Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge et rotation des patures

Sujet commencé par : byby81 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par byby81 : le 09/01/16 à 22:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
21 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai 3 chevaux, 6 hectares de prés divisés en 4 parcelles et un pré plus petit de 7000m² pour l'hiver quand il n'y a plus d'herbe et qu'il faut donner du foin.
Je me pose plusieurs questions :
- Combien de temps un pré doit il être "au repos" pour ne plus être parasité ?
- S'il est possible de laisser toutes les parcelles suffisamment au repos pour que les parasites meurent, est-il encore nécessaire de vermifuger ? Et si oui pourquoi et quand ?
- Est ce qu'il serait plus raisonnable de faire des copros avant de vermifuger ? Et dans ce cas est ce qu'il faut en faire une par cheval ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Messages 1 à 3, Page : 1

Par faust : le 09/01/16 à 23:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas que toi, sauf que deux chevaux pour environ 7 ha de pré réparti en 4 prés de 4ha, 2ha, 8000 m² et 3000 m²

- Il faut trois mois de repos pour casser le cycle des vers, notamment ténia.(personnellement sur certains prés, j'ai jusqu'à 8 mois de rotation)
- Pour moi, il reste nécessaire de vermifuger, ne serait que parce que des animaux sauvages traversent les prés et qu'il peut y avoir un infestation dans des lieux autres (exemple: pré d'un gîte pendant une rando), cela dit le parcellage et la rotation des patûres permet de réduire fortement , personnellement, j'en suis à 1 ou 2 vermifuges par an. (un strongid au printemps, un equest pramox à l'automne). De plus, par exemple, les gastérophiles sont induits par les oeufs de mouche que le cheval lèche.
- je fais des copro tous les 2 ou 3 ans. Souvent on trouve un peu de strongles. Pour ma part, je fais un mélange des crottins des deux chevaux (ce que m'avait conseillé le véto), mais si j'ai un doute, je fais le cheval en particulier...

Mais cela dit, ça fait 15 ans que je procède comme ça, et je n'ai pas de pb d'infestation chez les chevaux. Parfois des gastérophiles....

Par byby81 : le 10/01/16 à 20:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2010
21 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse
Effectivement j'avais pas pensé aux larves de mouches... Je vais leur faire un equimax (générique d'eqvalan duo) maintenant et au printemps je ferais une copro, c'est une bonne idée je mélangerai les crottins des 3! Et puis on verra ce que ça donne !
Comme indication aussi : parfois en perdant le poil d'hiver il leur reste quelques longs poils qui ne tombent pas, une amie m'avait dit que c'était un signe qu'ils avaient des vers, j'ai trouvé ça bizarre mais effectivement c'est parti après le vermifuge
J'aimerais essayer de limiter mes vermifugations au strict nécessaire... (pas pour mon porte-monnaie, on est bien d'accord !! mais pour leur santé)

Si quelqu'un d'autre a une expérience à partager, je suis preneuse !!

Par kirikou : le 10/01/16 à 20:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'il faut bcp plus que trois mois pour "déparasiter" une pâture, quelqu'un en avait parlé il y a quelques temps, il me semble qu'elle parlait de 1an au repos.

edit: j'ai retrouvé le post: Lien


Message édité le 10/01/16 à 20:47

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval