Forum cheval
Le Forum Cheval

Corps étranger cheval

Sujet commencé par : rosefrcs - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par rosefrcs : le 09/01/16 à 22:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2016
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je présente le cas de mon cheval en demi pension, il a 13 ans, et ça fait cinq ans qu'il a un corps étranger au niveau du haut de la tête, on a fait appel à plusieurs vétos qui nous ont dit qu'il était inopérable étant donné que c'était trop proche des oreilles et de la colonne vertébrale. On ne le voit pas,on ne sait pas comment il l'a eu, ca forme une sorte de boule où s'écoule du pus que nous nettoyons tous les jours à de la bétadine diluée dans de l'eau chaude. Le véto a dit que ca ne le dérangerait pas forcément et qu'il pouvait vivre toute sa vie avec, mais ces temps ci il est vraiment raide au niveau de l'encolure, il lui arrive d'être fatigué puisqu'il a mal la nuit, et j'aurais espérer trouver quelques solutions pour l'aider, de quelques sortes que ce soit, ca fait plus d'un an que je partage ça avec sa proprio, et nous ne trouvons toujours pas de solution.. Quelques idées ne seraient pas de refus, merci beaucoup!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par papyrus : le 09/01/16 à 23:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Un rejet de la puce electronique?

Par kefiretlome : le 10/01/16 à 02:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Une dent ?

Par chris : le 10/01/16 à 07:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
J'en connais une qui a "ça", c'est une dent et non un corps étranger, ça crée une fistule... rien à faire ou alors c'est trop onéreux pour en parler.

Par kirikou : le 10/01/16 à 08:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Le seul cas similaire que j'ai connu, les proprio avaient les moyens donc opération: les véto ont non seulement retiré une dent, mais également une grosse boule de pus dans laquelle nageaient des vers (bon appétit).

Si ce n'ai pas déjà fait, j'emmènerais le cheval en clinique pour un examen plus approfondi. Après, l'opération, ça dépend des moyens de la proprio.

Par equifeel : le 10/01/16 à 08:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il faudrait déjà savoir de quel corps étranger il s'agit? est ce que une radio ou pourquoi pas une écho ont été faite (je ne suis pas véto, je ne sais pas quelle est la meilleur méthode)
Ca permettrait de savoir si c'est effectivement non opérable ou pas (peut être alors s'adresser à un véto spé dans ce genre de chirurgie si cela n'a pas été fait)

Par Pili : le 10/01/16 à 10:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
opérable ou pas opérable ça se discute généralement en clinique et c'est plus souvent une histoire de gros sous (et je comprends parfaitement qu'on n'aie pas le budget). une fistule ça ne devrait pas être du pus qui coule.
j'ai eu un poulain qui avait un abcès récidivant à l'épaule, les vétos appelés parlaient aussi d'un corps étranger et finalement c'était un machin 'encapsulé' qui a été ouvert, nettoyé et s'est refermé comme si de rien n'était.

Les dents baladeuses c'est le plus souvent le cas au niveau de la tête, je suis ok avec les autres interventions, si le cheval n'est pas bien faut prendre une décision

Par SDE : le 10/01/16 à 11:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai connu un un peu comme ça, lui c'était pas du pus mais de la salive qui coulait, à cause d'une dent. La salive sortait de l'oreille.
Il a été opéré et plus aucun symptôme.
Le pb maintenant c'est qu'il ne veut plus qu'on lui touche les oreilles, c'est devenu une phobie.

Par veronik : le 11/01/16 à 13:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le trou a-t-il été sondé à la pince?

Par kosmos : le 11/01/16 à 14:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Une échographie peut aider aussi à poser un diagnostic, par exemple quand on a un doute sur un abcès on fait une écho avant de faire une ponction, par mesure de précaution.

Mais ça fait peut faire penser à un problème dentaire effectivement.

Par Colomba : le 11/01/16 à 18:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tiens, j'en ai eu un pension comme ça quelques temps.... selon la proprio, on pensait qu'il s'était cogné a une poutre et l'abcès récidivait sur le haut du crane, limite entre les oreilles. La clinique de senlis avait dit que la seule façon d'y voir clair, c'était de faire un scan. A l'époque, un seul appareil en france, cout entre l'examen et le transport envrion 2500 e... sans savoir si on pourrait faire quoi que ce soit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval