Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite histoire triste...

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par AKG95
3 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 09/01/16 à 18:24:14

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
A lire jusqu'au bout !
Lien

Ca risque de polémiquer grave... pensez à rester courtois quand même !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pascale : le 11/01/16 à 18:11:59

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'avais aussi cet a priori sur la Belgique, mais, je l'ai déjà dit, j'ai traversé uen partie de la wallonie il ya 2 mois, et j'ai été surprise de voir autant de chvx dehors, même des chvx qui semblaient "de sport". Et pourtant, j'ai surtt pris l'autoroute, puisque j'allais en Allemagne. D'ailleurs, même remarque pour Allemagne!
Alors, ss doute que nous étions à la campagne, mais c'est comme ça aussi en France, près des grandes villes, pas de prés, faut s'éloigner d'au moins 45/50 km de Paris, par ex.

Par BACCHETTI : le 11/01/16 à 18:14:47

Déconnecté

23 messages

6 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi ils rentrent dans les écuries tout seuls, parce qu'ils on leur ration tous les soirs et ils savent qu'ils sortiront....

Par kosmos : le 11/01/16 à 18:15:12

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Plus de surface coté wallon que côté flamand oui, on a l'impression que c'est pas le même pays tellement c'est différent!

La Wallonie ressemble bcp à la France au niveau des paysages et des pratiques d'élevage.
Mon ami est monté longtemps en écurie côté flamand, c'est vraiment très différent de la France.

Par kosmos : le 11/01/16 à 18:17:32

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Les Flandres sont beaucoup plus industrialisées que la Wallonie, il y a des zones industrielles partout, des maisons partout, moi ça m'a fait un choc la première fois que j'y suis allée pourtant j'étais avertie

Par juliedebert : le 11/01/16 à 18:18:17

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Colomba, je n'avais pas vu ta réponse, excuse moi. Oui pour moi c'est comparable, un animal enfermé qui peut seulement tourner sur lui même, je ne vois pas pourquoi ca serait plus acceptable pour un cheval que pour un cochon... Peut etre parce que lui a la "chance " de faire du tape cul pour egayer sa vie ? Ou de sauter des barres ?
Je suis repartie plusieurs fois dans mon CE (toujours aussi prisé, avec des pensions à 400€ nue), les chevaux de clubs ont le regard éteint, certains tiquent, tous s'ennuient ferme, et quand on les voit sortir du box, un paquet a des poteaux énormes, puis quand ils travaillent ils sont bloqués de partout.
Il a fallu que j'aie des chevaux au pré pour réaliser que c'est du mal être profond. Avant je croyais ces trucs presque normaux...

Par swann : le 11/01/16 à 18:27:24

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai vu le texte de julie sur FB, pas lu jusqu'au bout, devinant très vite ce qu'il pouvait y avoir dedans

ça ne forcera personne à préférer le box au pré , même si le style peut être agaçant, mais qu'il en fasse réfléchir une poignée, il aura au moins une raison d'être

Par Colomba : le 11/01/16 à 18:33:37

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Je trouve ton discours très excessif Juliedebert. Meme si tout part d'un bon sentiment, j'ai l'impression que tu ne pèses absolument pas les choses, et cette attitude, malheureusement partagée par beaucoup de nos concitoyens de nos sociétés occidentales, manque tellement d'objectivité qu'elle ne sert pas la cause animale. Nous vivons une époque de la démesure, quelque soit le domaine j'ai l'impression.

Par Colomba : le 11/01/16 à 18:37:53

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il soit besoin de le démontrer, mais je peux le faire.

Par pascale : le 11/01/16 à 18:38:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ds ce cas, kosmos, on pourrait dire que la Wallonie ressemble à la région parisienne alors

perso, j'ai fait le choix d'habiter loin de Paris (mais en RP) pour que mon cheval puisse aller au pré (et aussi pour moi), tant pis pour mes heures de trajet maison/boulot!

Par kosmos : le 11/01/16 à 18:42:09

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Bah je te comprends Pascale nous s'est reclus au fin fond de la Creuse, ma moitié préférait exercer son boulot de véto ici qu'en Belgique, c'est pas du tout la même qualité de vie
Même si les vétos creusois gagnent moins que les Belges

Les chevaux ne s'en plaignent pas, ils ont beaucoup de place, vivent entre copains, ont accès a une stabulation libre quand ils le souhaitent, et ils sont même contents de monter dans le van pour aller bosser en bac à sable, c'est dire

Par juliedebert : le 11/01/16 à 18:47:13

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Disons qu'au contraire, je trouve que le "normal" de beaucoup d'occidentaux ne l'est pas... Pour parler d'occident, la "cause" animale est une invention liée au seul fait que l'on s'autorise sans état d'âme à l'exploitation des autres (animaux ou humain, idem) en se croyant supérieur à eux. Alors derrière il y a des assoc et autres qui revendiquent la "cause" animale, terme qui personnellement me fait vomir. Donc tu vois, je pense que tu te trompes un tout petit peu sur mon compte.
Donc oui je ne tolère pas que l'on condamne des animaux au mal être pour notre confort ou pire, pour le cheval, notre loisir. On leur doit au moins qu'ils soient heureux pour leur rendre ce qu'ils nous donnent.
Il parait que les choses évoluent, moi je ne sais pas trop ce qu'on enseigne à présent, mais quand j'ai passé mon G7 on m'enseignait que les tics étaient des vices... Abbération d'un monde où non seulement on maltraite des chevaux, mais en plus on le accuse de leur mal être comme des coupables (je ne sais pas ce qu'on enseigne maintenant, mais le regard des chevaux de ces clubs, lui, n'a pas changé).

Message édité le 11/01/16 à 18:48

Par Plectrude : le 11/01/16 à 18:50:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Nous vivons une époque de la démesure, quelque soit le domaine j'ai l'impression.

C'est pas comme si on était dans la démesure des bons sentiments non plus...
Des animaux cloîtres il y en a des millions, après la différence concrète entre une cage et un box, c'est bien comment on appelle ça.

Après effectivement la différence entre un cheval cloîtré au boxe (je veux dire au régime 23h/24 pendant des années) et un cochon industriel, c'est ce qu'on veut faire avec. Le cheval de boxe en général c'est pour pouvoir le travailler, alors la différence de traitement se fait quand même sentir...
D'un autre coté ça va aussi durer plus longtemps.

Mais bon je trouve ces comparaisons entre "c'est quoi le pire" toujours dérangeantes.

En tout cas sur le sujet de départ, je constate dans mon écurie que quelques chevaux supportent très mal le box du dimanche (jour sans sortie au paddock), tique, regard triste, voir agressivité... alors que pour beaucoup d'autres c'est égal. Y a clairement un facteur individuel.

Je constate avec le temps que les "plus-ou-moins-novices" qui ont eu un cheval au boxe qui est finalement au pré (je parle de ceux qui se préoccupent, pas ceux qui mettent au pré parce que plus le temps et ne viennent plus jamais)... c'est le cheval qui leur a dit.
Trop de jus, agressivité, tic, etc.
Bon après dans le lot y en a quand même pas mal qui n'approchent plus leur cheval et dont on finira par ne plus voir le cavalier (ou au contraire le cheval est remis au box parce que "il ne se laissait plus attraper ... bonjour la logique ).

Par kosmos : le 11/01/16 à 18:53:02

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le très faible niveau des enseignants actuels est un autre débat
La aussi il y a matière a discuter remarque!

Bon après pareil, il ne faut pas faire de généralités, il y en a de très bon qui travaillent dans le respect du cheval et le transmettent à leurs élèves, heureusement.....

Je pense que c'est aussi aux cavaliers de boycotter le genre d'installations que tu décris ou les chevaux sont malheureux, car s'ils n'avaient pas de clients pour cautionner ils fermeraient vite fait....

Par pascale : le 11/01/16 à 18:55:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, tt comme il y a des cavaliers qui choisissent le pré intégral, ss trop se demander si ça convient à leur cheval (vie en troupeau, nourriture, manque d'abri, boue)... Parce que c'est bien moins cher, surtt vers chez nous!

Du coup, des chvx obèsent, ou trés maigres car ne mangent pas à leur faim, ou avec abcès a répétition à cause de la boue, ou qui prennent tout le temps des coups, yen a aussi

Par juliedebert : le 11/01/16 à 18:56:05

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est aussi aux cavaliers de boycotter le genre d'installations que tu décris ou les chevaux sont malheureux, car s'ils n'avaient pas de clients pour cautionner ils fermeraient vite fait....

C'est clair !

Par pascale : le 11/01/16 à 18:56:24

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Voilà...cavalier = responsable des e choix!

Par kosmos : le 11/01/16 à 18:58:00

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui l'important c'est je pense de s'adapter aux besoins REELS de son cheval, et non aux besoins théoriques, ou utopiques même pour certains.....

Moisir au fond d'un pré sans soins c'est pas mieux que de rester cloîtré dans un boxe effectivement!

Par kosmos : le 11/01/16 à 18:58:54

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah voilà enfin quelque chose qui met tout le monde d'accord

Par sheytana : le 11/01/16 à 19:03:34

Déconnecté

143754 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moisir au fond d'un pré sans soins c'est pas mieux que de rester cloîtré dans un boxe effectivement!

J'suis pas sûre, ça dépend du cheval... Y'en a que ça dérange pas de moisir au fond d'un pré... surtout s'ils sont pas seuls...

Par dejavu : le 11/01/16 à 19:21:43

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
"Moisir au fond d'un pré sans soins c'est pas mieux que de rester cloîtré dans un boxe effectivement!"
Si!!
Désolée, mais à choisir entre deux maux - s'il le peut - le cheval choisira le premier car il n'est pas fait pour vivre dans une caverne mais pour avoir liberté de mouvement, une bonne vision sur ce qui l'entoure et bien sûr de la compagnie... mais même seul, il préférera toujours le pré aux 4 murs d'un box.

Par juliedebert : le 11/01/16 à 19:29:50

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Disons qu'à soins égal, un cheval est toujours mieux au pré (une fois habitué bien sûr, pas au sortir de 15 ans de box ). Un cheval dont personne ne s'occupe est mieux au pré qu'au box, un cheval dont on s'occupe bien est mieux au pré qu'au box... à mon avis !

Par pascale : le 11/01/16 à 19:51:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Y'en a que ça dérange pas de moisir au fond d'un pré"

Oui, les chvx habitués, ceux qui ont assez de caractère pour se faire respecter, ceux qui sont ds des pensions censées, ceux qui supportent un hiver dehors ss compléments. Et encore qu'un cheval crie rarement sa douleur!

C'est sur qu'à choisir, vaut mieux un cheval en bonne santé delaissé au pré qu'un cheval en bonne santé délaissé au box.

Mais après, j'ai vu ds une de mes pensions quantité de chvx "abandonnés", dont les proprios venaient de loin en loin, qui ne voyait ni véto, ni MF, qui n'étaient jamais pansés (et avait donc svt des soucis de peau)...Dont les pensions n'étaient plus payées même....

Par beeboylee : le 11/01/16 à 19:58:04

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Un cheval dont personne ne s'occupe est mieux au pré qu'au box,
un cheval dont personne ne s'occupe est mieux nulle part Point Barre
Moi j en ai vu en camargue , par ex ,de pauvres trucs le ventre ds la flotte en hiver , les pieds en babouche et totalement etiques car rien à bouffer .
Ceux là tu les colles en box avec foin bouffe et proprio aimant, ils te chantent la Marseillaise tant ils sont heureux ..
Le pré n'est pas la panacée non plus quand il s'accompagne d'abandon total ..et ça ça arrive aussi ,justement parce que certaines ordures ( et je pese mes mots) se refugient derrière la Gentille nature qu'est tout sauf gentille

Par Colomba : le 11/01/16 à 20:06:39

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Est il possible que les gens simplifient tellement leurs raisonnements que l'outrance leur servent de réflexion?
Sont ils donc mal voyants ? Ou mal pensants? Ou ne sont ils capables de voir que ce qu'ils ont envie de voir, l'affectif ne laissant pas de place au reste?
Il est affreux ce monde, oui, mais ce qui le rend affreux a mes yeux, c'est avant tout la pensée binaire universelle.... qui ne laisse aucune place au sens de la vie.

Par beeboylee : le 11/01/16 à 20:31:06

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Je rejoins Colomba.
Beaucoup plus haut, je disais qu'on etait plus ds le gris sur ce probleme que ds le blanc ou noir .
j'ai dejà dit que j'avais balancé mon cheval de box integral à pré integral en prenant infiniment plus de precaution pour qu'il s'adapte au pré ( qu'il avait connu jusqu'à 4 ans et demi, pourtant...)que pour qu'il s'adapte au box, qui lui convenait trees bien.
Et il ne m'a rien dit du tout.ça s'est fait à cause d'une blessure qui lui rendait l'enfermement total , id est sans possibilité de jeu avec moi ou d e locomotion autre que totalement sous controle , insupportable .
Mais jusque là tant qu'on sortait tous lesjours tous les deux et qu'on se marrait ensemble, il allait bien, tant moralement que physiquement .

En revanche, il m a hurlé pendant des mois que le pre integral, il detestait et il a fallu passer par paddock individuel, paddock à deux et enfin petit troupeau pour qu'il aille bien .;
Mais vous savez quoi? je le recolle en box demain,tout en le montant et en m'en occupant comem ds notre vie antérieure, pas sure qu'il n'y trouve pas son compte..Y'a qu'à voir à la pension, suffit qu'un eporte de box soit ouverte pour qu'il s'y précipite

Par Juliie : le 11/01/16 à 21:11:12

17132 messages

639 remerciements
Dire merci
Je suis arrivée au bout du texte.. C'est comique tellement c'est cucul Ca perd toute crédibilité..
J'ai pensé à "L'histoire d'Ange" en lisant ça.. Ca trainait sur les skyblog quand j'avais 12 ans, et ça parlait d'un pauvre petit cheval qui finissait chez Charal..

Bref, pour parler du box. Allez-y, préparez vous à me lancer des cailloux..
Mon bourrin vit au box
Et j'arrive à dormir la nuit.
Il sort tous les jours, il va au "paddock" (qui doit faire 1,5ha, traversé par un ruisseau) avec un pote. Alors oui, quand il fait un temps dégueulasse, il ne sort pas au paddock. Notamment parce que là il est tondu, et puis qu'il est vite à la porte quand il pleut trop. Je le bosse au manège, et il n'a pas l'air de vouloir se jeter sous un train..

Je connais des gens qui adorent leur chevaux, mais ils vivent h24 au pré, sans vrai abri. La ils ont les pieds dans la boue.. Les vieux chevaux au même régime que les jeunes, ils trouvent dur l'hiver dehors vu ce qu'ils mangent.. Et les poneys, au printemps, ils font 100kg de trop..
Je ne pense pas que laisser un cheval s'engraisser puisse être considéré comme "bien le soigner"...

Enfin bon, on pourrait faire le même texte avec un pauvre cheval qui vit abandonné dans son pré..

Par Pili : le 11/01/16 à 21:21:36

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
dans mes vieux au passé hyper douloureux et dont je ne vais pas radicalement changer le mode de vie (passé 20 ans c'est plutôt à moi de m'adapter qu'à eux) j'ai un peu de tout. De celui qui explose tout dès qu'on ferme la porte du box à ceux qui commencent à faire les 100 pas au bout de 2h dehors (et la météo influe aussi malgré les couvertures imperméables).

souvent l'envie de sortir (ou de rentrer) est liée directement à la notion de bouffe. Le foin est dehors en journée donc on en tendance à sortir, la ration c'est au box le soir donc on a tendance à rentrer. Vu la population je préfère rentrer la nuit pour que chacun aie sa ration adaptée qu'ils puissent dormir au chaud et au sec (ben oui ils doivent adapter leur rythme au rythme humain jour/nuit) et recevoir la ration du matin avant de sortir. Le foin est distribué dans 2 rateliers donc ils doivent (ré)apprendre à interagir pour trouver leur place dans le troupeau, sinon ils ont encore quelques brins d'herbe à grapiller pour passer le temps et peuvent s'isoler des zones de bagarres s'ils le désirent.
comme dirait Bee c'est ni blanc ni noir c'est gris. C'est ce que j'ai trouvé comme compromis le plus acceptable pour tout le monde et qui correspond le mieux à leurs besoins et mes possibilités.

Pour revenir aux chevaux en Belgique il y a grosso-modo 2 cathégories. Les gens qui ont un peu de terrain derrière chez eux et qui y mettent leur cheval (box ouvert sur paddock, ça a rarement la taille d'une vrai prairie) et les clubs et autres écuries privées où les chevaux sont en pension et sortent globalement très peu en prairie (surtout l'hiver). C'est effectivement une question de densité de population et d'habitat, il n'y a que dans le Sud (nos Ardennes) qu'il y a moyen de trouver de grandes prairies (peu de cultures céréalières) où les chevaux restent dehors toute l'année (et encore, pas dans les écuries/pensions).
C'est aussi pour cette raison que je mets toujours en garde les néo-propriétaires sur le fait qu'un cheval c'est chronophage et que d'aller le voir juste 1 ou 2 fois par semaine c'est une hérésie ... autres pays, autres moeurs

Par dejavu : le 11/01/16 à 21:23:13

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Si on se base sur le texte proposé on n'est pas dans le gris...
Je résume le thème : un cheval est enfermé 23/24 au box et une des personnes qui pensent l'aimer le plus ne s'aperçoit pas qu'il est malheureux.

Tout simple, très réaliste.

Maintenant on peut conjecturer sur le "moi je" et "le mien il" et "le box c'est"... mais il me semble que ce n'est pas vraiment le sujet.
Le sujet étant si on généralise: on fait souvent du mal à ceux qu'on aime sans même s'en rendre compte.
ou bien: L'Amour ne suffit pas.
ou bien: le monde crève par manque d'empathie

Au choix. ;-)

Par laureBrrrrr : le 11/01/16 à 21:40:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
prés vs box éternel débats ..

Les chevaux ce qu'ils aiment c'est avoir le choix ..
et d'un cheval a l'autre les préférences peuvent être trés variables dans le même milieu de vie.

Par pascale : le 11/01/16 à 21:40:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mais on ne peut PAS généraliser pour un cheval, à moins d'avoir des conditions idéales... Mais idéales pour qui? ce qui l'est pour le cheval ne l'est pas forcément pour le cavalier qui n'a pas forcément envie de déménager ou doit ménager aussi sa famille, son boulot, son envie de compétition.

Ex: mon cheval vivait très bien en gros troupeau sur 30 HA en RP.... Sauf qu'à un moment, j'ai eu envie de l'emmener sur 90 km en endurance. Comme la nourriture était distribuée en collectif, je l'ai changé de pension et mis en pré/box (8H de pré/jour sur 6HA). Franchement, je n'aurais pas pu réaliser l'entrainement avec lui ds d'autres conditions: poids de forme extra toute l'année, facilité pour monter le matin avt de bosser car cheval prêt en 10 mn, cheval qui pouvait mieux dormir qu'au pré...
Du coup, à ce moment, ça me semblait le meilleur choix possible. En plus, il sortait souvent et il semblait aimer cela.

Au bout de 4 ans, fini la compet' et hop, en pré/stabu, ce qui me semble assez idéal, d'ailleurs

Bref, c'est comme pour nous, il y a différent moments de la vie et on veux différentes choses et on s'organise pour que ce soit plus simple.....

Par juliedebert : le 11/01/16 à 21:47:58

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Merci dejavu, ca fait plaisir que quelques personnes sur ce forum lisent la même chose que ce que j'ai voulu écrire...

Par Colomba : le 12/01/16 à 08:51:04

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Le manque d'empathie, le manque de réalisme, le manque d'analyse, n'est peut etre pas la ou vous croyez. Le raisonnement est aussi primaire que de dire "une boite est une boite, une chambre est une chambre, une chambre de prison ou une chambre d'hotel, en fait c'est pareil".
Le raisonnement se contente d'une comparaison basique pré/box sans tenir compte d'aucun autre paramètre, notamment celui de l'adaptation. Et elle pose en postulat de départ que le cheval est forcément malheureux. Mais quelle méconnaissance du cheval faut il avoir pour affirmer cela! Bien sur que les chevaux sont mieux au pré, bien sur que les clubs devraietn avoir des paddocks et l'obligation de lacher ou l'obligation d'envoyer leurs pensionnaires au pré 2 mois par an, mais non, les chevaux au box ne sont pas forcément malheureux. Arretez de donc de projeter votre propre sensibilité, qui est aussi le reflet de vos propres blessures, en lieu et place d'une vérité que vous croyez détenir. Et allez au bout de votre positionnement : faites de vos prés des réserves naturelles ou vos chevaux évolueront en liberté sans jamais etre dressés ni montés, parce que le naturel du cheval, c'est ça, et pas autre chose.

Par pascale : le 12/01/16 à 09:10:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas tomber ds le travers inverse non plus, colomba!

De plus "chevaux au box", ça ne veut pas dire grand chose.

" les chevaux au box ne sont pas forcément malheureux"
Après, a chacun de voir, si ça suffit qu'ils ne "soient pas malheureux" ou si on veut plus.

Et on peut pas avoir les mêmes attentes pour un cheval de club en périphérie d'une grande ville et pour un cheval de proprio à la campagne.

Parce que sinon, on av aussi pouvoir ouvrir un débat sur "avoir des enfants en appart' à paris" ... "avoir des enfants en maison avec jardin à la ville".

ce que je trouve préjudiciable et inacceptable, pour MON curseur, c'est un cheval qui ne sort de son box QUE pour travailler (longe, monté).. et qui n'a pas quelques heures par jour (même 1 ou 2H!!) accès à un endroit où il peut se rouler librement, s'ébattre, galoper ou péter en l'air.

Par kosmos : le 12/01/16 à 10:20:33

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Dans "moisir au pré" j'entends le cheval qu'on abandonne au fond d'un bout de terrain, a qui on donne a boire et a manger quand on y pense (ou pas), sans abri, pas de maréchal etc.....
Je ne suis pas convaincue que ce cheval là soit plus heureux que celui qui fait boxe 23h/24?
Même un cheval rustique aura du mal à se maintenir dans ces conditions, il y a eu une histoire par chez moi il y a peu de temps, une jument de trait à l'abandon..... Pauvre bête, un squelette farci de problèmes de peau, des pieds dans un état...... Sa copine de pré avait été couverte pour cacher la misère et la maigreur, celle là n'a pas survécu d'ailleurs..... Elles vivaient dans un cloaque immonde sans eau et sans nourriture.....

J'ai des chevaux a la maison qui sont au pré, ne bossent pas, manipulés un minimum, ils ont des copains, à manger, un abri, de l'eau, je surveille tous les jours, parage régulier, on les appelle nos "sert à rien", ceux là ne moisissent pas au pré même s'ils ne foutent rien.... Et y'a pas photo ils ne sont pas malheureux c'est évident!

Par Colomba : le 12/01/16 à 12:49:57

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Je ne tombe pas du tout dans l'inverse.
Mais quand je lis des positionnements aussi marqués, je me dis que oui, dans ce cas la, si on veut vraiment etre dans le respect du naturel du cheval, on ne monte pas non plus dessus. C'est d'ailleurs ce que prone ce mouvement extremiste ecolo en dénonçant l'équitation comme de la maltraitance pure, e en présentant le cheval comme un animal honteusement exploité (si on monte sur son dos, c'est uniquement par esprit de domination) qui sera ensuite envoyé a l'abattoir. Alors certes, les partisans de ce post n'en sont pas la (surement parce qu'ils sont cavaliers, lol). Mais on est déjà complètement dans l'extreme quand on présente tous les chevaux au box comme des animaux maltraités.

Par Colomba : le 12/01/16 à 12:56:33

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Après tu pars sur une ature discussion Pascale, a savoir ce qu'on veut pour ses chevaux. Et evidemment, je suis d'accord, et je ne verrai pas mes propres chevaux au box aujourd'hui (ni pour eux ni pour moi, car alors, il faut monter tous les jours). Et je pense aussi que toute ouverture de club aujourd'hui devrait etre subordonnée a l'obligation d'avoir des paddocks en nombre suffisants et/ou l'obligation d'avoir des vacances au pré pour les chevaux de club. Et bien sur qu'il y a des chevaux qui vivent cet enfermement super mal, tandis que d'autres le vivent plutot bien, et bien sur que ce n'est pas l'idéal. Mais cela ne s'appelle pas de la maltraitance. Il y en a pourtant assez de la maltraitance pour qu'on ne confonde pas tout. C'est d'ailleurs ça qui me fache vraiment, ces amalgames gratuits de pauvre petit pays riche.

Par beeboylee : le 12/01/16 à 13:02:36

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Je partage ce que dit colomba.

Par Colomba : le 12/01/16 à 13:03:38

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Kosmos : si le cheval n'est pas tout seul dans son pré, qu'on respecte son besoin de contact en lui donnant un ou des compagnons, il en a rien a foutre des contacts humains le cheval... Par contre, si pour x raisons le cheval vit en box, en contrepartie de l'enfermement qu'il lui impose, le proprio doit 1) s'assurer que son cheval accepte la vie en box car il est vrai que certains le vivent très mal 2) s'imposer d'aller a l'écurie quasiment tous les jours (et le jour ou il n'y va pas, de s'assurer que quelqu'un va s'occuper du cheval a sa place en terme de travail ou de lacher) pour le sortir, le monter, le travailler en bac a sable mais aussi régulièrement en balade, lui faire faire des séances de stretching, passer du temps a le pouponner pour tout simplement échanger 3) lui offrir une a deux fois par an, des vacances au pré, ou meme partir au pré avec lui (comprendre partir en vacances pré+ balades). Il est clair qu'un cheval n'est pas une mobylette qu'on met au garage, et que pour son moral comme pour son physique, il faut lui permettre de faire les kms qu'il ne fera pas dans son box. Et après tout ça, se dire que quand il aura fait son boulot de cheval de selle, il aura droit a une vraie retraite.

Par Colomba : le 12/01/16 à 13:05:20

Déconnecté

19177 messages

439 remerciements
Dire merci
Merci Bee

Par AKG95 : le 12/01/16 à 13:18:46

Déconnecté

31 messages

1 remerciements
Dire merci
Par rapport au débat pré/boxe,
J'habite en Afrique, ici la plupart des chevaux sont semi/sauvages. Débourrés à l'arrache (je ne parle pas des chevaux de clubs) qui font des courses ou de la ballade.
J'ai mes chevaux chez moi, ils dorment en boxe et sont dehors la journée. Pas loin de chez moi, un homme a acheté deux chevaux, ici les gens ne sont pas renseignés sur comment s'occuper des chevaux et achètent souvent des chevaux pour "faire jolie" dans leur jardin ou "faire classe" chez eux, sans monter, sans s'en occuper en se disant qu'un animal survivra seul avec les moyens du bord. Ces deux chevaux n'avaient pas de boxe, ils étaient toujours dehors (sans frontière je précise) juste le pied attaché par une corde à un arbre (pratique fréquente ici...). Evidemment la corde cède ou le cheval trouve le moyen de s'en débarasser, ils ont souvent fini chez moi, à la recherche de contact avec mes chevaux et surtout, surtout de nourriture... Pourtant la nature est luxuriante, je n'habite pas dans un pays au climat sec ou désertique bien au contraire. Ces chevaux je vous en parle parce qu'ils ont tenu deux ans comme ça, à maigrir petit à petit, à devenir rachitiques. Maintenant ils sont morts. Alors je ne pense pas que ce débat ait lieux d'être. Il n'y a pas de débat boxe/liberté/pré. Il y a un débat compréhension du cheval et bon propriétaires. Il y a un débat "savoir s'occuper d'un cheval". Il y a un débat "être à l'écoute de ses besoins". Mais le débat boxe/pré qui se passe en occident est un débat puéril sur deux manières différentes mais souvent équivalentes de faire vivre son animal qui ne fera pas avancer le schmillblick.
Voilà sinon pour parler du texte, je pense que tout a été dit dans les commentaires précédents.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval