il fait tellement humide qu'ils sont tous devant la grille... Tous les chevaux que j'ai côtoyés et qui restaient H24 au box étaient TOUS des chevaux de propriétaires... Ah non, il y a eu une ponette de club au box pendant deux mois pour raison de santé mais bon ça... Message édité le 10/01/16 à 09:41 |
Par Pili : le 10/01/16 à 09:43:57
Déconnecté Dire merci | on en revient à l'éternel : si on n'a pas un hectare par cheval on n'a pas de cheval ... bien sûr que c'est écrit pour faire pleurer dans les chaumières, ça fera peut-être réfléchir les profanes qui n'ont jamais réfléchi à la question. Les amateurs 'éclairés' et certains pro vous expliqueront en long en large et en travers pourquoi ils gardent leurs chevaux au box toute l'année. Moi je me dis que j'ai vu des choses tellement 'pires' (dont certains chevaux dehors) que c'est un combat que je ne mènerai pas. La Suisse a pris des disposition légales ... la belle affaire, qui va donc aller vérifier si tous les chevaux sortent tous les jours et qui va sanctionner ? |
Par marinaagen : le 10/01/16 à 09:46:51
Dire merci | Moi je pense que ceux qui vont fouiner sur les forums, c'est justement parce qu'ils cherchent des infos, et justement qu'ils sont prêts a se remettre en question. Ceux qui ont des œillères, ils ne sont pas la, toute façon ils savent déjà tout |
Par beeboylee : le 10/01/16 à 10:10:06
Dire merci | Bah on est tous Ok ICI Cela dit, ds mon ex ecurie où j'avais mon cheval en box ( et oui, on evolue, et pas trop moyen de moyenner à l époque) j'ai croisé des gens qui etaient loin d etre des tortionnaires qui m'expliquaient doctement qu'un cheval etait bien plus heureux et en securité au box, au chaud, sans risque de blessures ou de morsures qu'au pré.. Puis aussi des gens qui s en foutaient grave et ne voyaient que le coté pratique , mais pas la majorité, loin de là.. ( ne pas oublier que le cheval au box ,pour un proprio respectable , et il y en avait, c'est un CALVAIRE: le sortir tous les jours quel que soit temps etat de fatigue etc) Le mien a d ailleurs mis un temps fou à s'adapter à la vie au pré, et serait il en gros troupeau qu'il serait infiniment plus heureux en box.Là c'est tres bien pour lui ( archi dominé ) parce qu'ils ne sont que 5 , et des gentils , en plus .A l époque où il vivait en box et où je lui octroyais deux mois de vacances au pré , ds un tres gentil troupeau , avec bouffe et espace , il rentrait couvert de morsures et franchement déprimé, voire crevé. Tres anxieux à lépoque j'ai souvent pensait qu'il ne se reposait pas comme il aurait du... Par ailleurs, les citadins aussi veulent monter à cheval et n'ont parfois pas le temps de se taper 20 ou 40 km ds les embouteillages pour aller faire leur heure d'equitation hebdo. Et qui dit citadins , dit clubs urbains, ce qui signifie que les prés en ville , on oublie... Et ça c'est pas demain la veile que ça s arretera ,d'autant qu'un debutant, qui à la base se tourne souvent vers le club le plus proche de chez lui n'a aucune idee des besoins premiers d'un cheval Enfin, je rejoins Erzie ;ce n'est certes pas avec ce genre de texte pétri de bons sentiments et d'anthropomorphisme que l'on est susceptible de toucher les gens raisonnables . ca enerverait plutot |
Par juliedebert : le 10/01/16 à 10:31:16
Dire merci | C'est bizarre d'employer le mot anthropomorphisme sur un texte qui est tout entier construit sur le fait de faire croire que c'est un humain qui parle |
Par 4patt : le 10/01/16 à 10:52:50
Dire merci | La Suisse a pris des disposition légales ... la belle affaire, qui va donc aller vérifier si tous les chevaux sortent tous les jours et qui va sanctionner ? +1000 pili d'autant que dans les écuries de proprio sa se paie se service, donc c'est au bon choix du proprio au final je n'ai pas lu le texte j'ai connu des CE bien et des CE moins bien niveau condition animal c'est quand même loin d’être une généralité. moi ce qui m'importe c'est que l'animal soit bien soigné au final et pas abandonné. des chevaux malheureux au pré y en a aussi. y a qu'a voir le nombre de chevaux vivant tout seul non stop toute l'année es ce que c'est mieux pour le cheval qu'une vie au box ou il voit des copains. pas sur. |
Par cici : le 10/01/16 à 10:54:22
Dire merci | Mes chevaux, tous sexes et tous âges (du poulain nouveau né à la mémère arthrosique ) font 6 mois de box et 6 mois de parc par an. De mai à novembre ils sont dehors avec abris naturels. Les poulains grandissent donc dehors avec leur maman et leurs tatas et leurs copains poulains (les années où j'en ai plusieurs, sinon je m'arrange tjrs pour mettre un jeune de 1 ou 2 ans avec histoire que ça joue parce que les tatas c'est chiant!). Et de novembre à mai ben ils sont au box. Ils naissent au box, ils ne sortent au pré qu'à 15j ou 1 mois (selon leur date de naissance), ils s'habituent aux clotures dans un endroit sécurisé. Et quand ils sont sevrés ils rentrent au box, où ils sont du coup très manipulés (je les sors tous les jours ou 1j/2 ou 3 selon le nombre de chevaux que j'ai à sortir et l'état du paddock, j'en sors 2 au paddock et 2 au manège en règle général mais avec la pluie qu'on a en ce moment je les sors qu'au manège, le paddock c'est un oup à ce qu'ils se pètent une patte ). Résultat ils sont pas stressés et la seule jument qui tape à l'heure de la bouffe ... C'est une jument qui vivait H24 dehors jusqu'à son arrivée chez moi mais ça va mieux à force de gueuler "SAAAAAAAAAAAATINKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA TU ME SOULEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEee tu boufferas en dernier tiens ça te fera les pieds..." Je sors toute seule 2 poulains, longe détendue, au pas, tranquillement, je prends le temps de bien fermer le manège avant de les lâcher, et ils attendent patiamment le signal pour aller jouer. Jamais je ne me suis fait bousculer ou arracher la longe des mains ou trainer dans le manège ... Pourtant comme dit parfois ils ne sortent qu'1j sur 3. Donc je ne me considère pas du tout comme une tortionnaire, et je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d'avoir des chevaux sous prétexte que je ne peux pas les laisser H24 et 365j/an au parc |
Par SDE : le 10/01/16 à 11:11:17
Déconnecté Dire merci | Et qui dit citadins , dit clubs urbains, ce qui signifie que les prés en ville , on oublie... j'ai monté ds un tel club en ville, il y avait quand même mise au paddock par 2 selon affinités. Et pdt les vacances 1 mois au pré, à la campagne, club fermé, vacances pour tous ! C'est mieux que rien. Près d'ici un club a ses chevaux en box la nuit, en paddock la journée, faut voir l'état des paddocks ultra boueux, en plein vent, par contre les chevaux ont un long ratelier à foin (accessible à tous sans se serrer) là encore c'est mieux que rien ! En général on fait ce qu'on peut et j'ai personnellement pas connu de club laissant ses chevaux en box 24/7. Tous essayaient vraiment de leur donner un peu de liberté même si un paddock sans herbe et toujours le même copain c'est pas la panacée... |
Par SDE : le 10/01/16 à 11:13:31
Déconnecté Dire merci | j'ai croisé des gens qui etaient loin d etre des tortionnaires qui m'expliquaient doctement qu'un cheval etait bien plus heureux et en securité au box, au chaud, sans risque de blessures ou de morsures qu'au pré.. Ca par contre on me l'a toujours appris. Ya fallu que je rencontre des propriétaires et aille dans des CTE pour apprendre le contraire ! Statistiquement les chevaux en box dorment plus que ceux au pré. Soit parce qu'ils se sentent plus en sécurité, soit parce qu'ils s'y ennuient, ça seul le cheval pourrait le dire. |
Par beeboylee : le 10/01/16 à 11:24:39
Dire merci | C'est bizarre d'employer le mot anthropomorphisme sur un texte qui est tout entier construit sur le fait de faire croire que c'est un humain qui parle Heu tu parles il est telephoné de la planete Pluton, le texte :tu piges au 3eme paragraphe En général on fait ce qu'on peut et j'ai personnellement pas connu de club laissant ses chevaux en box 24/7. moi, plein! rien qu'ici en region parisienne, ce sont la majorité des que tu approches la petite couronne arlons pas de Paris , bien sûr Message édité le 10/01/16 à 11:25 |
Par juliedebert : le 10/01/16 à 11:28:39
Dire merci | Beeboylee, toi tu piges parce que j'ai partagé sur un forum équestre... |
Par juliedebert : le 10/01/16 à 11:29:07
Dire merci | M'enfin bon, on s'en fout. |
Par luck40 : le 10/01/16 à 11:41:39
Dire merci | Après je trouve qui n'y a pas que certains clubs à incriminer. L écurie dans laquelle je louait un van avant d'en avoir un j'ai été surprise. Écurie compet cso. Grand grands pré à 4 ou 5 rempli d herbe. Rotation de pré. Et il me fait visiter car on a sympathisé. Et la me dit et la ces deux pauvres chevaux au box ce sont des chevaux de proprio. Ils nous interdisent de les mettre au pré. Même pour faire leur box on a pas le droit de les sortir. Je lui demande s'il sait pourquoi. Il me dit oui pas de pré car ils ont peur des blessures et n'auraient pas le temps de les brosser. Et pas de sortie de box sauf par eux même pareil pour éviter n importe quelle blessure possible. J'étais choquée. |
Par beeboylee : le 10/01/16 à 11:41:39
Dire merci | Non mais sérieusement, si tu veux toucher des gens sur un forum equestre( parce ceux qui ne montent pas à cheval s'en foutent egalement) et en particulier des proprios , c'est pas avec ce genre de truc gnangnan que les choses vont bouger.. D'abord parce que comme le fait bien remarquer Cici , ce n'est pas aussi simple :le micro paddock l'hiver pourri voire inondé ,génerateur de glissades et de gale de boue, pas sure que le cheval y soit plus heureux que ds un box paillé , sec et chaud ; Ensuite parce qu'il faudrait des stats précises visant à demontrer que certes les coliques ou les tics de stress sont infiniment moins fréquents dehors que dedans , mais aussi que les blessures hors equitation type tendinites, fractures, elongations ou abces, GDB sont moins frequentes dehors que dedans..ce qui est sans doute faux, evidemment A partir de là, il s'agit de peser pour chaque proprio le rapport entre prise de risque/bénéfice pour le moral du cheval/possibilité de le voir au quotidien etc etc .; Et quand on met tt ça sur le tapis, on se rend compte qu'on est plutot ds une zone de gris que de blanc ou noir; Pour tomber ds les extremes, qui existent de tte façon: vaut mieux quoi? un cheval chouchouté au box et visité quotidiennement ou un cheval peu visité au pré qui bouffe l'air du temps parce que se faisant castagner par les autres? et l'inverse est egalement vrai ( le cheval forçat au box versus le cheval royalement heureux au pré) , ce qui prouve que le probleme est relativement complexe |
Par cici : le 10/01/16 à 11:54:44
Dire merci | Ah oui tiens beeboylee parlons des coliques, réputées plus nombreuses sur des chevaux au box. J'ai une de mes juments qui était coliquarde. J'ai viré la paille (on a remarqué qu'elle bouffait tout, même la paille souillée ), depuis ... Plus aucune colique ! La seule que j'ai eue c'était la grosse Day, mais bon vu le passé de la jument c'était prévisible (pas aussi tôt ... mais prévisible ). Sinon en 13 ans de propriété j'ai jamais eu une seule colique ... Et les seules grosses blessures qu'on a eu c'était au parc (et du coup les chevaux ont fait un séjour ... Au box! passé comme une lettre à la poste parce qu'habitués, même sur mes jeunes poulains (2 mois pour l'une, 1 an pour l'autre). Et dernièrement, j'ai le poney à ma fille qui a glissé au parc et s'est fait une entorse. 15j de box stricte, il est comme neuf maintenant et ma grosse Quitty était aussi revenue du parc sur 3 pattes un coup. Toute une batterie d'examens pour rien, elle s'était juste foulé le pied, le lendemain elle était comme neuve (enfin ... ça reste Quitty hein ). |
Par beeboylee : le 10/01/16 à 12:06:49
Dire merci | cici il y a tt de meme des stats fiables là dessus.. ( les coliques) Cela dit, ds la mesure où mon cheval vivait tres bien le box,j ai la nette impression de lui faire prendre "plus de risques" au pré integral qu'à l epoque où il etait en box, même si je le sens tres heureux maintenant ( mais etait il malheureux au box? assurément non ) ceci posé et etant d'un cynisme absolu, je me demande vraiment combien de chevaux reintegreraient le box si c'etait aussi bon marché et pareillement moins contraignant que le pré.. Message édité le 10/01/16 à 12:07 |
Par cici : le 10/01/16 à 12:12:13
Dire merci | tu me diras chez moi y'a pas trop de facteur de stress, à part ma tronche à supporter matin midi et soir donc théoriquement on réduit les risques de colique, pas de passage, pas d'entrée/sortie régulière de chevaux, ils sortent jamais seuls et toujours par affinité (genre mon arabo je le lâcherai pas avec ma pouliche paint, vu qu'il a déjà essayé de la tuer au parc). On leur rend leur vie au box aussi agréable que possible Quand à ta dernière phrase ... une bonne partie je pense |
Par Plumees : le 10/01/16 à 13:58:53
Dire merci | Perso ce texte ne me touche pas.... Je rejoins cici , beeboylee par exemple Ici je n ai pas suffisamment de terrain pr garder les deux juments a l année dehors...et quand bien même je vis dans le nord...et autant dire qu ici les hivers de plus en plus doux et humides rendent nos terrains argileux complètement impraticables.....j ai donc largement de quoi laisser vivre mes juments de mai a novembre au pré mais l hiver si je veux qu elles puissent profiter l ete d une vraie belle herbe , je suis dans l obligation de les garder en box ouvert sur un petit paddock (grande cour) complètement stabilisée. Elles ont donc box compris pr elles deux environ 250/300 m2 l hiver. Mais cet espace est complètement utilisable pr elle (pas de boue, pas d eau stagnante.) leur box ouvert la journée est paillé chaudement, elles ont du foin en conséquence, des rations adaptés. Alors oui l hiver c est pas bien grand mais elles ont le nez dehors tout les jours, rentrent ou sortent comme elles veulent et c est pas pire que d offrir quelques heures de sortie dans un manège ou de voir des chevaux dehors dans un grand pre certes mais boueux à souhait..... Trouver suffisament de terrain ici c est mission impossible ou quasi....c est soit constructible et pris par des promoteurs soit agricoles et farouchement gardé...soit comme chez moi hyper argileux. Alors on fait quoi ? On interdit tte detention de chevaux a ceux qui ne respectent pas cette loi du 1hec par cheval ou on accepte qu on doive parfois meme souvent faire de son mieux pr rendre la vie de nos chevaux la plus confortable possible en fonction de la région, du temps, de la saison, des disponibilités des terres ? Message édité le 10/01/16 à 14:04 |
Par luck40 : le 10/01/16 à 14:09:00
Dire merci | Moi je suis comme toi plumes. Je l'ai déjà dit sur d autres sujet mais moi l hiver ils ont mini paddock avec grand abri stabilisé en sable. Et ils sont bien mieux comme ça que dans la boue jusqu'au genou et sans abri. Puis quand le temps se radoucit ils ont leur petit paddock. Bah oui j ai pas mieux pour le moment. Mais je suis comme toi. Ils vont dehors etc. Non ce que je ne cautionne pas cets quand la personne à la possibilité de foutre le cheval au pré au moins la journée ou même paddock et que c'est refus total pour cause d éventuelles blessures. |
Par Le Pex : le 10/01/16 à 14:13:29
Dire merci | Je peux témoigner sur les contrôles des sortie en Suisse, le vétérinaire cantonal est passé dernièrement effectuer les contrôles liés à la détention des chevaux dans ma pension. Voici la conversation : Lui : "les chevaux sortent au paddock ? " Nous : " Oui, tous les jours" Lui : " ah Ben c'est bien ça..." Voilà, contrôle réussi. Et le contrôle était annoncé (il a pris RDV 2 semaines avant). Il a juste regardé les passeports des chevaux présents, jeté un œil dans les boxes et basta... 1/2 h de blablas et merci au revoir, à dans 2-3 ans selon le temps qu'on aura. Et dans les CE, tous les chevaux ne sortent pas. Vont dehors les poulains, les retraités et les blessés. Les chevaux ayant de la valeur (club ou de concours) ne vont pas au parc (trop dangereux disent-ils...) C'est beau que sur le papier cette loi... |
Par Erzebeth : le 10/01/16 à 14:34:14
Dire merci | Ah tiens, je n'ai pas cette représentation du forum moi ! C'est marrant Va poster ton truc sur un forum de cavaliers compétiteurs et pas majoritairement loisir/extérieur comme ici, et reviens nous raconter ce que ça donne pour voir. |
Par juliedebert : le 10/01/16 à 15:09:03
Dire merci | Je vais faire ça ! Sinon pour les autres com il me semble que le texte est une critique du 100% box toute l'année, pas du cheval rentré l'hiver ou la nuit, ni de celui qui fait box-paddock avec un copain. Pour le gnan gnan, bah pourquoi pas, chacun ses goûts ! C'est toujours un peu facile ceci dit et le gnan gnan et bisounours c'est des expressions à la mode sur ce forum... Ca doit être un moyen de se sentir un peu plus mûr que les autres je suppose. Mais sinon, pour repondre à Bee, je ne cherche rien de particulier, j'ai juste partagé un texte que j'aime (je suis gnangnan alors !) en me disant que d'autres pouvaient aussi aimer. Mais je réalise aussi que le poster sur un forum equestre est une connerie, étant donné que : 1 : tout le monde sait qu'on va parler de cheval, puisque c'est posté ici ; 2 : beaucoup lisent les comm avant de lire le texte. Donc l'intérêt du texte est biaisé, et certainement toute l'émotion qui va avec le dernier paragraphe aussi, du coup ! Enfin, loin de moi l'idée que les choses vont changer, je ne sais que trop bien à quel point c'est impossible, il y aurait pou cela trop de remise en question globale à faire, en premier lieu notre rapport aux autres et aux animaux entre autres. Mais je pense aussi que certains (peut être) n'ont pas réalisé que leur doudou d'amour qui vit 24h/24 en box toute l'année et qui hénnit quand il les voit arriver est en fait juste malheureux, et en partie à cause d'eux, qui le montent et donc cautionnent. Et pourtant, il y a vraiment de l'amour pour les cavaliers de club pour les chevaux, c'est ce paradoxe qui est fou, je trouve. |
Par Camille999 : le 10/01/16 à 15:37:37
Dire merci | Moi je trouve ça bien de poster ce genre de nouvelles, Je trouve ça bien de créer des postes comme ça, même ici, sur ce forum, où tous les intervenants semblent déjà bien sensibilisés : vous ne vous rendez probablement pas compte du nombre de lectures de vos postes via des internautes qui démarrent juste leur questionnement, qui ne sont pas inscrits sur ce forum, mais qui lisent vos interventions après une recherche google, et leur qualité aide et aidera encore et encore : alors, point de frustration : si ce sujet reste débattu, si ce sujet mérite encore d'être débattu, c'est bien parce qu'il y a encore des gens (voire des jeunes !) à sensibiliser ! |
Par beeboylee : le 10/01/16 à 19:18:36
Dire merci | Ca doit être un moyen de se sentir un peu plus mûr que les autres je suppose. Nan c'est une appreciation de professionnelle de l'ecriture Ce texte est telephoné et caricatural :à partir de là, il perd pas mal de credit à mes yeux |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous