Petite histoire triste...
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos3 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 09/01/16 à 18:24:14
Dire merci | A lire jusqu'au bout ! Lien Ca risque de polémiquer grave... pensez à rester courtois quand même ! |
Par juliedebert : le 10/01/16 à 20:12:41
Dire merci | Nan c'est une appreciation de professionnelle de l'ecriture Ouais, c'est bien ce que je disais, ca fait quand même complexe de supériorité là... bon alors je me range tiens, si une professionnelle de l'écriture emet cette critique très professionnelle que ce texte est gnangnan, pour reprendre ses propos professionnels, alors il l'est, puisque c'est connu, les professionnels savent, et les débiles comme moi qui peuvent trouver de l'émotion dans un texte téléphoné devraient arrêter de s'émouvoir pour n'importe quoi ! |
Par juliedebert : le 10/01/16 à 20:20:03
Dire merci | Au passage, je trouve très bien que tu aies ton opinion et ton ressenti sur ce texte, et je sais très bien que tout ne plait pas à tout le monde. Ce qui me fait réagir, c'est que tu crois savoir ce que l'opinion générale des cavalioers pensent. Le texte est sorti il y a 36h, et a été partagé sur FB par beaucoup de cavaliers, dont des écrivains. Il a été vu quasi 4000 fois en 36h grâce aux j'aime et aux partages. Donc, il est peut être gnagnan et ce que tu veux, mais tu ne peux pas dire qu'il ne touchera pas les cavaliers, car c'est déjà le cas. Et au passage peut être qu'il fait réfléchir quelques personnes. D'ailleurs, même s'il ne fait réfléchir ne serait-ce qu'une seule personne, le but serait déjà atteint. |
Par juliedebert : le 10/01/16 à 20:23:51
Dire merci | Oui et encore une précision, ce texte c'est moi qui l'ai écrit, d'où le fait que je le défend quand même un tout petit peu... |
Par PIROU : le 10/01/16 à 20:30:03
Dire merci | Ce texte est telephoné et caricatural :à partir de là, il perd pas mal de credit à mes yeux c'est la même chose pour moi |
Par beeboylee : le 10/01/16 à 21:00:10
Dire merci | Julie,Tu me fatigues un peu.... Je vais pas te faire une critique circonstanciee de ce ...machin,qui reprend tous les poncifs classiques à faire pleurer ds les chaumières. Et je n'ai jamais traité de débile qui l'appréciait. Je conçois qu il touche mais perso ,vu que les ficelles sont énormes et parfaitement convenues,il m agacerait plutôt. Et rien à battre que face book,ce parangon de la culture ,le plébiscite. Et je n'ai jamais dit qu il ne toucherait pas les cavaliers. Je dis que moi il me laisse indifférente car caffi de poncifs. Désolée,mais réflexe de pro,la mort de Bataille ds germinal,Ça me remue un peu plus les tripes. Mais bon,Ça fait réfléchir plus personne. Y'a plus de canassons ds les mines |
Par Plumees : le 10/01/16 à 21:15:35
Dire merci | Juste pour parler du partage et des j aime sur Facebook. Y a quand même pas mal de débilités équestres qui circulent sur Facebook, partagées par des cavaliers de la foret enchantée.....donc je suis pas sur qu on puisse en faire une référence. Mais si je peux donner un avis non professionnel, je trouve le texte bien écrit mais effectivement tres caricatural et bien trop "humain" qu il produit en moi l effet inverse de son intention première. |
Par swann : le 10/01/16 à 21:16:00
Dire merci | la mort du Coco de Maupassant Message édité le 10/01/16 à 21:16 |
Par kirikou : le 10/01/16 à 21:32:11
Dire merci | Ce matin, je n'ai même pas réussi à aller au bout du texte tant je le trouve caricatural et larmoyant. J'ai fait l'effort ce soir. Même impression. En fait mon impression que ça ne valait pas le coup de terminer tant il était prévisible de savoir ce qui allait être écrit à la fin. Pourtant je suis une anti-box 24h24 7j/7. Mais là, ben ça m'a fait plutôt effet inverse et je ne prétends pas être une professionnelle de l'écriture. Quant à FB, c'est tout de même loin d'être une référence, je suis sûre que certains ont partagé sans même aller jusqu'au bout de leur lecture ... J'admets, j'ai du mal avec le larmoyant ET avec le tout négatif, mais je ne dois pas être la seule. En fait, ce texte est bon à prêcher les convaincus, ceux qu'il faudrait faire évoluer doivent se trouver tellement attaqués qu'il est très probable que chez eux, ça ait l'effet inverse: le rejet de ceux qui essaient de changer leur vision des choses... |
Par juliedebert : le 10/01/16 à 21:46:50
Dire merci | Bee : une dernière remarque pour mettre els choses au clair : Et je n'ai jamais dit qu il ne toucherait pas les cavaliers. Je dis que moi il me laisse indifférente car caffi de poncifs. Si tu l'as dit, et c'est pour cela que je réagis (je te cite) Non mais sérieusement, si tu veux toucher des gens sur un forum equestre( parce ceux qui ne montent pas à cheval s'en foutent egalement) et en particulier des proprios , c'est pas avec ce genre de truc gnangnan que les choses vont bouger.. Par contre, qu'il ne te touche pas, ainsi que d'autres, je le conçois très bien, franchement, un texte qui fait l'unanimité pour lui, c'est un très grand texte, et il n'y en a pas beaucoup (en tous cas, c'est pas la prétention du mien ! ) Bon pour le reste, les allusions à FB c'était pour répondre sur ce point (dire que oui il touche des cavaliers), donc je ne vais pas m'étendre sur ce point. FB est ce qu'il est, on y trouve à peu près tout le monde et à peu près tout sur l'échelle du pire au meilleur, et je suis loin d'être une fan. |
Par pascale : le 10/01/16 à 21:47:54
Dire merci | " Le texte est sorti il y a 36h, et a été partagé sur FB par beaucoup de cavaliers, dont des écrivains." Ca va pas faire remonter FB ds mon estime... Put***, faites tourner un texte de J-L. Gouraud si vous voulez lire un bon truc qui parle "cheval"!!!! |
Par juliedebert : le 10/01/16 à 21:55:30
Dire merci | D'ailleurs, ce texte n'est pas particulièrement destiné aux cavaliers, j'ai posté ici par curiosité des réactions, mais c'est une erreur car les cavaliers voient venir le truc (surtout en postant ici), et à priori, pas les autres, d'après les retours que j'ai. Et sinon, perso je ne trouve pas caricatural (forcément !) car ce que j'écris fait clairement référence à ce que j'ai connu pendant tout le temps ou j'ai appris l'équitation, le mal être profond de chevaux qui, de l'extérieur, sont bien nourris, bien brossés et bien travaillés, et le paradoxe du "doudou d'amour" qui tique à l'ours, cela m'a choquée. Je ne pense pas du tout exagérer le mal être, bien sur c'est dit différemment uniquement pour que les gens réalisent que ce que l'on trouve atroce pour un humain, on le fait sans réfléchir pour les chevaux (en tous cas, bien peu de non cavaliers le réalisent quand ils visitent un CE je pense). |
Par Plumees : le 10/01/16 à 22:00:04
Dire merci | Alors en fait j avais meme pas réfléchit que la surprise venait du fait qu a la fin on devait se dire." Ah merde on parle d un cheval !!"...je l ai su des la première ligne...c est ce qui doit jouer alors sur mon ressenti global |
Par Chrysalis : le 10/01/16 à 22:03:40
Dire merci | vu en début d'après midi... j'ai tenté la lecture. 2 paragraphes plus loin,j'avais déjà levé les yeux en faisant "blablablaaaaa" toujours la même rengaine,pour ma part partagée par des cavaliers/proprio dans le ninini (ni fer ni mors ni box) donc a priori ,un texte s'adressant déjà a une cohorte de convaincus. un truc qui tourne en milieu clos,et qui n'en sort que pour en attirer au mieux un certain éveil pour celui qui veut, au pire un ras le bol de ce blabla bien pensant. faut faire au mieux pour les bidets,point. |
Par beeboylee : le 10/01/16 à 22:16:08
Dire merci | Mais toucher au sens de faire reagir de façon positive( cf" faire bouger les choses" Manifestement, je ne suis pas la seule à trouver ce machin sans interet ,convenu, téléphoné ,prévisible etc etc... Et oui il est caricatural car des ecuries enormes faites de box integral où pas un cheval ne tiquait, où les coliques etaient rarissimes et où ma foi, la globalité des proprios venaient tous les jours parfois juste pour faire brouter j'en ai au moins connu une. Ca ne change rien au fait que definitivement le pré est sans doute mieux pour les chevaux mais ce truc tel qu'il est ecrit avec la metaphore filée du prisonnier , parfaitement éculée , me fait furieusement penser aux ecrits extrémistes anti quelque chose ( le fameux non à" l'Hyppofagie" par ex ) qui me donnent envie de manger illico du canasson, moi qui n'y ai jamais touché. Comme le souligne tres bien Kirikou, pour convaincre, il faut donner ds la modalisation, sinon , tu obtiens précisément l'effet inverse |
Par coccina : le 10/01/16 à 22:24:31
Dire merci | Après, faut être honnête, toucher certaines personnes, ça va être difficile. Dans le milieu du cheval, ya beaucoup de certitudes, et si les gens ne veulent pas changer, on les fera pas bouger. Globalement, je trouve que dans mon coin, ya une nette amélioration par rapport à ya 20-30 ans : les chevaux sortent plus, ont des vacances... L'avènement de l'éthologie comme mode a tout de même fait un grand bien. Mais faut pas se leurrer, yaura toujours des gens qui enfermeront leur cheval pour des raisons à leurs yeux tout à fait légitimes. Et ces personnes, elles sont pas sur 1cheval. |
Par beeboylee : le 11/01/16 à 00:03:14
Dire merci | Dans les inconditionnels du box intégral tu as deux catégories. Ceux qui de toute façon n'y voient que leurs propres avantages.le cheval est dispo,propre,plein de peps,facile à déballer et à remballer. Pas de ventre d'herbe,pas de vilain poil d'hiver. Il est beau et fonctionnel. Ceux là,ils ne changeront jamais d'avis parce que ça remettrait en question toute leur équitation et tout l'usage de leur monture Mais il existe aussi une deuxième catégorie,loin d'être anecdotique,qui,sincèrement est persuadée de faire au mieux du fait de la protection (contre blessures,morsures,intempéries,boue,vol,accidents) qu offre le box. Ce sont ces mêmes gens qui font crouler le cheval sous les couvertures,protègent les membres même pour du pas,mettent des bandes de repos,de travail à tout bout de champ et n'osent pas lâcher au paddock ,de peur de blessure. Et,ils sont largement aussi difficiles à faire basculer du côté lumineux de la force( Si tant est qu il y ait une Vérité) que les autres....Et ce sont aussi de bons proprios,souvent très aimants ,qui ne rendent pas forcément leur cheval malheureux. Juste sans doute très dénaturé. Mais bon après tt on a commencé à dénaturer le cheval des qu on s'est mis à le regarder comme autre chose que de la viande et qu on a posé nos fesses dessus... Par ailleurs,au vu de la facilité avec laquelle de jeunes chevaux de sang s'adaptent au box. ( Je voyais arriver chaque année plein de 4 ans ds mon ancienne pension),Je me suis souvent demandé s'il n'y avait pas eu au cours des siècles une relative adaptation de certaines races de chevaux de selle à lenfermement. Ne pas oublier qu historiquement les chevaux de guerres ou de parade / prestige étaient au mieux en box et le plus souvent en stalles. Leurs descendants perpetuent ça pe avec plus de facilité que des chevaux plus rustiques*??? Enfin chais pas... Faudrait voir ce que donne un poney mongol subitement colle au box? Message édité le 11/01/16 à 00:38 |
Par Chrysalis : le 11/01/16 à 01:00:49
Dire merci | beeboylee mouarf on en cause de ma tapette qui tirait la tronche au pré intégral avec plein de potes et qui s'est finalement épanoui une fois en box(puis pré box,mais encore tatillon pour l'extérieur)? |
Par BACCHETTI : le 11/01/16 à 06:52:31
Dire merci | Désolé je n'ai pas tout lu... Voici mon intervention au même sujet sur un autre forum ( flegme de le réécrire ) Le bagne Posté le 11/01/2016 à 06h11 Il faut savoir que la TRÈS grande majorité des chevaux de club ont ce genre de vie Il devrai être obligatoire pour tous les détenteurs d’équidés, d'avoir un minimum de terres! Comment voulez vous que dans l'enseignement on inclue les besoins élémentaires d'un cheval? si on a pas la possibilité de les appliquer soit même.... ça ferai désordre! Les besoins qui devraient être respectes par tous: un minimum d'espace pour pouvoir marcher , 16 kilomètres /jour est la moyenne qui fait un cheval naturellement et ceci favorise (entre autres) le va et bien de la circulation sanguine; un copain , car le cheval est un animal grégaire, et complètement malheureux quant il est seul! et du fourrage a VOLONTÉ, les équidés ne supportent pas l’arrêt du transit Je veux bien croire qu'il y a aussi des chevaux maltraites en prairie, mais c'est loin d’être le cas de tous ! et affirmer le contraire c'est vouloir se dédouaner de ses responsabilités.... Ce qui est clair c'est que ceux qui sont enfermes 23/24 eux ils subissent une maltraitance automatique, ne serais que par l’enfermement, auquel souvent s'ajoutent les énumérés plus haut Un cheval s'en fout d'avoir un box propre et être brossé tous les jours! ce qu'il veut c'est des copains , un peu d'espace et si possible du fourrage a volonté et non pas c'est dégueulasses mixtures donnes au mieux 3 fois x jour ! Alors bien sur, on comprend que parfois il faut faire des compromis, mais l’enfermement 23/24 c'est de la maltraitance!!!! Les personnes qui font des efforts pour leur mettre un copain dans un paddock la journée , c'est déjà le rêve pour beaucoup Alors bien sur les gents de bonne foi vont nous ramener l'argument royal , pourquoi les monter? ou alors, les animaux a la consommation c'est bien pire! Il y a toujours pire et les chevaux s'ils n’étaient pas montés n'existeraient plus, ce n'est pas une raison pour les maltraiter, d'autant plus que c'est pour notre plaisir.... Message édité le 11/01/16 à 07:21 |
Par pascale : le 11/01/16 à 07:33:30
Dire merci | "des terres", faut pê pas abuser...Mais au moins un paddock Je connais des pensions qui ont 3 carrières...et zéro paddock Je re souligne ce que disait bee plus haut. Si le pré/box ne coûtait pas infiniment plus cher que le pré, je suis persuadée qu'il y a aurait bien plus de chvx en pré/box et que c'est le frein financier qui arrête beaucoup de proprio. |
Par juliedebert : le 11/01/16 à 07:34:56
Dire merci | Ah tiens, le sujet a atterri sur un autre forum; Bachetti, tu peux me dire sur lequel ? Merci |
Par BACCHETTI : le 11/01/16 à 07:40:20
Dire merci | Cheval annonce, c'est moi qui lai publié |
Par Colomba : le 11/01/16 à 09:43:28
En ligne Dire merci | La défense des animaux, je trouve que c'est une bonne chose. Dommage que ce soit gaché par des extrémistes de tout poil ( c'est le cas de le dire.). |
Par juliedebert : le 11/01/16 à 15:47:57
Dire merci | Si trouver qu'enfermer un animal 23h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an est de la maltraitance, c'est de l'extrémisme, alors oui j'en suis une. De même pour les animaux en batterie ou de laboratoire, je trouve cela inhumain, faire souffrir de la sorte un animal pour notre propre petit confort ou loisir. Mais vous remarquerez que je n'agresse personne en publiant une nouvelle d'un cheval qui parle... |
Par Colomba : le 11/01/16 à 15:53:20
En ligne Dire merci | Ah oui, un cheval en box, c'est comparable a un poulet de batterie ou a un animal de laboratoire. Bien sur. Ou a une oie gavée sans doute. Voila comment la cause animale perd toute crédibilité. |
Par BACCHETTI : le 11/01/16 à 16:16:44
Dire merci | Merci Juliedebert pour ton joli texte, certes a l'eau de rose... je ne savais pas qui l'avait écrit et je me suis permise de le publier aussi sur Facebook A contrario d'un certain nombre, je lui trouve un intérêt pédagogique et l'audience qu'il reçoit est plus salutaire que bien d'autres sujets sur le net |
Par kosmos : le 11/01/16 à 16:57:16
Dire merci | Le cheval enfermé 23h/24 qui ne sort que pour se faire frapper ou se faire péter 3 dents dans la carrière c'est quand même vachement cliché..... Je bosse dans le milieu du cheval, je vais dans pas mal d'écuries, et je n'ai jamais vu de chevaux qui ne sortent du boxe que pour travailler ou aller 1/2h dans le manège en liberté! Donc donner cette vision (fausse!) des chevaux au boxe qui est franchement anecdotique dans le milieu du cheval actuel oui c'est de l'extrémisme. Et ça ne sert absolument pas la cause animale, bien au contraire. |
Par kosmos : le 11/01/16 à 17:05:13
Dire merci | C'est comme ceux qui crient a la maltraitance quand les chevaux n'ont pas d'abri en dur l'hiver ou pas de couverture, mais que ça ne choque pas de voir des chevaux sans abri pour se protéger de la chaleur l'été..... Ca décrédibilise vachement le combat pour la cause animale quand même |
Par faust : le 11/01/16 à 17:25:16
Dire merci | Le cheval enfermé 23h/24 qui ne sort que pour se faire frapper ou se faire péter 3 dents dans la carrière c'est quand même vachement cliché..... ça a malheureusement existé donc je pense que ça existe toujours, je le répète, le premier CE où j'ai monté de 89 à 94, c'était la vie des chevaux.... Je me rappelle même d'un sortir d'été où les chevaux sont restés 7 jours sans sortir de leur box ..... |
Par kosmos : le 11/01/16 à 17:45:48
Dire merci | Ca existe certainement dans quelques écuries tenues par des gens peu scrupuleux, mais ça n'est pas de nos jours une majorité! Donc de là à insinuer que tous les chevaux en boxe ont ce style de vie, il y a un monde. |
Par juliedebert : le 11/01/16 à 17:52:48
Dire merci | Personne n'a insinué que tous les chevaux en boxes ne sortent que pour travailler, et certainement pas moi ! Mais par contre cela existe, je l'ai vu dans plusieurs clubs, et pas des petits, certains étaient des références pour la région... Tu as beaucoup de chance de n'avoir pas croisé cela dans ton parcours, mais moi j'en ai vu et je ne suis visiblement pas la seule ! Donc ton accusation est infondée, cela existe, et j'ai le droit de le dénoncer. Merci Bacchetti, je suis allée faire un tour du coup sur le forum où tu as posté et la discussion y est vraiment plaisante ! C'est drole, sur ce forum là il y en a plein qui connaissent plein d'Arthur ! |
Par kosmos : le 11/01/16 à 17:57:25
Dire merci | Il y a 20 ans on n'avait pas la même approche du cheval, pas les mêmes connaissances sur leurs besoins naturels, depuis il y a eu l'éthologie, le pied nu, la monte sans mors etc qui ont fait que, qu'on y adhère ou non, les gens ont été amenés a discuter de la question et prendre conscience de beaucoup de choses je pense. Il faut nuancer la chose et ne pas faire de généralité... Je vais régulièrement dans une écurie de CSO, avec des chevaux qui tournent bien, c'est très axé compet', les chevaux sortent au pré tous les jours.... Et ils en ont un qui saute systématiquement les clôtures pour rentrer au boxe Dans mon ancien club les chevaux allaient au pré toutes les nuits, juste rentrés la journée au boxe pour ceux qui bossaient..... Chez mon prof chevaux dehors la journée et rentrés la nuit, on ouvre les paddocks et ils rentrent au boxe tout seuls, et je peux te dire que ça rentre à l'écurie plein cul Il y a plein de contre-exemples à opposer à ce qui est dit dans ce texte! |
Par kosmos : le 11/01/16 à 18:00:22
Dire merci | "Personne n'a insinué que tous les chevaux en boxes ne sortent que pour travailler, et certainement pas moi !" Ben c'est quand même écrit noir sur blanc dans ton texte quand même Tu peux le dénoncer, mais il faut préciser que ce n'est pas une pratique généralisée, surtout si ton texte est destiné a tout style de public, dont des néophytes en matière de chevaux..... |
Par Pili : le 11/01/16 à 18:00:58
Déconnecté Dire merci | paqr ici je peux affirmer sans me tromper qu'il y a beaucoup de chevaux qui passent plus que 23h/24 au box en hiver. Si la piste est libre ils peuvent se dégourdir les jambes 10 minutes, point sinon c'est placard. Pcq même s'il y a des paddocks ce sont souvent des bacs à boue où ils s'enfoncent jusqu'au genou, par ici on lâche dans la piste quand il n'y a personne, on monte on longe ou on laisse le cheval au placard quand on n'a pas le temps de venir. en été ils vont plus au paddock, mais le plus souvent le proprio doit s'en occuper lui même (sortir + rentrer) et une 'tournante' est installée pour que chacun ait accès au paddock donc ça donne 2x4h/semaine. Les prairies c'est souvent aussi par 'tournante' (et uniquement de mai à octobre ou novembre) càd que les chevaux y passent 1 mois de vacances (pendant lequel ils ne sont généralement pas montés histoire de ne pas faire paniquer les autres copains de prairie). Et la grande phrase en Belgique concernant le pré/box c'est : l'es chevaux sont sortis en prairie quand le temps le permet' et quand on connait la météo ici on a tout compris. bien sûr il y a des endroits plus adaptés au bien être du cheval mais franchement ils sont quand même une minorité surtout quand on reste autour des grandes villes |
Par dejavu : le 11/01/16 à 18:03:37
Déconnecté Dire merci | Le texte décrit bien... sauf la conclusion, la vie des chevaux du Cadre Noir. Centre hautement respecté de tous... boxes grillagés alignés le long d'un couloir sombre. |
Par BACCHETTI : le 11/01/16 à 18:04:59
Dire merci | Bien sur que ça existe! c'est même la majorité! juste a cote de chez moi il y en a un, lorsque j'habitais la haute Savoie ,(il y a 10 ans et je sais qu'il fonctionne toujours de la même manière) c’était pire que tout, il y avait des chevaux qui avaient les box au sous sol! donc ils ne voyaient jamais la lumière du jour Nier l’évidence ça ne sert a rien! et si on sort des sujets de ce genre, c'est bien dans le but de faire évoluer les choses |
Par pascale : le 11/01/16 à 18:05:35
Dire merci | " je vais dans pas mal d'écuries, et je n'ai jamais vu de chevaux qui ne sortent du boxe que pour travailler ou aller 1/2h dans le manège en liberté" Et bien, tu n'as pas du beaucoup trainer tes guêtres... même ici où, à défaut de prés, on trouve pas mal de paddock, il y a encore beaucoup de proprios qui refusent que leur cheval soit "lâcher" quelque part... et beaucoup de pension ss paddock. C'est d'ailleurs trés svt des pension de proprio, pas forcément des CE! |
Par juliedebert : le 11/01/16 à 18:05:52
Dire merci | Kosmos veux tu bien me faire un copié collé de ma phrase écrite noir sur blanc ? Ca m'énerve les gens qui interprètent puis ensuitent prêtent leur interprétation à l'auteur... Mon texte parle d'UN cheval qui ne sort que pour travailler ou parfois, une demi heure seul en paddock. Mince apprenez à lire ! |
Par kosmos : le 11/01/16 à 18:06:50
Dire merci | Mon compagnon est belge et effectivement il trouve le mode de vie des chevaux très différents entre la Belgique et la France, ils sont beaucoup mieux lotis ici..... D'après lui beaucoup de grosses structures axées compet' en Belgique, surtout côté flamand ou il y a peu de terrain pour mettre des chevaux, idem pour les vaches d'ailleurs. Concentration de chevaux beaucoup plus élevée en Belgique qu'ici, d'où les grosses écuries avec des chevaux au placard effectivement. |
Par juliedebert : le 11/01/16 à 18:09:49
Dire merci | Bref, je connais des clubs où ca se passe très bien, les chevaux sont en box et parfois au pré quand ils ne travaillent pas, évidemment je ne parle pas d'eux. Mais ce que je décris existe, c'est pas compliqué de le voir, suffit de se balader un peu dans divers CE, surtout axés compet (bien sur pas tous, maintenant fait préciser ce qu'on ne dit pas...) |
Par kosmos : le 11/01/16 à 18:11:27
Dire merci | Oui tu as pris UN exemple d'UN cheval qui ne sort que pour bosser, je réagis donc à l'exemple que tu mets en avant dans ton texte, je vois pas le souci? Pourquoi avoir choisi cet exemple là si ce n'est pas pour créer une polémique comme tu l'annonces de but en blanc dans ton post de départ? Tu savais parfaitement que ça allait partir en eau de boudin avec forcément des avis opposés, et c'était un peu le but, je me trompe? Après te copier/coller l'extrait je t'avoue que j'ai eu du mal a la première lecture à aller jusqu'au bout, j'ai pas le cœur de tout relire |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous