Petite histoire triste...
Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert3 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 09/01/16 à 18:24:14
Dire merci | A lire jusqu'au bout ! Lien Ca risque de polémiquer grave... pensez à rester courtois quand même ! |
Par QuellyDD : le 12/01/16 à 13:39:51
Dire merci | Dans l'écurie où se trouve ma jument, si moi je m'arrange pour passer tous les jours sortir ma jument au minimum 1h, c'est loin, très loin, d'être le cas de tous. Il y a ceux qui sortent juste le temps qu'on fasse leur box, ceux qui sortent juste le temps qu'on distribue le foin, ceux qui sortent 10 minutes et qu'on fait galoper plein cul direct pour qu'ils se défoulent (oui oui, 10, je n'ai pas fait d'erreur) parce que sinon, "autant le monter si il faut rester 1h" (déjà entendu) ou parce que "y'en a encore plein d'autres à sortir"; et il y a ceux qu'on a pas prit le temps de sortir tout simplement. Alors des exemples, il y en a à la pelle... |
Par beeboylee : le 12/01/16 à 13:52:57
Dire merci | J'aime bcp ce que dit AKG qui repositionne sur les fondamentaux,à savoir s'occuper avec soin et amour d'un animal qu'elles que soient les conditions,qu on peut lui offrir à la base,sachant qu on est peu à pouvoir offrir un ideal qui n'est d'ailleurs pas forcément celui du cheval x ou y. Parce qu on peut étendre aussi le débat à plein d'autres conditions de vie de nos animaux domestiques... Un gros chien,est ce suppose vivre en appartement et rester seul 8 heures par jour? Un chat ,est on en droit de lui interdire l'extérieur? Et pourtant,Nous connaissons tous des ex de ces spécimens adores de leurs maîtres et parfaitement heureux. |
Par Phèdre : le 12/01/16 à 13:59:14
Dire merci | Dans "moisir au pré" j'entends le cheval qu'on abandonne au fond d'un bout de terrain, a qui on donne a boire et a manger quand on y pense (ou pas), sans abri, pas de maréchal etc..... Je connais presque le même, à peu de choses près qu'il y a surveillance quotidienne puis rentré tous les soirs au box (les boxs donnent sur le parc, les chevaux rentrent d'eux-mêmes par habitude...), maréchal, vaccins OK etc. C'est le cheval que j'aurais dû acheter il y a quelques années lorsqu'économiquement ça allait et je n'aurais certainement pas décidé de déménager ailleurs...C'était ma pension complète, un rêve qui a duré près de 4 ans. Son propriétaire bah une fois qu'il ne servait plus pour les concours l'a mis dans ce parc à ses 13 ans (SF A et sorti en grand prix, CCE...). Je ne dis pas, il est très bien soigné, hein, mais à l'époque elle hésitait à le vendre. Jusqu'à ce que je m'en aille, qu'il ait 18 ans, là oui, on me le proposait sur les 3000€(!). Selon lui si on achetait un cheval près de 25.000, on n'allait pas le céder gratos pour la retraite, hein. Avec lui, je faisais du travail à pied, du dressage (parfois j'avais une aide extérieure que je faisais venir...) avec le minimum d'installations, des balades seuls ou en groupe. Et bien le cheval, je l'ai senti revivre. Il fut gras comme un cochon au début, il a commencé à s'affiner par la suite, et surtout j'avais un accueil de fou dès que j'arrivais. Si je ne venais pas pendant une semaine c'était le hénissement qui me transperçait le coeur quand je l'appelais (j'allais pas marcher jusqu'au fond du parc, bien 5HA Ha hein ). C'était le hénissement long si je m'éloignais 5 minutes lors du pansage dans le box. Puis la vie a fait que j'ai dû partir, et le maréchal a commencé à se plaindre en disant qu'il ne restait plus tranquille depuis que plus personne ne venait le cajoler (je l'appelais "cheval de Barbie" parce qu'il adore être brossé et câliné), il a pété plusieurs fois des câbles dans le parc sans compter le fil de la clôture. Il vit pourtant en groupe avec 7-8 autres hongres, il pourrait s'en contenter hein... Le propriétaire paye la pension pour tout le trimestre à chaque fois et ne fait jamais le tour du parc pour aller voir son cheval....Depuis qu'il a 13 ans quoi. Je pense que si les chevaux sont habitués depuis poulains à la main de l'homme, il n'y a pas de raison qu'ils ne s'attachent pas et s'en fichent complètement une fois qu'ils sont en pré avec un groupe d'autres chevaux. Donc le discours du box je suis un peu mitigée quand même (je parle quand même de sorties au paddock...). Message édité le 12/01/16 à 14:00 |
Par Colomba : le 12/01/16 à 14:05:28
Déconnecté Dire merci | Dans l'écurie où se trouve ma jument, si moi je m'arrange pour passer tous les jours sortir ma jument au minimum 1h, c'est loin, très loin, d'être le cas de tous. Il y a ceux qui sortent juste le temps qu'on fasse leur box, ceux qui sortent juste le temps qu'on distribue le foin, ceux qui sortent 10 minutes et qu'on fait galoper plein cul direct pour qu'ils se défoulent (oui oui, 10, je n'ai pas fait d'erreur) parce que sinon, "autant le monter si il faut rester 1h" (déjà entendu) ou parce que "y'en a encore plein d'autres à sortir"; et il y a ceux qu'on a pas prit le temps de sortir tout simplement. Alors des exemples, il y en a à la pelle... Je suis d'accord Quelly. Avoir des chevaux en box est une lourde responsabilité, si on n'a pas assez de temps a leur consacrer, alors on trouve une pension box/paddock ou en prends une dp. Pour le coup, la c'est condamnable et ça m'amène a dire aussi qu'un cheval de club qui travaille normalement a, d'un point de vue physique, une meilleure vie qu'un cheval de proprio oublié dans son box. |
Par Colomba : le 12/01/16 à 14:09:44
Déconnecté Dire merci | Et en afrique du nord aussi, les chevaux vivent souvent dans des arrières cours de 20 m2, ou devant la maison enchainés a un piquet, très souvent aussi entravés... Sans oublier, comme il a été dit plus haut, les chevaux de notre société française, qui vivaietn en stalle il n'y a pas si longtemps encore, sans possibilité de se tourner et meme parfois de se coucher, une chaine au cou a longueur de temps. Sauf qu'a cette époque, la plupart étaient tellement fatigués quand ils rentraient du boulot qu'ils ne demandaient pas leur reste : manger et dormir. |
Par pascale : le 12/01/16 à 14:22:05
Dire merci | Colomba, on est d'accord, le cheval au box H23 mais avec quelqu'un pour le sortir tous les jours, j'ai rien à redire... Mais pas se leurrer, pas tjs le cas Ds ma pension, il y a quelques prés et pls paddocks. Néanmoins, il y a des chvx de proprios qui ne sortent pas de leur box tous les jours |
Par laureBrrrrr : le 12/01/16 à 14:51:15
Dire merci | Il y a quand même dans le mal être des chevaux - un caractère individuel - une partie je pense lié a l'habitude. Mes chevaux sont dans un parc de 24 hectares avec un petit parc (1hectar et demi) fermable ou il y a l’écurie. Pour x raisons ils arrivent qu'on les bloquent dans le petit parc (avec box) pour finir 2 sur 4 arrivent vite a des comportements que tu pourrais avoir avec des chevaux mis au box (énervement / tique / moral pas bon). L'un est un SF ayant vécu au box, l'autre un nainbus de 1m05 a peine. Bref des profils assez éloignés. Les deux autres s'en collent il y a a mangé et de quoi se ballader. On est loin d'être dans des conditions de vies "difficiles" pourtant les chevaux sont "pas bien" parce qu'ils n'ont pas l'ensemble de leur terrain de galopade jeux bouffe. Bref pour souligner que c'est pas si "simple" les bonnes conditions pour chaque cheval, alors on rajoute les souciés de trouver l'endroit, ce qu'on veut faire avec le dit cheval et les contrainte "humain" ... |
Par laureBrrrrr : le 12/01/16 à 14:52:54
Dire merci | de la même façon ici quand on rentre au box les chevaux pour X jours (convalescence par exemple) sortie 1h jour Le moyen ça lui va trés bien il rentre avec entrain quand tu l'appelles, y'a de quoi mangé se couché (bon ceci dit comme d'hab car le reste du temps c'est box ouvert sur le parc) le "grand" fini rapidement en mide : démontage de tous, je sors pas assez. |
Par laureBrrrrr : le 12/01/16 à 14:55:47
Dire merci | rajoutons que certains chevaux ne suportent pas les insectes et ne s'y habituent pas, donc a moins d'avoir de vrai zone de "refuge" dans les prés c'est compliqués pour eux. L'emmerdeur a la maison se fait bouffé par les taons and co, et ne supporte pas les insectes aprés 12 ans a vivre dehors, il bouge pas de son box la journée dans ses cas la. bref des exemples "perso" mais je pense que d'autres en n'ont pleins aussi, les chevaux vivaient dehors y'a fort longtemps (enfin leur ancêtres) mais ce ne sont plus les mêmes individus...Si le box H24 ne semble pas l'idée du siécle, le prés H24 pour certains chevaux c'est la même. |
Par casimir : le 12/01/16 à 15:12:14
Dire merci | @bee tu confonds un animal heureux avec un animal qui se contente de ce qu'on lui offre ceci dis avec les chats et les chiens , voir les chevaux ont a pas toujours le choix de la vie qu'on leur donne j'imagine que les chevaux de la garde républicaine vont pas beaucoup aux prés ou au paddock Historiquement d'ailleurs les chevaux qui travaillais avait pas beaucoup plus de loisir que l'ouvrier d'usine |
Par tyoc : le 12/01/16 à 15:15:17
Dire merci | A la fin de son histoire, le cheval est mangé ou pas ?? Histoire larmoyante d'une donneuse de leçon. En plus c'est chiant à lire. Et j'ai lu jusqu'au bout. |
Par Colomba : le 12/01/16 à 15:15:49
Déconnecté Dire merci | Je suis tout a fait d'accord avec toi, Laure. Le cheval, tout comme tout autre animal "de compagnie" a ses habitudes qui sont ses repères, et qui plus est, s'habitue très vite au confort. Mes chevaux sont au pré quand il fait bon ; a la mauvaise saison, ils sont rentrés le soir, le vieux au box, le plus jeune en box ouvert sur paddock. Et quand ils annoncent super mauvais temps, je laisse les accès au batiment ouverts. Ben y a pas, je vois bien qu'ils apprécietn d'etre a l'abri en hiver, et ils rentrent tous seuls quand vent et pluie s'éternisent. Et si j'oublie d'ouvrir, ils sont a la barrière et ils font la gueule, en mode "non mais je suis trempé, qu'est ce que tu fous, tu vois le temps qu'il fait?" Evidemment, ça n'empeche pas qu'ils aiment ressortir et que, par dessus tour, ils aiment pouvoir entrer et sortir a leur guise. Mais si la liberté prime avant tout, peut on réellemnet penser que de vivre dans la gadoue plusieurs mois d'affilés c'est tellement mieux pour eux que le box? Que ce soit d'un point de vue hygiénique (gale de boue, maladies de peau, et meme tendinites) ou meme moral, je ne suis pas sure que cela respecte tellement plus l'animal.... Lien Le cheval n'a pas qu'un besoin, et répondre a ses besoins n'est pas forcément évident non plus... Message édité le 12/01/16 à 15:17 |
Par beeboylee : le 12/01/16 à 15:51:35
Dire merci | @Casimir Foutaise. Des animaux heureux tels que ceux que je décris j'en connais et je ne parle pas des miens. Et sinon OK avec les dernières interventions |
Par stephy92 : le 12/01/16 à 15:55:23
Dire merci | +1 avec colomba j'aime bien la petite video lol Et le cheval au box = malheureux et cheval au pré = cheval heureux... c'est tellement cliché et tellement loin de la réalité Réalité qui, en plus, est propre à chaque animal Parfois on se trompe aussi sur ce qui est le meilleur pour son cheval. Mon 1/2 trait vivait en troupeau de 10 sur 10 hectares, le ru au milieu de la pâture, des grands abris, de la nourriture pour tout le monde... Le paradis... Je l'ai changé d'endroit pour le mettre dans une petite pâture la journée avec un copain et box la nuit l'hiver, grande pâture l'été, tjs à 2. Au début j'ai culpabilisé de le retirer de son petit paradis... et... il n'a jamais été aussi zen et bien depuis : plus de troupeau à surveiller, ni l'ordre à faire régner (c'était le dominant), peut se reposer et manger tranquillement sans personne pour l'embêter, etc... Après le box est immense et il s'entend à merveille avec son pote, mais j'étais à mille lieu de penser qu'il serait mieux dans cette configuration là que dans l'autre... Comme quoi il faut aussi se méfier de nos propres sentiments et essayer différentes configurations pour savoir ce qui convient le mieux à son cheval (et à soi) |
Par casimir : le 12/01/16 à 15:57:09
Dire merci | @bee foutaise comme tu dis , Tu vois comment qu'un animal est heureux certain chevaux au boxe 23/24 semble heureux rien dans leur comportement laisse supposer un mal être Ils sont juste probablement résigné plus que d'autre |
Par pascale : le 12/01/16 à 15:58:59
Dire merci | "Mais si la liberté prime avant tout, peut on réellemnet penser que de vivre dans la gadoue plusieurs mois d'affilés c'est tellement mieux pour eux que le box? " Mais...Vivre au pré, ça ne veut pas dire vivre ds la gadoue???? |
Par juliedebert : le 12/01/16 à 16:11:50
Dire merci | Je en comprend pas pourquoi ce sont toujours dans les mêmes travers que l'on tombe dans ce forum... a croire que vous n'aimez vraiment que ça. Pourquoi poser la question du "est-ce qu'un pré gadoueux est mieux qu'un box" ou bien affirmer "non tous les chevaux en box ne sont pas malheureux" partant d'un texte qui ne parle pas du tout de ça ? Le sujet du départ est (pou ceux qui lisent ce qu'ils veulent lire) qu'il y a des chevaux très malheureux en box, des chevaux qui restent enfermés toute l'année et ne sortent QUE pour faire du bac à sable et ce, TOUTE LEUR VIE. Et que ces mêmes chevaux sont souvent ceux de l'enseignement, donc aimés, choyés, adorés par des gamins (ou adultes) qui ne voient pas à quel point ils sont en souffrance et ce, avec leur entière participation à leur malheur. Ce texte n'est pas là pour dire que le box c'est pourri, ni que le bac à sable c'est pourri. Je le répète encore et encore, je connais plein de chevaux en box, sortis régulièrement au pré en groupe, ou qui ont de belles vacances au pré, et je ne trouve pas celà idéal, mais pas de la maltriatance non plus. Mais pour d'autres ca en est. Et c'est uniquement de ceux là que le texte parle, et du décalage insoutenable entre leur vie et l'amour de leurs cavaliers qui sont complètement à côté de la plaque. |
Par beeboylee : le 12/01/16 à 16:16:43
Dire merci | Et toi Casimir,à quoi le vois tu? Bref .vais pas m amuser à polémiquer sur de la sodomie de dipteres |
Par pascale : le 12/01/16 à 17:17:34
Dire merci | Et? Un cheval de club est un animal de rente, au même titre qu'une vache laitière (qui n'a pas demandé à faire un veau par an ni à ce qu'on lui enlève au bout de quelques jours/semaine), ou qu'une poulinière..... Et pas loin du husky a qui on demande de tirer un traineau durant des centaines de Km et qui vit pourtant svt en famille. Je dis pas que c'est bien, ou pas bien. Mais que leur condition est entre celle d'un animal élevé pour sa viande (quoique qu'ils y finissent parfois tous!) et celle d'un animal de compagnie. |
Par beeboylee : le 12/01/16 à 18:03:40
Dire merci | C'est très réaliste. Et pire ,c'est sans doute un mal nécessaire. Honnêtement,Nous qui sommes tous devenus des parangons de vertu ,où avons nous appris à monter? |
Par juliedebert : le 12/01/16 à 18:27:12
Dire merci | Justement, nous qui sommes passés par là avec des chevaux comme Arthur on est bien placés pour le dénoncer. On a quand même le droit de réaliser à postériori nos erreurs, nos connaissances actuelles nous aidant. On ne peut pas demander à un cavalier débutant de réaliser le mal être de chevaux quand son mono lui laisse entendre que tout est normal et qu'on corrige un tic par un outil qui l'empeche de tiquer, par exemple. Si nous, qui savons reconnaitre (en partie au moins) un cheval malheureux, on ne dit rien et on laisse faire sous prétexte qu'on est passés par là, ben rien ne changera. OK vous pouvez croire qu'en parler sur des forums ne changera rien non plus, moi ce n'est pas mon avis, mais se taire sous prétexte qu'on a été coupables aussi, c'est un mauvais réflexe, je pense. |
Par cicitt : le 12/01/16 à 18:27:19
Déconnecté | Oui, moi j'ai appris à monter dans un club comme ça... On passait la journée au CE, on sortait les poneys, on les emmenait brouter... Bref, heureusement qu'on était là. Et maintenant, avec toute mon expérience équestre, je comprends pourquoi il y avait une chute par cours, au moins... Quand je vois qu'un poney que j'ai connu gamine, était encore à Lamotte cette année... 24 ans... Il a fait la rame toute sa vie, sans voir un brin d'herbe et mourra sans doute sans en voir un ... |
Par juliedebert : le 12/01/16 à 18:29:37
Dire merci | De même qu'on peut éviter d'acheter du lait de vaches élevées en intensif, sans être contre le lait de vache pour autant, pour reprendre l'exemple. On peut boycotter les écuries et CE qui pratiquent du 365jours de box 23h/24... |
Par Colomba : le 12/01/16 à 19:59:30
Déconnecté Dire merci | Pascale, je n'ai pas dit pré mais paddock... Parce que des chevaux qui passent réellemetn l'hiver au pré, sur une grande surface saine, y en a finalement pas tant que ça... et des gens qui te racontent leur bourbier d'hiver dans lequel il reste collés, y en a plein... Donc le but n'est pas de faire une discrimination quelconque, mais bien de dire qu'on ne peut pas résumer les conditions de vie d'un cheval a "box" ou "dehors" pour juger de son bonheur ou de sa "mal" traitance... La par contre ou je peux rejoindre Juliedebert, c'est que je pense qu'on devrait avoir de vraies exigences, de vrais suivis et de vrais controles quant aux conditions de vie des chevaux de club. Et bien au dela d'un tic quelconque, je pense a tous ces chevaux qui font trop d'heures, avec parfois des selles qui les blessent parce qu'elles ne leur vont pas ou que leur tapis tient debout tout seul dans sa crasse, a tous ces chevaux dont les boxes ne sont pas a la norme de 3x3 qui est pourtant un minimum, a tous ceux qui sont a moitié dans le noir (parce que ça pour taper sur le moral, y a pas mieux), a tous ceux qui vivent sur un tas de fumier, et enfin a ceux qui ne sont pas nourris et bossent dans un état de maigreur déplorable. Message édité le 12/01/16 à 20:00 |
Par Colomba : le 12/01/16 à 20:02:44
Déconnecté Dire merci | et je suis d'accord aussi sur le fait que l'on ne se rend pas compte, quand on apprend, des conditions de vie parfois bien cruelles, des chevaux de club... mais pas tous, y a aussi plein de clubs ou les chevaux sont bien traités |
Par beeboylee : le 12/01/16 à 20:24:13
Dire merci | Et bien au dela d'un tic quelconque, je pense a tous ces chevaux qui font trop d'heures, avec parfois des selles qui les blessent parce qu'elles ne leur vont pas ou que leur tapis tient debout tout seul dans sa crasse, a tous ces chevaux dont les boxes ne sont pas a la norme de 3x3 qui est pourtant un minimum, a tous ceux qui sont a moitié dans le noir (parce que ça pour taper sur le moral, y a pas mieux), a tous ceux qui vivent sur un tas de fumier, et enfin a ceux qui ne sont pas nourris et bossent dans un état de maigreur déplorable. Voilà. Ca ça me parait bien plus grave que le cheval au box pur . et je rajoute qu'il suffit de hanter quelques "fermes equestres" où pourtant les chevaux sont au pré chaque soir ( allez faire un tour en camargue l'été , vous me direz des nouvelles de quelques centres ... ) pour se dire que la maltraitance est bien au delà du debat box/pré |
Par Pili : le 12/01/16 à 20:50:10
Déconnecté Dire merci | c'est bien joli d'écrire un texte pour s'indigner ... mieux c'est encore de FAIRE quelque chose ... ne fût-ce que d'offrir une belle place de retraite à ces forçats (ou de participer à une cagnotte pour la mise à la retraite de Caramel et continuer pour lui payer sa bouffe). Mes tréteaux de fin de saison je ne sais pas s'ils ont vécu en box ou dehors, tout ce que je sais c'est qu'ils ont été sur-exploités jusqu'au bout du bout du rouleau et que les 2 repas par jour ils ne les ont pas toujours eu ... |
Par cyberds : le 12/01/16 à 21:38:48
Dire merci | mieux c'est encore de FAIRE quelque chose ... ne fût-ce que d'offrir une belle place de retraite à ces forçats voilà !!! les chevaux que j'ai monté en club, je leur ai offert une retraite dans la mesure du possible ( et quand on veut ... ) le première, je ne savais pas : elle avait 20 ans, elle est montée dans le camion du marchand et j'ai cru quand on m'a dit qu'une gentille dame l'avait rachetée pour des balades puis quelqu'un a ouvert les yeux à la naïve bisounoursette que j'étais, et comme j'essaie d'apprendre de mes erreurs, j'ai fait mon maximum entre les associations, les gens qui cherchent des chevaux de compagnie, l'appel aux tripes (quand il s'agit de sauver, je n'ai aucune pudeur ) et dans mon club, les chevaux et les poneys ne prenaient plus le mauvais camion! et le directeur, à la fin, quand il a vu que j'étais sérieuse, motivée et que les chevaux ne finissaient pas abandonnés dans un coin de pré, il me les donnait au lieu de les vendre au marchand quand on veut faire quelque chose, on peut parler mais avant tout il faut agir (dans la mesure de ses moyens évidemment) Spoiler
d'ailleurs, j'ai un cheval de club d'une vingtaine d'année, en pleine forme, placide, montable, ps réformé qui fait la rame depuis plus de 10 ans qui ne demande qu'à prendre sa retraite chez des proprios aimants à proposer
|
Par pascale : le 12/01/16 à 22:11:12
Dire merci | Le bien être des chevaux, j'ai tendance a penser que ça commence par s'occuper bien des siens. S'occuper de ceux des autres, j'ai envie de dire que c'est un autre combat, qu'on a envie (comme Pili) ou pas de mener. Perso, si je devais m'engager, ça serait plutôt dans l'humanitaire que ds la cause animale.... Et j'avoue ne m'engager nulle part. 4 animaux à gérer + un full job, ça me suffit! Vouloir évangéliser les autres, c'est un combat de longue haleine et faut avoir des ressources pour cela. je pense que l'exemple est également important. si tout le monde s'occupait correctement de ces animaux, il deviendrait "hors norme" d'en voir croupir quelques uns et les gens 'indigneraient plus facilement. Quand à vouloir changer les clubs...Pour cela faudrait déjà avoir des moniteurs à la hauteur et des gérants idem, et de ce côté là...Au secours!!!! Message édité le 12/01/16 à 22:11 |
Par Colomba : le 12/01/16 à 23:05:29
Déconnecté Dire merci | c'est bien joli d'écrire un texte pour s'indigner ... mieux c'est encore de FAIRE quelque chose ... ne fût-ce que d'offrir une belle place de retraite à ces forçats (ou de participer à une cagnotte pour la mise à la retraite de Caramel et continuer pour lui payer sa bouffe). Je ne suis pas d'accord : mon role c'est de bien traiter mes animaux jusqu'au bout et non pas de me poser en sauveur. Je le fais si je veux, si je peux et TU n'as pas a dire aux gens "c'est bien facile d'ecrire un texte et de s'indigner". C'est très bien ce que tu fais, ok, mais ça n'engage que toi. Je te trouve sacrément gonflée sur ce coup la, pour ne pas dire que je trouve ton intervention carrément déplacée. Quand acceuilles tu quelques sdf chez toi? |
Par Pili : le 13/01/16 à 09:04:38
Déconnecté Dire merci | colomba que sais tu ce que je fais pour les SDF ? (ou pour le reste de l'humanitaire ?) Nous sommes sur un forum de chevaux, je parle de chevaux. soit on s'en fout royalement du sort des animaux qui ne sont pas les siens, c'est un droit. soit on s'en préoccupe mais alors, de préférence, pas théoriquement. Je considère que de s'indigner c'est un peu facile si l'indignation n'est pas suivie d'action concrète et je trouve que c'est devenu un 'sport' de plus en plus répandu et on balance la patate chaude à un autre genre 'yaka fokon légiférer'. Comme dit Pascale, le fait de s'engager physiquement en accueillant la misère du monde c'est un choix, c'est le mien et j'ai une tendresse toute particulière pour les vieux cuirs de manège pour lesquels j'essaye régulièrement de pousser les murs pour pouvoir en accueillir quand ils sont en fin de carrière et que leur sort est de terminer sous cellophane. Juste pcq je trouve que ces chevaux là doivent aussi avoir un peu de 'bon' dans la vie, probablement pcq je ne crois pas en une vie après la mort. Tout le monde n'a pas l'envie de le faire, mais participer à une cagnotte de rachat et d'entretien c'est un simple remerciement pour ceux qui nous ont appris à monter. |
Par coccina : le 13/01/16 à 09:19:01
Dire merci | Essayer de convaincre les gens de leur mauvaise pratique c'est également aider un peu les chevaux... En tout cas, c'est toujours mieux que ne rien faire du tout. C'est en éduquant les proprios que le sort des chevaux changera. ya qu'à voir comment ça a changé depuis une ou 2 décénnies, en grande partie grâce à l'arrivée de l'étho comme mode, qui a rappelé qu'un cheval c'est fait pour bouger, et avoir des contacts avec ses congénères. |
Par Colomba : le 13/01/16 à 10:07:05
Déconnecté Dire merci | Pili 1) Excuse moi mais si le sujet n'est pas ce que tu fais pour les sdf, ça m'étonnerait que tu en fasses tellement parce qu'on ne peut pas tout faire et que les gens qui s'investissent a fond dans une cause s'y consacrent. Et vu le nombre de chevaux que tu te mets sur le dos, ça m'étonnerait fort que tu es tellement de temps et d'énergie pour autre chose. Ce que je voulais dire donc, c'est que tu as fait ton choix dans la cause animale - et oui c'est super que des gens le fassent - mais cela ne te permet pas de juger autrui. 2) Justement non, ce n'est pas Soit/soit. C'est la que tu te plantes, car il n'y a pas qu'une façon d'aborder la question, et d'imaginer des solutions. D'ailleurs, ton choix peut paraitre aussi une aberration a beaucoup. Donc la aussi, attention aux jugemnets hatifs, et je retrouve la ce qu'on te reproche souvent : tu es tellment enfermée dans ta démarche que tu en as des oeillères, tu ne vois plus les choses que par le bout de ta lorgnette. 3)Quant a acceuillir des rescapés, a l'heure actuelle se pose carrément le souci du suivi vétérinaire : meme un chien, quand tu le prends en FA, c'est l'assoc qui paie les frais vétos. Un cheval, non, on te demande de le prendre en charge totalement. Au vu du montant d'entretien d'un cheval, surtout dès que lse frais vétos s'y mettent, clairement ça refroidit et c'est normal. Donc oui, on peut s'indigner, compatir sincèrement et ne pas vouloir se sacrifier parce que l'adoption d'un cheval peut etre lourde. Clairement, mieux vaut adopter un chien. Après oui, on peut donner a une assoc, beaucoup le font, mais ce qui est sur, c'est qu'entre les assocs humanitaires et celles pour les animaux, on peut aussi donner tous les mois sans probleme. |
Par kosmos : le 13/01/16 à 10:08:21
Dire merci | Je suis comme toi Pili, chez moi c'est une maison de retraite pour chevaux.... On a 3 chevaux qui nous ont été donnés car devenus "inutiles", trop vieux pour continuer à être "utilisés" par leur propriétaire.... + mon Ressou sauvé de la boucherie, et sa copine Sultane qui a 4 ans n'avait jamais été licolée et vivait comme une sauvage au fond d'un pré. Le premier copain d'Arès aussi, donné à 25 ans et à soigner et retaper. J'ai un bon exemple parmi mes loulous de ce qui est mieux ou pas pour un cheval. Lusitanien, il appartenait à un grand cavalier de dressage, un cheval de grand prix. Son proprio a écrit un livre sur sa méthode d'équitation, plein de photos de mon cheval jeune, et bien j'ai été choquée quand j'ai lu le livre! Parce que moi, mon cheval, quand je l'ai connu, il était à la retraite depuis ses 14 ans (il en avait 20 à ce moment là), mon compagnon l'avait récupéré car on l'envoyait d'écurie en écurie, personne n'en voulait, il était maigre, moche, mal dans sa tête, irrespectueux avec l'humain, bref tout le monde se renvoyait la patate chaude ! Il n'avait connu que boxe, travail, compet', il n'avait jamais été au pré, jamais vécu avec d'autres chevaux! Impossible de le faire grossir même avec 12L de complément/ jour, il ne broutait même pas au début quand il a été mis au pré. Il lui a fallu bien 4/5 ans pour s'habituer à vivre dehors avec des copains! Il a commencé à reprendre du poids et être bien dans sa tête quand j'ai commencé à le monter gentiment 1 à 2 fois par semaine, pas longtemps, une petite balade ou une détente en carrière, et ce cheval complètement éteint s'est mis à revivre en retrouvant certaines de ces anciennes habitudes. Il a retrouvé ses belles allures, me sortait parfois un piaffé ou une pirouette, sans que je demande (j'ai pas le niveau pour ça ) Par contre tellement conditionné que pour les balades par ex c'était bride obligatoire, en filet il se plantait et refusait d'avancer On nous a donné une petite jument l'an dernier, une poulinière qui ne remplissait plus donc devenue "inutile", ils sont tellement copains que ça m'a permis de le mettre à la retraite définitive au pré, sans qu'il déprime et maigrisse.... Mais pendant longtemps on n'a pas su ce qui était le mieux pour lui, il ne supportait plus le boxe, malheureux au pré, stressé avec les autres chevaux, c'est pas toujours si simple. |
Par Colomba : le 13/01/16 à 10:09:38
Déconnecté Dire merci | +1 Coccina, et il y a de nombreux clubs ou il y a des cagnottes pour les vieux et des placemetns autant que faire se peut. |
Par Pili : le 13/01/16 à 10:34:11
Déconnecté Dire merci | colomba , je ne te connais pas et ne me permets donc pas de te juger. tu ne sais rien d'autre de ma vie que ce que j'ai pu en écrire ici et donc ce n'est pas pcq toi tu es incapable de concilier humanitaire et protection animale qu'il en va de même pour tout le monde. c'est qui qui juge ici ? ce que 'les gens me reprochent' tu n'en sais rien du tout, contente toi de parler en ton nom ce sera déjà pas mal. j'ai le droit d'exprimer mon opinion (et pas celle des gens en général) comme n'importe qui de ce forum et JE considère que c'est bien facile de s'indigner sans rien faire et ce dans n'importe quel domaine. Et si TU considères que de parler c'est mieux que rien c'est ton droit sans pour autant te sentir spécialement visée parce que j'écris. ça ne t'était pas particulièrement adressé faut arrêter de ce prendre pour le nombril du monde. Si la discussion n'est pas possible tant pis, je ne participe pas à un concours de popularité |
Par pascale : le 13/01/16 à 11:17:49
Dire merci | Je trouve que la discussion a pris un tour non souhaitable à base d'attaques perso et je ne vois aucun intérêt "général" que ça continue à glisser ainsi. |
Par Uriette : le 13/01/16 à 12:04:48
Déconnecté Dire merci | Pour moi l'histoire n'est représentative que du cheval narrateur. Je n'aime pas trop le style "c'est tellement triste que ce c'est beau" mais certains apprécient. Sur le message y a clairement matière à réfléchir et amener les gens à la réflexion c'est agir. D'ailleurs ça marche puisqu'on en parle, quoi qu'on en dise ! Comme l'a dit un intervenant sur une page précédente, ici la plupart des intervenants sont propriétaires de chevaux d'agrément, autant dire qu'on fait ses choix en fonction des besoins du cheval et des impératifs du cavalier. Donc beaucoup ont déjà mené cette réflexion. Et il est évident que personne ne souhaiterait la vie d'Arthur pour son propre cheval ! Je rejoins un peu la réflexion sur l'idée que le cheval a été sélectionné pendant plusieurs siècles comme un animal de travail. On est très loin de l'animal grégaire qui se satisfait d'espace et de vie en troupeau. Au pré intégral mes poneys deviennent fourbus, au box intégral ils deviennent tarés. Aucune des deux situations n'est acceptable ni comparable, en tous cas de mon point de vue, la vérité c'est qu'ils ont besoin de travailler ++++, peu importe leur conditions de détentions. Alors certes à rien faire ils sont mieux au pré avec leurs potes, mais non ils n'y sont pas mieux si cela les rend malades... Un peu comme Pascale, je trouve les comparaisons et les attaques ad nominem très malvenues, c'est dommage. |
Par Colomba : le 13/01/16 à 12:22:47
Déconnecté Dire merci | Pili : La ou toi tu balances, tu trouves que c'est de la liberté d'expression. La ou on te répond, tu trouves que c'est du jugement. Y a rien a dire de plus. Si ce n'est qu'en mon nom propre, je n'ai ni a étaler ni a justifier, ce que je fais ou ce que je ne fais pas dans la vie, et que donc, non, ce n'est pas par rapport a moi que je réagis, mais bien par rapport a toutes ces prises de position extrémistes, dont, a ta manière, pour moi tu fais partie. |
Par juliedebert : le 13/01/16 à 12:32:13
Dire merci | Moi je trouve que des gens comme Pili sont tout aussi importants que des gens comme moi ou comme celui qui montre par l'exemple sur ses propres chevaux ou encore celui qui donne un conseil, un jour, à son voisin pour l'aider à voir qu'il ne traite pas bien son cheval. Pourquoi toujours tout opposer ? Pili ce que tu fais, tu le fais selon TA sensibilité, à savoir que (il me semble, dis moi si je me trompe) tu trouves bien plus important de t'occuper d'UN cheval malheureux et lui offrir un belle vie que de chercher à modifier les comportements des gens. Celà s'entend ! Moi j'avoue que je me fous d'un cheval particulier que je ne connais pas et qui va à l'abbatoir, la mort ne me pose aucun problème, ce qui me pose problème, c'est la souffrance et je préfère essayer (à mon niveau) d'agir contre la souffrance en général que pour un seul cheval (ce qui ne m'a pas empêché de sauver un cheval de club de l'abbatoir, mais parce que celui là, c'était mon ami). Je ne crois pas qu'il faille jeter la pierre à ceux qui n'agissent pas comme soi même, puisque c'est totalement complémentaire. Tu as concrètement aidé de nombreux chevaux, lorsque l'écriture, les débats aident concrètement des cavaliers ou proprios (ceux qui veulent bien remettre en question leur pratique, mais il y en a !) à y voir plus clair, et donc par conséquent, ca évite aussi à certains chevaux de vivre le pire. Donc je trouve aussi ta remarque déplacée, et c'est dommage de nous opposer ainsi. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous